Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Challenger 2


virgin2
 Share

Messages recommandés

Difficile d'évaluer en l'absence de confrontation mais, excepté pour la mobilité (plutôt faible vu sa masse) il doit être tout à fait équivalent. Niveau blindage il rivalise sûrement sans problème avec les M1 et Leopard 2. Pour sa puissance de feu son canon est réputé extrêmement précis et ses obus de 120mm efficaces. A noter que c'est un Challenger 1 qui détient le record du coup au but à la plus longue distance : un T-62 irakien détruit à plus de 5.000 mètres.

 

Un gros point faible par contre c'est le positionnement de ses munitions, qui ne sont pas aussi bien isolées que sur un M1. Si le blindage est percé ça peut faire mal. Au début le blindage frontal était jugé insuffisamment efficace, un Challenger 2 étant perdu lors d'un tir frontal de RPG-29 en Irak. Depuis lors ils ont été renforcés sur l'arc frontal.

 

Une version export (Challenger 2E) avait été développée mais sera un échec : Grèce et Canada notamment. Londres avait bien mal vécu ces échecs.

 

J'adore ce char et j'ai beaucoup de documentation dessus mais là je suis occupé. Si tu veux je retrouve tout ça et je te compile ça pour ce soir sur ce post.

 

hull3jc3.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est surement une question bête mais quelle est la différence entre un canon à âme lisse et un canon à âme rayée ?

Le quel est le meilleur selon vous ?

Si vous deviez améliorer/modernisez le challenger 2 que changeriez vous ?

Modifié par virgin2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rainures font tourner l'obus sur lui même et lui donne une bien meilleur stabilité, précision et porté. Sauf erreur de ma part je crois que c'est la bataille de Gettysburg vit la première utilisation massive des canon à âme rayées. A noté que c'est un français qui inventa la première munition spécialement adaptée au arme à âme rayée.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_ray%C3%A9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fameuse remotorisation pour améliorer son rapport poids/puissance et développer sa mobilité. Travailler aussi sur le compartimentage des munitions à l'intérieur du char.

 

A noter que certains composants du Challenger 2, notamment ses systèmes optiques, sont français : SAGEM, Thalès...

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche Army Reco est assez complète au niveau de la description du char.

 

Pour les choses à changer ches ce char je ne vois pas de trop. En fait il a les défauts de ses qualités. Il est lourd et peu mobile mais est très bien protégé par exemple. Son canon n'est pas compatible avec les munition OTAN mais ses munitions à lui sont extrêmement performantes. Son autonomie est faible mais c'est un char fait pour le combat défensif, donc l'espace dévolu au carburant est occupé par du blindage, etc.

 

Excepté ses munitions mal protégées je ne vois pas d'autres grosses faiblesses à proprement parler.

 

A noter qu'il possède dans son compartiment équipage un système pour faire bouillir le thé. A faire confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les défauts majeurs sont sa sous motorisation (il n'a jamais réussi le "test du mur") et ses munitions en deux partie. De plus d'après certains le nombre de coups tirés par le canon avant de devoir changer se dernier est bien inférieur au 400 coups annoncées sur papier, et le canon à âme rayée s'encrasse beaucoup plus vite.

 

 

nFrYD.jpg

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rayures font perdre de la vitesse à l'obus, c'est défavorable aux flèches. La grand vitesse des obus flèches accélère beaucoup l'usure des rayures. Le dernier point c'est le tir de missile depuis le canon.

En gros on peut tirer n'importe quoi avec l'un ou l'autre, mais pas optimisé autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre soucis du Challenger 2 tient à son mode de combat privilégié : l'embuscade. Il était prévu que le Chally soit caché derrière des monticules de terre mis en place par le génie, de facon à ne laisser dépasser que la tourelle (laquelle est en conséquence assez massive). En contrepartie le châssis est peu blindé (particulièrement sur la partie basse du glâcis) ce qui explique les briques de blindage réactif dans la première photo. Mais cela lui est défavorable aujourd'hui, notamment du point de vue des IED.

 

Par contre l'une de ses qualités est la présence de nombreux dérivés génie et poseur de pont qui lui donnent une très bonne mobilité (Quelque chose comme 33 Trojan et 33 Titan). On est loin de nos 10 pauvres SPRAT et de nos EBG antédiluviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...