Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Soyez fiers de votre héritage et faite le vivre .


Scarabé
 Share

Messages recommandés

J'ose même pas imaginer combien va coûter la campagne d'affichage (si la conception de cette affiche a coûté plus d'une heure de travail, c'est une honte) ou le plan média dans lequel elle s'inscrit. Du gaspillage à l'état brut, et un résultat garanti (je me demande si le mindef fait même des études d'impact ou une collecte quelconque des retours, histoire de). L'amateurisme dans un domaine qu'on connaît, ça fait toujours un truc à l'estomac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affiche fait partie d'une campagne officielle du mindef? parce qu'on ne la trouve nulle part, a part chez goya et quelques uns qui la reprenne? ?????! c'est pas un fake pour illustrer je ne sais quoi?

Le logo du ministère par exemple n'est plus le bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire, ce n'est pas qu'une suite de batailles. Comprendre le rôle de la religion dans une société, le fonctionnement de la famille à une époque donnée, la structuration progressive de l'espace public, c'est aussi de l'histoire. Et pour le citoyen en construction, c'est peut-être tout aussi important, voire davantage, de connaître ces aspects-là plutôt que de connaître la Bataille de Bazeilles... Et je dis cela en ayant pourtant un penchant pour l'histoire militaire.

Merci de me le rappeler, j'avais oublié... ;) Pour le citoyen en construction dont les heures de cours en Histoire sont faibles, l'essentiel est de lui dire à quel groupe humain il appartient, comment il s'est formé, contre qui et selon quels principes. L'histoire structures cela vient après et n'est abordable qu'après avoir acquis les repères événementiels et chronologiques indispensables. Apprendre la civilisation du centre de l'Afrique à des collégiens est une hérésie quand on ne leur parle presque plus de Richelieu, Louis XIV ou Napoléon. S'il ne reste plus que les matchs de sport pour susciter le sentiment national c'est vraiment mince et après faut pas s'étonner que les recrutements dans le corps de défense de la Cité soient faibles, puisque la Cité France on ne sait trop souvent même pas ce que c'est...

 

Heureusement qu'il y a la TV avec des téléfilms comme les enquêtes du commissaire Le Floch, ou la série sur la Résistance intitulée Un village français, les docus-fictions, et les revues en kiosque pour enseigner encore l'Histoire de France et surtout donner l'envie de s'y intéresser. :) Le renouveau de l'histoire bataille dans notre pays depuis une dizaine d'années, celui des études stratégiques et géopolitiques également, est aussi un symptôme que les choses bougent enfin, après une longue eclipse, alors que ce créneau n'a jamais été abandonné dans les pays anglo-saxons. Les fossoyeurs de notre identité nationale seront mis en échec.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire, ce n'est pas qu'une suite de batailles. Comprendre le rôle de la religion dans une société, le fonctionnement de la famille à une époque donnée, la structuration progressive de l'espace public, c'est aussi de l'histoire. Et pour le citoyen en construction, c'est peut-être tout aussi important, voire davantage, de connaître ces aspects-là plutôt que de connaître la Bataille de Bazeilles... Et je dis cela en ayant pourtant un penchant pour l'histoire militaire.

 

Sinon, je rejoins l'avis de Tancrède quant à l'aspect suranné de l'affiche. Je n'irai pas nécessairement aussi loin dans l'analyse. Mais je ne la trouve pas vraiment valorisante. Même la posture du soldat au centre de l'image semble avoir été négligée... Ils ont dû prendre un copier/coller d'une photographie au pif... Ca n'est pas possible autrement.

ben les gens ont du mal rien qu'avec l'histoire dans les grandes lignes ,s'est un simple constat .

dans une classe le fana d'histoire est pas souvent en nombres ,déjà moi gamin je devais être un des rares a aimé cette parti de l'instruction scolaire .

 

pour les Batailles et histoire ,rien qu'au niveau régiment les cours de tradition sont là pour mettre la recrue dans l'ambiance ,donc s'est pas un PB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya quelques années quand j'étais au collège ( voir même au lycée ) , les 2/3 de ma classe ne connaissaient même pas la date de la prise de la bastille, n'ont jamais entendu parler du second empire , plusieurs ne savaient pas non plus que la france c'était battu en indochine ( ils connaissaient que le vietnam ). 

 

Pourquoi ? Car ils n'en n'ont tout simplement rien à foutre 

 

C'est pour sa que je ne pense pas que se baser sur l'histoire militaire de la france pour le recrutement soit une bonne idée 

Modifié par La Balafre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affiche fait partie d'une campagne officielle du mindef? parce qu'on ne la trouve nulle part, a part chez goya et quelques uns qui la reprenne? ?????! c'est pas un fake pour illustrer je ne sais quoi?

