Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'uchronie dont vous êtes le héros...


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Vous avez décidé de faire un petit footing dans le bois près de chez vous, vous laissez votre portable chez vous et partez les poches vides... en arrivant près de la route nationale vous êtes aspiré par un trou noir qui s'est brutalement matérialisé devant vous....

 

Vous vous retrouvez  a 4 pattes sur le sol, la route nationale à disparue, remplacée par un chemin de terre. A coté de vous gît le corps d'un soldat français en tenue de 1940 (http://stalag3b.free.fr/equip_unif.htm), son fusil à coté de lui et dans la poche de sa capote un journal fraichement imprimé portant la date du 20 juin 1940....

 

Ok, vous ne paniquez pas ... enfin, pas avant d'entendre au loin des bruits de cannonades et de mitrailleuses, un bruit de chenilles qui se rapproche sur le chemin de terre et de voir un Messerschmitt Bf 109 survoler la forêt... 

 

Compte tenu de vos connaissances et de votre expérience, que feriez-vous dans l'immédiat et sur le plus long terme ? 

 

 

PS : si vous courrez jusqu'à la première gendarmerie venue en criant "je viens du futur, je sais comment battre Hitler" vous avez de grandes chances de passer les 10 années suivantes avec une camisole de force à l'hôpital psychiatrique le plus proche. 

Modifié par alexandreVBCI
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff !

Quelques jours trop tard :

Sinon on pouvait bidouiller le scénario pour bifurquer sur l'Uchronie : "la France continue"

Là c'est foutu pour deux ans (P..., 2 ans...)

À moins d'arriver à convaincre la flotte de Toulon de passer avec armes et bagage chez de Gaulle ...

Sans passer soi même au peloton d'exécution ...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là ! Ma première réaction sera tout d'abord de ne pas me faire tuer  durant la guerre quit à aller dans une ferme en allemagne pour travailler dans le STO et attendre tranquillement la fin de la guerre.

 

Oui je sais, je suis lâche . :lol:

 

Et puis après, je pense que dès la fin de la guerre, mon esprit Marty MacFly va se mettre en marche, je me barre aux states pour bosser et économiser un max de $ et en 54 à Londres, j'irai chez un Bookmaker  à Londres et je parierai toute mes économies sur la victoire de l'allemagne en coupe du monde du football et puis je récidiverai pour 66 avec la victoire de l'angleterre et le score exacte de la finale .

 

Et puis après, à partir des années 80 si je suis encore vivant, je m'associerai avec un petit jeune à lancer son entreprise : Bill Gates :happy:

50-50 ! ^-^

Et là bonjour les délit d'initiés >:D

 

Je ne sais pas combien de temps, je pourrai retenir mon esprit venal .

 

Bon pour revenir au sujet, Je pouurai aussi m'enrichir grave pendant la guerre en donnant des infos capitales aux alliés ou à ....l'axe ! >:D

J'ouvirai mon cabinet de médium et je vendrai mes prévisions aux prix fort et rien à foutre de l'effet papillon ! >:D

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous en tête des noms, des dates, des lieux qui, une fois communiquées aux décideurs, pourrait changer l'histoire de la WW2. 

 

Par exemples  : l'armistice sera signé 2 jours plus tard, vous savez donc quand, où et qui sera présent.  Vous savez que Hitler fera une courte visite à Paris, que le Japon attaquera les USA le 7 décembre 1941, etc...

 

Il y a surement certains contributeurs de ce forum dont les compétences techniques ou historiques seraient suffisantes pour réduire la durée de la guerre et changer les conséquences...  faut-il entrer dans la résistance ? rejoindre De Gaulle à Londres ? Partir aux USA ?

 

Mais d'abord, il faut rester en vie.... 

 

Oh là ! Ma première réaction sera tout d'abord de ne pas me faire tuer  durant la guerre quit à aller dans une ferme en allemagne pour travailler dans le STO et attendre tranquillement la fin de la guerre.

