Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de terre du Cameroun


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Matériel insuffisant, actes d'indiscipline, corruption... Depuis quelques années, la situation se dégrade au sein de l'armée camerounaise.

 

Hommes et matériel semblent sur une pente glissante. Certes, la plupart des équipements de l'armée de terre (une cinquantaine de blindés à roues AML-90 de fabrication française, une vingtaine de transporteurs de troupes V-150 et une dizaine de blindés légers RAM) gardent une certaine valeur, malgré leur âge avancé. Robustes, ils sont plus simples à entretenir et plus mobiles que les blindés chenillés. Mais leur disponibilité opérationnelle, tout comme celle d'une partie des pièces d'artillerie, est globalement médiocre : manque de pièces de rechange, d'entretien...

 

L'armée de l'air n'est pas épargnée, elle qui ne possède qu'une dizaine d'Alpha Jet et de MB-326K Impala, quelques hélicoptères de combat Mi-24 (seuls deux semblent opérationnels sur les trois acquis) et sept hélicoptères de transport et d'assaut. L'aviation de transport est un peu mieux lotie, avec trois C-130 Hercules et un CN-235 acheté récemment, appareils précieux pour le déploiement rapide des troupes.

La marine compte pour sa part une dizaine de patrouilleurs, ce qui est loin d'être suffisant.

 

Des efforts sont néanmoins en cours, avec l'acquisition de véhicules légers tactiques Zibar Mk2 israéliens ou d'hélicoptères d'assaut Mi-17 auprès de la Russie, fin août.

Suite :

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/JA2749p020.xml4/cameroun-corruption-armee-militairecameroun-l-armee-ce-grand-corps-malade.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Un bateau de transport logistique de la brigade d'intervention rapide camerounaise transportant 37 membres d'équipage et militaires a coulé dimanche du côté de la frontière du Nigeria, 3 personnes secourues, 34 disparus :

http://www.rfi.fr/afrique/20170717-cameroun-navire-armee-naufrage-disparus-bir-bakassi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai trouvé ce reportage sur la Brigade de réaction rapide camerounaise, je suis impressionné par la qualité de leurs officiers et par la discipline et le professionnalisme des soldats, en tout cas comparativement avec les armées africaines qu'on a l'habitude de  voir ! Si l'on arrive avec les différentes missions EUTM à obtenir un niveau similaire pour le Mali et la Centrafrique, ce serait une franche réussite. Même si les questions politiques sont centrales dans ces cas là.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...