Kiriyama

Guerre soviéto-afghane (1979-1988)

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Pour ce qui est de la cage à poule les russes en ont utiliser (des rudimentaire) sur leur T34-85 pendant la bataille de Berlin en 1945. D'aprés ce que j'ai compris les résultat ont été assez mitigé.

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J'ai vu qu'un nouveau livre sur le sujet était sorti : La guerre soviétique en Afghanistan du colonel Philippe Sidos, aux éditions Economica. Pour l'avoir feuilleté (mais seulement feuilleté) ca décrit le côté soviétique, ce qui avait déjà été fait, mais là l'auteur est apparemment un connaisseur de l'armée rouge et il se base sur plein de sources russes pas traduites en Occident.

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Le 23/08/2016 à 18:43, Kiriyama a dit :

Je l'ai commandé. Je l'aurai dans quelques jours.

3 ans après... Est ce qu'il parle des affrontements aériens entre les appareils soviétiques et afghans et les F-16 pakistanais ?

L'article ci-dessous en fait un résumé et déclare que le seul F-16 abattu l'a été par un SideWinder ami lors d'une tentative d'embuscade contre des MiG-23 :

https://nationalinterest.org/blog/buzz/pakistan’s-f-16s-battled-soviet-jets—and-shot-down-future-vice-president-russia-47717

Bilan entre 1986 et 88 : ''Pakistan formally credits its F-16 pilots with 10 kills during the conflict, while Soviet records confirm the loss of three Su-22s, an Su-25 and An-26.'' (le wiki anglais en compte 8)

Et voici un bilan ''perso'' d'un forum pakistanais à prendre avec précaution :

https://defence.pk/pdf/threads/real-number-of-kills-by-paf-during-soviet-afghan-war.364738/

 

Edited by collectionneur

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J'ai signalé l'article sur ACIG, Tom Cooper m'a renvoyé vers un article de son ancien site qui est beaucoup plus long : https://web.archive.org/web/20160304193541/http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=47

Et moi aussi ça m'a fait tilter cette histoire de frat, sur Wiki on disait que le seul F-16 abattu en combat aérien était le turc.

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W@Rob1 En HS, des A-10 proposés au Pakistan :bloblaugh: A mettre dans l'article idoine du wiki, je pensais qu'il n'avait jamais été proposé à l'exportation a  cause des obus a uranium appauvri.

J'ai noté aussi les 4 Su-22 afghans rebelles abattus par des MiG-29 soviétiques, passage mit à l'instant sur l'article wiki du MiG-29.

Edited by collectionneur
Lapsus
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Il y a 19 heures, collectionneur a dit :

En HS, des A-10 proposés au Pakistan :bloblaugh: A mettre dans l'article idoine du wiki, je pensais qu'il n'avait jamais été proposé à l'exportation a  cause des obus a uranium enrichi. 

La fiche du A-10 du vieux magazine Avions de guerre (qui a sans doute été repompée dans diverses publications des éditions Atlas) dit que Fairchild avait tenté de l'exporter, lui et sa version biplace.

Ce site https://web.archive.org/web/20060524170159/http://aircraftstories.free.fr/mono/edwards/aircraft/a10/a10.htm parlait de l'intérêt porté un temps par la Corée du Sud et la Turquie, mais en occasion pour cette dernière.

Il y a 19 heures, collectionneur a dit :

J'ai noté aussi les 4 Su-22 afghans rebelles abattus par des MiG-29 soviétiques, passage mit à l'instant sur l'article wiki du MiG-29.

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire :blink:

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@Rob1

@ascromis

Voici le passage dans le lien d'ACIG dans le paragraphe Shadow-Boxing :

On 3 October 1987, two Afghani crews flew their Mi-4 helicopters to Pakistan and landed near Chihal. Although both helicopters were returned to Afghanistan, their crews were granted political asylum.

