Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Air France se restructure


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

De toute façon plusieurs choses sont déjà claires :

- Ou Air France se restructure en profondeur ou la compagnie disparaît à moyen terme* ;

- La direction de la compagnie n'a sûrement pas été toujours bien inspirée mais elle n'est pas aidée par le personnel qui s'accroche à ses privilèges. Autant la direction a été responsable de la situation actuelle de la compagnie, autant le personnel est responsable de la stagnation.

* Ou devient éventuellement une compagnie "fantôme", quelques avions aux couleurs Air France restant en service au sein d'une autre compagnie qui aurait repris le groupe.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur les deux constats mais je serais plus nuancé quand au partage des responsabilités:

  • on en est pas au premier plan de restructuration, difficile de comprendre qu'on puisse revenir aux bénéfices et qu'il faille encore sortir 3000 personnes
  • toujours dans le même contexte, Il est difficilement compréhensible que la direction demande aux pilotes de faire plus d'heures sans les rémunérer:
    • il y a une problématique de sécurité d'une part
    • et d'autre part s'ils font plus d'heures ils seront de toute façons plus rentables, les coûts de structures de la compagnie baisseront etc. Donc est-ce qu'on ne proposerait pas des mesures qu'on sait inacceptables à certains pour jouer le pourrissement et en arriver au "vrai plan" ? Ce ne serait pas une première.
    • Si au passage on peut diviser pour mieux régner, c'est tout bénef (l'utilisation du terme "privilégiés" est assez révélatrice)
  • en attendant c'est souvent le petit personnel qui trinque, pas étonnant qu'il s'échauffe

Bien entendu, personne n'est tout blanc/tout noir, mais mon sentiment c'est que la direction joue, encore aujourd'hui, un jeu dangereux pour la paix sociale dans son entreprise. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée quand on entre juste en convalescence.

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'un RH touche du doigt certaines réalités et se rend compte que les gus qu'il vire ne sont pas que des lignes dans une feuille excel, j'avoue que ça me fait bien rire :D Je ne cautionne pas les actions et je ne pense pas que ce soient les pilotes qui sont montés au créneau: ce sont ceux qui ont le moins à perdre.

En attendant, Mr est reparti sans sa chemise:

En attendant, c'est particulièrement stupide. Les syndicats de pilotes ont perdu le peu de crédibilité qu'il leur restait et l'opinion publique est désormais contre eux. La direction est en position de force pour discuter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur les deux constats mais je serais plus nuancé quand au partage des responsabilités:

  • on en est pas au premier plan de restructuration, difficile de comprendre qu'on puisse revenir aux bénéfices et qu'il faille encore sortir 3000 personnes
  • toujours dans le même contexte, Il est difficilement compréhensible que la direction demande aux pilotes de faire plus d'heures sans les rémunérer:
    • il y a une problématique de sécurité d'une part
    • et d'autre part s'ils font plus d'heures ils seront de toute façons plus rentables, les coûts de structures de la compagnie baisseront etc. Donc est-ce qu'on ne proposerait pas des mesures qu'on sait inacceptables à certains pour jouer le pourrissement et en arriver au "vrai plan" ? Ce ne serait pas une première.
    • Si au passage on peut diviser pour mieux régner, c'est tout bénef (l'utilisation du terme "privilégiés" est assez révélatrice)
  • en attendant c'est souvent le petit personnel qui trinque, pas étonnant qu'il s'échauffe

Bien entendu, personne n'est tout blanc/tout noir, mais mon sentiment c'est que la direction joue, encore aujourd'hui, un jeu dangereux pour la paix sociale dans son entreprise. Ce qui n'est pas forcément une bonne idée quand on entre juste en convalescence.

Je pense que l'idée derrière sur le nombre d'heures des pilotes c'est d'amélioré la rentabilité sans toucher à leurs avantages. Le soucis c'est qu'il y a je pense un vraie blocage coté pilote avec une tendance un peu suicidaire. Par exemple ils ont bloqué énormément l'extension de Transavia en refusant qu'elle opère sur certaines ligne avec pour résultat de voir les créneaux prévu pour Transavia partir vers des compagnies étrangères à bas couts. Du coup c'est du perdant/perdant pour AF.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, c'est particulièrement stupide. Les syndicats de pilotes ont perdu le peu de crédibilité qu'il leur restait et l'opinion publique est désormais contre eux. La direction est en position de force pour discuter.

oui c'est sur ; quitte à se faire virer autant que ces sous-hommes partent dignement en baissant la tête et leur froc devant la direction... sa rapporte plus que de secouer un peu le représentant de Dieu sur terre qui lui sait bien qu'il ne fait pas parti des heureux destinataires de la lettre de licenciement. 

