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Serge

[MRAP] Le réemploi d'un programme trop spécifique

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Je vous propose un nouveau sujet sur les MRAP.

En effet, ce programme est un exemple type d'une urgence opérationnelle dédiée à un théâtre très spécifique : l'Irak. Théâtre tellement spécifique que même la bascule vers l'Afghanistan du parc de MRAP n'a pas pu se faire réellement.

Actuellement, l'US-Army se retrouve avec un volume de MRAP absolument gigantesque dont elle ne sait trop quoi faire. En effet, le parc est tel qu'il ne peut être totalement donné à des pays amis (10 ou 100 par ci par là quand on en a des milliers, c'est peanuts) et le premier envoi en Corée du Sud pose déjà problème.

Rappelons que les MRAP sont construits pour un usage 20% en tout terrain et 80% route avec une priorité telle à la protection que la manœuvrabilité est très limitée même si les motorisations sont très puissantes.

Projet dépassant le programme Manathan, je vous propose de regrouper progressivement les informations sur la gestion qu'il sera fait des MRAP.

Pour rappel des grandes lignes,

- un lot est laissé aux afghans et Irakiens

- un lot est prépositioné en Corée du Sud (mais les qualités routières y sont très critiquées).

- un lot sera sous cocon pour un engagement immédiat

- un lot est sensé ré équiper l'US-Army pour des tâches logistiques.

- les modèles privilegiés sont les Maxxpro (3000 sur les 9000 produits) et les M-ATV. Les premiers sont progressivement modernisés par l'intégration des suspensions TAK-4 de Oshkosh pour de meilleurs qualités de franchissement.

Voici une proposition de transformation de Maxxpro en poste de commandement :

AUSA 2013: Navistar highlighting Mission Command On The Move (MCOTM)

Navistar highlighted it’s MaxxPro as a Mission command on the move (MCOTM) vehicle. The modified MRAP seats five passengers and eliminates the need for an accompanying generator trailer, while greatly improving the tear down and set up time associated with mobile commands. Navistar also offers the modular integrated command post (MICP) MaxxPro variant, developed with the Army. The MICP significantly reduces vehicle and fuel footprints, with one vehicle now providing the communications capability and power generation of what used to be five vehicles. International Special Operations Tactical Vehicles were featured as well. With a width of 200in, the highly- modular, transportable multipurpose vehicles are ideal for narrow roads, while still carrying up to five passengers and with a payload capacity of up to 6800 pounds.

http://www.miltechmag.com/2013/10/ausa-2013-navistar-highlighting-mission.html? Edited by Serge

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Industry Working To Give the MRAP New Life

Oct. 21, 2013 - 05:57PM | By PAUL McLEARY

http://cmsimg.defensenews.com/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=M5&Date=20131021&Category=SHOWSCOUT04&ArtNo=310210045&Ref=AR&MaxW=640&Border=0&Industry-Working-Give-MRAP-New-Life

The US Army is keeping about 3,000 Navistar-made MaxxPro MRAPs.

The US Army is keeping about 3,000 of the 9,000 Navistar-made MaxxPro MRAPs it purchased between 2007 and 2011 while it divests thousands more MRAPs for which it no longer has a need.

Since Navistar won the sweepstakes as the main MRAP that US forces will ride into the future, the hulking vehicle, which was built rapidly to provide protection against roadside bombs in Iraq and Afghanistan, is going to need some serious upgrades, however.

Chief among the coming tweaks that Navistar is planning is adding the communications and connectivity capability that the Army is pushing across the force, a capability that allows leaders to access streaming video, text and voice messages from soldiers in the field and intelligence assets overhead.

Given this, the MaxxPro is headed to the White Sands Missile Range, N.M., next spring to participate in the Army’s Network Integration Evaluation exercise, so the service can assess the company’s Mission Command on the Move technologies.

The new technology suite will allow brigade commanders to stay connected to dismounted troops and brigade and battalion headquarters while on the move in austere environment.

The Mission Command MaxxPro seats five passengers and features several workstations that allow soldiers to monitor the information being sent from dismounts, access feeds from UAVs and keep track of where all units in the area are operating.

One of the other big selling points that the company is pushing is the vehicle’s ability to kick out 120 kilowatts of power while sitting at idle, reducing the load of power generators deployed units need to transport on missions.

The power generation capability would also allow commanders to power an entire tactical operations center with one MRAP, allowing the unit to set up a semi-permanent base of operations and be able to access the full suite of communications and intelligence gathering technologies, all without hauling any generators

While it is heading down to White Sands for operational evaluations, the vehicle’s technology suite is only at the start of its test and evaluation process with the Army. After its trip to White Sands next spring for its initial evaluation in an operational environment, it will head back for formal testing next fall, after which the Army will make a decision about how to move forward.

