Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les avions SAAB


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

https://www.air-cosmos.com/article/saab-dbute-la-production-du-t-7a-22428

Citation

Saab a débuté le 10 janvier 2020 la production de la section arrière de l'avion T-7A Red Hawk, l'avion d'entraînement développé et produit avec Boeing à destination de l'US Air Force.

Saab est responsable du développement et de la production de la section arrière du fuselage du T-7A Red Hawk. Sept éléments arrières sont produits à Linköping, en Suède, pour l'assemblage final à l'usine américaine Boeing de Saint Louis, dans le Missouri.

La production actuellement réalisée à Linköping est destinée à être déplacé dans la nouvelle usine Saab située sur le territoire américain, à West Lafayette, dans l'Indiana. L'usine Saab de West Lafayette est un élément important de la stratégie de croissance de Saab aux États-Unis, notamment pour le développement, la fabrication et la vente de ses produits.

Boeing est le maître d'œuvre du T-7A Red Hawk destiné à la formation des pilotes de l'US Air Force.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
il y a 23 minutes, Kiriyama a dit :

Un projet un peu méconnu, le bombardier nucléaire SAAB 36.

On se moque tout le temps de cet avionneur sur le fil Gripen, mais pourtant il a de grandes réalisations et de grands projets derrière lui. 

200720113408910749.jpg

 

Oui enfin le SAAB 36 est resté un projet donc si on juge un constructeur a ses grands projets HAL est un cador car il a plein de projets géniaux.

Mais pour en revenir a SAAB effectivement ce constructeur a eu de belles réussites qu'il ne faut pas oublier.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, emixam a dit :

Personne ne peut le dire. Sauf si tu as des infos secrète.

Une grosse partie du travail de Saab est d'assembler des technologies étrangères dans un avion de leur conception. La majeure partie des technologies critiques (je pense même pouvoir dire 100% de ces technologies) n'étant pas indigènes, les risques de développement sont donc réduits à peau de chagrin. 

Donc au final avec un moteur américain (même si modifié), une avionique de ??, un radar de ??, une formule aéro maîtrisée, je ne pense pas qu'il y ait de grandes difficultés... surtout qu'à cette époque ils avaient pleinement géré les développements d'avions de chasse performants, et que tout le savoir faire est en place et clairement sauvegardé. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lezard-vert a dit :

les suédois ont la bombe nucléaire ?

À l'époque (années 50) autant que la France. Le programme suédois a été abandonné donc le SAAB 36 aussi et en France le mirage IVB a du être remplacé par le IVA livré plus rapidement...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 14:12, rendbo a dit :

Une grosse partie du travail de Saab est d'assembler des technologies étrangères dans un avion de leur conception. La majeure partie des technologies critiques (je pense même pouvoir dire 100% de ces technologies) n'étant pas indigènes, les risques de développement sont donc réduits à peau de chagrin. 

Donc au final avec un moteur américain (même si modifié), une avionique de ??, un radar de ??, une formule aéro maîtrisée, je ne pense pas qu'il y ait de grandes difficultés... surtout qu'à cette époque ils avaient pleinement géré les développements d'avions de chasse performants, et que tout le savoir faire est en place et clairement sauvegardé. 

A ce sujet,

Si le concept de la configuration canards en général, et delta-canard, en particulier a été conçu avant Saab, ils sont, à ma connaissance, les tous premiers à avoir placé les canards sur la partie hautes des entrées d'air latérales. Concrètement, avec le Viggen, dans les études avec ce dessin datant de 1961. 

http://vl0y3Vs.jpg

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 11:21, Kiriyama a dit :

Un projet un peu méconnu, le bombardier nucléaire SAAB 36.

On se moque tout le temps de cet avionneur sur le fil Gripen, mais pourtant il a de grandes réalisations et de grands projets derrière lui. 

200720113408910749.jpg

 

Je ne sais pas ce qu’aurait valu cet avion s’il avait été produit en série mais en tout cas le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a de la gueule. Superbe trouvaille que cette vue d’artiste.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Les avions SAAB ont toujours été magnifiques.