Les Pauvres variables d'ajustement , même plus le droit de se défouler avant d'être virés .. même pas droit un ti't lynchage d'un DRH... c'est con notre siècle ... du temps de Zola au moins on pouvait couper les couilles d'un épicier plein aux as.... et ainsi rigoler un bon coup avant de se faire exterminer.

et dire qu'il sont 6 millions de sous-hommes pour 150.000 policiers mais ils ne le savent pas....

 

Pour une fois qu'un RH touche du doigt certaines réalités et se rend compte que les gus qu'il vire ne sont pas que des lignes dans une feuille excel, j'avoue que ça me fait bien rire :D Je ne cautionne pas les actions et je ne pense pas que ce soient les pilotes qui sont montés au créneau: ce sont ceux qui ont le moins à perdre.

En attendant, Mr est reparti sans sa chemise:

sans chemise et sans pantalon ?  tiens ca me fait penser à une chanson de Rika Zarai ...

https://www.youtube.com/watch?v=c3UcCTTQyAE

 

"ce soirrrrrr .. nous irons pointer sans chemise .....

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur ; quitte à se faire virer autant que ces sous-hommes partent dignement en baissant la tête et leur froc devant la direction... sa rapporte plus que de secouer un peu le représentant de Dieu sur terre qui lui sait bien qu'il ne fait pas parti des heureux destinataires de la lettre de licenciement. 

Les Pauvres variables d'ajustement , même plus le droit de se défouler avant d'être virés .. même pas droit un ti't lynchage d'un DRH... c'est con notre siècle ... du temps de Zola au moins on pouvait couper les couilles d'un épicier plein aux as.... et ainsi rigoler un bon coup avant de se faire exterminer.

et dire qu'il sont 6 millions de sous-hommes pour 150.000 policiers mais ils ne le savent pas....

Si ça peut te rassurer, ces vaillants délégués syndicaux ne risquent rien. Mais alors rien du tout. Parce qu'on ne peut pas les licencier, sauf faute grave, et on voit bien qu'Air France n'a pas envie de porter plainte nommément contre les cent excités du bocal qui ont voulu se tailler un costard de patron parce que ça faisait prolétaire énervé. En revanche, les autres personnels eux...

Mais si ça peut défouler... je vais peut-être aller jeter quelques cocktails Molotov sur mon patron demain. :concentrec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chiffres, pour juger des Pilotes   ( Air et Cosmos papier du 02/10/15, pages 18, 19  + Edito du 25/09/15 ):

- "la réglementation internationale du nb d'heures maximum fixé est de 900 heures par an"  pour un pilote.  Les cies de low-cost s'approchent de cette limite

- A   AF, selon le plan-A, rejeté, on serait passé à 780 h pour le long-courrier ( contre 685 ), 690 pour le moyen-courrier ( contre 585 )... Donc loin des 900 h. mais de l'ordre de 100 h de + qu'actuellement. Soit + 17% de productivité

- Chez KLM un accord a été trouvé pour +12% de productivité

AF dans son plan A ne proposait pas de rémunération supplémentaire, mais demandait une majoration des heures de vol à réaliser: mais une contrepartie sous forme de distribution de surprime d'intéressement de 100 millions d'€ si atteinte des objectifs, à horizon 2016 et 2017... ( pas en mesure de calculer ce que cela veut dire par Pilote et par an... )

- Le SNPL & Spaf ont refusé de discuter pendant tout le mois d'août et sont arrivés seulement le 18/09   ... ( c'est très responsable ça ! )

"le plan-A ne dépend plus que des pilotes"   selon la CFE-CGC  ... tandis que l'Unsa aérien - SNMSAC ... "souligne que la fracture s'est opérée entre les pilotes et le reste de la compagnie"

Mon commentaire  ( en sus des ( ) ci-dessus ):

Plus on palpe, plus on est responsable !  c'est ma morale. Et si les pilotes ne sont pas les mieux payés des salariés de cette cie: alors qui d'autre ?

Qui fut à l'origine des 15 j de grève de 2014: les pilotes !

Et qui paye les pots cassés ? Le personnel au sol... Les petits, les sans grades ! entraînés dans ce tourbillon régressif     

Si les pilotes ne sont pas capables d'affronter la réalité économique de leur secteur... alors c'est qu'ils manquent tout simplement d'intelligence !  ( je n'ose pas dire les mots qui me viennent )

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez étonnant, pour le moins :

C'est alors que des représentants syndicaux nous ont demandé de quitter la salle, craignant de ne pouvoir continuer à assurer notre sécurité.

