Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Nouveau magazine


Recommended Posts

Je vous informe de la sortie d'un tout nouveau magazine mensuel DSI (DEFENSE ET SECURITE INTERNATIONALE), diffusé à partir du 05.02.05 dans toute la France. L'objectif de DSI est d'offrir une alternative française et francophone aux grandes revues anglo saxonnes que sont JANE'S (UK) et DEFENSE NEWS (USA). Pour ce faire, DSI réunit dans son équipe éditoriale des spécialistes reconnus du monde de la Défense (Jean Dominique Merchet de Libération, Roland Lafitte des Cahiers de l'Orient, Renaud Bellais d'EADS, Stéphane Ferrad d'Hachette...) Dans chaque numéro, plusieurs thèmes seront abordés selon différents dossiers (géostratégique, géopolitique, économie de la défense, histoire militaire...) Informations supplémentaires defense-presse.com geostrategique.net Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Format du magazine : - 100 pages en quadichromie - A5 imprimé sur papier glacé - Dos carré collé Prix : 5.50 € Enfin, pour le site vous pouvez vous dirigez vers le site diplomatie-presse.com. Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai trouvé facilement en kiosque (dans le 13ème à Paris). Si leurs chiffres de diffusion sont exactes (100.000 ex. cité sur www.defense.presse.com ), il devrait se trouver facilement... Pour info, j'en suis au 1/4 du magazine est pour l'instant, c'est nickel ! Pour ceux que ça intéresse, il y a un scoop dans les propos du vice-amiral Tiffou (patron de l'aviation navale) sur le Rafale M/ Mirage 2000.

Link to comment
Share on other sites

salut, je suis tombé dessus par hazard hier et je l'ai bien sur acheté. Bon perso, je suis un peu decu, cela reste assez général et j'ai relevé qques erreurs (style le rafale N etait en cours de developpement), heureusement rattrapée dans un autre article. Y a aussi du bon, des references a telecharger sur le net par exemple... J'ai peur cependant que, comme tout mensuel, nous autres internautes passionnés on ait deja lu ou entendu les infos cités dans ce type de bouquins. Cela ne m'empechera cependant pas de voir comment cela evolue, apres tout ce n'est que le n°1.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je l'ai acheté suite aux posts sur ce forum (et j'en profite donc pour m'y inscrire maintenant que j'ai quelque chose à dire...!). J'en suis à 3/4 du mag, donc à ce stade je crois que c'est possible de faire un 1er bilan : Les points + : - La qualité rédactionnelle et celle des auteurs (on pourra certes toujours trouver une ou deux erreurs à droite à gauche, mais sur 100 pages et vu les sujets traités, c'est dérisoire à mon avis et commun à toute publication). - La variété des sujets (depuis le F-35 au FT-17, en passant par Falloujah et l'industrie européenne de défense. - Le prix (correct : 5,50 euros) Les points - : - Quelques éléments de la maquette sont à mon avis à revoir (mais comme le dit François, ce n'est qu'un n°1) quoique globalement l'ensemble est plutôt sympa. - Je crois que j'aurai préféré un format plus grand (celui de DSI est du type "Sciences & Vie"), mais bon, c'est une question de goût... - J'aurai bien aimé un poster géant du F-35 en page central.... Bon ça va, on peut tjs rêver ! ;) Donc, pour un début de conclusion : j'attends assez impatiemment le n°2 pour voir si la qualité se maintien (un n°2, c'est tjs le plus dur). :idea: PS pour les vieux de la vieille : Le responsable de la rubrique "Technologie et Armement" est Stéphane Ferrard. Si ma mémoire est bonne, il n'est autre que l'ancien rédacteur en chef de feu "Défense & Armement" (c'était MA revue préférée dans les années 1980 !). Quelqu'un peu me confirmer que c'est bien lui et pas un homonyme ? :?: Oliv.

