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Obusiers automoteurs


Kiriyama
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Bonjour,

 

J'ai l'impression que l'obusier automoteur classique (AUF-1, M-109, Msta...) devient une espèce en voie de disparition et que les systèmes montés sur camions vont les remplacer.

 

- Pourquoi l'Archer suédois est si énorme ? Est-ce qu'il est aussi performant que le CAESAR ?

 

- Est-ce que les obusiers savent tirer à l'horizontale, comme un canon d'assaut ?

 

Merci d'avance !

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L'archer suedois emporte 40 cout contre 16 pour le ceasar, d'ou la différence de taille. Après il y a le chargement auto, mais sa je sais pas si c'est beaucoup plus gros qu'un système comme sur le ceasar  

Niveau performance je sais pas mais en tous cas il est beaucoup plus cher. Et son canon téléopérer lui permet de tirer en gardant son équipage dans la cabine blindé 

 

Pour le tir horizontal, j'avais vu une vidéo de l'archer justement qui explosait un camion en tir direct, mais j'arrive pas à la retrouver  :-[

 

Il y a quand même celle la ou on le voit effectuer un tir tendu au début 

 

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L'archer suedois emporte 40 cout contre 16 pour le ceasar, d'ou la différence de taille. Après il y a le chargement auto, mais sa je sais pas si c'est beaucoup plus gros qu'un système comme sur le ceasar  

Niveau performance je sais pas mais en tous cas il est beaucoup plus cher. Et son canon téléopérer lui permet de tirer en gardant son équipage dans la cabine blindé 

 

Pour le tir horizontal, j'avais vu une vidéo de l'archer justement qui explosait un camion en tir direct, mais j'arrive pas à la retrouver  :-[

 

Il y a quand même celle la ou on le voit effectuer un tir tendu au début

coment se passe la selection de la charge propulsive modulaire? l'automate est capable d'engagé le nombre de module a la demande? ou bien il charge ce qu'il y a dansle chargeur au moment du rechargement ... sans souplesse dans le choix de la charge?

Accessoirement l'archer pese le double du Caesar ou presque.

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L'Archer est entièrement automatisé. D'où sa complexité et son coût.

C'est comme l'AG machin allemand, la tourelle qui sert sur le Donar. La question que je me posais c'est si l'automatisme permettait de charger a la demande les différents module de charge propulsive, en passant par toute les variations de charge possible, ou si pour simplifier le système il n'y avait par exemple que deux charge typique qui était selectionnable?

En y réfléchissant plus je pense que de distribuer et préparer les charges - toute la panolplie - n'est pas si compliqué que ca.

Comment ca se passe dans l'AUF1 d'ailleurs? c'est l'équipage qui manuellement sélectionne quelles chargent engager dans l'automate? Il me semblait que les "douilles" était pré-garnies en charge et que l'automate ne manipulait que les "douilles".

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