Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Apache ou Tigre HAD ?


virgin2
 Share

Messages recommandés

La précision de tir sur le plan latéral a impressionné les américains en Afgha.

Pour l'autonomie, cela dépend beaucoup de la quantité d'armement embarqué, bien différente de l'allonge en convoyage. A savoir que l'Apache peut emporter un réservoir supplémentaire en interne qui divise par deux le nombre d'obus embarqués (ce qui donne tout de même 600 obus).

Modifié par benji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Apache peut embarquer 4 Stinger.

 

Je sais qu'il y a eu des tests du Stinger pour Apache, mais les machines de série sont-elles vraiment câblées pour le Stinger ? Et le Stinger est-il vraiment en dotation dans les unités régulières d'Apache ?

 

Dans le fact sheet de l'US Army, le Stinger n'est pas mentionné dans l'arsenal de l'Apache (par contre sur Kiowa Warrior si)

 

http://www.army.mil/factfiles/equipment/aircraft/apache.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a eu des tests du Stinger pour Apache, mais les machines de série sont-elles vraiment câblées pour le Stinger ? Et le Stinger est-il vraiment en dotation dans les unités régulières d'Apache ?

 

Dans le fact sheet de l'US Army, le Stinger n'est pas mentionné dans l'arsenal de l'Apache (par contre sur Kiowa Warrior si)

 

http://www.army.mil/factfiles/equipment/aircraft/apache.html

 

Je crois que tu confonds avec le missile anti-radar AGM-122 Sidearm qui fut effectivement testé mais jamais entré en dotation.

 

Le Sea Apache était même censé tirer du Harpoon...

 

ah-64d-mission-image20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu confonds avec le missile anti-radar AGM-122 Sidearm qui fut effectivement testé mais jamais entré en dotation.

Non non, je me pose vraiment la question sur le Stinger car je ne l'ai jamais vu monté sur Apache hors test/démo. C'est sûr qu'il n'y en n'a pas trop besoin actuellement, mais même pendant ODS et la phase offensive d'OIF je ne crois pas qu'il y en ait eu.

 

Les seules photos que je trouve pour le moment sont celles d'Apache japonais.

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A propos du blindage de l'Apache, j'ai lu dans le DSI de novembre que le moyen rotor mesurait 18cm de diamètre, soit plus du double du diamètre initial, justement dans un souci de résistance aux obus de 23mm des ZSU-23-4 Shilka.

Après pour le blindage, le cockpit de l'Apache est une baignoire blindée de 1.1t en nylon, bore et en kevlar, les sièges sont blindés (narmol), et les vitres aussi. Il y a en plus une vitre blindée intérieure qui sépare le pilote et le tireur-navigateur pour maximiser leurs chances de survie en cas d'impacts, et éviter que les deux hommes soient tués par un même projectile. 

J'avais vu que le blindage de l'Apache devait résister à du 23mm, mais ce ne serait pas un peu exagéré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dit plus haut que les vitres latérales de l'Apache ne sont pas blindées, seulement le pare-brise, la verrière au-dessus et la vitre de séparation des membres d'équipages.

 

Pour la "résistance" au 23 mm, je pense que c'est une résistance au premier impact, mais si on est pris sous le feu d'un ZSU-23-4 il risque d'y avoir un paquet d'obus qui vont suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du blindage de l'Apache, j'ai lu dans le DSI de novembre que le moyen rotor mesurait 18cm de diamètre, soit plus du double du diamètre initial, justement dans un souci de résistance aux obus de 23mm des ZSU-23-4 Shilka.

Après pour le blindage, le cockpit de l'Apache est une baignoire blindée de 1.1t en nylon, bore et en kevlar, les sièges sont blindés (narmol), et les vitres aussi. Il y a en plus une vitre blindée intérieure qui sépare le pilote et le tireur-navigateur pour maximiser leurs chances de survie en cas d'impacts, et éviter que les deux hommes soient tués par un même projectile. 

J'avais vu que le blindage de l'Apache devait résister à du 23mm, mais ce ne serait pas un peu exagéré ?

 

 

A quelle page ? ???

 

Car j'ai écrit une discription très similiaire, sur la page wikipédia de l'engin, il y a un an de celà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mes DSI en ce moment pour vérifier et je ne retrouve pas sur les sommaires en ligne, mais je suis persuadé d'avoir lu un article dans le domaine "Technologie" sur l'AH-64 y a pas longtemps. 

 

A quelle page ? ???

 

Car j'ai écrit une discription très similiaire, sur la page wikipédia de l'engin, il y a un an de celà...

Depuis un article DSI

 

Hmmmm je ne savais pas que les vitres n'étaient pas blindées en latéral ... Elles le sont sur le Tigre ou pas ?

Modifié par Redstone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mes DSI en ce moment pour vérifier et je ne retrouve pas sur les sommaires en ligne, mais je suis persuadé d'avoir lu un article dans le domaine "Technologie" sur l'AH-64 y a pas longtemps. 

 

Depuis un article DSI

 

Hmmmm je ne savais pas que les vitres n'étaient pas blindées en latéral ... Elles le sont sur le Tigre ou pas ?

 

 

Non, mes sources viennent de revues et de livres anglo-américains des années 80 et je les recoupe avec certains sites anglophones.

 

 

C'est des écrans en plexiglas sur le Tigre, c'est pas blindé. Il n'y a a que le Mil-28 qui a un blindage latéral digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des écrans en plexiglas sur le Tigre, c'est pas blindé. Il n'y a a que le Mil-28 qui a un blindage latéral digne de ce nom.