Vous êtes donc partis rapidement ?

Le président Frédéric Gagey a pu quitter la salle. Je suis resté avec mon équipe pour tenter de terminer les questions/réponses. Des délégués CGT, que j'ai remerciés ensuite par SMS, sont venus m'aider à sortir de la salle face aux manifestants. C'est en franchissant une clôture que nous nous en sommes sortis.

Avez-vous reconnu vos agresseurs, notamment ceux qui vous ont arraché veste et chemise ?

Non. Je n'ai reconnu personne. Je suis sûr que ce ne sont pas des militants syndicaux que je rencontre régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée derrière sur le nombre d'heures des pilotes c'est d'amélioré la rentabilité sans toucher à leurs avantages. Le soucis c'est qu'il y a je pense un vraie blocage coté pilote avec une tendance un peu suicidaire. Par exemple ils ont bloqué énormément l'extension de Transavia en refusant qu'elle opère sur certaines ligne avec pour résultat de voir les créneaux prévu pour Transavia partir vers des compagnies étrangères à bas couts. Du coup c'est du perdant/perdant pour AF.

Sans doute, l'aspect ennuyeux de la situation actuelle pour AF c'est que les pilotes n'ont quasiment rien à perdre sur le plan B. Résultat ils n'acceptent pas le plan A. Comme tu dis au global c'est perdant pour l'entreprise du coup je ne comprends pas la politique de la direction. Quand on lit les échanges ça donne l'impression que chacun est enfermé dans son dogme, bref le dialogue n'existe pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, l'aspect ennuyeux de la situation actuelle pour AF c'est que les pilotes n'ont quasiment rien à perdre sur le plan B. Résultat ils n'acceptent pas le plan A. Comme tu dis au global c'est perdant pour l'entreprise du coup je ne comprends pas la politique de la direction. Quand on lit les échanges ça donne l'impression que chacun est enfermé dans son dogme, bref le dialogue n'existe pas. 

 

Je me demande si la caste des pilotes n'a pas joué, faute de pouvoir faire adopter "leur plan à eux"  face à la direction ( jeu à 2 ), la stratégie suivante:  on fait pourrir la perspective d'un plan raisonnable ( plan A ) pour que tout le monde trinque ( plan B )  et qu'ainsi ceux qui ont fait le + d'effort la période récente ( personnel du sol ) se retrouvent confrontés à un plan de licenciements  et ainsi face à la direction ( jeu à 3 )...  L'exaspération du personnel au sol s'est traduite par ce que l'on a vu hier  vis à vis de la Direction

Pourquoi la Direction n'a t elle pas encore plus "attaqué" la caste des pilotes dans son plan B, en effet ?

Pourquoi le personnel au sol ne se désolidarise t il pas plus encore des Pilotes ?  Ce sont eux qu'il faudrait "déshabiller"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes d'air France devraient en effet être au diapason des autres compagnies européennes... les mieux lotis.    le sont-ils ?  ils accepteraient les même conditions que KLM mais pas au  delà.

Moi je m'exprimais sur le ral bol compréhensible des esclaves au sol.

Après faut voir aussi ce que paye Air-France en charges, taxe par rapport aux autres compagnies.. la compétitivité est-elle sincère et non faussée ?  y -a-t'il des compagnies exemptes de taxes aéroportuaire notamment ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment non seulement tout mélanger, mais aussi pourrir les débats avec des faussetés...

? pas compris

je parlais des manants pas des chevaliers du ciel .. car j'ai bien compris qu'il y a  2 classes dans les aéroports en particulier chez air-France . les mammifères volants hautains et sapés dans des costumes surannés...

et les autres, les  humbles, les sans voix, coupables de cette jacquerie

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pour connaître très bien le domaine du nettoyage et de la sureté aéroportuaire je t'invite à consulter la CC de la SAMERA par exemple (enfin si tu la trouve).

Il faut comprendre que pour ces salariés, ils travaillent dans l'aéronautique donc ils doivent eux aussi avoir un salaire très amélioré. Et les difficultés économiques que peut rencontrer une société ne les intéressent absolument pas.

D'autant plus qu'ils bénéficient d'une certaine sécurité de l'emploi. En cas de perte de marché par un sous traitant, le remplaçant doit reprendre quasiment tous les employés affecté à ce marché.

Pour avoir été président de CE je ne te raconte même pas les conneries que peuvent dire et faire les "représentants" syndicaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes d'air France devraient en effet être au diapason des autres compagnies européennes... les mieux lotis.    le sont-ils ?  ils accepteraient les même conditions que KLM mais pas au  delà.

Moi je m'exprimais sur le ral bol compréhensible des esclaves au sol.

