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JASDF: Armée de l'air Japonaise.


xav
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certains appareils ont l'air récupérables (pas de grosse casse structurelle, de la boue sur la carlingue ....)

faudra nettoyer, sécher et tester les composants electroniques et les moteurs mais vu les images ils doivent pouvoir en récuperer un certain nombre

(bon pour ceux qui jouent au sous marin sur la dernière photos ca a l'air moins évident)

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Sur le fil ''Armée de l'air Chinoise'', le post #1329 mit le samedi 12 Mars 2011 à 02:19:17 (heure du site, pas heure française) par HK montre un article du Jane's Defence du 16 février 2011 sur les armées de l'air d'Asie de l'Est.

Et au chapitre Japon, il est indiqué que la JASDF aligne selon son Livre Blanc 359 chasseurs : 202 F-15J/DJ, 84 F-2A/B et 73 F-4EJ.

Avec un peu de chance, les pertes finales seront inférieure au volet d'attrition prévu et seront comblé par les avions en réserve.

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Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi cet avion, un F-16 like, coûte si cher. 110M$ (Valeur 2004, ce qui équivaut à 127M$ en 2009) pour un appareil c'est presque le prix d'un F-22, et je ne conçois pas que F-2 soit plus performant que F-22...

Le F2 est un appareil nouveau conçu à partir de la base du F16 et essentiellement fabriqué au Japon pour ce qui est critique.

Il incorpore donc de la R&D et des investissement de production.

Les Japonais donnent les prix de leurs matériels de défense en prix programme donc avec R&D et support.

Si on divise le prix de la R&D plus industrialisation et support par le nombre d'avions et qu'on rajoute le prix unitaire marginal de fabrication, on arrive à cela.

Le coût programme du F22 est presque triple.Les 130 m$ d'un F22 sont le prix unitaire marginal de fabrication (d'une unité supplémentaire)

Le coût programme du Rafale est supérieur (à 130 m€ par appareil avec TVA soit 170 m$).

Ce qui coûte pour apprécier le prix d'un avion c'est le prix unitaire marginal de fabrication, car la R&D est un investissement fixe de souveraineté.

Le coût marginal du F2 est à peu près dans les 60 à 70 m$ par appareil, ce qui donnerait un coût R&D et industrialisation de 3,7 à 4,7 milliards ce qui parait logique pour un tel type d'appareil (ce qui est à peu près ce que les EAU ont payés en plus pour le développement du F16E).

Il a un radar AESA de première génération mais celui-ci n'est pas donné comme terrible et pas mieux qu'un RBE2 PESA dans les faits.

Quand un pays développe lui même un avion et dépense en R&D, ce n'est pas pour se faire plaisir, c'est pour avoir une indépendance d'utilisation, et apprendre ou maintenir le savoir-faire concernant la conception d'un avion ce qui rend indépendant des pressions sur le renouvellement du matériel.

La plupart des gens ne comprennent pas que si on ne conçoit pas et ne produit pas son avion et ses logiciels, on n'en contrôle pas l'utilisation en indépendance du pays fournisseur qui peut en interdire l'usage et clouer au sol ton aviation si tu lui déplais: ton armée est alors sous contrôle.

Les Japonais ont donc voulu et payé cette indépendance politique et militaire de puissance comme ils le font systématiquement concernant leurs matériels militaires.

Et il faut pouvoir comparer des prix mais à iso périmètre. ;)

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  • 5 weeks later...

Le Defense Ministry a annonce hier mercredi a Tokyo qu'il avait demande a trois fabriquants d'avions de combat de lui fournir des informations sur leurs produits : F-35, FA-18 et Eurofighter. Pas de surprise dans la liste, meme si l'Eurofighter n'est probablement cite que pour la forme et afin d'eviter que les constructeurs US n'en prennent trop a leur aise avec ce marche gagne d'avance pour eux.

Le ministere prevoit une commande 40 appareils qui serait passee en debut d'annee prochaine (remplacement des F-4J)

[source NHK]

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Le Defense Ministry a annonce hier mercredi a Tokyo qu'il avait demande a trois fabriquants d'avions de combat de lui fournir des informations sur leurs produits : F-35, FA-18 et Eurofighter. Pas de surprise dans la liste, meme si l'Eurofighter n'est probablement cite que pour la forme et afin d'eviter que les constructeurs US n'en prennent trop a leur aise avec ce marche gagne d'avance pour eux.