Navistar is also working on signing parts and sustainment contracts with the governments of Iraq and Afghanistan, since it has sold about 9,000 military and commercial vehicles of various makes to each nation in recent years, said Bob Walsh, vice president of Navistar Defense.

http://www.defensenews.com/article/20131021/SHOWSCOUT04/310210045/

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Les premiers utilisateurs d'un engin pareil ne pourraient-ils pas être les mexicains ? Le pays est relativement bien doté,  maillé d'infrastructures de qualité et fortement urbanisé et souffre de problèmes sécuritaires pas si éloignés de l'Irakien.

 

J'aurais pensé à des pays d'Afrique mais ces machines doivent probablement être trop lourdes pour les pistes et routes locales.

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C'est ce que je pensais en voyant tous ces MRAP et les quantités pharaoniques achetées pour un théâtre bien spécifique qui ne serait pas éternel. Que d'argent gaspillé d'une part, et que faire de ces véhicules ? Bonne question. Certes il y aura moyen d'en fourguer l'un ou l'autre en cadeau ou à prix cassé, mais au final les énormes quantités achetées vont quand même encombrer les hangars des pays impliqués dans ce programme.

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Juste, ça limite la casse. Mais que d'argent dépensé pour un besoin passager. D'autant qu'il sera dur de trouver un réemploi à ces mastodontes.

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Les hangars sont ceux d'un unique pays. Les États-Unis.

 

Oui mais concrètement ils seront en Irak.

Edited by clem200

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Hangar... Boarf. Quand on voit où ils ont stocké leurs Abrams (en gros dans un désert bien sec où il ne se passe jamais rien...) avant de les rénover ils ont de la place et ça ne coûte pas si cher que cela.... je fais erreur ?

Edited by Chronos

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Je ne serais pas contre en récupérer quelques uns d'occasion (si offerts ou vendus à un prix symbolique) pour le génie, la gendarmerie ou certaines missions où ils pourraient remplacer nos VAB. Quitte à les utiliser que quelques années en attendant de découvrir le saint graal le VBMR. 

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Je ne serais pas contre en récupérer quelques uns d'occasion (si offerts ou vendus à un prix symbolique) pour le génie, la gendarmerie ou certaines missions où ils pourraient remplacer nos VAB. Quitte à les utiliser que quelques années en attendant de découvrir le saint graal le VBMR.

Il sont plus ou moins inutilisable en France. Rien qu'au niveau de la conso ca plomberait tous les budget. Il sont presque tous en convoi exceptionnel catégorie 1, il sucent a mort avec leur moteur de 400cv, je ne parle même pas des probleme de tenue de route et de freinage. Les composant mécanique sont probablement assez exotique pour nos contrée, ce qui imposerait tout un tas d'emmerdement pour la maintenance - la base c'est essentiellement des gamme PL spécifique aux USA qu'on ne voit jamais en France -. Je n'aborde même pas le problème d'homologation pour usage sur route en France...

Pour le rapatriement, a part affréter un ro-ro exprès pour ramener un lot complet et revendre a la "découpe", il est pas évident que ce soit rentable.

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Les ronds investit dans ce gachis ne sont pas perdus pour tout le monde, au moins il y a eut des emplois aux US et des benefs pour le constructeur... apres le cote recyclage/revente de ce materiel sur place, a part recuperer les moteurs pour faire des groupes electrogenes, ou demonter tout ce qui sert a la protection pour alleger les chassis et reutiliser les engins pour faire du transport, je vois pas ce qu'il pourrait advenir d'utile de ces monstres. L'Irak ou l'Afghanistan ne seront pas les premiers theatres ou les US laissent une quantite de matos phenomenale sur place.

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encore des truc qui font finir en récif artificiel !

 

Moi aussi j'ai pensé direct a l’Afrique ,ou alors les reconfiguré...

Recyclage a l’africaine : On enlève les roue pour les mettre sur d'autre véhicule ,pareil pour le blindage ,etc...

Et les transformé en camion civil tout terrain ?

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Pour l'Afrique, il faut voir le coût d'entretien des ces machines et leur poids. Elles ne feront rien d'autre que de détruire les infrastructures.

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Les plus légers sont moins lourds que le VBCI ou nos futurs VBMR et EBRC. Dans certaines situations spécifiques, ils peuvent être utiles. Il serait utile d'en avoir quelques uns au même titre que l'on a des VBHM

Le Génie a déjà des Buffalo : une demi-douzaine de plus ne serait pas du luxe.

 

En afrique (et notamment en afrique du sud), on ne se pose pas des tonnes de questions pour utiliser des RG-31 à la pelle !  (l'ONU aussi est un gros client...). 

