Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Azerbaidjan-Arménie "2015 la guerre des enclave"


Kiwi de fer
 Share

Messages recommandés

Il existe une frontière commune entre l'Azerbaidjan et la Russie, à hauteur du Daghestan, avec un seul axe d'attaque potentiel via la plaine littorale. Ce n'est cependant pas très large (15-20 km maximum à hauteur de la frontière). Il y a aussi une autre possibilité, via des débarquements depuis la mer Caspienne, ce qui inclut nécessairement de couler la flotte azérie auparavant. Et donc, soit de la prendre au gîte, à Bakou, ou de l'attirer dans une bataille rangée.

 

Une troisième solution est inenvisageable en l'état : partir de Vladikavkaz, passer en Géorgie et emprunter un axe routier Akhmeta-Kvareli-Lakodekhi ou plus au sud, par Tbilissi et Roustavi. La voie méridionale aurait l'avantage de rapprocher les assaillants de la zone des combats, mais l'inconvénient de couper un oléoduc arrivant en Turquie, ce qui serait politiquement sensible. De la même manière que voir débouler des troupes russes en Géorgie ferait hurler toute la région, ce qui me conduit à penser qu'elle n'est pas réalisable sauf gros changements géopolitiques.

 

Dans tous les cas de figure, la région de Bakou est stratégique. Elle abrite le pouvoir azéri, les organes de commandement, plusieurs bases militaires majeurs et une bonne partie des réserves d'hydrocarbures du pays. Prendre Bakou reviendrait sans doute à accélérer la fin du conflit.

Oui ,mais les azérie ne prendrait pas le risque (complètement insensé surtout après le désastre géorgien de la guerre de 8jour) d'attaqué la Russie. L’Arménie est complètement isolé de son principale allier...donc fournir du matérielle en masse a l'Arménie est impossible pour la Russie ,sauf par un pont aérien qui violerait soit le territoire géorgien soit le territoire azérie se qui voudrait dire que l'azérie est en position l'égale de répliqué...

Si l'Arménie attaque des convoi turque ,sur la bande ,qui relit la Turquie a l’Azerbaïdjan ,l'Arménie sera en position de faute et la Turquie ne pourra que répliqué pour gardé sa crédibilité régionale et nationale.

En se qui concerne la Marine ,l’Azerbaïdjan et la Russie se valent ,sauf que l’Azerbaïdjan est allier au Kazakhstan ,dans la défense maritime de la mer Caspienne !

Modifié par Kiwi de fer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, si la Russie décide de s'impliquer directement dans un conflit Arménie-Azerbaidjan, les cartes seront rebattues dans la région. Les Kazakhs n'auraient aucun intérêt à intervenir, sauf en qualité de médiateur. Les Turcs resteront sans doute le couteau entre les dents, mais ne pourront pas faire grand chose de plus. Et ce d'autant que les Russes ont une arme majeure à utiliser dans le secteur : les Kurdes. Arme à double tranchant, mais qui suffirait sans doute à amadouer les Turcs, en plus du fait que les Turcs et les Russes font pas mal d'affaires ensemble.

 

En fin de compte, si conflit il y a, je vois plutôt une guerre purement bilatérale. Il y a assez d'armes dans chacun des deux Etats pour se passer de livraisons d'armes, et le conflit restera limité tant que des objectifs stratégiques ne seront pas menacés directement. Et ces objectifs sont peu nombreux : barrages azéris, base aérienne russe d'Erebuni, oléoducs transcaucasiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, si la Russie décide de s'impliquer directement dans un conflit Arménie-Azerbaidjan, les cartes seront rebattues dans la région. Les Kazakhs n'auraient aucun intérêt à intervenir, sauf en qualité de médiateur. Les Turcs resteront sans doute le couteau entre les dents, mais ne pourront pas faire grand chose de plus. Et ce d'autant que les Russes ont une arme majeure à utiliser dans le secteur : les Kurdes. Arme à double tranchant, mais qui suffirait sans doute à amadouer les Turcs, en plus du fait que les Turcs et les Russes font pas mal d'affaires ensemble.

