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Programme spatial japonais


Chronos
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  • 9 months later...

A mettre aussi sur le fil Aliens :chirolp_iei:

La sonde japonaise Hayabusa-2 a ramené des acides aminés de l'astéroïde qu'elle a exploré :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/des-elements-essentiels-a-la-vie-trouves-sur-un-asteroide-20220610

Les chercheurs ont précisé avoir identifié 23 types différents d'acides aminés dans 5,4 grammes d'échantillons de roche et de poussière noires collectés sur Ryugu par la sonde japonaise Hayabusa-2, dont la capsule était revenue sur Terre fin 2020 avec sa précieuse cargaison après une mission de six ans. 

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  • 4 months later...

Échec pour l'unique tir d'un lanceur japonais cette année, Epsilon a fait un flop dans la nuit du 11 au 12 :

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/la-fusee-japonaise-epsilon-face-a-son-premier-revers?

Une fusée japonaise Epsilon n’a pas réussi sa mission dans la nuit du 11 au 12 octobre, entraînant la perte des neuf satellites qu’elle transportait. C’est un coup dur pour l’agence spatiale Jaxa qui effectuait son premier et seul lancement de l’année 2022.

Le sixième exemplaire d’Epsilon a décollé comme prévu à 00 heures 50 UTC depuis le centre spatial japonais d'Uchinoura, dans la préfecture de Kagoshima, au sud du Japon. Dans un premier temps, tout s’est déroulé de façon nominale avec un fonctionnement parfait des deux premiers étages. Mais au bout de 7 minutes de vol, la Jaxa a été contrainte d’envoyer un ordre de neutralisation de la fusée après avoir constaté que celle-ci déviait de sa trajectoire prévue.

spacer.png

 

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  • 4 weeks later...

Le futur lanceur H3 se prépare pour une entrée en service en mars 2023 :

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/la-fusee-japonaise-h3-passe-avec-succes-l-epreuve-du-feu?

La fusée japonaise H3 passe avec succès l’épreuve du feu

Après un report de 24 heures afin de résoudre un problème mineur, les responsables en charge de l’essai ont pu procéder à l’allumage des deux moteurs LE-9 du premier étage de la fusée. Durant 25 secondes, ils ont consommé un mélange d’hydrogène et oxygène liquide, développant une poussée de 2 444 kN.

Au terme d’une combustion parfaite, la JAXA s’est montrée satisfaite du succès de l’opération.

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  • 2 weeks later...

Tout ne se passe pas comme prévu pour la Jaxa, qui participe à la mission Artemis 1 avec un mini-satellite, OMOTENASHI*, qui devait atteindre la surface lunaire.

Les batteries du cubesat se sont vidées, les panneaux solaires n’étant pas correctement orientés en direction du soleil du fait d’une perte de contrôle d’orientation et d’une rotation rapide sur lui-même.

Un système d’éjection de gaz a permis d’arrêter la rotation et le réorienter proprement, mais trop tard pour que les batteries se rechargent avant la mise en veille du satellite.

 

Le contact a depuis été rétabli, mais trop tard Dans tous les cas, l’objectif lunaire n’est plus faisable, et la Jaxa étudie à présent les possibilités d’utiliser les appareils de mesure du mini-satellite pour explorer désormais l’espace profond.

« il est aussi capable de prendre des mesures en vol, par exemple, pour étudier le rayonnement à l’extérieur de la magnétosphère terrestre (c’est-à-dire, la zone d’influence du champ magnétique terrestre).

« L’opportunité de voyager au-delà de la Lune est précieuse, nous aimerions donc continuer à travailler sur la récupération [du satellite] et réaliser certaines de nos missions », lit-on sur le compte Twitter de la Jaxa consacré à OMOTENASHI. »

 

https://www.numerama.com/sciences/1187012-un-mini-satellite-dartemis-i-a-loupe-la-lune-mais-tout-nest-pas-fichu.html

 

 

*pour la petite histoire, Omotenashi, c’est le terme japonais renvoyant à un sens profond de l’hospitalité, d’une manière généreuse et désintéressée, au-delà d’une « simple » qualité de service irréprochable.