Le logo du ministère par exemple n'est plus le bon ...

Oui

 

En fait cette affiche représente des liens interactifs que le ministère de la défense mais à disposition du ministère de l’éducation nationale pour présenter l’histoire de France via l’armée française et le sacrifice de ses soldats et c’est en même temps une sorte de première base de recrutements ce programmes est prévu pour les classe de sixième.

 

Le but rechercher et de présenter les choses comme cela si j’ai bien compris :

Il a fallu la révolution et l’Empire pour voir se lever, durant vingt ans, la nation en armes. Puis les soldats de métier reprirent leur droit avant que la III République ne fasse du service militaire  une institution nationale. Et la fin du XX siècle apporte un retour aux origines ou presque. Voici donc cette longue évolution d’une institution étroitement lié à la à la destinée du pays. Sans ces hommes qui furent le glaive et le bouclier de la France, il n’y aurait pas eu de Nation française. A ce titre au moins, leur histoire mérite d’être contée.      

 

Et dans les faits  La bataille de Verdun représente le sacrifice de l’infanterie.

La bataille de Bazeilles représente le sacrifice de l’infanterie de marine

La bataille de Diên Biên Phu représente  le sacrifice des Paras

Garigliano c’est les troupes coloniales Dont les enfants des écoles bien souvent chantent les Africains lors des célébrations  

Valmy c’est la marseillaises

Ensuite il y a une bataille pour la Cavalerie l’Artillerie etc à vous de les trouvez  :happy:  

 

Sur l'affiche je viens de voir que les liens des troupes ne marcher pas >:D  je vous en mets d'autres depuis la media-thèque de la défense.

 

http://s6s.archive-host.com/membres/up/1ee136c1e6215e6672966b381eb529b63457f298/troupes_de_marine/index.html

 

http://s6s.archive-host.com/membres/up/1ee136c1e6215e6672966b381eb529b63457f298/infanterie/index.html

 

http://s6s.archive-host.com/membres/up/1ee136c1e6215e6672966b381eb529b63457f298/transmissions/index.html

 

 

Par contre je constante que beaucoup de personne n'ont pas compris le sens de l'affiche. Surtout sur le blog de Goya.

 

En fait entre 2004 et 2013 plus de 60 enfants ont perdu leur Père en OPEX ; Et il y a eu une certaine pédagogie dans les écoles de ses enfants pour expliquer tout ça.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya quelques années quand j'étais au collège ( voir même au lycée ) , les 2/3 de ma classe ne connaissaient même pas la date de la prise de la bastille, n'ont jamais entendu parler du second empire , plusieurs ne savaient pas non plus que la france c'était battu en indochine ( ils connaissaient que le vietnam ). 

 

Pourquoi ? Car ils n'en n'ont tout simplement rien à foutre 

 

C'est pour sa que je ne pense pas que se baser sur l'histoire militaire de la france pour le recrutement soit une bonne idée 

Effectivement, constatant la dramatique baisse des connaissances historiques des jeunes français par rapport à leurs parents ou grands-parents , sans doute vaut-il mieux insister sur deux choses afin d'attirer les nouvelles recrues :

 

- L'esprit d'aventure (avec l'armée on peut faire le tour du monde, découvrir d'autres cultures et au passage devenir l'ambassadeur de la culture de notre pays, à laquelle on reste tous attachés)

- La passion de la technologie et de la technicité ("vous aimez développer vos connaissances et contribuer au développement de la technologie ? L'armée est faite pour vous !")  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131108tribb4cca25cb/premiere-guerre-mondiale-et-crise-financiere-des-paralleles-troublants.html

 

 

Bientôt le 11 novembre 2013. L'occasion de penser, déjà, au centenaire de la guerre de 1914-1918, qui fera l'objet de nombreuses célébrations et manifestations en 2014. Notre contributeur, l'historien Harold James, y ajoute un regard particulier, celui du lien entre la crise financière de 1907 et la Première Guerre mondiale. Alors que cinq ans après la crise des subprimes aux États-Unis, le monde est à nouveau tenté par le nationalisme face au pouvoir sans limite de la finance, le parallèle est évidemment tentant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/guerre-d-algerie-l-armee-retire-une-affiche-polemique_1301462.html#xtor=AL-447

 

Une affiche glorifiant les batailles militaires avait omis de mentionner la guerre d'Algérie. Ce qui a provoqué la colère des anciens combattants. 
Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...