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Dassault Falcon SMS/5X


Jarod
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Ce soir Dassault présente à la convention américaine de la NBAA son nouveau Falcon dont le nom n'est pas encore officiel. 

A ce soir pour les nouveautés !

 

http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/nbaa-dassault-va-devoiler-son-falcon-5x.html

Ok, il sera intéressant de voir s'ils comptent lui donner une aérodynamique classique ou si la maison Dassault fait un choix plus osé pour se démarquer des concurrents =) .

 

J'espère aussi qu'ils intègreront dès la conception de l'avion la possibilité d'en dériver une version PatMar car c'est un marché en pleine expansion à ne pas négliger.

(d'ailleurs ils poposent déjà les Falcon 2000 et 900 en version SurMar ou PatMar)

Modifié par Bruno
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Ok, il sera intéressant de voir s'ils comptent lui donner une aérodynamique classique ou si la maison Dassault fait un choix plus osé pour se démarquer des concurrents =) .

 

J'espère aussi qu'ils intègreront dès la conception de l'avion la possibilité d'en dériver une version PatMar car c'est un marché en pleine expansion à ne pas négliger.

(d'ailleurs ils poposent déjà les Falcon 2000 et 900 en version SurMar ou PatMar)

Pour l aero elle devrait etre assez classique.

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Le Falcon 5X, nouveau fleuron des biréacteurs d'affaires de Dassault Aviation

En langage militaire, on appelle cela une manoeuvre de diversion. Le lancement en grande pompe par Dassault Aviation de son nouveau jet d’affaires, le Falcon 5X, ce lundi 21 octobre au salon NBAA de Las Vegas, en a étonné plus d’un dans le Landerneau de l’aviation d’affaires.

...

L’appareil offre ainsi une hauteur sous plafond inédite de 1,98m, une largeur record, des hublots plus grands de 10% par rapport au Falcon 7X, et de 30% par rapport au Falcon 900. L’appareil est même équipé d’un "hublot zénithal", au plafond de l’avion, une première dans l’industrie qui permet de faire entrer plus de lumière naturelle dans la cabine

...

 

A nouveau projet, nouveau moteur. L’avionneur avait d'abord choisi Rolls-Royce avant d'annuler l’accord. Il a finalement topé avec le français Snecma, qui apporte son Silvercrest, le premier moteur d’avion d’affaires de la filiale de Safran. "Ce moteur apporte un gain de consommation de carburant de l’ordre de 15%, assure Pierre Fabre, le PDG de Snecma, qui a investi 700 millions d’euros dans le projet. Le Silvercrest est le seul moteur de nouvelle génération sur le segment."

Dassault s’est aussi appuyé sur son savoir-faire militaire hérité des chasseurs Mirage et Rafale pour optimiser son appareil. Le radar sera le plus puissant du marché. Le Falcon 5X offre surtout un système d’affichage tête haute (au niveau des yeux du pilote, qui n’a plus à baisser le regard vers les instruments) inédit dans l’aviation d’affaires, développé par le groupe israélien Elbit Systems.

Combinant vision infra-rouge et vision synthétique de l’environnement, le système CVS (Combined Vision System) du 5X permettra ainsi un pilotage facilité même en cas de visibilité nulle, le pilote voyant clairement l’environnement de l’avion modélisé devant ses yeux. "Notre bureau d’étude à la fois militaire et civil, une particulartité de Dassault, est un vrai atout face aux concurrents", estime Eric Trappier.

...

 

 

http://www.challenges.fr/entreprise/20131021.CHA5894/le-falcon-5x-nouveau-fleuron-des-bireacteurs-d-affaires-de-dassault-aviation.html

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Tout le monde était dans le piège, au moins Dassault sait garder un secret. Le 5X n'est pas du tout un avion d'entrée gamme. En même temps avec ma présentation du Falcon 2000s l'année dernière on pouvait s'en douter déjà.

Sinon on retrouve un design de la ligné du 7X. Cabine plus large, voilure plus simple puisqu'elle droite par rapport à celle du 7X qui a une cassure. Et puis un hublot en plafond au niveau de la porte passager, une première !

