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Les énormités et clichés du cinéma et séries télévisées


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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

On se gausse souvent en bon experts du dimanche. Toutefois Hollywood engage tout un tas d'expert pour que ça paraisse très vrai à l'écran (sauf si le scénario exige "l'incohérence").

J'avais adoré John Wick, surtout la première scène de flingue dans sa maison (et l'univers développé). Avec l'arrivée prochaine du chapitre 2, il y a quelques vidéos d'entrainement de KR :

(putain ça peut être chiant une sangle de fusil)

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  • 9 months later...
Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Bien sur que non. Mais qui se soucie de la piétaille, d'autant plus si elle ne vient pas de la légendaire (et très surévaluée) Sparte ?

Ma petite réplique était juste une allusion sur le comics et son adaptation cinématographique.:ph34r:

La vidéo encadre la question dans un sens plus large de l'image que reflète les spartiates dans le cinéma.

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Sinon quelque chose qui je remarque : quand un personnage (le héros en général) ouvre son frigo, il est rempli à ras-bord. Alors qu'en général ils n'ont pas de vie en dehors de leur boulot. Il y a aussi le personnage qui arrive à se planquer sur la banquette arrière pour surprendre le conducteur, alors que pourtant ce dernier déverrouille la portière pour rentrer. Question : comment l'autre a-t-il fait pour déverrouiller puis reverouiller derrière lui ? Et comment le conducteur fait-il pour ne pas voir la silhouette sur la banquette arrière ? Même en se cachant sur le plancher, c'est impossible de se dissimuler.

Modifié par Kiriyama
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22 minutes ago, Kiriyama said:

Sinon quelque chose qui je remarque : quand un personnage (le héros en général) ouvre son frigo, il est rempli à ras-bord. Alors qu'en général ils n'ont pas de vie en dehors de leur boulot. Il y a aussi le personnage qui arrive à se planquer sur la banquette arrière pour surprendre le conducteur, alors que pourtant ce dernier déverrouille la portière pour rentrer. Question : comment l'autre a-t-il fait pour déverrouiller puis reverouiller derrière lui ? Et comment le conducteur fait-il pour ne pas voir la silhouette sur la banquette arrière ? Même en se cachant sur le plancher, c'est impossible de ce dissimuler.

Facile: l'embusqué se cache hors du champ de la caméra, dont on sait bien qu'il s'agit d'une position absolument indécelable, qui permet par exemple, dans d'autres types de scènes, d'attaquer par derrière ou de flanc une personne se tenant au milieu d'une grande étendue plane et vide: que la caméra se concentre sur elle, et hop! Il y a une opportunité pour un attaquant de surgir à un mètre d'elle ou moins et de la surprendre. Facile, non? Un personnage peut même être ainsi attaqué de face: son adversaire peut être droit dans son champ de vision et venir de très loin, et il suffit que la caméra se recentre sur le dit personnage pour que soudain, l'adversaire ait couvert toute la distance en mode téléportation et puisse décocher un coup décisif ou non. On voit beaucoup de ça dans les scènes d'embuscade qui ne devraient jamais pouvoir marcher, les scènes de "jeu de cache-cache" entre des personnages (où les façons de s'accrocher ne marcheraient jamais même un petit peu si un minimum de réalisme était à l'oeuvre) et autres trucs du genre: c'est du mauvais storyboarding, de la paresse de mise en scène, un recours abusif aux codes visuels.... Censément, c'est pour créer attente, anticipation, angoisse et/ou surprise, mais c'est très plat et trop incroyable dans la majorité des cas. Dans d'autres situations, c'est pour un truc mineur où le point n'est pas la plausibilité de l'action ou son déroulé, mais un outil narratif pour accélérer l'histoire générale: l'embuscade depuis la banquette arrière est ainsi un classique trop utilisé et vu trop de milliers de fois qui sert à cela, afin d'expédier la narration qui dicte que tel personnage doit être enlevé ou assassiné, ou bien survivre à une telle tentative (et tuer l'attaquant -dans ce cas on peut l'identifier pour savoir d'où vient le coup- ou l'interroger), dans un format où le temps est trop restreint pour s'attarder sur ce détail. On règle le truc rapidement, dans une scène aussi courte qu'intense, afin d'arriver à la "conclusion" de ce passage au plus vite, raison pour laquelle un tel moment de confrontation ultra-rapprochée est choisi, parce que c'est vite décisif dans un sens ou un autre, et que ce n'est en aucun cas un point très important dans le script: c'est un moyen pour une fin. 

