Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La série Star Wars continue !


Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi sur les perso au global...

D'ailleurs je m'étais dit qu'une bonne amélioration au niveau des perso ça aurait été de "fusionner" Jyn (l'héroïne) avec Cassian (le mexicain diversité compatible)... Pour le coup ça aurait réglé pas mal des points négatifs que l'on reproche au personnage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Rogue One raconte l'histoire des p'tites mains qui ont dérobé les plans qui ont permis la destruction de l’Étoile noire qui suit juste après.

Les membres du commando sont donc relativement anonymes. C'est pas des stars de la rébellion. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement c'est le fait de montrer les petites mains qui font le sale boulot qui les rendait aussi passionnant que les héros "Principaux"!

C'est juste que ça aurait put être encore mieux avec pas grand chose... Par exemple j'aurais trouvé ça très bien vue que ce soit Jyn qui soit l'agent de la rébellion et qu'on la montre en train d'assassiner sont informateur (c'est la scène d'intro de Cassian) ! Le Passage de la petite fille qui s'enfuit en pleurant à l'assassin au sang froid pose l'ambiance direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait vraiment trop "parcours imposé" vu 36 000 fois, étape par étape, réalisé sans aucune originalité ou humanité: rien qui réussisse à créer un rapport aux personnages, ce qui est souvent le travers de films prémâchés et où on veut absolument caser une liste d'ingrédients trop riche pour le temps disponible. Non seulement ils foirent le coup avec Jyn, mais en plus ils essaient de foutre trop de persos, ce qui disperse encore plus l'attention et le temps de récit à l'écran, empêchant complètement de suivre un ou deux persos qui ont des hauts et des bas, qui font autre chose que tirer la gueule ou être stressés. Foutre le côté "damnés de la terre" pour des héros, leur mettre le poids du monde sur les épaules, c'est une chose, mais faut qu'on les trouve sympathiques, ou au moins humains, et là c'est pas fait: il y a un fort travers "tell, don't show" dans le scénario, qui est l'inverse de ce que tout bon storytelling doit accomplir, même si ici le "telling" est un récit visuel, ce qui rend la chose moins directement perceptible que dans un roman.... Un signe immanquable cependant: ils ont besoin de beaucoup causer et plaquer des jugements moraux ou énumérer les mille et une façons dont la vie les a accablés, ce que de meilleurs films évoquent plus légèrement et suggèrent visuellement, pour un meilleur résultat et moins de temps de papotte alourdissant un récit épique au-delà du seuil nécessaire. Et on ne pointera jamais assez du doigt la partie tournant autour de Forest Whitaker ("save the dream".... Facepalm, facepalm, embarras +10.... Overload!). 

Malgré l'énormité de l'enjeu de l'intrigue, on ne le ressent que bien peu, du coup, tant à cause de persos insipides, voire antipathiques, que de problèmes de timing/rythme dans une histoire sans crescendo bien retranscrit (un vrai problème, dans un récit épique), et où on dit que les conséquences de l'échec ou de l'inaction sont graves plus qu'on ne le montre ou le fait ressentir. L'écriture est un art, et il n'a pas été pratiqué ici. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Shorr kan a dit :

En même temps, Rogue One raconte l'histoire des p'tites mains qui ont dérobé les plans qui ont permis la destruction de l’Étoile noire qui suit juste après.

Les membres du commando sont donc relativement anonymes. C'est pas des stars de la rébellion.

Et en plus ce sont tous des opprimés issus de la diversité envoyés au casse-pipe pour qu'une bande D'HOMMES BLANCS puissent ensuite s'attribuer tout le mérite à bord de leurs X--wing et Y-wing!

Quels salauds quand même ces suprémacistes nazis du patriarcat misogyne!

Quand au wookie Chewbaka, c'est clairement un "oncle Tom" doublé d'un "coconut"!

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et en plus ce sont tous des opprimés issus de la diversité envoyés au casse-pipe pour qu'une bande D'HOMMES BLANCS puissent ensuite s'attribuer tout le mérite à bord de leurs X--wing et Y-wing!

