Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

JASDF: Armée de l'air Japonaise.


xav
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister
il y a 46 minutes, FATac a dit :

Bah, supérieur aux deux qu'on te dit. :biggrin:

Mouais, mais faire pire dans le domaine que les japonais: ça relève de l'exploit mine de rien :laugh::laugh:

(Tu vois que je peux troller aussi) :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
Quote

Japon: une femme pilote de chasse pour la première fois

AFP_2339628eec4800704e5079e95c1ef6d75597

La Japonaise Misa Matsushima dans un avion de chasse Mitsubishi F-15J sur la base aérienne de Nyutabaru près de Miyazaki, le 23 août 2018 / © JIJI PRESS/AFP / JIJI PRESS

Pour la première fois au Japon, une femme va devenir pilote de chasse, une avancée dans un archipel où de nombreux métiers restent peu ouverts à la gent féminine.

Premier lieutenant des Forces d'auto-défense (SDF, nom officiel de l'armée japonaise), Misa Matsushima, 26 ans, a terminé sa formation mercredi et sera officiellement nommée vendredi, a annoncé le ministère de la Défense dans un bref communiqué jeudi.

"Depuis le jour où j'ai vu le film +Top Gun+ quand j'étais à l'école primaire, j'ai toujours admiré les pilotes de chasse", a confié la jeune femme aux médias locaux.

"Je veux continuer à travailler dur pour remplir ma mission", a-t-elle souligné, espérant que "des femmes suivront (son) chemin dans l'avenir".

L'Armée de l'air a décidé en 1993 d'ouvrir l'ensemble des postes aux femmes, à l'exception des pilotes d'avions de chasse et de reconnaissance.

Mais la restriction a été levée en 2015, permettant à Matsushima de rejoindre ce groupe d'élite, aux commandes de F-15. Trois autres femmes suivent actuellement la formation.

Les femmes ne représentent que 6,4% des 228.000 membres de l'armée japonaise.



(©AFP / (23 août 2018 12h25)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Japon: une femme pilote de chasse pour la première fois

AFP_2339628eec4800704e5079e95c1ef6d75597
La Japonaise Misa Matsushima dans un avion de chasse Mitsubishi F-15J sur la base aérienne de Nyutabaru près de Miyazaki, le 23 août 2018 / © JIJI PRESS/AFP / JIJI PRESS

Pour la première fois au Japon, une femme va devenir pilote de chasse, une avancée dans un archipel où de nombreux métiers restent peu ouverts à la gent féminine.

Premier lieutenant des Forces d'auto-défense (SDF, nom officiel de l'armée japonaise), Misa Matsushima, 26 ans, a terminé sa formation mercredi et sera officiellement nommée vendredi, a annoncé le ministère de la Défense dans un bref communiqué jeudi.

"Depuis le jour où j'ai vu le film +Top Gun+ quand j'étais à l'école primaire, j'ai toujours admiré les pilotes de chasse", a confié la jeune femme aux médias locaux.

"Je veux continuer à travailler dur pour remplir ma mission", a-t-elle souligné, espérant que "des femmes suivront (son) chemin dans l'avenir".

L'Armée de l'air a décidé en 1993 d'ouvrir l'ensemble des postes aux femmes, à l'exception des pilotes d'avions de chasse et de reconnaissance.

Mais la restriction a été levée en 2015, permettant à Matsushima de rejoindre ce groupe d'élite, aux commandes de F-15. Trois autres femmes suivent actuellement la formation.

Les femmes ne représentent que 6,4% des 228.000 membres de l'armée japonaise.



