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Les avions SAAB


Kiriyama
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il y a 51 minutes, DEFA550 a dit :

cette capacité s'applique à un même avion

Et je dirais en +  dans le cadre de la même mission, c'est à dire entre 1 décollage et l'atterrissage correspondant   ! 

Modifié par Bechar06
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il y a 30 minutes, Bechar06 a dit :

Et je dirais en +  dans le cadre de la même mission, c'est à dire entre 1 décollage et l'atterrissage correspondant   ! 

Oui alors ça c'est une dérive normative très récente, du même tonneau que la "cinquième génération". Le terme dédié pour qualifier un avion capable de jouer plusieurs rôles durant le même vol est "swing-role".

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il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

C’est quoi le rapport avec la suisse sur l’illustration ? :huh:

M'étonnerait bien que ce Draken puisse satisfaire les critères du label "Suisse Garantie"... à moins que ça se mange.

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4 hours ago, DEFA550 said:

Oui alors ça c'est une dérive normative très récente, du même tonneau que la "cinquième génération". Le terme dédié pour qualifier un avion capable de jouer plusieurs rôles durant le même vol est "swing-role".

 

Le F-4E Phantom n’était-il pas déjà « swing rôle » avant l’heure? (Canon + AIM-7E + bombes)

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Il y a 1 heure, HK a dit :

Le F-4E Phantom n’était-il pas déjà « swing rôle » avant l’heure? (Canon + AIM-7E + bombes)

Les AIM n’étaient pas là que pour l’autodéfense ? 

Je veux dire qu’un chasseur bombardier qui emmène quelques missiles d’autodéfense n’est pas pour autant en position de faire de la supériorité aérienne. 

Cf. le raid de Rafale sur la Syrie escorté par les Mirage 2000 des cigognes. 

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@Teenytoon Oui mais dans ce cas aucun chasseur n’est vraiment swing rôle, pas même un Rafale. Car les missions camions à bombes et supériorité aérienne ne se font jamais en même temps.

 

Donc il me semble bien que swing rôle c’est soit du marketing soit une capacité  d’autodéfense un peu plus poussée que d’habitude (surtout une fois les bombes larguées).

Modifié par HK
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il y a 4 minutes, HK a dit :

@Teenytoon Oui mais dans ce cas aucun chasseur n’est vraiment swing rôle, pas même un Rafale. Car les missions camions à bombes et supériorité aérienne ne se font jamais en même temps.

 

Donc il me semble bien que swing rôle c’est soit du marketing soit une capacité  d’autodéfense un peu plus poussée que d’habitude (surtout une fois les bombes larguées).

Une mission comme la Syrie, une fois les deux scalp largués, tu es quand même dans une conf proche air/air, avec certe deux missiles air/air en moins (aux bidons prêts, je ne sais pas si la conf bidons supersonique/scalp est ouverte). Donc tu ne parts pas pour ça, surtout à cause de la dualité mission air/sol très préparée, mission air/air plus basée sur l'opportunité, mais tu pourrais être retaské en étant dans la même conf qu'un mec parti pour de l'Air/Air qui a déjà tiré u deux bûches. 

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il y a 13 minutes, HK a dit :

@Teenytoon Oui mais dans ce cas aucun chasseur n’est vraiment swing rôle, pas même un Rafale. Car les missions camions à bombes et supériorité aérienne ne se font jamais en même temps.

 

Donc il me semble bien que swing rôle c’est soit du marketing soit une capacité  d’autodéfense un peu plus poussée que d’habitude (surtout une fois les bombes larguées).

 De ce que j’en ai compris swing-role, ce n’est pas tant le fait d’emporter des missiles antiaérien en même temps que des bombes ça tout le monde le fait à peu près. C’est surtout la capacité du système d’armes et notamment le radar de passer d’un mode air-sol à un mode air-air Juste en touchant quelques boutons.

Ce qui ne veut pas dire que dans une COMAO tous les rafales feront toutes les missions, mais ça veut surtout dire que c’est strictement le même appareil (au sens du système) qui fait des missions air-sol que des missions air-air.

Pour reprendre quelque chose qu’on connait bien entre un mirage 2000 de supériorité aérienne affecté aux cigognes ou un mirage 2000–D des muds affectés aux potes d’aldo, le système d’arme diffère énormément. Pourtant les -D emmènent bien des missiles air-air pour leur auto protection 

Les moustachus me corrigeront au besoin. 

Modifié par Teenytoon
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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

 De ce que j’en ai compris swing-role, ce n’est pas tant le fait d’emporter des missiles antiaérien en même temps que des bombes ça tout le monde le fait à peu près. C’est surtout la capacité du système d’armes et notamment le radar de passer d’un mode air-sol à un mode air-air Juste en touchant quelques boutons.

Ce qui ne veut pas dire que dans une COMAO tous les rafales feront toutes les missions, mais ça veut surtout dire que c’est strictement le même appareil (au sens du système) qui fait des missions air-sol que des missions air-air.