Quels salauds quand même ces suprémacistes nazis du patriarcat misogyne!

Quand au wookie Chewbaka, c'est clairement un "oncle Tom" doublé d'un "coconut"!

Je me lève au aurore, je lis ça et je suis pris d'un fou rire alors que j'ai la vessie encore pleine !! Je te dis pas........catastrophe évitée de justesse.......espèce de salaud ! :laugh:...

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Eeeeeeeeeeeeeeeeh.... ben vu comme ça au premier abord, ça m'a l'air pas mal. Et très sale pour une production Disney.

Tu dis ça, mais je connais pas beaucoup de chose plus crade que Disney.

à mes yeux, ils se classent quelque part entre les cartels mexicains et les gangs du triangle d'Or.... 

C'est dire !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tancrède a dit :

Ca faisait vraiment trop "parcours imposé" vu 36 000 fois, étape par étape, réalisé sans aucune originalité ou humanité: rien qui réussisse à créer un rapport aux personnages, ce qui est souvent le travers de films prémâchés et où on veut absolument caser une liste d'ingrédients trop riche pour le temps disponible. Non seulement ils foirent le coup avec Jyn, mais en plus ils essaient de foutre trop de persos, ce qui disperse encore plus l'attention et le temps de récit à l'écran, empêchant complètement de suivre un ou deux persos qui ont des hauts et des bas, qui font autre chose que tirer la gueule ou être stressés. Foutre le côté "damnés de la terre" pour des héros, leur mettre le poids du monde sur les épaules, c'est une chose, mais faut qu'on les trouve sympathiques, ou au moins humains, et là c'est pas fait: il y a un fort travers "tell, don't show" dans le scénario, qui est l'inverse de ce que tout bon storytelling doit accomplir, même si ici le "telling" est un récit visuel, ce qui rend la chose moins directement perceptible que dans un roman.... Un signe immanquable cependant: ils ont besoin de beaucoup causer et plaquer des jugements moraux ou énumérer les mille et une façons dont la vie les a accablés, ce que de meilleurs films évoquent plus légèrement et suggèrent visuellement, pour un meilleur résultat et moins de temps de papotte alourdissant un récit épique au-delà du seuil nécessaire. Et on ne pointera jamais assez du doigt la partie tournant autour de Forest Whitaker ("save the dream".... Facepalm, facepalm, embarras +10.... Overload!). 

Malgré l'énormité de l'enjeu de l'intrigue, on ne le ressent que bien peu, du coup, tant à cause de persos insipides, voire antipathiques, que de problèmes de timing/rythme dans une histoire sans crescendo bien retranscrit (un vrai problème, dans un récit épique), et où on dit que les conséquences de l'échec ou de l'inaction sont graves plus qu'on ne le montre ou le fait ressentir. L'écriture est un art, et il n'a pas été pratiqué ici. 

Perso j'ai pas rien contre les personnages de Jyn et Cassian ni leur répartition de rôles. Le film reste un one shot, plus tourné comme un classique de guerre qu'autre chose et est tout aussi regardable que ses équivalents des années 60-70. Ça casse pas trois pattes à un canard mais il va quand même sérieusement boiter après donc je ne m'en plaint pas et ne regretterai pas le temps passé à visionner.

Là où le film pose un vrai problème c'est le trip à Jedda avec le chinois aveugle avec sa canne-arbalète et Whitaker. Là c'est effectivement très embarras +10 surtout qu'on a pris la peine de te présenter Saw Guerrera comme un terroriste infréquentable, même pour la rébellion. Puis là il a l'air plutôt gentil....

 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Et en plus ce sont tous des opprimés issus de la diversité envoyés au casse-pipe pour qu'une bande D'HOMMES BLANCS puissent ensuite s'attribuer tout le mérite à bord de leurs X--wing et Y-wing!

Quels salauds quand même ces suprémacistes nazis du patriarcat misogyne!

Quand au wookie Chewbaka, c'est clairement un "oncle Tom" doublé d'un "coconut"!