Problème, c'est souvent mal fait, et surtout, on y a beaucoup trop recours, au point que c'est une trope si criticable ET utilisée qu'on est aussi flemmard que prodigue avec son usage, ce qui fait que tout le monde en a vu trente mille versions. Ca a plus que tendance à émousser l'outil et à le rendre souvent risible. 

Pour le coup du frigo, on a tout et son contraire, et souvent rien entre les deux: soit il est vide, avec juste des canettes de bière et des restes de bouffe livrée à domicile d'il y a un mois, soit il est surplein. C'est un procédé narratif aussi surabusé, censé à la base envoyer un message rapide identifiant le personnage (soit le gars qui s'en fout et se laisse aller, soit l'hyper-consciencieux, avec des variations selon le type de uffe qu'on peut voir: s'il y a plein de légumes ou que de la malbouffe), mais là aussi, l'abus et l'usage caricatural en ont fait une trope souvent ridicule. De nos jours, j'ai plutôt une impression générique de voir beaucoup de personnages avoir trop de "A" partout, dans tous ces détails: appart/maison géniale, design et clean, frigo plein (et surtout avec des trucs sains), voiture parfaite, fringues et accessoires par milliers et au top, habitudes de vie parfaites, du temps pour tout faire (boulot, sport, bénévolat, loisirs "productifs", temps dédié aux amis et moments familiaux, et temps de culture personnelle, voire même investissement civique). L'important n'est pas tant l'aspect ridicule de certains de ces trucs dans quelques personnages: ce qui me semble notable est la généralisation du modèle, surtout à un point absurde, et le refus d'utiliser ce genre de tendance comme un outil narratif (justement parce que tous ces impératifs sont impossibles à concilier), soit pour regarder "l'envers du décor" d'un personnage, soit pour en faire un objet de ridicule (pour son absurdité). Ca va avec le stéréotypage peut-être plus fréquent et important qu'à d'autres époques qu'on voit aujourd'hui, l'abus de recettes toutes faites dans les scénaris et créations de persos, une certaine reluctance à dire aux publics cibles (surtout les ados et jeunes adultes) que on ne peut pas tout avoir (encore plus vrai pour les persos féminins qui donnent encore plus dans ces collections de clichés, et sont de ce fait encore plus stéréotypées que les mecs, et oubliables même avec une actrice bandante). 

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Citation

De nos jours, j'ai plutôt une impression générique de voir beaucoup de personnages avoir trop de "A" partout, dans tous ces détails: appart/maison géniale, design et clean, frigo plein (et surtout avec des trucs sains), voiture parfaite, fringues et accessoires par milliers et au top, habitudes de vie parfaites, du temps pour tout faire (boulot, sport, bénévolat, loisirs "productifs", temps dédié aux amis et moments familiaux, et temps de culture personnelle, voire même investissement civique).

En fait j'ai l'impression que les séries qui sortent du lot sont justement celles qui savent éviter ce genre de personnages.

Comme Breaking Bad avec ses antihéros que rien ne prédestinaient à vivre leurs aventures. 

En fait plus on essaie de faire des héros et surtout héroïnes parfaits, plus je les trouve antipathiques. 

Modifié par Kiriyama
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  • 1 year later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

 

Je viens de voir la bande annonce de se film, Marie Stuart, reine d'Écosse... 

