Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre soviéto-afghane (1979-1988)


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Kiriyama a dit :

Je me demande si les Soviétiques utilisaient des SVD avec silencieux. 

A le lire, non.
D'ailleurs en terme de niveau, ce qu'on peut y lire est assez consternant. Des commandos qui partent avec des armes non-réglées... Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Je me demande si les Soviétiques utilisaient des SVD avec silencieux. 

Jamais entendu parler. Mais bon, je dois dire que dans mes quelques lectures sur les spetsnaz en Afgha, je n'ai jamais de début de tentative de décrire leurs armes et équipements, donc bon...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rob1 a dit :

Jamais entendu parler. Mais bon, je dois dire que dans mes quelques lectures sur les spetsnaz en Afgha, je n'ai jamais de début de tentative de décrire leurs armes et équipements, donc bon...

Oui ce qui est écrit sur ce forum est une première pour moi. Je regrette un peu le parti pris de l'interviewer qui doit faire passer à côté de certaines choses (le poncif AK = rustique...bon sang...faut évoluer un peu).

D'ailleurs, qu'appelle t-il un "Stetchkin" ? Moi je vois que c'est un PA, mais juste avant il bâche les PA... Il fait référence à un PM j'imagine ? Si oui, lequel ?

Vu les concepts d'emplois de leurs TP et des RDS décrit, on peut vraiment douter qu'un RDS soit monter sur un SVD. On est vraiment sur des choses à l'ancienne, simple et éprouvé.

Ces unités sont en tout cas impressionnantes de rusticités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les photos de snipers soviétiques en Afghanistan montrent de simples SVD...

Surprenant, beaucoup sont encore en noir et blanc, alors que dans les années 80, la couleur devait être répandue.

Plus que leurs armes, c'est leur tenue qui est surprenante : grosses bottes informes, pas de vraie tenue standardisée...

20081112345565963.jpg

200811123455795200.jpg

200811123456108013.jpg

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la tenue standard de l'appelé soviétique ça ne volait pas haut... Après les bottes ça a son côté pratique.

Mais dans l'interview il est clair : par défaut, ils prenaient des baskets (même logique que chez nous avec les chaussures tactiques à tiges basses aujourd'hui), mais admet que des vrais chaussures de montagnes étaient plus adaptées (mais visiblement rare à trouver).

Le passage sur les vêtements est plus interessant : le fait qu'il estime que ce qu'on les occidentaux sera inadapté.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2020 à 12:35, Kiriyama a dit :

Surprenant, beaucoup sont encore en noir et blanc, alors que dans les années 80, la couleur devait être répandue.

Je ne sais pas pour les photos, mais pour les films et la télé, il était considéré que la couleur était un luxe de capitaliste... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils en avaient besoin sur MIR donc passent un accord avec la France pour en construire sous licence.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Super interessant, merci du partage.

Je ne comprend pas le russe, il se dit des choses intéressantes ?

Je note apriori une très grande rusticité du combattant russe, et une disposition d'appuis tout calibre assez impressionnant...et adapté au combat montagne (AGS 17, NSVT, ZSU 23-2).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 17/03/2019 à 23:35, collectionneur a dit :

J'ai noté aussi les 4 Su-22 afghans rebelles abattus par des MiG-29 soviétiques, passage mit à l'instant sur l'article wiki du MiG-29.

Je viens de me souvenir que j'avais demandé à Tom Cooper si son info était fiable et il m'a dit qu'il ne tenait ça que d'une source unique, un ancien officier de l'armée afghane (http://www.acig.info/forum/viewtopic.php?p=230828#p230828)

Est-ce que nos experts ( @MakSime @Ciders ) peuvent au moins confirmer le déploiement du 115ème GvIAP sur MiG-29 à Termez en RSS du Turkménistan vers 1987-1988 ?

Edit : déjà une gaffe, Termez est en Ouzbékistan, du moins aujourd'hui.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des MiG-29 en Afghanistan ? Jamais entendu parler.