 

T'as pas l'impression de trop en faire ? Autant les woke sont chiant, autant ne faudrait-il pas trop se faire d'illusions vis-à-vis des milieux de droite qui prétendent les combattre et leur agenda, qui ne vaut guère mieux... 

 

se pas

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Eeeeeeeeeeeeeeeeh.... ben vu comme ça au premier abord, ça m'a l'air pas mal. Et très sale pour une production Disney.

IG-88 sauf erreur, hé hé hé.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niet, pas IG-88 mais IG-11 : https://www.planete-starwars.com/actualites/saga-non-ig-88-n-est-pas-le-droide-assassin-dans-the-mandalorian-n19986.html

Dans l'UE original (le seul, le vrai ! #mortadisney), il y avait déjà plusieurs IG en plus du 88 (le plus connu car passé dans l’Épisode V avec son petit frère, vu démantibulé à Bespin). Je n'ai plus mes sources sous la main (déménagement, tout ça) mais il me semble qu'on a compté cinq IG de cette série, certains programmés différemment des autres. Ici, on ne sait pas trop s'il s'agit d'un des cinq originaux (éventuellement reprogrammé) ou plus probablement d'une autre unité.

Mais rien que les casques de Stormtroopers au début du trailer, ça pose bien l'ambiance. Un peu comme quand on passe du peplum italien propret à la série Rome où les murs sont noircis de crasse.

---

Sur Rogue One, les persos ne sont pas étudiés à fond et bon, Whitaker est abominablement chiant. Mais j'ai l'impression que son personnage a été saqué par le second producteur - qui a vraisemblablement sauvé le film par rapport à la copie initiale, wokée à mort. Mais bon, il disparaît assez vite. Surtout, inutile de faire dans le pathos avec des gens dont on sait dès le départ (pour les fans au moins) qu'ils vont tous y passer. Et c'est là la force du film : tout le monde est sacrifiable, du simple Rebelle volontaire pour aller sur Scarif au fier général moustachu. Et au final... ça ne choque pas. On sent qu'on se trouve dans une sale guerre, avec des gens qui passent, qui ont parfois du sang sur les mains, qui crient de douleur, qui ne font pas un one VS an entire Imperial Elite Army of Gods sans recevoir une égratignure. Et finalement, on voit que l'Alliance Rebelle ne marche pas tant que ça, que l'Empire est déjà dévoré de l'intérieur par les ambitions de certains et que contrairement à d'habitude, tout peut partir en sucette n'importe quand. 

Le retour de Tarkin a été décrié mais finalement il passe bien. Krennic est plus caricatural mais bon, on l'accepte quand même. Et Vador quoi. VA-DOR. Lauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuunch !

Bref. Vous avez compris, j'ai bien aimé Rogue One. Parce qu'il est sale même si ça aurait pu être pire. Et que même si les gentils gagn... pardon fuient la queue entre les jambes à la fin, ce n'est pas hollywoodien à mort comme d'habitude.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils avaient fait fusionner Jyn et Cassian dans un seul et même personnage, vous vous seriez plaint d'une nouvelle Mary Sue insupportable, et vous auriez eu raison....

Les seules personnages inutiles sont le moine shaolin de l'espace et son copain sulfateur. Ils étaient dispensables et leur temps à l'écran aurait pu être dévolu à Saw Guerrera qui à l'inverse, est un personnage sous-exploité tout comme l'acteur l'incarnant. 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Shorr kan said:

S'ils avaient fait fusionner Jyn et Cassian dans un seul et même personnage, vous vous seriez plaint d'une nouvelle Mary Sue insupportable, et vous auriez eu raison....

Les seules personnages inutiles sont le moine shaolin de l'espace et son copain sulfateur. Ils étaient dispensables et leur temps à l'écran aurait pu être dévolu à Saw Guerrera qui à l'inverse, est un personnage sous-exploité tout comme l'acteur l'incarnant. 