 

En fin de compte, si conflit il y a, je vois plutôt une guerre purement bilatérale. Il y a assez d'armes dans chacun des deux Etats pour se passer de livraisons d'armes, et le conflit restera limité tant que des objectifs stratégiques ne seront pas menacés directement. Et ces objectifs sont peu nombreux : barrages azéris, base aérienne russe d'Erebuni, oléoducs transcaucasiens.

Oui je susi d'accord bien résumé ,mais mais a mon avis la balance militaire penche niveau Azérie...ils ont bientôt sur le point de construire leur propre char ,sans parlé de leur maîtrise qui en est presque religieuse dans le domaine des tireur d'élite de gros calibre et de l'anti-matérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le char azéri, je doit bien avoué ne pas le connaitre, mais j'imagine bien que la plupart de son optronique et de ses équipements doivent être importés, non ? (si tu peux nous en dire plus sur lui...)

 

Si l'Arménie attaque des convoi turque ,sur la bande ,qui relit la Turquie a l’Azerbaïdjan ,l'Arménie sera en position de faute et la Turquie ne pourra que répliqué pour gardé sa crédibilité régionale et nationale.

En se qui concerne la Marine ,l’Azerbaïdjan et la Russie se valent ,sauf que l’Azerbaïdjan est allier au Kazakhstan ,dans la défense maritime de la mer Caspienne !

L’Arménie est complètement isolé de son principale allier...donc fournir du matérielle en masse a l'Arménie est impossible pour la Russie ,sauf par un pont aérien qui violerait soit le territoire géorgien soit le territoire azérie se qui voudrait dire que l'azérie est en position l'égale de répliqué...

Je suis d'accord sur l'isolement géographique de l'Arménie.

 

Mais un support militaire passera probablement via la Géorgie, je vois mal cet état (affaibli en 2008 sur l'affaire de l'Ossetie du sud) résister aux appels et fortes pressions diplomatiques russes, mais aussi des USA, et des occidentaux (pour aider l'Arménie)...

De plus, laisser passer de l'aide militaire russe, serait, pour Tbilissi, d'un bon moyen pour renouer de bonnes relations avec son grand voisin du nord.

 

Ce que je trouve singulier, dans le même temps, c'est l'isolement de l'Azerbaïdjan pour un soutien militaire.

 

Si la Turquie apporte son soutient militaire direct au Nakitchevan, elle devra emprunter une route unique et un passage étroit, sujette à l'artillerie arménienne sur le territoire azéri (les 2 belligérants prenant bien soin de ne pas se bombarder directement sur leurs territoires respectifs, histoire de ne pas engager une guerre d'alliance OTAN / OSTC)... l'opération risque de se bloquer de ce côté.

Reste que la Turquie ne peut soutenir directement l'Azerbaïdjan (côté Bakou), sans passer par un pays tiers.

 

Mais par où passer pour apporter un soutient militaire à Bakou ?

 

-Pour l'Iran, il se rangera probablement sur une stricte neutralité, car il ne peut se brouiller avec leur unique allié de poids russe (et 1° fournisseur d'armes), et, d'un autre côté, il ne peut pas trop soutenir l'Azerbaïdjan: en cas de victoire azéri (à fort accent nationaliste), car cela risque de faire des remous sur sa propre minorité azéri. Les azéris sont musulmans laïcs, (ça, c'est pas très bien vu du régime des mollahs) et ethniquement turc, alors que l'Iran est persane.

Enfin l’Azerbaïdjan est un "allié" d'Ankara, et les Iraniens se sont souvent retrouvés adversaire des turcs (ex-alliance Turquie / Israël, guerre en Syrie...). Reste à voir si les changements politiques récents d'Erdogan amèneront à de bons rapports avec l'Iran (mais la "route" semble longue).

