Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Adieu Tom Clancy


Messages recommandés

J'avais arrêté à Bear and Dragon. Les Russes dans l'OTAN, quelle hérésie. ^^

 

Après, ce n'était pas toujours réaliste et les gentils gagnaient toujours à la fin. Et les personnages restaient les mêmes d'un roman à l'autre. Sans parler des films qui oscillaient entre le bon et le franchement ridicule. Mais c'était quand même assez divertissant, et souvent bien mené.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un grand auteur qui s'en est allé. Même si ses livres allaient en déclinant (l'Ours et le Dragon m'avait beaucoup déçu), il n'en est pas moins le père du techno-thriller et de grands chef-d'oeuvre.

 

Une grande perte.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais beaucoup aimé "octobre rouge" et "tempête rouge". Les autres m'ont saoulé au fur et à mesure de la progression du héros Jack Ryan,de son affirmation de caractère parfois trop tea party, et de son gout trop grand pour "l'amérique la plus forte du monde ; les autres qui sont souvent des imbéciles sous équipés et blablabla et blablabla". J'ai laissé tombé après l'ours et le dragon, et n'ai jamais eu le courage de commencer les séries annexes. 

On a parlé parfois de lui avec mon bel oncle qui était ingénieur au shipyard (militaire) de Kiev, il me disait que c'était de bons livres de blagues pour le matos russe et leur utilisation, mais que c'était passionnant pour le coté américain, leurs doctrines, et leur façon de penser.

Perso j'avoue par contre revenir régulièrement sur certains passages, certaines situations de départ, et relire "sans aucun remord".

 

Goodby Tom, je ne te lisais plus, mais tu m'as fait passer de super nuits blanches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu tempête rouge (une ambiance incroyable !) 

 

sans aucun remord .

 

sont bouquin sur les Marines .

 

j'ai vu les adaptation au cinéma d'octobre rouge ,les ryans avec Harrison Ford  (j'ai adoré danger immédiat ) et celui avec les mecs de l'IRA .

 

j'ai pas tout lu ,enfin ses bouquins qui ont suivi ,j'accroché pas ,mais il a apporté beaucoup avec ses premiers bouquins !

 

Requiescat in pace (RIP) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De lui j'avais Danger immédiat, Sans aucun remord (très bon), Le cardinal du Kremlin (jamais lu en entier), les Rainbow Six (deux tomes), Dette d'honneur, Jeux de guerre, Sur ordre, L'ours et le dragon (très déçu par ces livres).

 

Avec Robert Ludlum c'est lui qui m'a donné le goût de ce qui touchait au secteur de la Défense je crois (la trilogie Jason Bourne, L'illusion Scorpio et La Trahison Prométhée, ce dernier je l'avais tellement lu qu'il commençait à perdre ses pages !).

 

Ce sont deux monuments gigantesques du roman qui s'en sont allés, Ludlum en 2001 déjà.

 

Pour Tom Clancy je suis surpris de voir qu'il était encore relativement jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé Octobre Rouge et Tempête Rouge très bons, et Le Cardinal du Kremlin le summum.

 

Ensuite, ce fut une longue descente aux enfers. Danger immédiat avait encore de beaux restes mais son simplisme (méchants assez plats et problème de fond posé par la drogue éludé) commençait à gêner. La somme de toutes les peurs je n'en ai lu que le prologue du tome 1 suivi du tome 2 et je n'ai pas eu l'impression d'avoir raté grand-chose (!). Heureusement le dernier quart de l'histoire après les "trois secousses" était palpitant.

 

Avec Sans aucun remords on est tombé dans du roman "première personne", genre au marché débordé, et encore avec des travers idéologiques évidents (le coup des POW/MIA). Pour moi il était temps de lâcher l'affaire.

 

Sans rancune Tom, j'ai toujours Octobre et le Cardinal sur mon étagère, et il me suffit de les rouvrir n'importe où pour immédiatement y rester accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Je viens de découvrir cette vidéo d'une conférence de Tom Clancy à la National Security Agency en octobre 1986 :

Je suis surpris, à cause de ses livres (et de Harrison Ford qui le décrivait comme ergotant sur des détails changés pour les adaptations au ciné) je m'imaginais un geek cliché... Mais en fait, c'est un bon conférencier, il est parfaitement à l'aise en public, il accroche son audience et on rigole régulièrement.

Il parle de divers trucs, la création d'Octobre rouge, de sa documentation, de Jeux de guerre qui était en cours d'écriture.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...