Shortly after, one Su-22s of the DRAAF tried to bomb the Presidential Palace in Kabul. As the MiG-23MLD interceptors of the 168. IAP, which reinforced the 120. IAP in August 1987 (bringing the total of MiG-23MLDs stationed inside Afghanistan to 46) and were also stationed at Bagram AB, were deemed not enough to stop any similar attacks in the future, the V-VS was forced to deploy the 115th GvIAP, equipped with MiG-29s, to Termez AB, in the then Soviet Republic of Turkmenistan, the sole task of which was the air defence of the Afghani capital.

This measure proved effective: several weeks after MiG-29s arrived in the area of operations, no less but four Su-22s flown by Afghani pilots tried to attack the residency of the President of Afghanistan, but were intercepted by Soviet MiG-29s and all shot down within minutes.

Je n'ai pas trouvé d'autres infos pour l'heure, je vais déjà cela au conditionnel sur le wiki.

Edited by collectionneur
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Je me suis permis de reprendre une traduction d'un extrait de l'article de Tom Cooper, l'extrait se limite aux rencontres entre les pilotes russes et les pilotes pakistanais

Le 120th escadron équipé de 29 MiG-23MLD (armés de R-24R et de R-60M AAM) et de cinq MiG-23UB furent déployés à Bagram, au nord de Kaboul. Bien que les pilotes soviétiques n’aient pas le droit de participer à des combats aériens, sauf en cas de légitime défense, la première rencontre a eu lieu très bientôt.

Le 19 juin 1986, Deux F-16A, pilotés par le Sqn.Ldr. Hameed Qadri et Sqn.Ldr. Yousaf était en patrouille depuis près de 40 minutes, lorsque le GCI les dirgea pour intercepter deux contacts à l'intérieur de l'espace aérien pakistanais. Les cibles ont cependant fait demi-tour et Qadri a abandonné l'attaque pour être ensuite orienté vers de nouveaux contacts.

Cette fois-ci, l'engagement était rapide: Qadri a réussi à intercepter et se positionner derrière deux MiG-23ML soviétiques. Cependant, au moment de larguer son réservoir supplémentaire, celui de gauche resta accroché et, dans de telle conditions, ne fut pas en mesure de tirer un missile, réalisant la situation il donna ordre à son ailier d’attaquer mais il était déjà trop tard les deux MiG-23 firent demi-tour pour revenir en Afghanistan.

Ce fut la première rencontre entre les F-16 pakistanais et les MiG-23 russes.

Le matin du 29 avril 1987 quatre MiG-23MLD du 120th escadron, dirigés par le lieutenant colonel. Pochitalkin, participaient à une mission consistant à bombarder les routes utilisées par les résistants pour transporter des armements en provenance du Pakistan dans la région de Djaware, lorsque deux F-16A du 9e Escadron les ont interceptés.

Les MiG volaient à haute altitude, amorcèrent un piqué et larguèrent leurs bombes. Selon des sources pakistanaises, alors que les MiG-23 larguaient leurs bombes, les F-16 se sont approchés et l’un d’entre eux tira un sidewinder.

Le lieutenant-colonel Pochitalkin vit clairement qu’un appareil était en flamme mais après avoir confirmé que ce n’était pas son ailier il se demandait ce qui avait pu se passer.

C’était en fait le second F-16 qui était en flamme, son pilote le Flt.Lt. Shahid Sikander réussit à s’éjecter il sera récupéré par des résistants afghan.

Que s’est-il passé ?

D’après les Pakistanais, le second F-16 faisant office de leader suite à un problème technique fut surpris par la manœuvre des Russes, les prit en chasse dans leur virage et fut touché par le sidewinder de son leader (alors derrière lui)  qui avait perdu l’accrochage sur le MiG.

Selon les Russes, le second MiG engagea le F-16 en combat et réussit à l’abattre, impossible cependant de revendiquer la victoire puisqu’ils étaient au-dessus du Pakistan.

Une troisième version, le F-16 a été touché par l’une des bombes larguées par les MiG losque ceux-ci furent engagés par les F-16.