 

-Le Kazakhstan est fortement dépendant de la Russie et membre du même traité de défense que l'Arménie (OSTC)

 

-Le Turkménistan s'est souvent déclaré neutre dans les conflits régionaux, et est sous forte influence et soutient russe.

 

De toutes les façons, si la Russie veut contrôler tout transfert de matériel de guerre sur la mer Caspienne, elle a largement les moyens militaire de contrôler "sa" mer, que se soit en moyen maritime ou aérien.

 

Ainsi, je vois difficilement comment les turcs apporteraient de l'aide militaire concrète aux azéris.

Modifié par Cricrisius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le char azéri, je doit bien avoué ne pas le connaitre, mais j'imagine bien que la plupart de son optronique et de ses équipements doivent être importés, non ? (si tu peux nous en dire plus sur lui...)

 

Je suis d'accord sur l'isolement géographique de l'Arménie.

 

Mais un support militaire passera probablement via la Géorgie, je vois mal cet état (affaibli en 2008 sur l'affaire de l'Ossetie du sud) résister aux appels et fortes pressions diplomatiques russes, mais aussi des USA, et des occidentaux (pour aider l'Arménie)...

De plus, laisser passer de l'aide militaire russe, serait, pour Tbilissi, d'un bon moyen pour renouer de bonnes relations avec son grand voisin du nord.

Vu comment je suis me suis fait traité et mal regardé quand je parlait Russe a Tbilissi ,et vu comment il y a un fort sentiment anti russe parmi la population en Géorgie ,a mon avis il font pas passé a coté d’être la petite épine qui empêche l'ours russe d'attaqué. Surtout que le président géorgien a déclaré « quiconque s'oppose à l'Azerbaïdjan et la Géorgie est un ennemi de nos deux pays » ce qui est relativement claire...Surtout que les deux pays on déjà été en guerre (en 1918 c'est vrais mais bon ça joue) ,et du fait des lien entre l'Arménie et la Russie ,l'Arménie avait participé au blocus économique de la Géorgie en 2008,donc les deux pays on coupé leur relation commercial (malgré le fait que la Géorgie est été un des seul pays de la région pendant la guerre du haut karabakh a ouvrir c'est ports a l'Arménie...)

 

Ce que je trouve singulier, dans le même temps, c'est l'isolement de l'Azerbaïdjan pour un soutien militaire.

Si la Turquie apporte son soutient militaire direct au Nakitchevan, elle devra emprunter une route unique et un passage étroit, sujette à l'artillerie arménienne sur le territoire azéri (les 2 belligérants prenant bien soin de ne pas se bombarder directement sur leurs territoires respectifs, histoire de ne pas engager une guerre d'alliance OTAN / OSTC)... l'opération risque de se bloquer de ce côté.

Reste que la Turquie ne peut soutenir directement l'Azerbaïdjan (côté Bakou), sans passer par un pays tiers.

 

Ah mais l'Arménie s'attaque a Nakitchevan ,Bakou aura tous les moyen de reprendre l'espace qu'il y a entre le pays et l'enclave ,et puis effectivement c'est une petite bande de quelle que kilomètre de la large ,donc stratégiquement c'est plus chaud mais pas impossible !

 

 

 

 

ps je m'exprimerait demain sur le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il y a un fort sentiment anti russe parmi la population en Géorgie ,a mon avis il font pas passé a coté d’être la petite épine qui empêche l'ours russe d'attaqué. Surtout que le président géorgien a déclaré « quiconque s'oppose à l'Azerbaïdjan et la Géorgie est un ennemi de nos deux pays » ce qui est relativement claire...

C'est Saakachvili qui le disait, pour emmerder Poutine. Mais maintenant, la Georgie à un tout nouveau président (Marvelachvili) qui souhaite "calmer le jeu" avec la Russie.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/28/le-nouveau-president-georgien-partisan-de-relations-apaisees-avec-moscou_3503997_3214.html

 

Mais c'est vrai que le sentiment anti-russe est encore assez présent dans la population (pas étonnant, vu les événements de 2008).

 

Donc... Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...