Pour reprendre quelque chose qu’on connait bien entre un mirage 2000 de supériorité aérienne affecté aux cigognes ou un mirage 2000–D des muds affectés aux potes d’aldo, le système d’arme diffère énormément. Pourtant les -D emmènent bien des missiles air-air pour leur auto protection 

En Rafale, le pilote passe très facilement de l'un à l'autre, sans perte de son travail dans un mode, et les capteurs suivent. En biplace le mec a l'avant peut faire de l'A/A quand le mec à l'arrière fait de l'A/S.

Modifié par MrBlue
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J’en reviens donc à mon exemple... le F-4 Phantom ne faisait-il pas déjà du swing rôle au Vietnam?

(Je ne vais même pas parler des chasseurs bombardiers de la 2ème GM, Hurricane, P-38 Lightning, F6F Hellcat, F4U Corsair, Typhoon etc)

Modifié par HK
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Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

Les AIM n’étaient pas là que pour l’autodéfense ? 

Je veux dire qu’un chasseur bombardier qui emmène quelques missiles d’autodéfense n’est pas pour autant en position de faire de la supériorité aérienne.

 

Il y a 16 heures, HK a dit :

@Teenytoon Oui mais dans ce cas aucun chasseur n’est vraiment swing rôle, pas même un Rafale. Car les missions camions à bombes et supériorité aérienne ne se font jamais en même temps.

Le swing-role est la capacité à pouvoir jouer au moins deux rôles différents au cours de la même mission. Ca ne veut pas dire en même temps, ni dans un ordre précis. Et le role en question n'est pas aussi basique que le duo air/air et air/sol, sinon jamais personne n'aurait eu plus de deux modèles d'avion différents pour jouer l'ensemble de la partition. Les missions CAS et SEAD/DEAD sont deux rôles air/sol, pour ne citer que ceux-là, et qui s'ajoutent aux frappes conventionnelles. Le monde air/air a aussi ses petites variantes. Mais dans quoi rangez-vous la reco ?

Néanmoins cette capacité swing-role est rarement exploitée parce que les configurations et les circonstances sont rarement optimales.

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il y a 7 minutes, MrBlue a dit :

La délivrance de l'armement est toujours de responsabilité pilote. Pour le reste, plan de tir, pilotage des capteurs, oui. 

Sauf que ce n’est pas ce que tu disais. Toi tu dis que dans un Rafale biplace le pilote peut faire de l’air-air pendant que le NOSA s’occupe de faire de l’air-sol. 

De tous les compte-rendu que j’ai lu jusque là j’en suis toujours resté au fait que le binôme ne gère qu’une seule et même mission. 

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Sauf que ce n’est pas ce que tu disais. Toi tu dis que dans un Rafale biplace le pilote peut faire de l’air-air pendant que le NOSA s’occupe de faire de l’air-sol. 

De tous les compte-rendu que j’ai lu jusque là j’en suis toujours resté au fait que le binôme ne gère qu’une seule et même mission. 

C'est pour cela que j'ai précisé à part le tir, qui reste une commande pilote. 

 

Après possibilités systèmes et emploi peuvent être différents. 

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Le 1/9/2018 à 14:11, Teenytoon a dit :

De tous les compte-rendu que j’ai lu jusque là j’en suis toujours resté au fait que le binôme ne gère qu’une seule et même mission. 

Tu es trop binaire. L'équipage gère évidemment la même mission puisqu'ils sont dans le même avion. La mission en question n'est pas l'acte de tirer un truc qui fait boum à l'instant T, c'est tout ce qui se passe du décollage jusqu'à l'atterrissage. A ce titre là, pendant la même mission, le travail de l'équipage peut être répartit selon plusieurs rôles, par exemple l'un se chargeant de la conduite du vol et de la surveillance air/air pendant que l'autre analyse la situation air/sol, la navigation, les timings, etc. Mais à l'instant T, cet équipage met effectivement en commun toutes ses ressources afin d'atteindre l'objectif (de la mission) dans les meilleures conditions.

Le 2/9/2018 à 10:42, Kiriyama a dit :

Est-ce que c'est spécifique au Rafale ce partage des rôles ou d'autres avions peuvent le faire aussi ?

C'est peu ou prou le principe du travail en équipe avec un NOSA. En (très) gros il y a le chauffeur devant, et celui qui bosse derrière.

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

C'est peu ou prou le principe du travail en équipe avec un NOSA. En (très) gros il y a le chauffeur devant, et celui qui bosse derrière.

C'est (presque) la bonne vieille répartition historique héritée du F-4 Phantom II avec le WIZZO à l'arrière et le TORLO devant.

WIZZO = WSO = Weapons and Systems Officer
TORLO = Take-Off, Refueling and Landing Officer

:biggrin:

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Un vol en SAAB Viggen sur DCS. 

Le seul endroit où on peut le voir engagé au combat !

Le réalisme a quand même l'air impressionnant. On voit pas mal d'instruments fonctionner, notamment l'espèce de lunette infrarouge en haut à droite. 

 

Modifié par Kiriyama
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