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L’appareil est même équipé d’un "hublot zénithal", au plafond de l’avion, une première dans l’industrie qui permet de faire entrer plus de lumière naturelle dans la cabine

...

 

Je sais bien que ce n'est pas tout à fait la même chose, mais avec le précédent des astrodômes des DC-3, DC-4, DC-6 et B-707, j'ai du mal à considérer le hublot zénithal comme une totale nouveauté.

 

Cela ne m'empêche pas de trouver ce nouveau produit totalement magnifique (et absolument hors de portée pour moi).

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Le Figaro : Dassault Aviation dévoile son nouveau Falcon 5X

Le journal de l'aviation : Dassault Aviation dévoile le Falcon 5X, le plus gros jet d'affaires de sa gamme

Aérobuzz : NBAA 2013 : Dassault dévoile le phénoménal Falcon 5X

 

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C'est sur le tarmac de l'Henderson Executive Airport de Las Vegas que le constructeur aéronautique français a levé le voile, lundi 21 octobre dans l'après-midi, sur son nouveau jet haut de gamme, un bimoteurs baptisé 5X. Un exemplaire de sa cabine (à l'échelle 1) entièrement équipée est présenté, en première mondiale dans le cadre du plus grand salon international de l'aviation d'affaires, la convention NBAA (22 au 24 octobre).



«Aujourd'hui, c'est un jour de fête. C'est toujours une grande joie de lancer un nouvel avion et d'apporter la bonne réponse aux attentes d'un marché que nous avons évalué», a déclaré Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation. «Le marché de l'aviation d'affaires a subi une grosse crise. Il en sort lentement. Mais nous sommes optimistes. Les indicateurs de la reprise sont là et nous sommes armés, avec ce nouvel appareil, pour en profiter», poursuit-il. Le 5X est le plus gros et le plus moderne des avions de la famille Falcon. Il se situe sur le segment des jets à large cabine et long rayon d'action (9630 km). «Il s'impose comme la nouvelle référence dans le domaine de l'aviation d'affaires au regard de ses performances et des nouvelles technologies qu'il intègre», a souligné Éric Trappier. Le 5X sera le nouveau concurrent du Bombardier Global 5000 et du Gulfstream G450.
Ruptures technologiques

Dassault Aviation a donné le coup d'envoi de la commercialisation du 5X avec une offre de lancement à 45 millions de dollars pour les appareils «full options» (technologie d'affichage tête haute (HUD), Satcom, aménagement intérieur) des deux premières années de production. L'assemblage a débuté sur le site de l'avionneur à Mérignac (Gironde) afin d'atteindre une cadence de trois appareils par mois. Selon le calendrier de l'avionneur, le 5X doit effectuer son premier vol d'essai au cours du premier trimestre 2015 et être certifié fin 2016, en vue d'une première livraison mi-2017.

Six ans après la mise en service du 7X, le vaisseau amiral de la gamme à 50 millions de dollars (sans options), le 5X renforce l'offre de Falcon sur le segment le plus dynamique du marché, celui des jets à large cabine. En termes de performances et de rayon d'action, le 5X (9630 km avec 8 passagers) s'insère entre le 7X, capable de franchir 11.000 km avec 12 passagers, et le 900LX (8800 km et 6 passagers).

Design fluide, empennage en croix, allure compacte: le nouveau jet revendique sa filiation avec la famille Falcon. Tout comme le 7X, il a été entièrement développé à partir d'une maquette numérique grâce aux outils de conception assistée par ordinateur (Catia) de Dassault Systèmes, associant, très en amont, les grands partenaires du programme. Il est porteur de ruptures technologiques dans la cabine et dans le cockpit.
«Un avion à tout faire»

Pour ses concepteurs, le 5X est «un avion à tout faire», très flexible capable de se poser sur des pistes courtes comme le London City Airport, de réaliser des sauts de puce pour aller chercher des passagers, sans avoir à refaire le plein, ou de rallier des destinations longs-courriers d'une traite.

