Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

1367, la Chine se libère des Mongols


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Voici la proclamation que fit Zhu Yuanzhang, fondateur de la dynastie des Mings, lors de son offensive finale contre les envahisseurs mongols qui contrôlaient encore le nord de la Chine : "Chinois ! Depuis la nuit des temps, la Chine a été gouvernée par des chinois. Les populations étrangères vivant à l’intérieur de l’empire se soumettaient à ses lois, les peuples de l’extérieur respectaient sa puissance. Qui aurait pu penser qu’un Barbare usurperait le trône ? Cette pensée, à elle seule, était une absurdité. Pourtant, le Ciel a voulu que ce malheur se produise. Venus du nord, les Mongols déferlèrent sur notre pays et en devinrent les maîtres. Même si les premiers souverains Yuan gouvernèrent avec sagesse, la Chine ressembla dés lors à un homme qui aurait mis ses souliers sur sa tête et se serait chaussé avec son bonnet. Trahissant la vertu de leurs ancêtres, les successeurs des premiers monarques mongols rompirent l’ordre social. … Des chinois se révoltèrent. Mais cette rébellion, conduite par des diables rouges, plongea le pays dans la confusion et la terreur. Il faut rétablir la nation dans sa grandeur et la paix dans tous les foyers, restaurer l’empire de Chine, rétablir enfin l’ordre social et moral. Le sort que vous subissez me plonge dans la douleur. Moi qui ne suis, comme vous, qu’un homme du peuple, j’ai été amené à prendre les armes. J’ai franchi le Yang Tze Kiang, j’ai choisi Nankin comme capitale. C’était il y a treize ans. Avec l’aide du Ciel, qui guide mon bras, j’ai rétabli la paix dans tout le sud du pays. Les hommes y vivent à leur rythme sans craindre les persécuteurs, les récoltes deviennent plus abondantes chaque années, mes soldats maintiennent l’ordre sans violence. Je pourrais me contenter de cette situation, me consacrer à mon bonheur personnel. Mais ma compassion pour vous est trop grande. J’ai résolu d’envoyer mes troupes vers le Nord pour en chasser les Barbares qui vous oppriment et vous méprisent. Ne vous méprenez pas sur mes intentions. Vous n’avez rien à craindre de moi, ni de mes soldats. Soumettez-vous et nous vivrons ensemble au sein d’un empire chinois restauré. « Aucun Barbare, dit un vieux proverbe, ne saurait régner plus d’un siècle. » Les temps sont venus. Il faut en finir avec les désordres, la violence et l’opprobre. Je n’ai qu’un but : redonner sa fierté à notre peuple. Quant aux Mongols et aux musulmans nés sur le sol chinois qui se montreront capables de respecter nos coutumes, je leur garantis la même protection et les mêmes droits qu’à mes patriotes. Je ne suis l’ennemi que des ennemis de mon pays. Que tous, en Chine, le sachent et se le disent."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mongols sont pratiquement absents de nos livres d'histoire (du moins en France ) pourtant, ils ont changé la donne lors des croisades en 1260 et en europe ils étaient à 100 km de Vienne en autriche lorsque le prince Batu Khan apprit la mort de ögödei Khan et fit faire demi tour à son armée pour faire valoir ses droits de succession en 1242. Le départ de Batu Khan marque la fin des invasions barbares en europe mais il faut remarquer qu'une bonne partie de l'europe de l'est restera sous domination Mongole durant des siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
je me rappelle vagement avoir lu dans un livre que les turcs,les huns,les mongols... etaient des peuples barbares

Mdrrrrr Ptdrrrr expdrrrrr... :D

Wahou merci bien, nous le sommes tous. :)

La définition historique de "barbare" c'était celui qui ne parlait pas grec. Donc les Gaulois (avant l'invasion) étaient des barbares et les Francs étaient aussi des barbares. En fait à part les romains/byzantins et les grecs, tous les peuples étaient barbares. ;)

Les huns venaient effectivement soit de Mongolie soit de la sibérie.

Les francs venaient d'une région qui englobe une petite partie du nord de la France actuelle, la Belgique, l'allemagne et la Hollande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turques sont à l'origine, un peuple de la steppe asiatiquer au mème titre que les huns ou les mongols. Mais au fur et à mesur des métissages à cause des migration et des conquètes, ils ont progtéssivement perdu leur caractère asiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...