Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Étoile rouge sur la steppe: histoire de l'armée populaire mongole


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

 

Etoile rouge sur la steppe

Histoire de l'armée populaire mongole

 

La renaissance de l'armée mongole

 

La Mongolie a une tradition militaire ancienne. Sous la direction de Gengis Khan et de ses descendants, les tribus mongoles furent unifiées pour devenir un formidable instrument de conquête dominant des territoires allant de l'Océan Pacifique à l'Europe centrale. Quand la puissance des descendants de Gengis décline et que les veilles divisions tribales resurgissent, l'Empire mongol se désagrège peu à peu. L'efficacité de la cavalerie mongole est alors la victime de la puissance des armées à feu que les armées Mandchoues commencent à utiliser à la fin du 17e siècle.

 

A la fin du 16e siècle, des chefs mongols mais surtout les Chinois encouragent la diffusion du bouddhisme tibétain auprès des Mongols. Cette religion pacifiste doit, pour les Chinois, annihiler l'esprit guerrier mongol et encourager une large part de la population masculine à devenir moines. Pour affaiblir le danger mongol les Chinois encouragent également l'établissement d'une théocratie pour gouverner sur le pays et favorisent les divisions entre tribus. Pourtant les dirigeants chinois font toujours appel aux Mongols pour servir de cavalerie légère contre les révoltes et les invasions étrangères. Des unités mongoles participent ainsi à la guerre contre les Français et les Britanniques en 1860, contre les Japonais en 1894-1895 et contre les Boxers en 1900.

 

Dans le même temps le souvenir de Gengis et de sa domination sur l'Asie reste présent dans la mémoire populaire mongole et entretient une opposition contre les oppresseurs étrangers notamment chinois qui s'incarnent dans la figure des usuriers, des militaires et des collecteurs d'impôts.

 

L'histoire militaire contemporaine mongole commence en 1911 avec l'autonomie accordée à la Mongolie extérieure par les autorités de Pékin en pleine révolution et sous la pression russe. Après sa défaite contre le Japon en 1905, la Russie souhaite aider à la modernisation de l'armée chinoise mais également renforcer ses liens avec la Chine notamment par le développement de la ligne ferroviaire du Transsibérien. Mais la Russie, pour asseoir son influence sur la région, soutient également les efforts mongols pour se détacher du pouvoir chinois. Nicolas II reçoit donc une délégation mongole en août 1911 et accepte de fournir des armes à ce qui est toujours la province chinoise de Mongolie extérieure. Quand la révolution chinoise éclate renversant le régime impérial, les Mongols prennent aussitôt leur liberté avec le soutien russe. En 1912 une mission militaire russe arrive à Oulan-Bator (alors appelé Ourga) pour former l'armée mongole. Mais en novembre 1913 la Russie reconnaît la souveraineté chinoise sur la Mongolie provoquant en réaction la radicalisation de certains Mongols qui réclament désormais l'indépendance. Pourtant la Russie continue à former des troupes mongoles malgré les désertions et les mutineries.

 

La Première Guerre mondiale détourne la Russie de la Mongolie. En 1915 Moscou est néanmoins à l'initiative de l'accord entre Mongols et Chinois qui limite la présence militaire chinoise à seulement 200 soldats à Oulan-Bator. Mais quand la révolution éclate en Russie, les Chinois en profitent pour renforcer leur garnison à Oulan-Bator en violation du traité de 1915. Le gouvernement blanc de Sibérie, qui s'estime l'héritier du pouvoir tsariste, proteste, mais quand il s'effondre en 1919 sous les coups de l'armée rouge les Chinois envoient 3 000 soldats supplémentaires. En octobre 1919, le général Xu Sucheng fait son entrée dans la capitale mongole avec 4 000 soldats et supprime le gouvernement autonome. L'armée mongole est alors dispersée mais certains soldats démobilisés, formés par les Russes, aspirent à libérer la Mongolie de la domination chinoise. Parmi eux se trouve Sükhe Bator.

 

Suite et sources:

Premier billet:

http://communismeetconflits.over-blog.com/2013/11/%C3%89toile-rouge-sur-la-steppe-histoire-de-l-arm%C3%A9e-populaire-mongole-1920-1990-1%C3%A8re-partie.html

Deuxième billet:

http://communismeetconflits.over-blog.com/2013/11/%C3%89toile-rouge-sur-la-steppe-histoire-de-l-arm%C3%A9e-populaire-mongole-1920-1990-2nde-partie.html

Troisième billet:

http://communismeetconflits.over-blog.com/2013/11/%C3%89toile-rouge-sur-la-steppe-histoire-de-l-arm%C3%A9e-populaire-mongole-1920-1990-derni%C3%A8re-partie.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...