Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missiles sol sol : quelle vulnérabilité ?


aigle
 Share

Messages recommandés

Les missiles sol sol sont considérés comme plus vulnérables que les mer sol. Pourtant Russes et Américains ont conservé de forts effectifs sol sol. Pourrions nous préciser les facteurs de vulnérabilité des sol sol ( en nous centrant sur le cas français svp) ?

Il y a évidemment la facilité pour l'ennemi de neutraliser les sires de lancement fixes par une première frappe. Surtout s'ils ne sont pas dispersés sur un vaste territoire (comme en Russie?). Les silos ne peuvent résister à des frappes puissantes et précises j'imagine. Mais de quelle puissance et de quelle précision parle t on ?

D'autre part les missiles sol sol sont certainement vulnérables à des tirs d'armes anti aériennes à courte portée. Des commandos armés de SAM 7 pouvaient ils détruire un S3 au décollage d'Albion ? Auraient ils pu détruire un S4 mobile ?

A quel distance minimale d'un silo de S3 pouvait s'approcher un promeneur vauclusien : 5 Km ? 10 ? Plus encore ?

Quel était le réalisme de l'acquisition par la France de sol sol mobiles ? Ne risquaient ils pas de tomber dans la première embuscade au premier virage ? Ou d'être repérés par satellite dès la sortie de leur base et neutralisés par un SS20 dans la foulée ? Ou plus discrètement par des spetnaz ?

Autre chose : Israël dispose t il ou a t il disposé de missiles sol sol ? Je pense au Jericho. Où étaient ou sont  ils basés? je précise que ma question en porte surtout pas sur le programme nucléaire israélien mais bien sur les avantages et faiblesses du choix du sol sol comme arme de dissuasion dans la perspective d'un pays de taille moyenne comme la France (tout de même plus vaste qu'Israel).

Modifié par aigle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseille de lire le fil "icbm sol-sol", tu y trouveras une bonne partie des réponses à tes questions.

Contrairement à ce qu'on peut penser de prime abord, les solution silos et TEL ne sont pas les seuls options pour baser des icbm au sol, tout en leur conférant une certaine résilience face à une première frappe.

Par ailleurs, la baisse constante des arsenaux (celui des usa est aujourd'hui plafonné à environ 1500 tête, et, probablement, 1000 t^tes à terme) rend cette résilience encore plus accessible.

 

(Ce serait vraiment bien que tu "laisse tomber" ce fil pour poursuivre la discussion sur celui que je t'ai cité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 topics pour discuter la question de ce topic

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/16876-icbm-sol-sol/

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/14624-solutions-alternatives-aux-snle/

 

+ ce PDF qui résume toutes les solutions "ICBM sol-sol" http://user.xmission.com/~sferrin/ICBM_BASING_OPTIONS.pdf

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...