Silencieux, économe en carburant, rapide… «Le 5X accède, grâce au nouveau moteur Silvercrest de Safran Snecma, aux technologies jusqu'ici réservées aux avions de ligne», souligne Olivier Villa, directeur général adjoint avions civils de Dassault Aviation. «Au total, le 5X affiche un rendement carburant supérieur de 50% à celui de ses rivaux de catégorie équivalente», ajoute-t-il. Une efficacité due pour partie au Silvercrest qui consomme 15% de moins que les autres moteurs de catégorie équivalente, mais aussi à une nouvelle aérodynamique qui améliore sa «glisse» dans l'air ainsi que sa traînée.

L'enjeu est de taille pour Dassault Aviation qui réalise en moyenne 70% de son chiffre d'affaires (3,94 milliard d'euros en 2012) avec son activité civile. Le 5X, 100% autofinancés, «représente le plus important investissement des programmes Falcon à ce jour», souligne Éric Trappier. «Il témoigne de notre volonté de conserver le leadership technologique que nous avons acquis au cours des 50 dernières années». Le groupe ne communique pas de budget précis mais indique qu'un programme de cette ampleur mobilise au bas mot un milliard d'euros, hors motorisation.

 

Plein d'images sur le site de Dassault :

 

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Modifié par Ptitponey
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Tout le monde était dans le piège, au moins Dassault sait garder un secret. Le 5X n'est pas du tout un avion d'entrée gamme. En même temps avec ma présentation du Falcon 2000s l'année dernière on pouvait s'en douter déjà.

Sinon on retrouve un design de la ligné du 7X. Cabine plus large, voilure plus simple puisqu'elle droite par rapport à celle du 7X qui a une cassure. Et puis un hublot en plafond au niveau de la porte passager, une première !

Non, pas tout le monde. A&C avait déjà évoqué un jet plus hat de gamme que prévu à cause des moteurs silvercrest il y a un an...

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Un nouveau venu sous les ailes Françaises. Pour l'avion aux 9, je pensais à l'avion auquel il avait été fait allusion voilà quelque temps pour le marché Chinois qui aimerait beaucoup les 9 (chiffres porte bonheur?) Mais c'est potentiellement le 5X, même s'il me semblait que c'était deux programmes différent. 

 

Dommage qu'on ai pas un topic avec toutes les ventes et commande de la famille Falcon.

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Oh les filles, avant de rabaisser vos commentaires, lisez donc l'article, ok? L auteur lui meme compare le range du 5X a celui du G650 et en fait un point faible pour le 5X, alors que l'allonge est justement ce que desirent les clients.

 

Donc lachez moi, je sais bien que le 5X est pas le concurrent direct des appareils + gros

 

www.challenges.fr/entreprise/20131021.CHA5894/le-falcon-5x-nouveau-fleuron-des-bireacteurs-d-affaires-de-dassault-aviation.html

 

> en bas de page

Modifié par mgtstrategy
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Il se passe quoi sur ce forum? Vous êtes pas capable de vous auto modérer? Sur tous les topics y a des divas qui supportent pas qu'on les contredise. Vous avez vraiment envie qu'on se retape unemodération comme sur pas mal d'autres forums avec des cerbères à tous les coins de threads?

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Oh les filles, avant de rabaisser vos commentaires, lisez donc l'article, ok? L auteur lui meme compare le range du 5X a celui du G650 et en fait un point faible pour le 5X, alors que l'allonge est justement ce que desirent les clients.

 

Donc lachez moi, je sais bien que le 5X est pas le concurrent direct des appareils + gros

 

www.challenges.fr/entreprise/20131021.CHA5894/le-falcon-5x-nouveau-fleuron-des-bireacteurs-d-affaires-de-dassault-aviation.html

 

> en bas de page

 

C'est pas parce que l'auteur est une burne que ses arguments doivent être repris au pieds de la lettre sans aucun recul, et apposés ici a la manière d'une affirmation ;)

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Ok ok ok, je suis un peu decu que ca soit pas le mid size plane tant attendu, mais un 7x plus petit et plus luxueux. Je trouve que DA a raté le coche comparé aux appareils type g650 mais bon......

 

 

Pour commencer, parler Falcon sur le topic militaire, ça n'a pas sa place ici, d'autant plus qu'un topic pour cet avion existe dans la partie approprié : 

http://www.air-defense.net/forum/topic/17976-dassault-falcon-sms5x/#entry706142

 

Après il serait bien que tu te renseigne vraiment avant de tirer des conclusions hâtives et dire que Dassault se plante, ça fait 7 ans qu'ils planchent sur le sujet...