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  • 2 months later...

La fusée H-3 n'est pas parvenue à décoller ce vendredi 17 février. Si les moteurs du premier étage se sont allumés, les deux boosters non. Vidéo dans l'article suivant :

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2023-02-17/echec-au-decollage-du-nouveau-modele-de-fusee-japonaise.php

Question, est ce le premier étage peut être réutilisé ?

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il y a 13 minutes, collectionneur a dit :

La fusée H-3 n'est pas parvenue à décoller ce vendredi 17 février. Si les moteurs du premier étage se sont allumés, les deux boosters non. Vidéo dans l'article suivant :

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2023-02-17/echec-au-decollage-du-nouveau-modele-de-fusee-japonaise.php

Question, est ce le premier étage peut être réutilisé ?

C'est en fait l'avantage theorique de cette configuration qui est celle d'Ariane 5 et decoule de celle de la navette spatiale.

Le ou les moteurs principaux du premier etage sont allumes en premier et on attend que leurs parametres soient bons pour allumer les boosters a poudre car on ne peut alors plus reculer. La puissance de l'etage principale est souvent variable, donc on ne les lance a pleine puissance que quand on lance les boosters. De la meme facon, leur puissance est souvent diminue plus tard dans le vol pour optimiser la trajectoire. En fait, cette comfiguration est souvent appele un etage et demi. Elle donne les avantages de deux etages avec bien plus de souplesse et moins de moteurs.

Donc le probleme ne vient pas obligatoirement des boosters bien au contraire. Il suffit que l'allumage des moteurs principaux soient sorti des parametres ou qu'une alarme autre se soit declenche sur un systeme annexe pour que la sequence de tir se soit annule automatiquement. 

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  • 3 weeks later...

Autodestruction de la H-3 cette nuit ! Seppuku pour les ingénieurs ?

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/03/07/la-fusee-japonaise-h3-s-autodetruit-nouvel-echec-pour-l-agence-spatiale-jaxa_6164430_1650684.html

la fusée a réussi à décoller comme prévu à 10 h 37 heure japonaise (2 h 37 en France) depuis le centre spatial de Tanegashima (sud-ouest du Japon). Mais la mission a été avortée une dizaine de minutes plus tard, alors que la vélocité de l’engin semblait diminuer anormalement.

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Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

@clem200 Non, 2e échec depuis l'année dernière avec celui d'Epsilon.:rolleyes:

… Quand on connaît la perception japonaise liées aux sens des responsabilités il est clair que le directeur de la Jaxa est, au minimum sur la sellette, au pire proche d’un Wakizashi !

@collectionneur, si tu as plus de détails je suis preneur :wink:

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@Ardachès

Article paru aujourd'hui sur l'accident :

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/le-vol-inaugural-de-la-fusee-japonaise-h3-se-solde-par-un-echec

Chronologie des faits

Après une première tentative de lancement avortée à la dernière seconde le 16 février dernier, la fusée H3 était à nouveau prête à entrer en service. Le compte à rebours s’est déroulé sans incident, conduisant à un décollage à l’heure prévue. Propulsée par s’est 6 910 kN, H3 s’est arrachée de son pas de tir YLP-2 au centre spatial de Tanegashima à 01:37:55 UTC.

Environ deux minutes après le décollage, les deux boosters à poudre ont été largués, alors que la fusée se trouvait à environ 45 km d'altitude et filait à une vitesse de 6 800 km/h. Une minute plus tard, la coiffe a été larguée, dévoilant le satellite japonais ALOS 3. Quelques instants plus tard, la fusée a effectué son changement de cap conformément au plan de vol, en utilisant la manœuvre « dogleg » pour éviter de survoler une zone habitée. Cette manœuvre est souvent utilisée par le Japon lorsqu'il vise une orbite à forte inclinaison depuis son territoire.

