Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mali : l'ex-légionnaire à la tête de mort condamné à 3 ans avec sursis


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Et qu'est ce qui a pu empêcher de le mettre en taule en rentrant?

Pour info, ayant mis des sanctions en OPEX à certains soldats, en fonction du nombre de jours et de la "gravité" des faits, la sanction peut être reportée au retour en France, ou effectuée sur place (taches de servitudes et services supplémentaires, avec interdiction d'accéder à tout lieu de "loisir").

Et 40 jours d'arrêt en 1 prise, c'est non réengagement d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ayant mis des sanctions en OPEX à certains soldats, en fonction du nombre de jours et de la "gravité" des faits, la sanction peut être reportée au retour en France, ou effectuée sur place (taches de servitudes et services supplémentaires, avec interdiction d'accéder à tout lieu de "loisir").

Et 40 jours d'arrêt en 1 prise, c'est non réengagement d'office.

 

Ah bon? Pourtant je suis toujours là^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Le soldat français à la tête de mort tombe le masque

 

C'était « juste un masque cool » acheté sur un site Internet américain de motards. En janvier 2013, en pleine opération militaire française contre les jihadistes au Nord du Mali, dit Joachim Tybora. La photo du légionnaire, le visage en partie couvert d'une tête de mort, fait le tour du monde et déclenche la polémique. Depuis des mois pourtant, son étrange foulard suscitait l'admiration de ses compagnons d'armes. Mais en se répandant sur les réseaux sociaux, le cliché suscite cette fois l'indignation des médiats et des politiques : « honteux, inacceptable, indigne »... « C'est ironique, je suis photographe amateur ( NDLR : il collaborait régulièrement pour le journal de la légion), et c'est une photo qui a mis fin à ma carrière militaire ».

 

A son retour dans le sud de la France, en fin de mission, la situation se complique singulièrement. « Tu vas ramasser ! Ta carrière est foutue ! » entend le légionnaire dans sa caserne à Orange (Vaucluse).  C'est alors qu'il commence à subir des pressions de plus en plus fortes, affirme son avocate.

 

De cette période, il dit avoir très peu de souvenirs. Il commence à se droguer, consomme beaucoup d'alcool et fait huit allers-retours à l'hôpital avec de fortes doses d'antidépresseurs à la clé. « Je suis devenu fou », explique-t-il, le visage strié des marques laissées par ses nombreuses chutes. « Je me suis senti seul et abandonné. » Il pense au suicide, mais la spirale infernale se termine dans un poste de police. « J'ai demandé ce que je faisais là aux agents. » La réponse tombe : il venait de tenter de braquer une pharmacie avec un kalachnikov démilitarisée... « Ça a été un choc, je ne me souvenais de rien, explique Joachim. Encore aujourd'hui, je ne m'en rappelle plus. »

 

L'ex-soldat a gardé son masque, rangé soigneusement à côté des souvenirs de la légion. Lorsqu'il sort, ému, ses médailles militaires, il laisse échapper : « A côté de ces trois-là, il devrait y avoir celle du Mali ! » Il reste un peu d'amertume : en avoir fini avec l'armée, c'est une véritable blessure pour ce trentenaire dont l'arrière-grand-père a combattu les Allemands en France en 14-18, et dont le grand-père a affronté les nazis en Pologne. « Je suis fier d'avoir été un petit bout de la légion », souffle Joachim tout en rajoutant qu'« il faut garder le positif dans toutes les situations. C'est une belle photo même si elle est devenue très négative pour moi ». Le Suédois reconnaît son erreur mais pense toujours que la photo a été mal interprétée : « Ce n'était pas une menace. Je ne voulais pas montrer la supériorité de l'armée  Française sur les autres. Derrière le masque, j'étais juste un petit soldat. »

 

 

http://m.leparisien.fr/politique/video-le-soldat-a-la-tete-de-mort-tombe-le-masque-11-06-2014-3913733.php

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le petit reportage sur lui à la télé aujourd'hui.

Il semble avoir bien digéré tout le bordel fait autour d'un simple foulard, au final. Tant mieux.

 

J'ai un peu le sentiment que la chaîne TV qui a montré le reportage s'est un peu dédouanée en diffusant ce court sujet.

En effet, le reportage montre l'histoire dans sa simplicité et non un drame hystérique comme présenté à l'époque des faits.

 

Ils n'étaient pas obligés vu que les faits remontent à des mois et que comme on dit, "une actualité en chasse une autre".

Pour une fois, je trouve les journalistes généralistes pros et respectueux dans leur démarche.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...