Link to comment
Share on other sites

PS pour les vieux de la vieille :

Le responsable de la rubrique "Technologie et Armement" est Stéphane Ferrard. Si ma mémoire est bonne, il n'est autre que l'ancien rédacteur en chef de feu "Défense & Armement" (c'était MA revue préférée dans les années 1980 !). Quelqu'un peu me confirmer que c'est bien lui et pas un homonyme ?

je suis pas vieux ( :lol: )mais je connais defense armement herakles, moi aussi je trouve qu'elle n'a pas eu d'équivalent, longs articles sur les 3 armes, geopolitique, rubriques "breves", fiches equipement mais c'était long d'attendre le mag suivant. C'est d'ailleurs la lecture de ce mag qui m'a amené a cette passion. Comme je n'en ai plus en stock je peux malheureusement pas repondre a ta question.

Link to comment
Share on other sites

N'en pouvant plus, tirailler par le doute et ne disposant pas sous la main de mon antique stock de "Défense & Armement", je me suis lancé à l'assaut de mon téléphone et, prenant mon courage à deux mains, j'ai téléphoner à la rédaction du magazine DSI. Et donc, J'AI enfin l'info (silence pour le suspens, bruits de tambours...) : c'est bien lui (Stéphane Ferrard, l'ancien rédacteur en chef d'Herakles). Donc c'est plutôt une TRES bonne nouvelle car comme le dit François, je suis aussi un peu orphelin de cette revue depuis sa disparition (juste après la 1ère guerre du Golfe je crois), et d'après les infos que j'ai eu au téléphone, la ligne éditoriale de DSI sera très proche de feu Herakles. Bon, voila pour mon info du samedi soir... Oliv.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Philippe : c'est une très bonne question. En fait, il y a plusieurs catégories (dans mon métier, on les distingue sous cette classification) : Catég. 1 : les revues "techniques" (du type "L'Armement" édité par la DGA, mais je crois qu'elle vient de cesser de paraître !) : destiné aux ingénieurs de l'armement et aux chercheurs avant tout (environ 14.000ex. de diffusion par n°) Catég. 2 : les revues "scientifiques" (comme "Défense Nationale" par ex.) : destiné aux officiers, chercheurs et universitaires (environ 5.000 ex/n°) Catég. 3 : Les revues "grand public" spécialisées (comme "Air et Cosmos") : cible plus large, notamment "civile", avec une thématique "segmentée" (Air, Mer, etc.) (environ 10.000 ventes/n°) Catég. 4 : Les revues "grand public" orientées forces spéciales ("Commandos" voire "RAIDS") : généralistes mais avec une assez importante dépréciation dans les milieux militaires sup. Ce type de classification (panorama français) ne fait pas apparaître ce qu'on pourrait qualifier de catégorie 2 "prime", c'est à dire des revues de haut niveau mais destinées à un public globalement plus large que les seuls spécialistes. L'aspect "référence" est caractéristique de cette catégorie, car pour intéresser autant les militaires de haut rang que les industriels de la défense et le "grand public" passionné par ces questions, il faut une approche éditoriale et aussi marketing (politique de diffusion, etc.) très "pro", donc très anglo-saxonne (pour ce qui est de ce secteur). Dans cette catégorie, on pourrait par exemple intégrer "Defense News" (US) et la politique éditoriale de "Jane's" (UK). Le malheur est qu'en France aujourd'hui, il n'y a plus de revue de cette catégorie, et c'est notamment pour ça que sur mon bureau chaque semaine, je reçois les titres anglo-saxons susmentionnés (avec une ligne éditoriale allant rarement dans le sens des intérêts français, voire européens...). C'est pourtant les seules véritables revues de référence à notre disposition (je ne cite pas TTU car ce n'est pas vraiment une revue mais plutôt un bulletin de veille de quelques pages). C'est pour cela que l'arrivée de DSI me semble très importante car si effectivement il se place dans le créneau de feu "Défense & Armement", il sera la seule revue française dans cette catégorie "2 prime". En cherchant un peu sur le net et ailleurs, j'ai vu que la société éditrice (Areion) travaille avec le Ministère de la Défense (expertise pour le compte de la DAS notamment). Et je crois savoir que l'autre magazine que cette société publie ("Diplomatie") a des rapports assez étroits avec le Quai d'Orsay. La sortie de DSI - alors même que le leitmotiv de l'actuel gouvernement est : "stratégie d'influence pour contrer les anglo-saxons" - n'est peut-être donc pas tout à fait le fruit du hasard... (simple suputation qui n'engage que moi). Surtout quand on voit qui écrit dedans (articles ou entretiens)... Voilà pour ma petite réponse (qui en fait est très longue, désolé ;) ) Oliv.