Très risqué et aléatoire comme résultat... autant chercher à passer en suisse, espagne ou simplement en zone libre pour ensuite partir en amérique du sud par bateau. Les plages de sables fins du Brésil sont superbes.

Modifié par alexandreVBCI
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence ou géographiquement ?

Selon l'endroit ou je suis je file direction la Bretagne, ou le Midi, objectif : Angleterre ou Gibraltar.
Pour moi pas question d'altérer le cours de l'histoire. Fumer Hitler trop tôt et ce serait le risque d'un conflagration entre URSS et occidentaux, de voir les japonais maintenir leur sphère de coprospérité ...

A mon avis le mieux à faire c'est d'aller vivre la seconde GM de l'intérieur sans mener d'actions décisives. Et en tant que français ben filer rejoindre les FFL. De Gaulle se démerde très bien sans nos conseils historiquement.
Là où à la rigueur je trouve qu'on pourrait agir ce serait sur la période de décolonisation, pour favoriser une transition pacifique en Indochine, accorder immédiatement la pleine citoyenneté à tous les algériens ... Mais encore faut il être en position de peser, à mon avis c'est là que faire parti des "compagnons de la libération" peut s'avérer un choix tactique payant.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire se passe dans le 1/4 nord-est du pays pour rester crédible avec la présence, le 20 juin, de forces allemandes autour de vous.

 

Pour rejoindre la résistance, il ne faut pas se tromper et bien choisir un groupe.. qui ne sera pas exterminé par les allemands x mois ou années plus tard.

 

Se rapprocher du pouvoir politique à Londres ou à Washington en prédisant des faits dont on sait d'avance qu'ils vont se produire et passer pour un "expert" peut être plus efficace pour peser au bon moment sur une décision qui changera le cours de l'histoire.   

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tue mon grand pere pour vour ce que quantiquement il va se produire :lol: Ouais pour être crédible faudra prédir 1 ou 2 événement a défaut de pouvoir montrer les technologies du futur vu que pas de portable (a moins que des travestis courent en bas de Nylon :lol:). Par contre faudra faire gaffe, je me méfie de la CIA/FBI/NKVD qui pourrait nous kidnapper et torturer pour leur faire savoir tout ce que l'on sait avant de nous éliminer discrètement, donc plutôt conseiller spécial de Churchill qui m'a l'air plus digne de confiance et soucieux des intérets de la France (et de l'Europe de l'Est face à Staline) avant de retourner en France après la guerre et faire conseiller à l'Elysée.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire se passe dans le 1/4 nord-est du pays pour rester crédible avec la présence, le 20 juin, de forces allemandes autour de vous.

 

Pour rejoindre la résistance, il ne faut pas se tromper et bien choisir un groupe.. qui ne sera pas exterminé par les allemands x mois ou années plus tard.

 

Se rapprocher du pouvoir politique à Londres ou à Washington en prédisant des faits dont on sait d'avance qu'ils vont se produire et passer pour un "expert" peut être plus efficace pour peser au bon moment sur une décision qui changera le cours de l'histoire.   

Ouille, ça va être coton !!!

 

Déjà, il faut éviter tout contact avec les autorités allemandes... et françaises. En effet, adulte mâle "sans-papier" ni existence connue, sans uniforme,...en temps de guerre, on peut vite passer pour un déserteur, franc tireur, espion (ou autre) et c'est très dangereux. Au mieux c'est la prison ou le stalag, au pire: la mort.

 

Dans un premier temps, le mieux, c'est d'essayer de rejoindre l'Espagne, la Suisse ou le sud de la France en se faisant passer pour un réfugier belge.

 

Pour un réseau de résistance, c'est pas la peine de chercher, y'en à pas à cette date (20 juin 40), sauf à Londres (et encore !).

 

Si l'on arrive à contacter un responsable politique, De Gaulle par exemple, même en lui prédisant correctement l'avenir, on passera pour un bon medium ou un espion avec de bonnes sources. Mais les infos donnés seront analysés avec une multitude d'autres sources FFL d'époque et pas forcément bien pris en compte (comme pour Richard Sorge et les russes).