Toujours est-il qu’à ce jour aucune version n’a pu être confirmée, les Pakistanais reconnaissent avoir perdu un F-16 et aucun MiG-23 ne fut porté manquant ce jour-là.

Le  4 août 1988, une fromation de Su-25 bombardait un camp de réfugiés afghan près de Miranshah. Une demi-heure avant le coucher du soleil, ils furent détectés par des radars pakistanais et deux F-16A du 14e Escadron, pilotés par le Sqn.Ldr. Ather Bokhari (sur F-16A 85-725) et Sqn.Ldr. Taufeeq Raja, décolèrent sur alerte pour les intercepter.

En atteignant une position au-dessus de Hangu, les pilotes pakistanais ont été informés du retour des Sukhoi vers l'Afghanistan. Le Sqn.Ldr. Bokhari raconte :

 « j'ai recus un cap et le contrôleur a signalé la cible à 30 degrés à gauche, 15 NM. J'ai tourné à gauche et annoncé le contact. Le contrôleur GCI m'a donné l’autorisation de tir. J'ai verrouillé avec un missile IR sur l’un des Sukhoi à 7 NM volant peu plus haut, mais Il vira sur sa droite. J'ai alors engagé la PC verrouillé une deuxième fois à moins de 2,5 NM de la cible. J’ai tiré mon missile qui se dirigea vers l’avion ennemi et le toucha, j’ai viré et je suis descendu en larguant des flares pensant que j’aurai pu être engagé par un autre appareil. »

Les sources russes confirment la version pakistanaise.

Le 12 septembre 1988, deux F-16A du 14ème Escadron, pilotés par le Sqn.Ldr. Khalid Mahmood (sur F-16A 85-728) et Sqn.Ldr. Anwar Hussain décollent de Kamra AB pour une CAP sur la région de Nawagai. Vers 06h40, le GCI les guide pour intercepter deux contacts près de la frontière pakistanaise à haute altitude dans la direction de l’est.

Les deux F-16 se dirigent vers le point donné par le GCI mais les contacts virent vers le nord, volant parallèlement à la frontière.

En fait, il n'y avait pas que deux, mais un total de 12 MiG-23MLD, dont huit étaient chargés de bombes et ont reçu l'ordre d'attaquer des cibles dans la vallée de Kunar, tandis que quatre - divisés en deux paires (le lieutenant-colonel Sergey Bulin avec le major N. Golisienko et le major S. Petkov avec le premier lieutenant V. Danchenkov) – faisaient office d’escorte.

Les Pakistanais étaient toujours au niveau de 3 500 mètres, alors que leurs cibles volaient à plus de 10 000 mètres et la paire de cibles arrière volait beaucoup plus vite que les quatre premiers avions. En effet, le GCI soviétique a détecté des F-16 pakistanais et a conseillé à Petkov et à Danchenkov de se diriger vers eux afin de laisser au reste de la formation le temps de faire demi-tour vers l’Ouest.

Mais les Pakistanais furent plus rapides, se rapprochant d'une distance de 12 km, Mahmood essaya d’obtenir un verrouillage pour son sidewinder mais la formation soviétique se mit à larguer des chaffs.

Mahmood   persista dans sa manœuvre et réussit enfin à verrouiller son  missile sur l’un des MiG.

Sa cible était MiG-23MLD, piloté par le capitaine Sergey Privalov, le sidewinder explosa juste au-dessus de son appareil et l’endommagea, la formation soviétique se mit alors dans un virage serré afin d’essayer d’engager les F-16 avec leur R-24, mais Mahmood vira plus serré et se retrouva en position parfaite pour un autre tir, il tira un autre AIM-9 à une distance de trois kilomètres sur le MiG-23 MLD du Major Petkov,  c’est alors que la contrôle pakistanais l’avertit de la présence de deux MiG dans ses six heures, il rompit son attaque et pris le cap retour.

L’appareil du Capitaine Sergey Privalov put revenir à la base et fit un atterrissage de fortune, d’après les Russes l’autre MiG ne fut pas touché par le sidewinder.