Link to comment
Share on other sites

tres instructif olivier ;)

Catég. 4 : Les revues "grand public" orientées forces spéciales ("Commandos" voire "RAIDS") : généralistes mais avec une assez importante dépréciation dans les milieux militaires sup

tiens pourquoi? Raids est la seule revue ciblé AdT qui ne se contente pas de faire l'eloge des unités et citer des phrases bateaux style "c'est l'homme qui compte" et qui limite la langue de bois. Par ailleurs ces reporters ont acces a de nombreuses unités a travers le monde.

Tu as l'air de connaitre le sujet, tu fais quoi?

La reponse "top secret" est interdite :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta 1ère question sur RAIDS : c'est en fait assez paradoxal mais la revue est trop "kaki" (trop axée sur l'opérationnel) pour être lue par les milieux décisionnels militaires. Tu remarqueras d'ailleurs qu'on n'y trouve quasiment jamais d'articles ou d'entretiens de "pointures" de la défense (civils ou militaires). Certes, RAIDS a un pôle de 2 à 3 journalistes réguliers de bon niveau (notamment Promé, qui écrit aussi dans DSI à ce que j'ai lu), mais cela se limite à cela. Ca ne suffit pas à créer une amorce de débat ou d'expertise sur les sujets traités aux yeux de tout un pan du monde de la Défense (essaie un jour de te ballader avenue Ballard à la DGA avec un n° de RAIDS sous le bras et tu comprendras ce que signifie le terme très diplomatique de "dépréciation" :!: Et puis l'éditeur de RAIDS (H&C) est plutôt marqué "histoire militaire" que Défense. Ce n'est pas le même monde (sans jugement de valeur soit dit en passant). Mais je suis d'accord avec toi pour reconnaître la qualité de ce mag dans le domaine de l'AdT (ça tranche avec le côté "cire-pompes et vendu au industriels qui achètent de la pub" d'une revue comme "Fantassins" par ex.). Pour répondre à ta 2ème question, jette un oeil sur mon "profil". Oliv.

Link to comment
Share on other sites

La réponse à la question sur Olivier n'est pas classifiée François ou apposée mention top secret mais Olivier a un devoir de réserve qu'il fait qu'il ne peut te répondre directement par jette un oeil sur mon profil

Il va falloir être plus pointue et précis sur notre forum ,sur tous les sujets apposés ,dorénavant ,nous avons un visiteur de marque de la DAS (délégation aux affaires stratégiques )

Notre nouveau membre est du 14 .

Bienvenue à toi Olivier et merci pour toutes tes précisions. 8)

Link to comment
Share on other sites

En effet, l'ambition de DSI est de combler un vide qui existe dans le domaine de la presse spécialisée dans le domaine de l'armement et de la sécurité internationale. De par sa qualité rédactionnelle (analyse, interviews et iconographies) DSI se veut d'être la référence à ce niveau dans le monde francophone comme peuvent l'être Jane's et Defence news dans le monde anglo saxon. Notons enfin que DSI ne se fait le relais d'aucune pensée particulière et officielle, au même titre que l'autre parution d'Areion (DIPLOMATIE). Merci, en tous cas, pour votre soutien et vos critiques constructives

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le second numéro de DSI paraîtra début Mars : Le dossier principal portera sur l'espace militaire européen. On trouvera les rubriques habituelles portant sur des sujets variés. Merci pour l'acceuil que vous lui réserverez, bonne fin de journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,964
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Aquaromaine
    Newest Member
    Aquaromaine
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...