Ouais, enfin il aurait eu besoin d'un lifting, parce que le choix esthétique pour Guerrera est, à mon goût, discutable. Too much. Sans compter son handicap, qui le rend peu crédible comme leader d'un mouvement armé: soit on lui donne une capacité d'action, soit on en fait l'équivalent d'un cerveau astreint à un système fixe ou mobile/robotique de maintien en vie artificiel. Là, on a juste un gars à peine capable de lever un bras et de passer d'une pièce à une autre sans sniffer sa bombonne, ce qui semble bizarre dans un univers si avancé, et artificiel juste pour créer une forme de pitié, ou essayer de lui donner une gravité avec un résultat minable. 

Quote

le moine shaolin de l'espace et son copain sulfateur.

De purs exemples de ma formule sur une "liste d'ingrédients" décidée par un comité de mauvais scénaristes ou de pas-scénaristes-du-tout, soit dans ce dernier cas, tous ces gens pompeusement qualifiés de "producteur" dans les crédits: des cadres de la prod, des marketeurs.... 

Quote

T'as pas l'impression de trop en faire ? Autant les woke sont chiant, autant ne faudrait-il pas trop se faire d'illusions vis-à-vis des milieux de droite qui prétendent les combattre et leur agenda, qui ne vaut guère mieux... 

Toute l'ambiguité de l'opposition à une tendance dominante: on y retrouve de tout, et les différents courants qui s'y opposent risquent de s'influencer si l'on n'y prend pas garde. Si tu contestes le wokisme, tu est traité de raciste/sexiste/homophobe.... Par les thuriféraires de cette nouvelle église, mais en réalité, très peu dans l'opposition sont réellement une de ces choses.... Mais il y en a, et ils s'insèrent dans le discours. L'un des plus grands problèmes est que le wokisme est si énervant et oppressif/suppressif qu'il induit des réactions fortes, juste par irritation accumulée, dont la virulence se confond souvent avec d'authentiques sectarismes en son sein. Mais dans l'ensemble, l'immense majorité, pour ne pas dire la quasi totalité, des anti-PC actifs ou passifs, de droite ou non, ne sont pas dans le sectarisme: plutôt des gens fatigués de voir cette idéologie totalitaire essayer de dicter tout et son contraire dans chaque aspect de la vie, jusqu'aux plus petits et insignifiants, de manière constante, directe et indirecte, explicite ou implicite, et de pour ce faire fonctionner sur le mode de l'accusation/culpabilisation permanente (avec une forte prétention à la télépathie, à être "capable" de deviner vos pensées et intentions, forcément racistes/sexistes). J'ai bien peur qu'un certain niveau de virulence dans la réaction doive être toléré, parce que c'est très souvent proportionnel. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un nouveau teaser pour Star Wars IX vient de sortir. . .

Pas grand chose de neuf si ce n'est une image de "dark" Rey auquel on ne croît pas un seul instant (seul truc classe sa double lame même si j'aurais préféré qu'elle se construise cette arme dans l'épisode VIII lors de son "entraînement").

Sinon vous savez pourquoi Kylo Ren s'est tourné vers le côté obscur ? Autant Dark Maul et Dark sidious ont été élevé depuis tout petit dans un environnement favorable à l'épanouissement dans le côté obscur (:rolleyes:), Dooku se trouve peu à peu corrompu par ses idéaux (l'enfer est pavé de bonnes intentions), Anakin est terrifié par le perte d'un être cher suite au trama de la mort de môman et prêt à tout sacrifier pour le sauver. Mais le passage du côté obscur se fait avec le temps.

Pour Kylo Ren je vois pas du tout ce qui a initié son basculement vers le côté obscur et la rapidité avec laquelle il succombe. Sur quelle faiblesse de Kylo, Snoke a t-il pu jouer ?

Je ne parlerai même pas de Rey qui donne toujours l'impression de subir les évènements et de ne rien maîtriser du tout. Côté lumineux, côté obscur pour elle ça doit toujours être du klingon

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Kiriyama said:

Il est en révolte contre son père tout ça, famille déstructurée, société de merde ... 