Sachant que le 115è GvIAP ne toucherait ses Fulcrum qu'en 1989. Sachant en outre que Termez n'a jamais été une base aérienne soviétique, ni pour la FA ni pour la PVO. J'ai des doutes.

Le 115è GvIAP était déployé juste au nord, à Kokaïdy (Kakaydy). Mais il me semble qu'il n'a été engagé en Afghanistan proprement dit qu'en 1980. A vérifier. Ceci dit, il n'en était pas loin.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne dit pas que Fulcrum aient été basés en Afghanistan même. Possible que la source ait confondu Termez et Kokaïdy; à environ 45 km de là.

Par contre, je trouve plus douteux :

- la datation, l'article ne donne pas de date exacte mais le paragraphe enchaîne sur fin 1987.

- Kakaydy a sa page wiki anglophone (https://en.wikipedia.org/wiki/Kakaydy), à la lire le 115ème GvIAP y a toujours été basé, alors que l'article ACIG dit que les VVS ont été forcées de l'y déployer pour assurer la défense aérienne de Kaboul.

- Kakaykdy - Kaboul ca fait environ 300 km quand même, n'est-ce pas un peu loin pour assurer une telle défense ? Je pense d'abord au temps de réaction, et puis les MiG-29 ont la réputation d'avoir les pattes un peu courtes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, Kokaidy est une vraie base aérienne (même sans abris bétonnés) alors que Termez est un site civil qui a servi dans l'urgence de terrain de déroutement.

Je n'ai pas toutes les dates de déploiement des unités soviétiques en Afghanistan mais je sais par Gordon et le site ww2.dk que plusieurs régiments de chasse ont été stationnés à Bagram, Kandahar et Shindand :

  • le 27è GvIAP : déployé entre juin 1981 et juin 1982 (un escadron à Bagram, un escadron à Kandahar, le dernier restant à Ucharral au Kazakhstan). Il opère sur MiG-21PF puis MiG-21bis
  • le 120è IAP : déployé entre août 1988 et février 1989 à Bagram et à Shindand pour couvrir le retrait soviétique. Il opère alors sur MiG-23MLD
  • le 168è IAP : déployé entre août 1987 et septembre 1988 à Bagram et à Shindand. Il opère alors sur MiG-23MLD
  • le 190è IAP : potentiellement (Gordon le dit, pas ww2.dk) déployé de 1986 à août 1987 à Bagram. Il opère alors sur MiG-23MLD
  • le 655è IAP : déployé de juillet 1985 à août 1986 à Bagram et à Shindand. Il opère alors sur MiG-23MLD
  • le 905è IAP : déployé de juillet 1984 à août 1985 à Bagram et à Shindand. Il opère alors sur MiG-23MLD
  • le 927è IAP : déployé de juillet 1983 à août 1984 à Bagram et à Shindand (un escadron de chaque). Il opère alors sur MiG-21bis
  • le 982è IAP : potentiellement (Gordon le dit, pas ww2.dk) déployé sans dates précises à Kandahar. Il opère alors sur MiG-23MLD

Plus potentiellement le 85è IAP qui était alors affecté en Ukraine mais dont Gordon indique qu'il s'agit d'assertions de certaines sources uniquement.

On a ensuite à cette date en second rideau les formations du district militaire du Turkestan (qui redevient la 49è Armée aérienne en 1988) avec pour ce qui nous concerne la 34è ADIB (division de chasse-bombardement) et ses quatre régiments mais il s'agit comme leur nom l'indique de régiments équipés de Sukhoï Su-17 et Su-24, plus deux autres régiments liés à ce district : le 115è GvIAP (qui a encore des MiG-21bis en 1989 avant qu'il ne touche des MiG-29 9.13) donc et le 87è ORAP (une unité de reconnaissance sur Su-17R et Su-24MR). 

Dans tous les cas cités plus haut, il n'y a qu'une seule unité opérant des MiG-29 et encore sur la toute fin du conflit.

Reste une dernière possibilité : la 1521è Base aérienne de Mary-1, l'équivalent soviétique des Aggressors américains. Mais là encore, chou blanc : jusqu'en 1989, les deux escadrons locaux sont équipés de MiG-21bis et de MiG-23MLD.