Bon du point de vue historique je ne sais pas se qu'il vaut, mais bon... Vu la critique c'est pas ça du tout... 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mary_Queen_of_Scots_(2018_film)

mais même si il a put exister des personnages de couleur dans l'histoire européenne, je suis assez surpris de voir dans se film un black... Oui il devait y avoir quelques blacks mais à mon avis dans cette période de l'histoire de la GB c'était pas des masses et les types devaient plutôt être dans l'optique petite minorité pauvre dans la grande ville, mais vraiment minoritaire. 

C'est comme si on aurait mis une blanche dans le rôle de la sorcière ou un blanc Zoulou conseiller du "Napoléon africain" dans la série Shaka Zulu... 

Franchement c'est pas du tout plaisant quand on aime voir du détail dans des films qui parlent d'histoire, même quand s'est pas du travail parfait il y a quand même du minimum à avoir non ? 

A quand un film sur Mandela avec Brad Pitt tenant le rôle de Mandela... 

 

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Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Franchement c'est pas du tout plaisant quand on aime voir du détail dans des films qui parlent d'histoire, même quand s'est pas du travail parfait il y a quand même du minimum à avoir non ? 

A quand un film sur Mandela avec Brad Pitt tenant le rôle de Mandela... 

Pour la première partie il faut de la représentativité, même si c'est historiquement débile (regarde tous les Robin des bois, Arthur et autre film médiévaux hollywoodiens avec le meilleur pote noir.. ou asiatique si il faut du kung fu, un arabe pour apporter la poudre noire, des...). Ca me fait penser à la polémique autour de "Kingdom Come" qui était historiquement assez juste donc sans personnes colorées  (histoire vs licornes : https://www.numerama.com/pop-culture/328809-kingdom-come-deliverance-un-jeu-raciste-le-pretexte-historique-ne-tient-pas-face-a-lhistoire.html / https://www.suavelos.eu/kingdom-come-deliverance-jeu-video-moyen-age-ny-a-blancs-accuse-de-racisme/ / https://www.la-croix.com/Culture/Kingdom-Come-Deliverance-jeu-est-fidele-Boheme-XVe-siecle-2018-02-19-1200914905 )

Ca c'est faisable, et très facilement. D'ailleurs à une époque, les blancs étaient grimés en noir pour jouer des rôles de noirs qui ne pouvaient eux bien sûr pas être acteur.... Non, le révisionnisme historique imposé par la bien pensance serait plutôt un meilleur ami blanc, ou une éminence grise grise... :bloblaugh:

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La nouvelle polémique en date sur le sujet concerne un futur film sur Cléopâtre, dont l'incarnation ferait débat (peut-être n'est-ce pour l'instant que chez quelques activistes avec de l'audience), avec des demandes pour que le rôle soit interprété par une actrice noire.... On toucherait le fond... Enfin, un fond. Un récent article a fait une longue logorrhée selon quoi ce devrait être le cas, moins parce que ce serait historiquement vrai, que parce que ce serait "du" aux afro-américains :mellow: (l'émoji facepalm me manque chaque jour un peu plus). Le même article essaie vaguement de dire que la dernière reine d'Egypte était en partie noire (en vertu de soi-disant analyses de l'ADN de sa soeur aînée Bérénice -dont je ne savais pas qu'on avait retrouvé les restes).... Etant donné que la famille Ptolémée était d'origine macédonienne et tristement célèbre pour une reproduction exclusivement consanguine (sous peine de dilution de la lignée et du capital politique d'un prétendant par rapport à l'autre), j'ai du mal à voir comment ça se pourrait. Au mieux, le doute sur la mère de Cléopâtre et de ses plus jeunes frères et de sa soeur a parfois laissé penser à une alliance avec une famille royale nabatéenne, ce qui pourrait donner un élément sémite (arabe) dans le mix ptolémaïque, mais rien d'autre. 

J'en reviens pas comme tout est racialisé et idéologisé en même temps, et le plus souvent au nom de "l'antiracisme".... Et dans le domaine des médias et de ce qui est rebattu sans cesse aujourd'hui sous le nom de "représentation", on en a la version la plus visible, et la plus ridicule. 

Ce monde est très con. 