Il voulait un scooter (demandé d'une voix éraillée en pleine mue), ses parents sont trop des cons (évidemment) et son oncle jedi ne le comprend pas, donc il a claqué la porte de sa chambre pour partir bouder. Top rebelle (chez les rebelles/ex-rebelles)! C'est là qu'un mec à tête louche lui a montré qu'il le captait, et lui a offert une cigarette bizarre. 

Solide, mon scénar. En tout cas pas pire que l'épisode VIII. 

 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tancrède a dit :

Il voulait un scooter (demandé d'une voix éraillée en pleine mue), ses parents sont trop des cons (évidemment) et son oncle jedi ne le comprend pas, donc il a claqué la porte de sa chambre pour partir bouder. Top rebelle (chez les rebelles/ex-rebelles)! C'est là qu'un mec à tête zarbi lui a montré qu'il le captait, et lui a offert une cigarette bizarre. 

Solide, mon scénar. En tout cas pas pire que l'épisode VIII.

Et à la fin, ils se marièrent et eurent beaucoup de Wookies !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Ciders said:

Et à la fin, ils se marièrent et eurent beaucoup de Wookies !

Nope; comme la scénarisation de la nouvelle trilogie a été si conne (et idéologique), c'est pas des Wookies qu'ils peuvent produire. 'Sont trop débiles. Ils feront des petits Wokies, peut-être. Ou Des Jar-Jar. Pas des Gungans, des Jar-Jars. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acteur a beaucoup de charisme. Et il est complètement sous-exploité dans SW. Dommage.

Sinon on a un aperçu de son talent dans cette parodie d'Undercover Boss /patron sous couverture où il est vraiment génial :laugh:.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Chronos said:

On se moque on se moque mais Adam Driver a fait la sélection dans l'USMC, opérateur mortier de 81mm. Il doit donc bien y avoir quelque chose. 

Je pense que la critique ici ne concerne aucunement l'individu, ni même l'acteur en général, mais son incarnation du grand méchant antagoniste dans cette trilogie en particulier: peut-être même pas son physique par rapport au rôle, mais le résultat final. Et faut quand même avouer qu'on a là plus un ado émo en pleine période My Chemical Romance, lançant crise sur crise face à la contrariété (avec un potentiel réalisé pour être un "mass shooter"), qu'une incarnation du mal censée nous prendre aux tripes et représenter l'adversité implacable avec une aura d'invincibilité. Reconnaissons aussi qu'il y a une grande part de faute au scénario en général et à la caractérisation du personnage en particulier. Y'a une raison pour laquelle Darth Vader arrive dans le top 3 des plus grands méchants de ciné depuis 40 piges, et c'est la même raison pour laquelle lui ne figurera jamais sur la liste dans son entier. J'dis ça, j'dis rien. 

Tout ça pour signaler que les épreuves d'intégration à l'USMC n'opèrent pas sur les mêmes critères que la Julliard School of Arts ou le Lee Strasberg Institute, ou même que le casting de Star Wars. Ce qui n'est pas plus mal, pour les forces armées, le métier d'acteur et Star Wars.... Enfin, si c'était le plus grand problème de cette trilogie, d'un autre côté, on pourrait vivre avec. SW a eu le général Grievous et malgré les polémiques, la prélogie a été essentiellement acceptée. Là, y'a une vraie couille dans le potage. Ou plusieurs. Et y'a pas vraiment de potage. 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tancrède a dit :

Je pense que la critique ici ne concerne aucunement l'individu, ni même l'acteur en général, mais son incarnation du grand méchant antagoniste dans cette trilogie en particulier: peut-être même pas son physique par rapport au rôle, mais le résultat final. Et faut quand même avouer qu'on a là plus un ado émo en pleine période My Chemical Romance, lançant crise sur crise face à la contrariété (avec un potentiel réalisé pour être un "mass shooter"), qu'une incarnation du mal sensée nous prendre aux tripes et représenter l'adversité implacable avec une aura d'invincibilité. Reconnaissons aussi qu'il y a une grande part de faute au scénario en général et à la caractérisation du personnage en particulier. Y'a une raison pour laquelle Darth Vader arrive dans le top 3 des plus grands méchants de ciné depuis 40 piges, et c'est la même raison pour laquelle lui ne figurera jamais sur la liste dans son entier. J'dis ça, j'dis rien. 

