Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les avions SAAB


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...

La vraie question, c'est : le Gripen est il aussi capable que ses ainés.

Pour ma part, je n'ai pas de doutes. Si certains compromis ont pu baisser, ponctuellement, certaines des capacités du Gripen par rapport à ses devanciers, l'ensemble reste, à mes yeux, plusieurs crans au dessus en termes de capacités opérationnelles.

Draken et Viggen, pour citer les deux principaux appareils, sont des plates-formes magnifiques, innovantes pour leur époque, audacieuses même, mais dont le potentiel n'a pas été totalement exploité, notamment par un sous-financement chronique. Ils ont souvent couru après les capacités, plus qu'ils n'ont montré la voie (à part, si ma mémoire est bonne, sur la mise en place de liaisons de données entre appareils d'une même patrouille).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Viggen disposait de l'ancêtre de la Liaison 16

Maintenant logiquement le Gripen est plus performant que ses aînés, mais est aussi plus récent. Il est aussi polyvalent air-air et air-sol, mais à l'époque du Draken et du Viggen, rares étaient les avions à avoir cette capacité. Le Draken n'a jamais été conçu comme autre chose qu'un pur intercepteur, quant au Viggen oui, il n'a pas donné tout son potentiel. L'avion n'a pas été développé jusqu'au bout hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ignorais le Saab 38:  Merci !

La coopération de SAAB dans le NeuRon a t elle laissé des traces chez Saab  ?        Notamment la notion d'avion de combat piloté ( par ex. Gripen Biplace ) avec  qq. Drone de combat dans une formation offensive commune ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 16/08/2017 at 6:14 PM, Bechar06 said:

J'ignorais le Saab 38:  Merci !

La coopération de SAAB dans le NeuRon a t elle laissé des traces chez Saab  ?        Notamment la notion d'avion de combat piloté ( par ex. Gripen Biplace ) avec  qq. Drone de combat dans une formation offensive commune ?  

Oui, notamment pour l'organisation du projet Gripen E et des éléments de celui ci.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

La gloire de SAAB ... Le Viggen !

Admirez son agilité basses vitesses, ses capacités décollage / atterrissage ultra courts (les pneux doivent aprécier moyen !), sa gueule ... Il avait tout pour lui à son époque. Superbe présentation par un vieux briscard moustachu :

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

La gloire de SAAB ... Le Viggen !

Admirez son agilité basses vitesses, ses capacités décollage / atterrissage ultra courts (les pneux doivent aprécier moyen !), sa gueule ... Il avait tout pour lui à son époque. Superbe présentation par un vieux briscard moustachu :

 

 

Dommage qu'on ne voit pas le demi-tour avec reverse. J'ai toujours préféré le viggen au gripen, même s'il faut avouer qu'il fait pateau par rapport à son petit frère

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendons nous bien : je reste fan du Gripen, mais je suis un fan inconditionnel du Viggen.

Les choses personnelles étant dites, il me reste quand même à reconnaître que le Viggen est un chasseur moyen (moyen-lourd mais monomoteur) qui n'est pas plus capable que le Gripen qui boxe chez les légers (légers-moyens, quand même).

A part, éventuellement, un rayon d'action 20% plus restreint, le Gripen présente l'avantage d'une empreinte bien moins importante pour les mêmes capacités de combat (ou des capacités supérieures). Le temps à fait son oeuvre et le Viggen n'a jamais été réellement "fini" par rapport à ses ambitions initiales.

Avantage opérationnel au Gripen, donc, même s'il n'a pas l'élégance baroque de son imposant devancier, Sa Majesté Viggen.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tiens, la page wikipedia n'évoque pas le Saab Lansen (J 32) que l'on voit pourtant au meeting évoqué par @Bechar06

Mais cet espèce de conservatoire volant est (à mes yeux) une magnifique initiative. Certainement coûteuse mais quand on n'a pas à faire la guerre en même temps, cela entretient, vivace, la splendeur des jours passés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kiriyama a dit :

Des avions actuels qui mettent en avant leurs capacités polyvalentes (SAAB Gripen, Eurofighter Typhoon, Rafale…). 

SAAB l'avait déjà fait. 

Révise un peu tes classiques. Le Lansen n'était pas plus multirôle qu'un Mirage III. La différence, aujourd'hui, c'est que cette capacité s'applique à un même avion et non à une famille d'appareils dérivés d'une base commune, et avec des performances qui n'ont rien d'anecdotique.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...