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37 minutes ago, Tancrède said:

La nouvelle polémique en date sur le sujet concerne un futur film sur Cléopâtre, dont l'incarnation ferait débat (peut-être n'est-ce pour l'instant que chez quelques activistes avec de l'audience), avec des demandes pour que le rôle soit interprété par une actrice noire.... On toucherait le fond... Enfin, un fond. Un récent article a fait une longue logorrhée selon quoi ce devrait être le cas, moins parce que ce serait historiquement vrai, que parce que ce serait "du" aux afro-américains :mellow: (l'émoji facepalm me manque chaque jour un peu plus). Le même article essaie vaguement de dire que la dernière reine d'Egypte était en partie noire (en vertu de soi-disant analyses de l'ADN de sa soeur aînée Bérénice -dont je ne savais pas qu'on avait retrouvé les restes).... Etant donné que la famille Ptolémée était d'origine macédonienne et tristement célèbre pour une reproduction exclusivement consanguine (sous peine de dilution de la lignée et du capital politique d'un prétendant par rapport à l'autre), j'ai du mal à voir comment ça se pourrait. Au mieux, le doute sur la mère de Cléopâtre et de ses plus jeunes frères et de sa soeur a parfois laissé penser à une alliance avec une famille royale nabatéenne, ce qui pourrait donner un élément sémite (arabe) dans le mix ptolémaïque, mais rien d'autre. 

J'en reviens pas comme tout est racialisé et idéologisé en même temps, et le plus souvent au nom de "l'antiracisme".... Et dans le domaine des médias et de ce qui est rebattu sans cesse aujourd'hui sous le nom de "représentation", on en a la version la plus visible, et la plus ridicule. 

Ce monde est très con. 

 

Une autre serie qui a fait polémique :

 

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Le 18/01/2019 à 17:42, rendbo a dit :

Pour la première partie il faut de la représentativité, même si c'est historiquement débile (regarde tous les Robin des bois, Arthur et autre film médiévaux hollywoodiens avec le meilleur pote noir.. ou asiatique si il faut du kung fu, un arabe pour apporter la poudre noire, des...). Ca me fait penser à la polémique autour de "Kingdom Come" qui était historiquement assez juste donc sans personnes colorées  (histoire vs licornes : https://www.numerama.com/pop-culture/328809-kingdom-come-deliverance-un-jeu-raciste-le-pretexte-historique-ne-tient-pas-face-a-lhistoire.html / https://www.suavelos.eu/kingdom-come-deliverance-jeu-video-moyen-age-ny-a-blancs-accuse-de-racisme/ / https://www.la-croix.com/Culture/Kingdom-Come-Deliverance-jeu-est-fidele-Boheme-XVe-siecle-2018-02-19-1200914905 )

Ca c'est faisable, et très facilement. D'ailleurs à une époque, les blancs étaient grimés en noir pour jouer des rôles de noirs qui ne pouvaient eux bien sûr pas être acteur.... Non, le révisionnisme historique imposé par la bien pensance serait plutôt un meilleur ami blanc, ou une éminence grise grise... :bloblaugh:

Je ne suis pas d'accord sur l'idée de représentativité, c'est à mon humble avis surtout contre productif. 

Pour l'époque ou des blancs étaient grimés en noir, c'est une époque révolue et qui a surtout concerné les USA, et c'est en cela que lorsque je vois des gens de couleur vivant en Europe transposer l'optique Black panther, black exploitation... C'est surtout une importation d'un côté réactionnaire US qui perdait déjà son sens aux USA, et qui n'a aucun sens lorsqu'il est transposer à l'histoire des noirs en Europe. 

Il y a eu une polémique avec le film de Clint Eastwood, mémoire de nos pères ou le réalisateur afro-américain spike Lee critiqué le fait qu'on ne voyait pas de noir dans le film... Comme on le sait les noirs américains ont intégré tardivement le Corps des marines tardivement durant la 2 e guerre Mondiale, travaillant surtout dans la logistique, combattant à l'occasion et en prenant aussi des risques dans ces missions,mais il n'était pas affecté dans les unités de combat. Cette politique changera à partir de la guerre de Corée. Il y aurait dans l'US Army quelques unités de combat noir en Europe et en dans le Pacifique ( j'en connaît 2 du niveau régiment) , mais pas chez les marines. 