L’ascension s’est poursuivie jusqu’à l’extinction des deux moteurs LE-9 du premier étage un peu moins de 5 minutes après le décollage. Equipé d’un moteur LE-5B-3, le deuxième étage de la fusée devait prendre le relai 20 secondes plus tard. C’est à ce moment précis que les données de vitesse affichées sur le webcast de la JAXA ont commencé à indiquer une perte d’accélération après avoir atteint 13 000 km/h.

Dans un communiqué, l’agence spatiale japonaise a indiqué que « le moteur du deuxième étage ne s'étant pas allumé, il n'y avait aucune chance d'atteindre l'orbite spécifiée ». La commande de neutralisation de la fusée a été envoyée un quart d’heure après le décollage. Les débris de la fusée et du satellite ALOS 3 sont retombés dans une zone éloignée de l'océan, à plusieurs centaines de kilomètres à l'est des Philippines.

La JAXA a annoncé la création d’un groupe de travail, mené par le président Hiroshi Yamakawa, qui devra déterminer les causes exactes de l’accident et émettre une série de recommandations avant une reprise des vols le plus rapidement possible.

il y avait un direct de la JAXA sur le vol, c'est à partir d'une heure de vidéo que cela à commencé à dérapé :

 

 

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il y a une heure, collectionneur a dit :

@Ardachès

Article paru aujourd'hui sur l'accident :

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/le-vol-inaugural-de-la-fusee-japonaise-h3-se-solde-par-un-echec

Chronologie des faits

Après une première tentative de lancement avortée à la dernière seconde le 16 février dernier, la fusée H3 était à nouveau prête à entrer en service. Le compte à rebours s’est déroulé sans incident, conduisant à un décollage à l’heure prévue. Propulsée par s’est 6 910 kN, H3 s’est arrachée de son pas de tir YLP-2 au centre spatial de Tanegashima à 01:37:55 UTC.

Environ deux minutes après le décollage, les deux boosters à poudre ont été largués, alors que la fusée se trouvait à environ 45 km d'altitude et filait à une vitesse de 6 800 km/h. Une minute plus tard, la coiffe a été larguée, dévoilant le satellite japonais ALOS 3. Quelques instants plus tard, la fusée a effectué son changement de cap conformément au plan de vol, en utilisant la manœuvre « dogleg » pour éviter de survoler une zone habitée. Cette manœuvre est souvent utilisée par le Japon lorsqu'il vise une orbite à forte inclinaison depuis son territoire.

L’ascension s’est poursuivie jusqu’à l’extinction des deux moteurs LE-9 du premier étage un peu moins de 5 minutes après le décollage. Equipé d’un moteur LE-5B-3, le deuxième étage de la fusée devait prendre le relai 20 secondes plus tard. C’est à ce moment précis que les données de vitesse affichées sur le webcast de la JAXA ont commencé à indiquer une perte d’accélération après avoir atteint 13 000 km/h.

Dans un communiqué, l’agence spatiale japonaise a indiqué que « le moteur du deuxième étage ne s'étant pas allumé, il n'y avait aucune chance d'atteindre l'orbite spécifiée ». La commande de neutralisation de la fusée a été envoyée un quart d’heure après le décollage. Les débris de la fusée et du satellite ALOS 3 sont retombés dans une zone éloignée de l'océan, à plusieurs centaines de kilomètres à l'est des Philippines.

La JAXA a annoncé la création d’un groupe de travail, mené par le président Hiroshi Yamakawa, qui devra déterminer les causes exactes de l’accident et émettre une série de recommandations avant une reprise des vols le plus rapidement possible.

il y avait un direct de la JAXA sur le vol, c'est à partir d'une heure de vidéo que cela à commencé à dérapé :

 

 

… Alors que la fusée vient à peine de se séparer de ses 2 boosters il y a un plan de coupe où on retrouve les z commentateurs et, clairement, l’homme sur la droite de l’image sait déjà qu’il y a un problème… rien que sa posture et les expressions de son visage laissent apercevoir qu’il sait que certains paramètres ne sont pas nominaux.