De plus c'est dangereux, les FFL (comme les FFI) sont des nids à espions vichystes et allemands, les infos données pourraient fuiter et tomber entre de mauvaises mains (c'est pour cela que Eisenhower averti De Gaulle très tard pour Overlord).

 

Comme à l'image de Retour vers le futur, changer le passer peut s'avérer catastrophique.

Je pense que je ferais comme le capt. Owens dans Nimitz, retour vers l'enfer: essayer de se faire tout petit et profiter des infos que je connait pour survivre, et, si possible, influer sur le futur de manière discrète mais efficace (appui des nouvelles techno, inventions...)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pouvais tuer quelqu’un, ce serait probablement  Arthur Percival ou au moins le blessé sérieusement pour qu'il quitte son commandement, les  résultats sont très difficiles à prédire , mais avec un officier capable, c'est toute la guerre du Pacifique qui aurait été différente . Je veux bien croire qu'il était en position difficile ,mais avec une armée de plus de 100 000hommes  il y a toujours moyen de se débrouiller ...

 

 

Pour le reste du temps je battrais des nazis avec ma tête , mais à par ça je vois pas ce qu'un seul homme pourrait faire à part être exécuter pour espionnage parce qu'il sais trop de chose ...

195265857.gif

Modifié par Divos
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du HS mais Percival n'est t'il pas le bouc émissaire anglais dans l'affaire? A cette date l'Asie est le cadet des soucis de Churchill (GB,AFN,URSS prioritaires) qui ne la renforce pas beaucoup (surtout niveau qualité) non? Quel est sa part de responsabilité dans le désastre? Tactique (retraite malgré la supériorité organisationnelle)? Organisation (troupes mal entrainés, absence de réelles fortifications au nord de Singapour)? Leadership (troupe demotalisée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire un Zipang à la française ? Bon déjà, cela dépend si on est bon en diverses langues étrangère ou non (moi, c'est un désastre... :-[  ) car il s'agit d'un affaire ''mondiale'' comme dirait le grand Charles. 

Que peut on rectifier durant la Seconde Guerre mondiale qui peut influencer de façon POSITIVE l'après guerre ?

L'histoire d'Indochine peut être en empêchant Thierry d'Argenlieu d’être gouverneur d’Indochine et foiré les négociations avec Ho Chi Minh, dire à Leclerc d'éviter de monter à 13 dans un avion en 1947, saboter la rencontre entre Roosevelt  et le roi Saoudien en 1945  >:D 

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient et pourquoi pas un GAN français tranquillement parti en exercice et qui ce téléporte dans le passé, ça ferait une sorte de Zipang/Retour vers l'enfer, version française.

 

Un GAN avec le CdG, deux Fremm, une Horizon, un SNA, une Lafayette et par chance 2 pétroliers ravitailleurs, ça pourrait donner quoi pendant la seconde guerre mondiale ? :lol:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence ou géographiquement ?

Selon l'endroit ou je suis je file direction la Bretagne, ou le Midi, objectif : Angleterre ou Gibraltar.

Pour moi pas question d'altérer le cours de l'histoire. Fumer Hitler trop tôt et ce serait le risque d'un conflagration entre URSS et occidentaux, de voir les japonais maintenir leur sphère de coprospérité ...

A mon avis le mieux à faire c'est d'aller vivre la seconde GM de l'intérieur sans mener d'actions décisives. Et en tant que français ben filer rejoindre les FFL. De Gaulle se démerde très bien sans nos conseils historiquement.

Là où à la rigueur je trouve qu'on pourrait agir ce serait sur la période de décolonisation, pour favoriser une transition pacifique en Indochine, accorder immédiatement la pleine citoyenneté à tous les algériens ... Mais encore faut il être en position de peser, à mon avis c'est là que faire parti des "compagnons de la libération" peut s'avérer un choix tactique payant.

ben je suis dans ton optique .