Le ministere prevoit une commande 40 appareils qui serait passee en debut d'annee prochaine (remplacement des F-4J)

[source NHK]

je pense qu'il devrait investir leur argent ailleur en ce moment, il y plus urgent que des avions de chasse!
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Et bien, déjà, les Japonais ne nous demandent pas vraiment notre avis ! Ensuite :

- Ils ont un voisin qui serait peut être partant pour faire plusieurs Fukushima

- Ils ont quelques "disputes" avec les Chinois

- Ils ont un budget de la défense plutôt limité, oscillant entre 1 et 1,5 % du PNB.

- Et oui (cf. Eros), les paiments devraient s'échelonner sur le rythme des livraisons.

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C'est l'appel d'offre.

Le japon sera reconstruit depuis bien longtemps d'ici la. Faut pas oublier qu'ils y sont habitués.

Par contre, j'vois mal le japon commander des F35 (trop cher pour l'utilisation nippone) ou Europeen (foufoune ou rafy)

Mais dans ce cas quel serait le gain d'un F-18 par rapport à leur X-2 qui est déjà conceptuellement une évolution de l'Agile Falcon (donc une évolution du F-16) :

Ce n'est pas très loin en terme d'année de conception d'appareil et en plus le X-2 avait pas mal de composite d'où diminution de la SER ...

Pourquoi avoir investi autant dans un appareil pour ne pas le faire évoluer  ???

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J'te repondrais en posant une autre question : dans ce cas pourquoi cet appel d'offre ?

Si le X2 est bon pour vol, pourquoi vouloir acheter de nouveaux avions (chers de surcroit).

J'pense que l'achat de F18 est le plus cohérent (multirole / relativement peu cher [comparé au F35 qui, lui, n'est pas multirole et dont la facture ne cesse d'augmenter] permettant de garder des credits pour le dev' [ou plutot l'évolution] du X2).

J'oublie volontairement l'option européenne, elle ne sert que de lièvre pour faire descendre un peu les prix.

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http://www.flightglobal.com/articles/2011/04/14/355568/japan-launches-f-x-fighter-rfp.html

Japan has formally launched its F-X fighter competition by sending a request for proposals to three potential bidders.

Boeing and Lockheed Martin have confirmed a US government representative has received Japan's RFP on behalf of the F/A-18E/F Super Hornet and F-35 Lightning II, respectively.

A UK representative is also understood to have picked up the RFP for a possible bid by the Eurofighter Typhoon.

Each bidder should receive a copy of the solicitation soon.

Japan has released the RFP just a few weeks after the country was hit by an earthquake, tsunami and nuclear crisis, leaving an estimated 26,000 people dead and public safety still at risk.

Damage caused by the disasters may have included an entire squadron of 18 Mitsubishi F-2B trainers, at least some of which were engulfed by seawater when the tsunami struck Matsushima air base.

Meanwhile, Japan has already started decommissioning its fleet of ageing McDonnell Douglas F-4 Phantom IIs, which it plans to replace with the F-X fighter.

Tokyo had originally expressed interest in importing the Lockheed Martin F-22A Raptor, but the US Congress decided not to waive or rescind the export ban on the fifth-generation air superiority fighter.

Instead, Japan has launched the F-X competition while funding internal development of the ATD-X stealth demonstrator.

Links posted in this story:

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J'te repondrais en posant une autre question : dans ce cas pourquoi cet appel d'offre ?

Si le X2 est bon pour vol, pourquoi vouloir acheter de nouveaux avions (chers de surcroit).

J'pense que l'achat de F18 est le plus cohérent (multirole / relativement peu cher [comparé au F35 qui, lui, n'est pas multirole et dont la facture ne cesse d'augmenter] permettant de garder des credits pour le dev' [ou plutot l'évolution] du X2).

J'oublie volontairement l'option européenne, elle ne sert que de lièvre pour faire descendre un peu les prix.

Je me demande si les Jap ont gardé un savoir faire suffisant en tant qu'électronique de  defense...

Ceci dit quand je vois la base du F-2, je me demande pourquoi ils font pas appel à des intégrateurs comme les israéliens ou des Français comme ATE pour y intégrer une électronique moderne propre aà en faire un appareil multirole :

Franchement, quel va être le gain du F-18 ?

Des CFT et un bidon-soute à bombe stealth ? Un AESA ?

