Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Air France se restructure


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

La taxe ce sont les passagers qui la payent. Et cela touche uniquement les vols entre pays adhérents, et aussi des vols intérieurs en France. Bref ça a zéro impact sur les finances d'Air France et sur sa compétitivité. Au pire, cette taxe fait monter les prix et donc décourage le développement du marché. Le danger est que comme souvent une fois que la taxe est crée son taux ou son assiette augmente régulièrement au fil du temps mais là pour le coup c'est plus compliqué car il faudrait que les pays adhérents (il n'y en a pas beaucoup) se mettent d'accord. 

 

C'est une taxe débile et démagogique mais je ne crois pas qu'elle contribue de manière significative aux problèmes d'Air France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Réveil opportun de ce fil sur "AIR FRANCE" notre compagnie nationale ?    Je suis assez étonné qu'il soit plus facilement, ici en "Aviation Civile"  de parler de matos aérien que des organisations  ... ou alors sous forme virtuelle

Serait-ce Tabou  de parler de AIR FRANCE elle même ?   Trop d'enjeux parmi les participants du forum ?    pas trouvé d'autre fils que celui-ci ... mais il n'y a pas que les questions de restructuration !

Moi je n'oublierai jamais mes premières expériences de gamin-passager dans l'aérien ... Sur Air France, avec ses hôtesses, sa tenue, sa réputation... son sérieux et aussi ses avions... J'avais acheté des actions AF, il y a qq années, pour participer au développement de la compagnie et du groupe, à ma façon: elles ont plongé après qq. valorisations ...

Alors ? Tout va bien ? ou tout va t il trop mal pour que cela soit évoqué ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Air France est un peu un tabou ici sur Air Defense.

Pour le reste Air France tient le coup je pense, même si la compagnie est malmenée. Elle n'a pas saisi le démarrage du low-cost à temps et ne sait pas rivaliser sur le haut-de-gamme avec d'autres compagnies, qu'elles soient du Golfe ou asiatiques voire européennes.

C'est une compagnie dépassée, tout simplement. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<troll ignare>De loin, les pilotes d'Air-France me font penser aux dockers CGT marseillais : énorme capacité de nuisance, privilèges substantiels, auto-gestion... monopole d'embauche aussi ?

En clair il a fallu attendre qu'ils meurent (et le port avec) partent en retraite (anticipée de combien ?) pour pouvoir repartir un peu, avec juste un handicap de 30 ans et un immense gâchis. Ce serait bien d'éviter, pour Air-France...</troll>

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par ailleurs, la capitalisation boursière d'Air France-KLM est tombée si bas, à moins de 2 milliards d'euros, qu'elle en ferait une proie facile pour le premier venu, si la présence de l'Etat à son tour de table ne faisait office de repoussoir."
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20151002/lec2_industrie_et_services/021371436175-le-retablissement-est-possible-le-declin-aussi-1161517.php?0m593ohLc3W1kSGx.99#xtor=CS1-2

 

Quelle idée qu'une concurrente rachète AF !?   ET si l'Etat français faisait un petit geste pour faire tomber ce repoussoir  => Quelle Cie pourrait elle être intéressée ? pourrions nous "souhaiter" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ai un problème personnel avec AF, est une chose.  

Le vrai problème est quand on touche aux salaires et aux avantages, c'est une déclaration de guerre.

Dans le privé comme dans le public, faites cela dans mon groupe qui est privé et  au cac40,  toutes les petites mains vont se lever.

Si l'employeur vient vous dire, je supprime vos avantages, je réduis votre salaire, j'augmente votre temps de travail sans augmentation,  vous acceptez ?  Moi non.

La faute incombe à une mauvaise stratégie d'entreprise, faute d'avoir plus de marché, ils tentent de réduire les coûts sous la pression des actionnaires, quand à l'état à force de taxes avec plus en plus et de contraintes au lieu de faire l'inverse, ca tue la poule aux oeufs d'or, sans compter des concessions politique accordée à des compagnies étrangères au dépend d'AF pour avoir quelques contrats dont les états subventionnent ces mêmes compagnies  à fonds perdues pour éliminer toute concurrence. C'est celui qui tiendra qui gagnera. 

Maintenant les deux parties sont dans un rapport de force jusqu'au boutisme, faute de compromis.

Si AF ne coule pas après ça,. Tout d'un coup on devrait supprimer AF, alors que la plupart des pays ont leur compagnie aérienne, pseudo "privé" ou "national" et qui sont sous perfusion et subventionnés par les états directement ou indirectement dans une forme ou sous une autre. hmmm, mouai.

Une entreprise a un cycle de haut et de bas.

Si on est allergique pour x raison a air france, il y a d'autres compagnies aériennes.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/air-france-choisit-la-restructuration-pression-sur-les-pilotes-1083486.php

y'a pas qu'en europe ou en France qu'il y a des problèmes, sauf qu'aux USA on ne dit pas "subventions" mais des prêts, qui seront remboursés ou effacés.

http://www.air-journal.fr/2015-03-19-subventions-emirates-airlines-et-etihad-airways-repliquent-5141107.html

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0O00X920150515

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1166637/2010/10/07/25-compagnies-aeriennes-denoncent-les-subventions-en-Europe-et-aux-USA.dhtml

vue le poids en terme économique et d'emplois que représente une compagnie aérienne, les états n'ont pas le choix. donc la compagnie aérienne "privé" n'est que relative