 

sauf pour la pleine citoyenneté à tous les Algériens ,car sa n'aurait pas changé la donne ,et sa aurait était perçus en métropole comme un PB plutôt qu'autres choses ,avoir un département avec autant de Français s'était déjà posé un PB de poids démographique .

 

j'aurais plutôt vu pour une indépendance plus rapide avec des accords qui permettait d'être le plus arrangeant pour les deux parties sans avoir de sentiment de se faire avoir  ,enfin avant que sa dégénère au niveau violence .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient et pourquoi pas un GAN français tranquillement parti en exercice et qui ce téléporte dans le passé, ça ferait une sorte de Zipang/Retour vers l'enfer, version française.

 

Un GAN avec le CdG, deux Fremm, une Horizon, un SNA, une Lafayette et par chance 2 pétroliers ravitailleurs, ça pourrait donner quoi pendant la seconde guerre mondiale ? :lol:

 

Déjà heureux de voir qu'il y en a qui connaissent "Zipang" ! :happy:

 

Faire venir un GAN français en pleine seconde guerre mondiale. Voilà qui serait très excitant ! :happy:

Après il faut voir quand exactement !

Avant ou après Mers el Kebir ????!

 

Si on se réfère au topic, c 'est juste après la fin de la bataille de France .

En tout cas, je verrai bien d'abord empêcher la flotte de Churchill d'attaquer notre flotte, quite à envoyer par le fond quelques navires de la perfide Albion au cas où!

 

Après, le Gan retournerait à Mers pour réfléchir à la stratégie à Adopter . ...

 

Et, là il va falloir que les Raffy se transforment en avion de seconde guerre mondiale vus qu'il n'y aura que les balles du canon qui peuvent être construite à cette époque.  

Bref nos pilotes vont devoir faire du Dogfight sans arrêt . :happy:

 

Après est ce que l'équipage va passer sous pavillon américain ? Ou rester sous le pavillon de la France libre ?

 

Beaucoup de question se posent...

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi je ne bougerais pas le petit doigt : j’aurais trop peur d’influer sur l’histoire dans le mauvais sens, et doute même que ce soit possible.

 

Dans un premier temps je sauverais ma pomme, en me réfugiant en Suisse certainement. Ensuite je chercherais un moyen de subsistance, peut-être pas top au début, mais tenterais de me faire une bonne situation au fur et à mesure des opportunités. Peut-être que je deviendrais journaliste et m’arrangerais pour être aux endroits clés et interviewer les personnes qui comptes, histoire de me faire une notoriété ! Si je voulais être utile à mon prochain et un petit peu courageux, je serais espions –aux services des alliés, cela s’entend, et pas juste parce qu’ils seront vainqueur O0 ...- ou organisateur d’un réseau d’exfiltration des persécutés par les fascistes.

 

Une fois  la guerre finie en un seul morceau, et si possible installé, je deviendrais spéculateur-investisseur ; le plus grand de tous les temps puisque je saurais anticiper les 30 glorieuses, les grandes percé technologiques, les secteurs porteurs, les grandes crises …ecetera :P

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que l'on a une belle brochette de héros courageux sur ce forum qui choisisse la solution "j'me planque et je me remplis les poches après-guerre..". Belle mentalité ! ^-^  

 

Et si au contraire vous aviez la possibilité de changer l'histoire en sautant dans une faille temporelle, quelle époque et quel endroit choisiriez-vous ?  (et pour conséquence voulue ?)

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si au contraire vous aviez la possibilité de changer l'histoire en sautant dans une faille temporelle, quelle époque et quel endroit choisiriez-vous ?

1805-1806 histoire de rendre Napoléon un peu plus raisonnable et lui faire appliquer l'alliance austro-française vendue par Talleyrand, me venger des teutons en partageant la Prusse entre la confédération du Rhin, l'Autriche et la Pologne.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si au contraire vous aviez la possibilité de changer l'histoire en sautant dans une faille temporelle, quelle époque et quel endroit choisiriez-vous ?  (et pour conséquence voulue ?)