Après faut voir aussi ce que paye Air-France en charges, taxe par rapport aux autres compagnies.. la compétitivité est-elle sincère et non faussée ?  y -a-t'il des compagnies exemptes de taxes aéroportuaire notamment ?

 

Il me semble que certaines compagnies du Golfe bénéficient d'avantages dont ne dispose même pas Air France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écarts sont quand même importants entre officier pilote et commandant de bord. C'est la même chose dans toutes les compagnies ?

Oui grosso modo pour la différence entre pilote et commandant, mais les salaires sont globalement moindres (proportionnellement) chez les concurrents directs Lufthansa et Brisith Airways. De l'ordre de 20/25% environ.

 

Il me semble que certaines compagnies du Golfe bénéficient d'avantages dont ne dispose même pas Air France.

Non seulement ces compagnies sont largement subventionnées par les petrodollards des états du golf, pour lesquels avoir sa compagnie nationale est un outil symbolique de prestige, au contraire de nos compagnies qui tenues au système de concurrence de l'UE, mais en plus de ca les pays du golf lorsqu'ils passent certains contrats commerciaux avec les pays européennes font pression pour obtenir des concessions sur les services portuaires ce qui tend à faire augmenter leur part de marché au détriment des notres. Donc c'est clairement une concurrence déloyale de la part de ces compagnies dont le modèle économique est non viable s'il n'est pas (beaucoup) subventionné. Mais bon comme ils nous achètent des Rafale et de l'armement ... C'est une des raisons de l'affaissement de la rentabilité de certains vols Air France longs courriers dans la région Moyen-Orient / Asie / Océanie.

 

  • on en est pas au premier plan de restructuration, difficile de comprendre qu'on puisse revenir aux bénéfices et qu'il faille encore sortir 3000 personnes
  • toujours dans le même contexte, Il est difficilement compréhensible que la direction demande aux pilotes de faire plus d'heures sans les rémunérer:

C'est à dire que la Direction a préféré lisser le plan de restructuration plutot que d'en faire un très brutal comme l'a fait British Airways dans les années 2000. Donc au final on a plusieurs plans qui se suivent mais dont l'ampleur et les effets sociaux sont limités (départs anticipés, non remplacement des départs etc.). A noter que l'année 2014 aurait du être bénéficiaire sans la grève des pilotes qui a grévé les comptes d'environ 500 millions d'euros, une paille dans la situation actuelle ...

Enfin pour les pilotes je suis globalement d'accord mais il suffit de proposer la solution inverse : les mêmes heures de travail payées moins cher, en alignant les salaires sur la concurence. Pas de problèmes de sécurité et gain de compétitivité pour l'entreprise. Maintenant bonjour le mouvement social, mais bon à ce niveau là il faut aller au casse-pipe.

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon article de La Tribune sur les atouts structurels d'Air France pour rester une des plus grandes compagnies mondiales aériennes (même s'il y a des problèmes, tout n'est pas bon à jeter, loin de là!) :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-est-pourtant-assise-sur-un-tas-d-or-511184.html

Je rajoute d'ailleurs la quasi main-mise d'Air France sur les destinations d'OM pour les français et surtout sur les destinations liées à nos anciennes colonies africaines qui sont assez rentables pour le groupe et qui constituent des atouts indéniables.

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'un RH touche du doigt certaines réalités et se rend compte que les gus qu'il vire ne sont pas que des lignes dans une feuille excel, j'avoue que ça me fait bien rire :D Je ne cautionne pas les actions et je ne pense pas que ce soient les pilotes qui sont montés au créneau: ce sont ceux qui ont le moins à perdre.

En attendant, Mr est reparti sans sa chemise:

sans glorifiez l'acte...

combien de fois des petits chefs... qui sont anthropologiquement des m...es, mon traité comme tel...

je me suis toujours dit... si tu n'était pas derrière ton bureau a me prendre pour de la merde bien caché derrière ton "assurance hiérarchique" si la situation dégénérez tu ferait moin le malin.

finalement les employés si je suis bien surs pour qu'on les punisses n'on fait que ramenez c'est DRH a ce qu'il sont... des hommes isolés qui affronte une masse de moutons, ils suffit qu'une fois un seul  mouton devienne loup pour qu'ils crie au scandale... combien de vie ont'il broyé rien que c'est 4 dernières années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne travailles pas chez Air France cet avis n'apporte rien au débat.

j'ai travaillé dans l’aéroportuaire, je sais de quoi je parle, pilotes et DRH, sont vraiment des enflures, hautain et sans respect...

mais je te rassure... j'ai trouvé pire dans les collectivités territoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...