Et encore.

si on parle de vitre blindée on parle de vitre équivalente a celle de VAB ... de 5 a 10cm d'épaisseur selon le niveau de blindage.

Dans les hélico aucune verriere n'est blindé en ce sens. Les hélico occidentaux on des verriere en "plexi" a peine plus "blindées" que les lunettes de protection. En gros ca protege des éclats de 23mm explo, peut etre de 5.56 tiré de tres loin ... mais absolument pas d'un coup directe de quelques mitrailleuse que ce soit.

Se le AH64 selon les version l'épaisseur des vitres avant et de la vitre intercalaire entre les deux pilotes a été un peu épaissi mais rien qui ne soit comparable a un vrai vitre blindé qu'on trouve sur les APC ou VCI.

Les seuls qui ai le vitrage blindé ce sont les petites parties frontale planes des Hélico de combat russe. Et encore on est très loin de l'épaisseur des vitre blindé des VAB ...

Pour le Mi28 c'est un peu spécial visiblement il y a des modele avec vitrage latéral plat, et probablement blindé, et d'autre avec vitrage latéral bombé probablement peu ou pas blindé.

AH64 plexi

15332ia4.jpg

Mi28 blindé

288.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne le HAD, qui est censé bénéficier d'une protection balistique ? En quoi ça va consister exactement ? 

De même, le viseur STRYX va être mis à jour : Nouvelles optiques ?

 

Pour les protections balistiques çà se limite au cockpit et pour le STRIX, amélioration de la voie jour pour utiliser le potentiel (et la portée) des Hellfire.

Modifié par benji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais en fait qu'il était acquis sur les HAP ce blindage. Ca protège bien ce truc ? ça n'a l'ai de protéger que contre les tirs venant du sol et de face. Le reste de la cellule est résistante ? J'ai lu que ça pouvait résister à un tir de 23mm. Autremement dit, ça vol quand même après le tir c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2013 à 23:22, Eise a dit :

Je pensais en fait qu'il était acquis sur les HAP ce blindage. Ca protège bien ce truc ? ça n'a l'ai de protéger que contre les tirs venant du sol et de face.

 

 

Seuls les HAP déployés en Libye ont apparement pu bénéficier de ce genre de blindage. ???

 

De même pour les UHT allemands, il équipe uniquement ceux mis au standard ASGARD (pour être utilisés en Afghanistan).

 

1387798698-dxatj.jpg

 

 

Le fameux blindage AMAP-AIR de plus près, ce blindage rapporté est boulonné au fuselage, je me demande si il y a des boudins en caoutchouc sur les fixations pour amortir ma force d'impact du projectile. Cela me fait un peu penser aux plaques montées sur le Boxer allemand, un peu à la manière du blindage additionnel des Léopard 1A1A1.

Sur la photo, on peut aussi apercevoir le blindage sur les flancs des sièges.

 

Le 21/12/2013 à 23:22, Eise a dit :

Le reste de la cellule est résistante ? J'ai lu que ça pouvait résister à un tir de 23mm. Autremement dit, ça vol quand même après le tir c'est bien ça ?

 

Ça veut dire que l'appareil est encore capable de voler après avoir reçu un coup au but par un projectile de 23 mm.

De même que la cellule de l'Apache est censé encore voler après avoir reçu un impact de balles de 12,7 mm ou un obus de 23 mm.

Cette survivabilité se base sur la redondance et la robustesse des différents systèmes. Sur le Tigre, je sais qu'il y a un pare-éclat en Kevlar entre les 2 turbines et le fuselage en matériaux composite afficherait une bonne résistance aux dégâts tout en étant plus léger que sa contrepartie métallique (cf. AH-64 Apache).

 

Blindage de l'AH-64 Apache.

 

1387798698-tm-1-1520-238-10-54-2.jpg

 

 

1387798698-image015-1.jpg

 

Possible modernisation de son blindage envisagée en 2009 : http://www.bodyarmorchina.com/blog/?p=82

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça doit être le cockpit qui doit être blindé, à la manière de l'apache, les vitres en moins...

 

C'était déjà le cas sur le Tigre HAP et UHT, siège et plancher blindé par contre j'ignore si il y a un écran blindé transparent entre le canonnier et le pilote, comme sur l'Apache.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, il est clair qu'une rafale de plusieurs obus de 23 risque d'envoyer n'importe quel hélicoptère au tapis: ce n'est d'ailleurs je suppose pas l'objectif des concepteurs qui recherchent une certaine résilience pour survivre à la petite ferraille isolée et aléatoire pas aux armes d'engins chargés spécifiquement de les détruire, pour survivre ils utiliseront d'autres méthodes.

 

sans etre un char d'assaut volant l'hélicoptère ainsi protégé nécessite donc des armes lourdes pour être engagé: c'est déja un plus inconstestable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ;)

Mais sur les Tigre HAD, il n'y a aucune trace de ces fameuses plaques de blindage. A mon avis, ça doit être le cockpit qui doit être blindé, à la manière de l'apache, les vitres en moins...

Il n'y a pas de paroi para-souffle entre les deux poste de pilotage.

Pour le HAD s'il y a du blindage en plus c'est que la cellule au niveau du cockpit est un peu différente dans sa structure et doit embarquer des panneau de blindage un peu plus solide, genre céramique kevlar. Si structurellement y a pas la place dans le HAP ... forcément on est obligé de les coller dehors.

On est sur au moins qu'il y a plus de blindage latéral cockpit dans le HAD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...