Les Pakistanais eux revendiquent deux victoires pour cette journée.

Ce furent les seuls engagements qui se sont déroulés pendant cette guerre entre les deux forces aériennes.

Les schéma suivants proviennent du livre « Жаркое небо Афганистана » (Le ciel chaud de l'Afghanistan) de Wiktor Markowski.

 

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@Paul-Henry Merci, seulement trois accrochages avec les F-16 concernant l'aviation soviétique, je pensais 5...

il s'agit bien de la traduction de l'article suivant ? :

https://web.archive.org/web/20160304193541/http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=47

Afghanistan, 1979-2001; Part 1

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@collectionneur  Oui c'est bien de cet article qu'il s'agit, en faisant la traduction de certains passages j'ai du zapper les rencontres ou il n'y avait pas vraiment "accrochage" au sens propre du terme, mais ce sont les seuls que j'ai trouvé intéressants à partager avec certains lecteurs qui ne sont pas nécessairement anglophile. Merci pour le retour.

Sans rapport avec le Pakistan, grace à Mr Victor Markovsky beaucoup de photos d'avions de combat "soviétiques" en action en Afghanistan sont disponibles dans ses ouvrages relatifs à cette guerre.

Un régiment de MiG-27 fut utilisé entre 1980 et 1988 en Afghanistan, il était basé à Shinand mais fut jugé trop "sophistiqué" pour ce type de conflit, son canon par contre fut l'objet de critiques (surchauffe et recul).

Les étoiles que l'on voit souvent sous le cockpit représentent le nombre de sorties en opérations, je pense (sans en être sur) qu'une étoile correspond à 10 sorties.

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Edited by Paul-Henry
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Merci pour ces photos, mon anglais étant médiocre, j'ai du confondre rencontre/accrochage/combat entre aviation soviétique et afghanes dans l'article. 

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Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Merci pour ces photos, mon anglais étant médiocre, j'ai du confondre rencontre/accrochage/combat entre aviation soviétique et afghanes dans l'article. 

Heu, l'aviation soviétique et afghane s'affrontaient?

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MakSime et collectionneur  Excusez moi je suis désolé, il n'y a pas eu d'accrochage entre Soviétiques et Afghans bien entendu, c'était une erreur de frappe de ma part, je voulais dire entre F-16 Pakistanais et Su-22 Afghans bien sur...

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Le 17/03/2019 à 23:35, collectionneur a dit :

En HS, des A-10 proposés au Pakistan :bloblaugh: A mettre dans l'article idoine du wiki, je pensais qu'il n'avait jamais été proposé à l'exportation a  cause des obus a uranium enrichi.

Excuse moi Collectionneur. Un petit correctif.

Il ne s'agit pas d'Uranium enrichi (pour faire des engins nucléaire), mais de l'Uranium appauvri (qui par leur densité et la vitesse perfore des blindages épais par fusion du métal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Munition_à_uranium_appauvri

Cordialement.

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Un documentaire britannique ( vu l'accent) très intéressant.

On observera que les journalistes, photographe sont habillé à l'afghane, nécessaire pour passer la frontière, mais je pense qu'il y avait aussi un certain mimétisme et comme une forme d'aura en se qui concerne le combat contre les soviétiques et les communistes afghan. 

Alors on voit ici des gens du commandant Massoud qui a avait une Aura au delà de l'Afghanistan comme un résistant combattant l'envahisseur russe . Certes il y a l'image, mais il restait un afghan avec sa culture, et sa vision de la guerre ou personne ne faisait dans la dentelle, Mais il était chez lui donc il faut être réaliste et pas voir ça avec notre regard d'occidental. Et lui n'avait aucune ambition extra Afghanistan comme peuvent l'avoir des pays faisant la promotion de l'islamisme. Il avait quand même prévenu de se qui arriverait en occident en se qui concerne al qaida... 

Enfin voilà mon avis sur le personnage. 

 

 

 

 

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