 

Moi au contraire je trouve leur position tout à fait raisonnable

Pour la bonne raison que l'on peux influencer l'histoire dans un sens qui ne nous plaira peut etre pas sur la fin

 

En effet, le facteur chaos des evenements peut tout à fait avoir des conséquences inattendues et très désagréables

Admettons par exemple que l'on arrive à influencer les EM alliés d'une manière ou d'une autre dans le but d'éviter des défaites

Prenons un exemple : on se fait embaucher par les SR français et on indique aux anglais que les allemands vont envahir la Grèce

Admettons que les Gibi nous croient et renforcent le front balkanique (Grèce et Crete) en y mettant plus de moyens

Moyens qui au final sont de toute façon défaits et manquent pour la campagne en Afrique du Nord, permettant à Rommel de passer la boucle de Tobrouk et foncer dur le canal de Suez

Et voilà comment modifier radicalement l'histoire en impactant un front périphérique

Jouer avec des flux d'évenements déja arrivés c'est exposer à un inconnu dont on ne maitrise pas la conclusion

 

Franchement je ne vois aucun point sur lequel on pourrait jouer et qui ne présenterait pas ce risque

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso autant laissé passer cette guerre sans rien faire, trop de risques de faire partir le monde dans une direction inconnue et pas forcément meilleur.

Puis une fois finie, sortir de l'ombre et donner à la France une énorme avance technologique et politique en indiquant tous les secteurs clés ou investir et tous les événements marquants qui ont fait le monde.

 

Rien que le fait de ce concentrer sur les technologies qui ont marché plutôt que laisser les chercheurs se disperser, tout en connaissant un minimum le fonctionnement de celles-ci pourrait permettre de gagner un temps fou et permettrait d'établir une stratégie industrielle, commerciale et politique optimisé, qui nous donnerait une très grande avance sur le reste du monde.

On pourrait par exemple prendre la place du Japon au niveau du multimédia, des allemands en automobile et machines outils, des américains en informatique (PC, internet etc.).

Puis influencer la trajectoire de l'histoire en notre faveur, grâce à l'anticipation des crises et différents événements mondiaux.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire venir un GAN français en pleine seconde guerre mondiale. Voilà qui serait très excitant ! :happy:

[...]

Après est ce que l'équipage va passer sous pavillon américain ? Ou rester sous le pavillon de la France libre ?

 

Beaucoup de question se posent...

En fait si le CdG débarque pendant la seconde guerre mondiale, il ne va pas y avoir beaucoup de questions à se poser. Un CdG avec 600 tonnes de munitions et 20 rafales suffira pour désorganiser complètement le Reich. Ou même pour le détruire.

Pendant les deux première semaines, les rafales devraient pouvoir fonctionner à partir du PA sans aucun ravitaillement.

Il y aura assez de pièces détachés (et de canibalisation possible) pour permettre à des rafale de voler assez longtemps, probablement le temps que la guerre se termine.

Concernant le carburant, les usines pétrolière de l'époque et les spécialistes du CdG (avec leur documentation) devraient pouvoir produire très rapidement du carburant utilisable par le rafale (ce sera la priorité du moment pour cette branche industrielle)

Concernant les munitions, des obus de 30 mm devraient être disponible presque immédiatement. Ils seront beaucoup moins performant que ceux actuellement en service, mais c'est un détail. Très vite des bombes lisses de l'époque pourront aussi être utilisé par le rafale.

 

Si on regarde les performances d'un GAN, un rafale pourra tirer 6 mica et 6 rafales de 30 mm donc abattre une dizaine d'avions de l'époque. Si on rajoute qu'il suffirait probablement de froller un jeune pilote de la seconde guerre mondiale en enclanchant la post combustion pour abbatre un avion, je pense que la petite vingtaine de rafale devraient faire une écatombe dans les rang allemand.