 

Les guerres du futurs se dérouleront plus dans des environnements urbains, richement dotés en infrastructures mais où le risque d'IED sera encore plus présent. Se priver de MRAP, c'est oublier le pourquoi de leur apparitions en Irak. 

Edited by alexandreVBCI

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Les plus légers sont moins lourds que le VBCI ou nos futurs VBMR et EBRC. Dans certaines situations spécifiques, ils peuvent être utiles. Il serait utile d'en avoir quelques uns au même titre que l'on a des VBHM

Le Génie a déjà des Buffalo : une demi-douzaine de plus ne serait pas du luxe.

 

En afrique (et notamment en afrique du sud), on ne se pose pas des tonnes de questions pour utiliser des RG-31 à la pelle !  (l'ONU aussi est un gros client...). 

 

Les guerres du futurs se dérouleront plus dans des environnements urbains, richement dotés en infrastructures mais où le risque d'IED sera encore plus présent. Se priver de MRAP, c'est oublier le pourquoi de leur apparitions en Irak. 

Exact ,et on peu imaginé que mintenant pratiquement dans tous les conflit terrestre(on a pas encore inventé le IED marin) les IED auront un role important...

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Les plus légers sont moins lourds que le VBCI ou nos futurs VBMR et EBRC. Dans certaines situations spécifiques, ils peuvent être utiles. Il serait utile d'en avoir quelques uns au même titre que l'on a des VBHM

Le Génie a déjà des Buffalo : une demi-douzaine de plus ne serait pas du luxe.

 

En afrique (et notamment en afrique du sud), on ne se pose pas des tonnes de questions pour utiliser des RG-31 à la pelle !  (l'ONU aussi est un gros client...). 

 

Les guerres du futurs se dérouleront plus dans des environnements urbains, richement dotés en infrastructures mais où le risque d'IED sera encore plus présent. Se priver de MRAP, c'est oublier le pourquoi de leur apparitions en Irak.

 

"Les" Buffalo, du moins ceux qui restent c'est a dire un ou deux, on a du les laisser en Afghanistan ...

Je ne sais même pas ce que sont devenu les Aravis, enfin ceux qui n'ont pas déboulé dans le ravin.

 

Quand tu vois la disponibilité des matériels dont on est sensé se servir au quotidien, tu imagine la gueule de la disponibilité d'un RG-31 donc la mécanique exotiques risque d'avoir du mal a trouver le chemin des mécano français.

Exact ,et on peu imaginé que mintenant pratiquement dans tous les conflit terrestre(on a pas encore inventé le IED marin) les IED auront un role important...

A un moment il faut arreter de se raconter des histoires. Les mines, aussi bien terrestre, que naval, voire aérienne ca existe depuis toujours ou presque.

Sauf que jusqu’à l'arrivée de la télé sur le champ de bataille, et aux "guerres" d'occupation on en avait rien a foutre.

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A un moment il faut arreter de se raconter des histoires. Les mines, aussi bien terrestre, que naval, voire aérienne ca existe depuis toujours ou presque.

Sauf que jusqu’à l'arrivée de la télé sur le champ de bataille, et aux "guerres" d'occupation on en avait rien a foutre.

 

C'est surtout la volonté d'atteindre le zéro mort qui pousse à plus de protection. Et avec des effectifs en baisse constante, on ne peut se permettre d'avoir des morts, des blessés et du personnel distrait de leur mission par le soutien médical, parce qu'on a jugé qu'une P4 suffisait à la situation là ou l'ONU ne roule qu'en RG-31.  

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Pour info 90 RG 31 sont officiellement en service dans l'armée française suite à un don  des USA à la France.

 

20 de ces engins sont à l'école du Génie à Angers. Environ 40 d'entre eux (couleurs sable) sont maintenant stockés sur la base françaises des EAU.  Les autres sont restés en Afghanistan (mauvais états après une sur

exploitation)

 

 

 

 

.   rg31mk52meda.jpeg

Edited by Scarabé

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On en apprend tous les jours..... ???

En faite le génie les utilisés en Afghanistan pour ces équipes EOD avec les buffalos. Puis le plan de relance leur a fourni des ARAVIS.    

 

Et comme vous aimez avoir des sources presse j'ai trouvé :happy:

 

http://www.ttu.fr/afghanistan-100-mrap-pour-les-forces-francaises/

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/12/surplus-de-mrap-que-faire-de-la-plus-recente-icone-des-champ.html

Edited by Scarabé

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En faite le génie les utilisés en Afghanistan pour ces équipes EOD avec les buffalos. Puis le plan de relance leur a fourni des ARAVIS.

La news était passé sur le forum, mais a l'époque on parlait plutôt d'un "prêt" que d'un "don", puis après silence radio plein feu sur l'Aravis. On a pu penser qu'il été resté en Afghanistan, prêté a leur tour a l'ANA par exemple.

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