Faudrait que je revois le film, mais il me semble qu'on voit des marines noirs de la logistique dans le film,  se qui aurait poser problème à Spike Lee. Mais bon, même si je me trompe question souvenir sur le film, se type a quand même voulu apporter la polémique... 

Donc quand on voit un Spike Lee faire un procès d'attention qui ne tient pas la route du point de vue historique tout en faisant un procès d'intention à Clint Eastwood... Quand on connaît le nombre de films de Eastwood ou question diversité qu'il a mis en avant il y a de quoi faire ... 

J'ai mon avis, mais ma femme qui est métisse venant d'Afrique de l'Est ( éthiopienne et arabe du Yémen) trouve vraiment ridicule se type de critique via du procès d'intention ... ou de digression historique, pourtant elle est de loin spécialiste en histoire... Mais quand même elle a un minimum en observant une certaine incohérence... Alors quand elle voit l'auto flagellation qui est de mise elle trouve cela vraiment déplorable... 

Enfin bref, je ne crois pas que l'auto flagellation apporte du concret et du positif dans le long terme... 

Comme le dit Tancrède, se monde est trop con... 

Modifié par Gibbs le Cajun
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@Tancrède

 

Je vais allé à l'encontre du file en mettant en avant se qui a put inspirer des films, comme l'ambiance et de la scène choc via le côté panique, fuite en masse ou pas. 

Je fais un doublon aussi dans le file sur le Vietnam. Je vais essayer par la même occasion de traiter du sujet armée sud vietnamienne qui avait des défauts qui ont trop souvent occulté les capacités, et cela malgré une ambiance complètement compliqué. Idem je vais aussi parler des sud coréens qui ont participé à la guerre du Vietnam, et de manière efficace à l'instar des australiens. Bon faut dire que pour les sud-coréens, la motivation était de mise vu leur guerre contre la Corée du Nord. 

Dans le film world War Z  ( pas fan mais il y a des trucs intéressants) et d'autres films, on met en avant les aéroports et les gens qui essaient de prendre des avions en train de faire du roulage sur la piste , ou comme dans les oies sauvages on voit les mercenaires britanniques sous la pression qui évacue en mode avion Dakota qui commence à rouler sur le tarmac, et où le dramatique est de mise.

On a aussi ça avec l'évacuation par hélicoptères, via un point haut en mode urbain. Avec toujours la pression physique de personnes le long des grilles, murs qui tentent de fuir. 

Beaucoup semble voir ça comme des idées nouvelles, mais quand on se rappelle de la Guerre du Vietnam, et bien je pense que cette guerre a bien plus inspiré au delà du thème de la guerre du Vietnam le cinéma en général, que ce soit dans le mode catastrophe, guerres nouvelles , aventure, etc... 

Il suffit de revoir les images terrible du Vietnam comme ici ou on a un des images qui vous feront penser à des films plus récent. On voit les gens en fuite qui tente de grimper dans l'avion, certains par la rampe arrière pendant que l'avion roule. 

 

Idem via les hélicos et l'évacuation de l'ambassade US au Vietnam. 

 

 

Comme quoi le thème de la situation catastrophique n'est pas forcément aussi imaginatif qu'on pourrait le penser au cinéma. 

Dans un cadre plus géopolitique, on notera que pour les US, les ambassades sont des symboles hautement significatif, entre l'évacuation terrible au niveau image pour l'Amérique via l'ambassade US de Saigon, la prise d'otages en Iran, l'annexe en Libye ou est mort un ambassadeur, sans oublier les attentats comme au Kenya .

Quand on observe la réaction US et un renforcement très important en Irak par rapport à l'attaque de son ambassade, je pense que c'est pas un hasard si la réactivité et les moyens sont devenu une obsession, même si il y a eu une forme de baisse de la garde en Libye avec la capacité de réactivité. 

 

 

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