Une solution d'intégration électronique permettrait d'avoir pareil tout en sauvegardant la fierté nationale japonaise, et utiliser une plateforme f-2 dont la R&D est dejà payée ... ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_F-2

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  • 2 months later...

Edit : Quelqu'un connaît la musique de fond dans la vidéo?

c'est un des musiques de Ace combat "zéro" ou "Belkan war"

je ne sais plus.

Mais comment ils courent au début  :lol: ça fait pas trop préparé à l'avance avec le caméraman qui attend de l'autre côté de la porte.

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Voilà le bon topic !

L'armée de l'air  japonaise a perdu un F15 cette nuit.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/05/97001-20110705FILWWW00277-japon-un-pilote-de-f15-porte-disparu.php

D'après les premiers éléments, son avion a disparu en mer de chine et il semble que les chances de survie soit très faible.

Attendons encore 1 ou 2 jours pour les traditionnels "RIP".

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

J'oublie volontairement l'option européenne, elle ne sert que de lièvre pour faire descendre un peu les prix.

Est on vraiment sur de ça ?

On serait 5 ans en arrière je dirais pas et ça paraitrait évident, avec le fin de règne de la droite japonaise très "américaine"

Mais bon faut quand même pas oublier plusieurs chocs déja politique avec l'arrivée du centre gauche a la gouvernance du Japon qui cherche a remettre en cause le traité américain pour les contraindre a une présence américaine non permanente :

Le point central du projet diplomatique du PDJ est généralement résumé par la phrase « joji churyu naki Ampo », soit littéralement « Le Traité de sécurité Japon-États-Unis sans la présence continue de forces américaines au Japon », ou tout du moins « avec une présence conditionnelle » (la présence ou non, et surtout la gradation du retrait des troupes américaines est sujet à débat à l'intérieur du parti)8. Toutefois, le parti comprend une aile gauche, héritière des anciens mouvements sociaux-démocrates, profondément pacifiste et anti-militariste hostile à toute renaissance d'une armée japonaise, et des « faucons » (surtout issus de la jeune génération, généralement représentés par Seiji Maehara) qui veulent se doter d'une armée et d'une diplomatie plus combattive notamment à l'égard des dictatures de la région et considérées comme des menaces telles que la Corée du Nord, en passant par ceux, comme Yukio Hatoyama ou Katsuya Okada, qui veulent au contraire mettre l'accent sur un apaisement de la situation régionale et un rapprochement avec la Chine en vue de la constitution d'une « Communauté est-asiatique » sur le modèle européen.

Une voie médiane, position officielle du parti reprise dans chaque programme électoral et comprenant des positions communes aux différentes tendances internes, a été définie en 2004 par le président du parti de l'époque, et ministre des Affaires étrangères de 2009 à 2010, Katsuya Okada, d'où le nom de « Vision Okada »78 : tout en reconnaissant le rôle central de l'alliance avec les États-Unis dans la politique étrangère japonaise, il milite pour que cette relation soit plus équilibrée et moins exclusive notamment en renforçant la coopération régionale avec les voisins de la région Asie-Pacifique et le renforcement de l'« indépendance nationale » du Japon dans le respect des valeurs constitutionnelles et du droit international. S'il ne s'oppose pas à la reconnaissance des Forces japonaises d'autodéfense comme une armée à part entière, il veut conditionner toute intervention à l'étranger de ces dernières aux seules opérations mandatées par l'Organisation des Nations unies. Pour cela il s'est opposé à l'envoie de forces japonaises en Irak et a décidé de ne pas reconduire la mission de ravitaillement engagée depuis 2001 en Afghanistan. Il veut également faire du Japon un pays au premier plan sur la scène internationale pour ce qui est des questions du désarmement et de la non-prolifération nucléaire (en militant pour que les puissances nucléaires appliquent le principe du No First Use NFU, à savoir qu'elles s'engagent à n'utiliser la force nucléaire que pour riposter contre une attaque nucléaire).

Wiki, autour du projet politique du PDJ (actuellement au pouvoir depuis 2009)

Mais il y a surtout autre chose, et dont on parle peu ... Et pourtant ça devrait faire du bruit : il y a 3 mois (vers mai-juin) et surement avec la catastrophe du tsunami/fukushima aidant ...