 

D'une le 5X n'est en rien plus petit que le 7X, c'est le contraire, il est plus long et son envergure est quasi identique. Je te laisse allez comparer les fiches techniques chez une vraie source... le site de Dassault Aviation.

 

Ensuite Dassault ne cherche pas à concurrencer le G650 et son rayon d'action, c'est le rôle du 7X.

Le 5X sera la must le plus extrême des avions. Là ou la concurrence cherche à allez très loin, Dassault propose ici un avion pour allez loin (Londres-Los Angeles c'est déjà large) dans des conditions de transports un cran au dessus des autres. Plus de lumière, cabine beaucoup plus grande (la cabine du 5X aura plus d'espace que celle du G650 pourtant 5m plus long), pression bcp plus basse dans le 5X que dans un G650 par exemple, donc un voyage beaucoup moins fatiguant. Le tout avec un cockpit et un système de maintenance dernier cris. Bref Dassault cherche avant tout le confort, la qualité et la fiabilité. 

 

Je rappel que ce n'est pas un avion pour en remplacer un autre, c'est une nouvelle gamme. Entre le 900LX et le 7X niveau autonomie.

Pour une personne ou une entreprise qui n'a pas besoin d'avoir 13 000km d'autonomie, le 5X sera le meilleur dans son domaine. 

Modifié par Jarod
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Ok Jarod, tu peux donc bouger les commentaires sur le fil approprié, pas de soucis.

 

J'ai bien lu aussi les articles et la publicité pour le 5X et ses arguments que tu reprends mots pour mots (on note le coté bon petit soldat de tes propos), neanmoins, ca ne dispense pas d'esprit critique. Que DA ai planché 7 ans dessus ou 6 mois, peut importe. Le fait est que DA soit tout de meme obligé de modifier son 7X pour eviter la cannibalisation et que le marché lui meme tente vers de plus longue range que celles affichées par le 7X ou le 5X. Apres, que tu veuilles l'admettre ou non, c'est ton pb.

 

Dernier point, evite le ton professoral, surtout si c'est pour recracher le dossier de presse. 

 

A bon entendeur, salut.

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Je laisse le soin à un modérateur de faire ça.

 

On en reparlera dans quelques années alors, quand les premiers 5X sortiront des chaines. 

Y'a pas de bon petit soldat ou de dossier de presse, je parle de faits, d'études de marchés et de caractéristique technique.

La stratégie de Dassault est définie et tu parles sans la connaître. Tu penses vraiment que DA est partie à l'aventure en n'ayant aucune certitudes derrière ? 

 

Dernier point, évite de faire la moral à des gens qui connaisse mieux le dossier que toi. Ça leur évitera d'avoir un ton professoral avec des gens qui parle sans connaître.

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C'est la pleine lune ou le boeuf aux hormones ? :(

 

Pour faire bref et ne pas continuer HS, le marché des bizjet ce n'est pas qu'un concour de celui qui à la plus longue.....distance franchissable.

Pour comprendre les enjeux et la complexité une petite étude (250 pages) de la problématique.

 

Un bon détendeur, ça urge. (double joke inside avec des pépites de chocolat)

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bonsoir,

 

un autre document prospectif, en français, et d'un groupe concurrent de Dassault, donc peut succeptible d'être intoxiqué par le discours marketing du groupe français :

 

http://businessaircraft.bombardier.com/tools/brochures_flash/marketForecast2013fr/index.html

(aller directement à la page 50)

 

Globalement, à prix équivalent, les clients recherchent des appareils plus performants et dotés d'une plus grande cabine, avec un plus large fuselage.

 

Pour la défense française, il y a tout à gagner que le groupe Dassault puisse exister sans les commandes militaires de l'Etat, et donc que les activités civiles et notamment des Falcon se portent bien.

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Avant de déplacer le poste je pose un question bete. A part des trajet typique genre New-York Tokyo pour lesquels le G650 sont concu quelle sont les liaison que les jet plus court sur pattes ne peuvent vraiment pas voler 100% du temps? Des truc genre Los Angeles - Sydney ?

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