Tout ça pour signaler que les épreuves d'intégration à l'USMC n'opèrent pas sur les mêmes critères que la Julliard School of Arts ou le Lee Strasberg Institute, ou même que le casting de Star Wars. Ce qui n'est pas plus mal, pour les forces armées, le métier d'acteur et Star Wars.... Enfin, si c'était le plus grand problème de cette trilogie, d'un autre côté, on pourrait vivre avec. SW a eu le général Grievous et malgré les polémiques, la prélogie a été essentiellement acceptée. Là, y'a une vraie couille dans le potage. Ou plusieurs. Et y'a pas vraiment de potage. 

 

Je sais bien que c'est le personnage le problème et pas l'acteur. C'était juste un rappel quant à la personne derrière, qu'on l'oublie pas non plus, le pauvre.

Mais ouais, de fait, c'est juste mal fichu de bout en bout et on voit mal comment un acteur, même bon, pourrait tirer son épingle du jeu...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tancrède a dit :

Je pense que la critique ici ne concerne aucunement l'individu, ni même l'acteur en général, mais son incarnation du grand méchant antagoniste dans cette trilogie en particulier: peut-être même pas son physique par rapport au rôle, mais le résultat final. Et faut quand même avouer qu'on a là plus un ado émo en pleine période My Chemical Romance, lançant crise sur crise face à la contrariété (avec un potentiel réalisé pour être un "mass shooter"), qu'une incarnation du mal censée nous prendre aux tripes et représenter l'adversité implacable avec une aura d'invincibilité. Reconnaissons aussi qu'il y a une grande part de faute au scénario en général et à la caractérisation du personnage en particulier. Y'a une raison pour laquelle Darth Vader arrive dans le top 3 des plus grands méchants de ciné depuis 40 piges, et c'est la même raison pour laquelle lui ne figurera jamais sur la liste dans son entier. J'dis ça, j'dis rien. 

Tout ça pour signaler que les épreuves d'intégration à l'USMC n'opèrent pas sur les mêmes critères que la Julliard School of Arts ou le Lee Strasberg Institute, ou même que le casting de Star Wars. Ce qui n'est pas plus mal, pour les forces armées, le métier d'acteur et Star Wars.... Enfin, si c'était le plus grand problème de cette trilogie, d'un autre côté, on pourrait vivre avec. SW a eu le général Grievous et malgré les polémiques, la prélogie a été essentiellement acceptée. Là, y'a une vraie couille dans le potage. Ou plusieurs. Et y'a pas vraiment de potage. 

 

Il n’y a aucune couille dans le paté, juste une incompréhension majeure de ce qu’est cette trilogie.

Et pourtant, dès le 1er épisode, c’est clairement montré : Le but est de démonter pièces par pièces tous les éléments qui font SW actuellement afin de pouvoir y mettre fin et reconstruire sur une autre base.

 

- L’Etoile Noire au coeur de tous les épisodes et toutes les intrigues ? Dézinguée dès le début, ce n’est plus le fil rouge de la trilogie.

- Han Solo (et sa paternité, au passage) : de même, disparu au 1er épisode

- le grand méchant caché sous son masque : dès le milieu de SW7, le masque tombe, là où il aura fallu attendre la toute fin de l’Épisode 6 dans la trilogie originelle.

