Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre soviéto-afghane (1979-1988)


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Niafron a dit :

Dépend du point de vue.

C'est une question à creuser, mais j'imagine que pour les autrichiens, la déclaration de guerre n'était pas forcément légitime, non?

Je veux dire, s'ils considéraient que le roi était en quelque sorte pris en otage? Ce serait plus une opération de rétablissement de l'ordre sur le territoire d'un pays allié…

Bref, j'avoue ne pas être trop sûr de moi sur ce coup, si quelqu'un sait, qu'il parle!

Sachant qu'ils avaient mis au point le plan avec Louis XVI ? Difficile à dire. Mais il y a eu déclaration de guerre dans les formes, d'où une riposte appropriée d'un point de vue diplomatique et militaire.

Après, je suis d'un avis assez simple sur la question : allié ou pas, un type qui débarque chez son voisin sans son avis, c'est une invasion, pas une garden party. L'exemple type étant les États-Unis avec Cuba entre la fin du XIXè siècle et le début du XXè siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 10:57, MakSime a dit :

Si les troupes de l'URSS ont "envahi" l'Afghanistan, pourquoi l'armée afghane ne s'est pas interposée contre cette "invasion"?

Comme toujours cela dépend dans quels camps on se retrouve, pour les afghans partisan du PDPA les soviétiques ne font qu'intervenir pour aider une république soeur au bord d'une guerre civile. Mais pour les moudjahidines, une bonne partie de la population afghane et les pakistanais (qui fourbissaient déjà leurs armes) cela est perçu comme une invasion. Et les occidentaux dans cela ? Ben ils aiment pas l'URSS et pour certains sont allié avec le Pakistan, qui est l'un des acteurs de la déstabilisation de son voisin.

Le 15/09/2021 à 11:25, Snapcoke a dit :

Simple, elle était aussi efficace en 1979 qu'en 2021.

C'est une armée extrêmement constante.

A vrai dire l'armée Afghane de 78-92 était plutôt pas mal, elle savait se montrer efficace par l'utilisation de char, avion, scud et position défensive preuve en est à la bataille de Jalalabad en mars 1989. L'armée afghane avait cependant une vrai faiblesse, c'est qu'elle se reposait trop sur des milices qui se sont vite retourner contre elle lorsque le régime de Najibullah n'aura plus les moyens de les entretenir comme par exemple la milice Jowzjani de Abdul Rachid Dostom, qui va littéralement offrir Kaboul aux moudjahidines en 1992.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 months later...

Il est possible que l'article suivant de 2018 soit déjà passé quelques part sur le forum, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Première intervention de l'armée rouge en Afghanistan en .. 1929 :

Du 15 avril a fin mai 1929, une intervention secrète de plus de 2000 hommes a lieu au cours d'une guerre civile au profit du roi Amanullah Khan qui finit en exil contre un précurseur des talibans.

Selon l'article suivant , les troupes soviétiques ont éliminé plus de 8000 soldats adverses et ont perdu 120 des leurs. Ce qui en moins de deux mois me semble beaucoup :

https://fr.rbth.com/histoire/80749-urss-role-revolution-afghanistan

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders En effet, mais il est probable qu'il indique ici surtout les prisonniers vu que ce bataillon a fait tomber une ville assez peuplée pour l'époque.

@Rob1

C'est étrange que j'ai pas réussi à trouver d'article sur le wiki francophone spécifiquement sur cette guerre civile. J'ai placé l'info sur les biographies des dirigeants afghans de l'époque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...