Merci @collectionneur, en attendant le futur rapport détaillant la/les raisons de cet échec.

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  • 4 months later...

Tout ne se passe pas comme prévu pour la Jaxa.

Après Epsilon qui a déjà réalisé 6 vols avec succès, la Jaxa vient de mettre sur le banc le 2ième étage d’Epsilon-S, une version améliorée mais relativement proche de la fusée initiale.

L’explosion est photogénique, mais ce n’était certainement pas le résultat attendu :

 

 

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  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Une bonne nouvelle a priori pour la Jaxa, qui vient de réussir l’alunissage de son atterrisseur SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), même si on attend confirmation qu’elle n’est pas la tête à l’envers.

 

Cet engin non habité de petite taille (2,4 m de long pour 1,7 m de large et 2,7 m de haut) doit non seulement alunir, mais aussi se poser dans un rayon de 100 mètres par rapport à sa cible, le cratère Shioli, de 300 m de diamètre.
Du fait de cette tentative de haute précision (… à 100 m près…) , l'atterrisseur est surnommé "Moon Sniper".

 


 

Modifié par TarpTent
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il y a 11 minutes, TarpTent a dit :

de petite taille (2,4 m de long pour 1,7 m de large et 2,7 m de haut)

 De petite taille, de petite taille … On va dire que c'est relatif non ? :laugh:

J'ai pas trop compris a quoi servent les 2 "objets" éjectés avant l'alunisage … Tu as une idée ? 

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Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une réussite partielle :
- réussite parce que l’atterrisseur ne s’est pas écrasé et a bien largué Lev-1 et Lev-2 avant de toucher le sol
- partiel parce qu’il semble(rait) que l'atterrisseur ait basculé sur le dos

 

 

il y a 30 minutes, Ardachès a dit :

J'ai pas trop compris a quoi servent les 2 "objets" éjectés avant l'alunisage … Tu as une idée ? 

Il s’agit de 2 démonstrateurs technologiques de petits rovers, les Lunar Excursion Vehicle (LEV) :
- LEV-1 doit se déplacer en sautant
- LEV-2 (ou Sora-Q) est un robot en forme de boule , qui est transformable et ultra-compact (8 cm)

Modifié par TarpTent
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Même s’il n’y a pas d’annonce officielle, l’hypothèse la plus souvent émise est celle d’un roulé-boulé à l’atterrissage, ce qui ne permet pas d’avoir une orientation correcte des panneaux solaires.


 

 

Les déclarations de la Jaxa sont à la fois pragmatiques et empreintes d’un sentiment d’impuissance :
- JAXA estime qu'il est peu probable que les cellules solaires soient endommagées.
- « un succès « minimum » a été atteint même si les cellules solaires ne parvenaient pas à redémarrer. Le succès « total » ou non dépend de l’obtention ou non d’une précision d’atterrissage à 100 m, ce qui prendrait des mois à analyser. En cours d'analyse des données pour déterminer la posture de SLIM »

 


La JAXA ne tentera pas de relancer les cellules solaires à ce stade en raison du manque de connaissance de la situation. Au lieu de cela, ils préfèrent attendre un autre cycle lunaire lorsque le soleil éclairera à nouveau SLIM.
- "L'objectif de SLIM n'est pas de survivre à la nuit lunaire, mais nous souhaitons qu'il survive et espérons que les cellules solaires pourront redémarrer."
- "Le plan initial de téléchargement et de publication des images lunaires prises par SLIM et LEV n'a pas pu se poursuivre en raison du problème des panneaux solaires. Il est possible que nous puissions en partager dans plusieurs jours mais ce n'est pas la priorité à ce stade."
 



Le lander fonctionne donc sur batteries actuellement - avec une autonomie de quelques heures -. La Jaxa essaye de maximiser les mesures scientifiques et a pour cela décidé de cesser d’alimenter certains systèmes, dont le chauffage.