- Le grand manipulateur / Snoke, en contrepoint de Palpatine : éliminé au second épisode, qui plus est après s’être s’illusionné sur ses propres capacités (et sachant qu’à aucun moment, il n’est présenté comme étant un Sith)

- L’opposition forte Rey vs Kylo, bien contre le mal : réduite en poussière dès le 1er épisode, avec une connexion manifeste en eux ainsi qu’une instabilité des 2. On est loin de l’opposition manichéenne Darth Vader / Luke Skywalker

- les mentors aux côtés des héros (côté lumière comme obscur) : il ne sont pas fiables, quand il n’y en a tout simplement aucun, et Rey et Kylo Ren doivent se construire eux-mêmes

- Luke Skywalker : sa dégradation en tant que Maître suivi d’un affrontement fictif, puis il s’évapore, lui aussi au second épisode

- Le savoir et les textes Jedi : brûlés au second épisode, avec l’aide de Yoda

- la Force qui nécessite des années à ressentir et maîtriser : là aussi, on en fait table rase, en même temps qu’on brûle les fondements même du mouvement Jedi

- les origines secrètes de Rey, en contrepoint des origines secrètes de Leïa et Luke : mises à la poubelle, elle n’est la fille de personnes de valeur ou d’intérêt (pour l’instant...)

- les stormtroopers sont des tueurs de sang-froid sans émotion ni jugement : Finn démonte le mythe, et passe même de l’autre côté

- il y a encore de multiples autres exemples comme cela. L’Amiral Ackbar, par exemple, même si dans le sw8, sa perte n’est pas suffisamment mise en valeur, je trouve.

 

Alors évidemment, avec tout cela, qu’ils n’allaient pas refaire un grand méchant comme Darth Vader, implacable et hautement capable ! La direction prise est totalement délibérée et le choix d’Adam Driver pour jouer ce méchant plus caractériel et immature que réellement aux commandes, avec en plus son visage relativement poupin et qui donne l’impression d’être en fin de poussée adolescente est parfait également pour rendre cette impression d’adulte mal dégrossi et absolument pas en contrôle.

Ça participe aussi de la dégénérescence des lignées, tout comme du mythe. (Si vous ne voyez aucun rapport avec la politique passée et présente américaine, ses lignées Kennedy / Bush / Trump, sa puissance ma placée et mal exploitée... mais j’extrapole)

 

Et puis entre nous, refaire un méchant copier-coller de Darth Vader, ça n’aurait pas eu de sens et aurait été critiqué, et en créer un nouveau charismatique de toutes pièces, ça aurait aussi eu du mal à prendre. Il aurait toujours souffert de la comparaison avec son aîné. Encore plus depuis que la prélogie leur a donné, à Palpatine comme à Anakin, beaucoup d’épaisseur. Dans tous les cas, les fans auraient été déçus, alors autant prendre délibérément une autre direction.

 

 

Ça ne veut pas dire que j’apprécie la direction prise par JJ Abrams et Rian Johnson, mais elle est pourtant très claire. Après, que l’on adhère ou pas, c’est un autre débat.

Il est évident aussi que c’est un risque commercial et marketing fort de la part de Disney. Mais comme c’est un choix délibéré...

 

Il semble que J J Abrams va réintroduire des éléments-clés, dont Dark Sidious, ainsi que les multiples Jedi du passé (en Rey, j’imagine, puisque c’est une des phrases de la bande-annonce), pour finaliser cette lutte du bien contre le mal et clore l’ensemble du cycle.

La mort de Leïa y sera évidente, afin là aussi de boucler la boucle. Ainsi, tout cela basculera dans le passé, dans l’Histoire, et l’ensemble deviendra peu à peu un mythe - ce qu’il était au passage, pour la plupart des gens, dixit les échanges entre Rey et Han Solo dans le SW7 - .

 

Avec un peu (vraiment beaucoup !) de chance, si ce scénario se révèle extraordinairement profond et reconnecte cette trilogie avec le passé tout en ouvrant sur l’avenir*, les 2 premiers épisodes, et surtout le second, retrouveront une « vraie » cohérence dans cet ensemble (en dépit des faiblesses flagrantes de l’écriture du 2).

 

 

*vous sentez combien j’y crois... Rien que Rey avec les sabres rouges, ça renvoie pour moi à la scène de Luke affrontant Darth Vader (en réalité lui-même) dans les marais de Dagobah. Certainement pas à son passage du côté obscur. Mais on ne sait jamais, on pourrait avoir une bonne surprise.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...