Hmmm ... discutable ...

c3c0e74bf1033d738eec9cfb3fa3e82f.jpg

Quand je faisais des maquettes, à mon adolescence, celui-ci avait trouvé sa place sur la même étagère que toutes mes maquettes d'avions anglais. Les "so-british" ...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Je ne sais pas ce qu’aurait valu cet avion s’il avait été produit en série mais en tout cas le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a de la gueule. Superbe trouvaille que cette vue d’artiste.

Les couleurs suédoises ne font pas hyper discrètes... mais elles apportent clairement du style !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FATac a dit :

Hmmm ... discutable ...

c3c0e74bf1033d738eec9cfb3fa3e82f.jpg

Quand je faisais des maquettes, à mon adolescence, celui-ci avait trouvé sa place sur la même étagère que toutes mes maquettes d'avions anglais. Les "so-british" ...

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement de par leur aspect, j’aime bien les avions suédois tout comme les anglais d’ailleurs. Ils n’avaient peut-être pas l’élégance des Mirage mais nombre d’entre eux avaient ce petit quelque chose qui les rendaient incomparables. A relever que ni les Fouga Magister, ni les Vautour, ni les Ouragan n’avaient l’élégance des Mirage.

 

 

il y a 11 minutes, FAFA a dit :

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement de par leur aspect, j’aime bien les avions suédois tout comme les anglais d’ailleurs. Ils n’avaient peut-être pas l’élégance des Mirage mais nombre d’entre eux avaient ce petit quelque chose qui les rendaient incomparables. A relever que ni les Fouga Magister, ni les Vautour, ni les Ouragan n’avaient l’élégance des Mirage.

Toutefois, j'admets que je suis très mauvais juge en la matière car je trouve que même le A-10 est un bel avion:biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Un certain regret que SAAB et DASSAULT  ne se soient pas "rapprochés" au bon moment  autour des meilleurs atouts de chacun ... Ici le VIGGEN 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/6237/saabs-viggen-could-stick-a-landing-and-takeoff-again-like-no-other-fighter

Sweden has built some fascinating aircraft over the years, but the SAAB 37 Viggen has to be one of the most interesting. The jet was unique—its delta-canard configuration was cutting-edge, and its ability to operate in austere conditions made it quite independent compared to most other western fighters of the era. The Saab's unique engine choice not only resulted in its stout appearance, and also gave it unique performance characteristics—especially when it came to short field operations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 19:06, FAFA a dit :

Je ne sais pas ce qu’aurait valu cet avion s’il avait été produit en série mais en tout cas le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a de la gueule. Superbe trouvaille que cette vue d’artiste.

C'est une aberration au niveau structurel, aérodynamique et propulsif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Tu peux un peu étayer le propos?

Sur la maquette aéro ca à l'air assez raisonnable comme solution

1920px-Saab_1300-71D_Vindtunnelmodell.jp

108Vdzh.jpg

Et bien la réponse est dans l'évolution visible entre le dessin initial, la maquette et le projet 1300-23.

Entre le dessin et la maquette on constate : un adoucissement et une continuité dans le bord d'attaque de l'aile,

                                                                              une continuité dans le bord de fuite,

                                                                              un re-positionnement des moteurs afin que les entrées d'air soient en amont des phénomènes de dépression sur l'extrados et de surpression sur sous l'intrados,

                                                                              mais un écartement des moteurs augmentant la dissymétrie en cas de panne d'un moteur nécessitant un recul important du plan vertical de direction pour en augmenter Le Bras de levier

                                                                              et un plan horizontal de "profondeur" pour une meilleure stabilité en tangage.

Sur le projet 1300-23 (a mon avis le seul "volable") on constate :

                                                                              une aile delta d'un seul bloc permettant une structure ininterrompue par la présence de moteur, donc homogène (solide) avec un contenu de carburant augmenté,

                                                                              des moteurs suspendus sous l'aile provoquant un effet cabreur qui doit être corrigé par un angle divergeant entre l'axe des moteurs et l'axe "général" de l'avion nécessitant une neutralisation       

                                                                              des élevons extérieurs en post combustion et privant l'effet volet de courbure de ces élevons à l'atterrissage.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...