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Il y a 11 heures, TarpTent a dit :

LEV-2 (ou Sora-Q) est un robot en forme de boule , qui est transformable et ultra-compact (8 cm)

@Ardachès Ci-dessous en image de synthèse de LEV-2, tel qu’il devrait se comporter :

 

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Le 19/01/2024 à 21:00, TarpTent a dit :

Même s’il n’y a pas d’annonce officielle, l’hypothèse la plus souvent émise est celle d’un roulé-boulé à l’atterrissage, ce qui ne permet pas d’avoir une orientation correcte des panneaux solaires.


Cette hypothèse était la bonne :

Voici la photo de SLIM prise par LEV-2, avec LEV-1 ayant réalisé le relais de transmission, validant au passage le bon fonctionnement de ces derniers.


 
 
Cette position acrobatique, avec le fait qu’un des thrusters a été apparemment arraché, permet 3 hypothèses :
le rover avait encore une vitesse de déplacement latéral lorsqu’il a essayé de se poser ;
- le rover a rebondi à l’atterrissage après sa manoeuvre de bascule, et a roulé-boulé ;
- les 2 combinés.
 
 
 
EDIT - on a l’explication :
- la sonde a perdu un de ses 2 moteurs alors qu’elle était au moins encore à 50 m d’altitude, en vol stationnaire à prendre des photos de navigation (quelle idée de jouer les touristes dans un moment pareil !)
- de là, elle part de travers et se vautre en douceur sur le plancher des vaches (ce qui permet une note technique correcte au final)
- petit roulé-boulé pour parfaire la manoeuvre (ça augmente significativement la note artistique, et ça aussi c’est important).
 
Bref, les panneaux solaires ne voient plus qu’à l´ouest, mais les 2 LEV ont été proprement largués.
 
 
Modifié par TarpTent
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Le 19/01/2024 à 17:16, TarpTent a dit :

LEV-2 (ou Sora-Q) est un robot en forme de boule , qui est transformable et ultra-compact (8 cm)


Petit point de détail concernant ce petit robot qui a été fabriqué par une société de jouets : il s’agit du 1er robot au monde à mener une exploration entièrement autonome de la surface lunaire.

Un détail.

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  • 1 month later...

Pas de chance pour le secteur privé nippon :

Baptisée «Kairos» et haute de 18 mètres, la fusée à combustible solide a quitté le sol mercredi à 11H01 heure japonaise (02H01 GMT) depuis le site de lancement de Space One tout au bout de la péninsule de Kii, dans le département de Wakayama (ouest), une zone montagneuse et boisée. Mais quelques secondes après son lancement, la fusée s'est transformée en boule de feu, une épaisse fumée a envahi le site de lancement et des débris enflammés de l'engin sont retombés sur les pentes environnantes, déclenchant l'intervention de pompiers.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/japon-un-lanceur-prive-de-satellite-explose-au-decollage-20240313

 

 

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Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Pas de chance pour le secteur privé nippon :

Baptisée «Kairos» et haute de 18 mètres, la fusée à combustible solide a quitté le sol mercredi à 11H01 heure japonaise (02H01 GMT) depuis le site de lancement de Space One tout au bout de la péninsule de Kii, dans le département de Wakayama (ouest), une zone montagneuse et boisée. Mais quelques secondes après son lancement, la fusée s'est transformée en boule de feu, une épaisse fumée a envahi le site de lancement et des débris enflammés de l'engin sont retombés sur les pentes environnantes, déclenchant l'intervention de pompiers.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/japon-un-lanceur-prive-de-satellite-explose-au-decollage-20240313

 

 


< Mode petit & mesquin ON >

Révélation

Ils ont bénéficié de l’expertise d’Avio ?

< Mode petit & mesquin OFF >

 

C’est le système d’auto-destruction qui s’est déclenché, après détection de "mesures anormales" - sans plus de précision pour le moment.
 

Kairos est à la base un petit lanceur de 4 étages à l’architecture très classique, fonctionnant au propergol solide et pouvant mettre 250 kgs en orbite basse.
 

 

 

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