(©AFP / (23 août 2018 12h25)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 23 minutes, MeisterDorf a dit :

Tiens, ça devient intéressant. Certains doivent encore se mordre les doigts de ne pas avoir autorisé l'exportation du F-22... 

https://mainichi.jp/english/articles/20181004/p2a/00m/0na/001000c

Je me permets de compléter pour les copains :"The [Japan] government is therefore seeking to share the financial burden with British or German-French partners as they are also looking into developing next-generation jets. But;.... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 5 heures, herciv a dit :

Le japon réarme : L'armée de l'air et la marine  japonaise sur le point de commander une centaine de f-35 en rab dont des f-35 B pour sa clasee IZUMO.

https://www.venturecanvas.com/2018/11/27/japan-to-order-100-more-f-35-fighters-from-us-venturecanvas/

Le retour des porte-avions japonais ?  Si c'est bien le cas, ce sera une réussite du programme F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il correspond bien aux besoins japonais. Chaînes d'îles, projection de puissance régionale uniquement, et non globale, utilisable aisément depuis la terre depuis des sites "relativement" improvisés en se servant des navires comme camions à F-35B depuis et vers ces bases avancées, etc... Le ravitaillement en vol s'en trouve au passage très simplifié, pas de vrai besoin d'en disposer à bord des Izumo.
Idem, pas de vrais soucis pour la veille radar, le Japon a des E-2 Hawkeye, même s'ils ne pourront pas embarquer à bord des Izumo, il y a peu de cas où des E-2 ne pourront assurer de veille radar depuis des bases à terre au profit de F-35 opérant depuis les Izumo.

Ça correspond bien à leur posture militaire je trouve.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage du F35B, c'est qu'officiellement, il n'y a toujours pas de porte-avions japonais. On reste encore au porte-hélicoptères. 

Politiquement, je ne suis pas sûr que les japonais auraient pu se permettre de construire un porte-avions CATOBAR ou STOBAR. 

Dans 5 ou 10 ans après quelques croisière de leur porte-hélicoptères équipé de F35B ce sera peut-être possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 14:08, Patrick a dit :

Et il correspond bien aux besoins japonais. Chaînes d'îlesIdem, pas de vrais soucis pour la veille radar, le Japon a des E-2 Hawkeye, même s'ils ne pourront pas embarquer à bord des Izumo, il y a peu de cas où des E-2 ne pourront assurer de veille radar depuis des bases à terre au profit de F-35 opérant depuis les Izumo.

Sans oublier les 4 E-767 :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Skw a dit :

Je l'ai déjà mentionné sur deux autres fils, mais c'est ici que ce document a sa vraie place : https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2018/09/FP_20180925_JASDF_readiness.pdf (les aspects relatifs à la police du ciel et son exigence en matière de moyens sur le temps long me semblent intéressants)

Document foutrement intéressant, merci beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Japon, présentation du radar du Mitsubishi X-2 !

Faute de moyens, le Japon a longement hésité sur l’avenir de son futur avion de combat, mais Tokyo semble maintenant sur la voie d’un développement définitif pour son futur avion indigène.

=> Et pourtant ils commandent plus de F35....  mais c'est peut être juste pour leur future aéronavale.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/12/17/japon-presentation-du-radar-du-mitsubishi-x-2-866641.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 2 minutes, MH a dit :

Le gouvernement japonais voudrait s'équiper de 147 F-35 (40 F-35B+100 F-35A), les F-35A remplaceraient les F-15 trop anciens pour être modernisés, la facture va faire mal! :huh:

https://www.flightglobal.com/news/articles/tokyo-set-to-become-second-biggest-f-35-operator-454503/

 

 

C'est marrant, pile au moment ou les US veulent commander de nouveaux F-15 à la place des F-35 pour faire de la supériorité aérienne.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2019 à 19:09, hadriel a dit :

C'est marrant, pile au moment ou les US veulent commander de nouveaux F-15 à la place des F-35 pour faire de la supériorité aérienne.

Ca va faire 20 ans que les USA ont leur propres débats sur le remplacement des legacy fighter de l'USAF.

Là où les Américains ont quand même pas mal de nécessités d'avoir un grand nombre de chasseur "simple" pour de la PO ou des missions de faible niveau technologique, les Japonais ont un besoin directement dicté par son voisin d'en face donc même dans le cas que tu décris, ca me parait assez logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...