En fait.. le seul régiment équipé de MiG-29 dans le coin (et le coin est large) est le 715è UAP de Lugovoy/Lugovoya qui fut doté de 14 appareils (MiG-29 de première génération et quelques biplaces UB), vraisemblablement à partir de 1986.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, collectionneur a dit :

Pourtant avec les accrochages avec les F-16 pakistanais qui ont dominé les MiG-23, voir même avec les hélicoptères Cobra iraniens, cela m'étonne qu'il n'y a pas eu visiblement de chasseurs a hautes performances dans le coin.

Les F-16 ne rentraient pas dans l'espace aérien afghan me semble t-il. Après, c'était l'affaire de la PVO (notamment sur la frontière iranienne) qui avait quelques billes notamment des MiG-25 près de Bakou (82è IAP) et des Su-15. Se mesurer au Pakistan n'offrait pas grand intérêt pour les Soviétiques.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais justement entendu dire que des F-16 pakistanais avaient abattu des avions soviétiques qui avaient franchi la frontière. 

Reportage sur les Yak-38 Forger en Afghanistan. Ils ont été beaucoup affectés par la chaleur, qui limitait fortement leurs performances. 

https://www.youtube.com/watch?v=yWPxe5J2Pn8

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders @Kiriyama Les F-16 pakistanais on bien pénétré en Afghanistan vers les dernières années de la guerre.  Mais l'aviation soviétique n'a a priori déployé que des MiG-23 en soutien des Su-22. Je remais l'article suivant -Le Pakistan attribue officiellement à ses pilotes de F-16 10 victimes pendant le conflit, tandis que les archives soviétiques confirment la perte de trois Su-22, un Su-25 et un An-26. Certaines sources affirment que le PAF a abattu au moins une douzaine d'avions supplémentaires pendant la guerre soviétique en Afghanistan, qui n'ont apparemment pas été officiellement crédités parce qu'ils impliquaient des violations de l'espace aérien afghan. - : https://nationalinterest.org/blog/buzz/pakistan’s-f-16s-battled-soviet-jets—and-shot-down-future-vice-president-russia-47717?amp

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kiriyama a dit :

J'avais justement entendu dire que des F-16 pakistanais avaient abattu des avions soviétiques qui avaient franchi la frontière. 

Reportage sur les Yak-38 Forger en Afghanistan. Ils ont été beaucoup affectés par la chaleur, qui limitait fortement leurs performances. 

https://www.youtube.com/watch?v=yWPxe5J2Pn8

 

Ca oui.

il y a 12 minutes, collectionneur a dit :

@Ciders @Kiriyama Les F-16 pakistanais on bien pénétré en Afghanistan vers les dernières années de la guerre.  Mais l'aviation soviétique n'a a priori déployé que des MiG-23 en soutien des Su-22. Je remais l'article suivant -Le Pakistan attribue officiellement à ses pilotes de F-16 10 victimes pendant le conflit, tandis que les archives soviétiques confirment la perte de trois Su-22, un Su-25 et un An-26. Certaines sources affirment que le PAF a abattu au moins une douzaine d'avions supplémentaires pendant la guerre soviétique en Afghanistan, qui n'ont apparemment pas été officiellement crédités parce qu'ils impliquaient des violations de l'espace aérien afghan. - : https://nationalinterest.org/blog/buzz/pakistan’s-f-16s-battled-soviet-jets—and-shot-down-future-vice-president-russia-47717?amp

Sur le coup, je pense que je ferais davantage confiance aux archives soviétiques qu'aux Pakistanais.

Mais oui : pas de Fulcrum ou de Flanker au-dessus de l'Afghanistan. L'affaire est close camarades !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, dans le cas du Su-25 je m'inscris en faux, ce dernier a été très efficace et était grandement craint par les "moudjahidines" qui l'appelaient "the german product", tant ils avaient été endoctrinés par les agents du "monde libre" à croire que le matériel soviétique était nul à chier.

Modifié par MakSime
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...