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la stratégie d'Air France a été mauvaise (elle a raté le démarrage du low cost et n'a pas su rivaliser avec le haut-de-gamme des concurrents) maintenant j'ai surtout l'impression que du côté des navigants et employés il faudrait simplifier sérieusement leur représentation (plus de 14 syndicats différents) afin de pouvoir dialoguer plus clairement avec la direction. De toute façon, Air France comme Alitalia va végéter sous perfusion de l'Etat : la compagnie ne fera jamais faillite mais je doute qu'elle puisse un jour rattraper ses concurrents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout le bon dirigeant qui est capable de redéfinir la stratégie de l'entreprise en tenant compte de ses atouts et que l'état allège la fiscalité et arrête de plomber tout en perfusant.. Une fois que l'entreprise retrouve une dynamique, ca repars.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison entre 2 compagnies aériennes majeures, surtout classées parmi les toutes premières d'Europe peut éclairer  ( à noter que je n'ai rien de personnel contre AF... Simplement j'ai très peur qu'on perde un nouveau fleuron, et ça, ça me fait vraiment râler, ça me met en colère  )

Je recommande donc la lecture de Air& Cosmos du 25/09/2015, un article assez consistant: "Lufthansa aux deux visages"  ( cette cie fait face aux mêmes défis que AF-KLM, dont le low-cost  "à marier" avec des lignes d'exception, de prestige  ( 2 piliers déclarés ), des pilotes exigeants ) 

Autant que je me souvienne à propos de Air France, cette cie a toujours connu des hauts et des bas

- du fait des cycles du secteur, des évolutions structurelles ... mais là n'est pas un problème-qui-lui-soit-propre

- par rapport à ses parts de marché et à sa place parmi les Grandes Cies:  et là, c'est très significatif de pbs propres à cette cie

Il semble que la synergie entre Personnels ( et notamment PNC ) d'un côté et Direction de l'autre  ne soit pas facile à obtenir. Le dernier patron ( ex- Air-Inter ) a avoir réussit cette alchimie fut: Jean-Cyril Spinetta : 1997-2009  ... c'est à lui que l'on doit le rapprochement avec KLM  et une période faste. ( Il serait toujours président d'honneur du groupe AF-KLM )

Est il normal que cette alchimie soit si difficile à gérer  ? que cela requiert à ce point des hommes d'exception  - par définition rares -  ?   C'est là que je sens une tare inquiétante  chez AF, symtomatique

( Essayez de retrouver des infos sur la grève de 1 mois, de AF, en avril-1974... qui suivit le licenciement d'un pilote AF. Il avait refusé de se poser à CDG ( qui venait de démarrer ), avec tous ses passagers, sa nouvelle destination, et alla se poser, venant de NY, à Orly, parce que plus près de chez lui .... C'est super super super beau tout ça !  La France qui avançait !! déjà !!  )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont du mal de passer d'une époque  pas si ancienne à une nouvelle époque, plus compétitive et plus dure, je pense que la France à perdue la carte de la mondialisation. pas que dans l'aérien.

Comment Air France s'est fait surclasser par British Airways et Lufthansa

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/10/02/29006-20151002ARTFIG00185-comment-air-france-s-est-faite-surclasser-par-british-airways-et-lufthansa.php

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ZX, cet article met bien en lumière la responsabilité particulière des PILOTES de AF  dans l'économie de leur compagnie et dans son évolution 

Leurs syndicats, SNPL et Spaf ont refusé de participer aux négociations après avoir fait leurs propres propositions, refusant ainsi la discussion des propositions de leur direction, c'était qq. jours avant vendredi  dernier

Plan C ? Rachat de AF  par un concurrent,  contre un maintien de la bannière AF sur qq avions, pour notre amour-propre  ( comme les avions KLM ) ?  Quel concurrent pourrait acheter ? Quelles préférences parmi nous ?  Moi je vote Lufthansa  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'AF peut survivre, il n y pas de raison, mais par contre il faut la restructurer et la relancer pour faire face à la concurrence, y a pas le choix, comme dans toute entreprise qui se doit de survivre, c'est encore plus vrai à notre époque. ceux qui seront licenciés ne retrouveront pas les même salaires et conditions dans les autres compagnies.

 

EN DIRECT - Le DRH d'Air France évacué après l'invasion du siège

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/10/05/20002-20151005LIVWWW00021-en-direct-air-france-crise-pilote-transport-greve-syndicats.php

 

Air France : le SNPL, un syndicat nostalgique de la cogestion

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10/04/20005-20151004ARTFIG00142-air-france-le-snpl-un-syndicat-nostalgique-de-la-cogestion.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Air France : le SNPL, un syndicat nostalgique de la cogestion"    quand on veut co-gérer, il faut aussi co-risquer !  c'est à dire monter au Capital !  

et quand on gagne de 100.000 à 200.000 € par an ( Pilotes à AF ), on a de quoi le faire ... et on a aucune excuse à se conduire comme de vulgaires syndiqués-corporatistes 

Plan-D : AF vendu à l' € symbolique en échange de la bannière AIR-FRANCE sur les avions qui parcourent le ciel français et les pilotes seront traités à la Lufthansa !  Ras le bol !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'un RH touche du doigt certaines réalités et se rend compte que les gus qu'il vire ne sont pas que des lignes dans une feuille excel, j'avoue que ça me fait bien rire :D Je ne cautionne pas les actions et je ne pense pas que ce soient les pilotes qui sont montés au créneau: ce sont ceux qui ont le moins à perdre.

En attendant, Mr est reparti sans sa chemise:

Modifié par Darkjmfr
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...