La marine de surface allemande n'aura aucune chance face à nos exocet (sauf si on les conserve pour les japonais ce qui serait peut-être plus logique)

Pour l'armée de terre, l'armée française pourra bénéficier des missions de reconnaissances du CdG avec un léger soutient de l'aviation (de rares tirs d'AASM ou GBU ciblé sur les QG, mais surtout la participation de l'aviation française qui ne s'inquiètera plus de la luftwaffe)

Et en bonus, Hitler risque d'être tué par des SCALP et AASM lors du premier raid du CdG. Si ça ne suffit pas, il sera peut-être possible d'utiliser un ASMP.

 

Quand à la question de savoir qui va commander le Charles de Gaule, bah je crois que ce sera Charles de Gaule qui le décidera.

 

Et si au contraire vous aviez la possibilité de changer l'histoire en sautant dans une faille temporelle, quelle époque et quel endroit choisiriez-vous ?  (et pour conséquence voulue ?)

Ce serrait le plus tôt possible. Plus on débarque tôt, plus on peut permettre des progrés scientifique permettant de faire faire un saut technologique à notre pays. Bon il y a aussi le défaut que si on débarque trop tôt, on risque de débarquer dans un monde invivable (la peste, pas d'eau courante, un régime politique qu'on n'apprécie pas ...) Une des plus grosse fortune du 18ème siècle a été permise par la création de la machine à vapeur et ça a permis à l'Angleterre de réaliser sa révolution industrielle avant les autres pays. Et il s'agit d'un progrès technologique que (presque ?) n'importe quel bon élève passant un BAC S devrait pouvoir réaliser.

 

Pour revenir au sujet, ma première préoccupation sera de survivre. Ensuite j'essayerais de faire quelque chose d'utile. L'idéal serait de pouvoir contacter des industriels pour produire des avions/chars/navires permettant d'aider la France à se réarmer. L'armée d'armistice a 2 ans à vivre et une grande partie de ces effectifs étaient en Afrique ou en Indochine. Il serait peut-être possible d'équiper ces armées avec un armement "moderne" (avions à réaction, fusil d'assault type AK47, radio ...) et donc de permettre d'éviter les invasions japonaise et thaïlandaise puis le momment voullu de disposer d'armées bien équiper pour libérer la métropole sans avoir besoin d'aide américaine. Sinon il serait peut-etre possible d'équiper le maquis et d'avoir des cache d'armes de disponible pour la future résistance.

Suite à la seconde guerre mondiale, un paquet d'amélioration seront possible. Le porte-avions à piste oblique pourra être une invention française, je demanderai à Dassault de prévoir une version navale de l'ouragan puis du mirage 3 ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso autant laissé passer cette guerre sans rien faire, trop de risques de faire partir le monde dans une direction inconnue et pas forcément meilleur.

...

Puis influencer la trajectoire de l'histoire en notre faveur, grâce à l'anticipation des crises et différents événements mondiaux.

 

Pourtant, on peut aussi se planter avec les meilleures intentions pour l'après-guerre que pour la guerre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à ce sujet, je réalise tout à coup un petit aspect paradoxal ...

 

Nous avons tous des connaissances techniques et technologiques phénoménales, liées aux progrès de ces 60 dernières années.

 

Cependant, il est probable que notre apport aux chercheurs de l'époque serait quasi nul car nous avons des méthodes de travail et des approches totalement différentes. Nous serions, le plus souvent, incapable de démontrer ou de calculer, où même de mettre les bureaux d'études de l'époque sur la piste des technologies actuelles.

 

Je serais bien incapable de discuter avec les ingénieurs de l'époque, leurs règles à calcul, leurs tés et leurs planches à dessin pour leur suggérer des améliorations techniques des produits de l'époque, alors même que l'expérience de ces dernières années me montre à quel point c'est évident aujourd'hui ...

 

Nous passerions, au mieux, pour des amateurs vaguement éclairés ou au pire pour des fumistes. En aucun cas nous n'arriverions à obtenir une quelconque légitimité - à moins de trouver du pognon, beaucoup de pognon, pour se placer en position de "mécène" pour d'autres chercheurs/ingénieurs qui seraient guidés par notre "intuition". Souvenez-vous, c'est l'approche retenue par la poignée de personnes, laissées en 1941, dans Nimitz, Retour vers l'Enfer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...