Le japon a demandé officiellement audience aux pays de la CEE en passant principalement par la france (parce qu'en europe la france est le principal pays de lien "culturel" pour le japon, et surtout depuis aussi l'arrivée de la france dans l'économie "lourde" japonaise : avec évidemment la prise de position de renault sur nissan : comme l'état français a toujours de bonnes parts dans renault : forcément, en europe ça nous rend pays numéro 1 de négociation avec le japon pour toute question économique) pour l'élaboration d'un accord de libre échange CEE-japon

Tout simplement parce que le japon estime vital pour son économie pour les 10-15 années a venir, d'avoir un accord de libre échange avec l'europe ...

Du coup je me demande vraiment, si cette histoire de F-X est il réellement qu'une question d'avoir un lièvre européen pour faire descendre des prix ... Si on regarde ou en est le japon aujourd'hui politiquement envers l'europe : ils ont tout intérêts a l'inverse de privilégier un produit EADS (ou même dassault s'ils s'étaient motivé a y aller : mais on connait tous la position du pdg de dassault a ce niveau : l'histoire du lièvre c'est lui lol qui l'estime ainsi)

Aujourd'hui le japon LORGNE réellement sur l'europe qu'il estime être son avenir économique pour garantir de la croissance a ce pays : mais de la croissance favorisant l'emploi chez eux ... Evidemment on pourrait rétorquer que la perspective sino-coréenne ou le japon y est toujours dominant c'est aussi beaucoup de croissance : mais pour le japon c'est de moins en moins interessant du fait que la croissance des produits japonais sur ces marchés asiatiques : ne fait que de l'emploi en chine en réalité et ce déja depuis belle lurette !

Le seul secteur industriel japonais ou il y a de l'emploi ou non avec la croissance des autres pays : c'est le secteur machine outil : parce que c'est l'une des rares industries qui ne délocalise pas sur le continent chinois (besoin de trop d'ouvriers qualifiés pour espérer délocaliser : du coup c'est l'un des rares secteurs qui crée de l'emploi en croissance chez eux : ou qui licencie a tour de bras dès que les usines chinoise stagnent en croissance de production)

Du coup le japon compte beaucoup sur l'europe : parce que les produits culturels japonnais y ont un succès certains depuis 10 ans : et qu'ils ont bien vu a quel point c'était générateur d'emplois chez eux aujourd'hui ! D'ou pourquoi le japon a officiellement demandé une étude a la CEE d'un accord de libre échange : bien que son élaboration va prendre facile 2 ans voir +

Dernière chose : le japon au niveau industriel aimerait beaucoup justement, se lancer vraiment dans l'aéronautique et lorgne beaucoup sur EADS pour ça, et ça a déja commencé avec la mise sur plan d'un supersonique (qui pourrait déboucher sur un véritable appareil commercial) successeur au concorde entre EADS et la JAXXA : ce que les japonais voudraient c'est que EADS et la JAXXA créer une filiale aéronautique nippo-européenne commune au japon a partir de ce 1er projet) même si l'appareil en question n'est pas obligé d'aller jusqu'au bout : ce qui les interesse c'est que le japon devienne une cible d'EADS pour un site industriel commun qui permettrait aux japonnais de produire des zings (civils évidemment)

Du coup croire que Fx les européens n'y seraient qu'en position de lièvre : pourrait être une erreur

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La sécurité du Japon passe toujours par la présence de l'armée US ce qui signifie que le Japon a toujours intéret à acheter US.

Moi je voit bien le deal suivant de la part des US: "on ne vous vend pas le f22 mais on vous garanti que nos f22 vous protègerons .... si vous achetez le F35 ...."

Et si jamais les japonnais se décidaient à acheter européen le combat ne serait pas en faveur du rafalou:

- Force d'autodéfense = AA privilégié au A2G -> +1 pour le typhoon. Des capacité A2G trop grande pourraient même être gênantes (agressivité).

- Pays très riche (le f22 était le choix initial!) -> la différence de prix rafale/typhoon perd en pertinence.

- Recherche d'une alliance avec l'Europe:  typhoon = 4 nations (dont Allemagne, partenaire économique très intéressant), rafale = 1 nation!

- Armement existant US, difficilement intégrable sous rafale (véto US) mais intégrable sous typhoon.

Bref, mieux vaut que Dassault reste à la maison car de toute façon c'est un combat perdu d'avance pour le rafale. Les européens ont un peu plus de chance de vendre le typhoon, mais je ne parierai pas là dessus.

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  • 3 weeks later...

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