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JASDF: Armée de l'air Japonaise.


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Japon : le lièvre Rafale

Air & Cosmos – 16/06/2006

Le Japon a retenu le Rafale dans le cadre d’une demande d’information lancée afin de remplacer une quarantaine de F-4 Phantom. Pour les spécialistes, le Rafale jouera le rôle de lièvre afin d’éliminer les autres concurrents et sélectionner au final le F-15E ou le F-22 dès son exportation

Je ne pense pas que ce soit le role d'un journal d'"information" de sortir de telles affirmations. Fondees ou non.
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Je ne pense pas que ce soit le role d'un journal d'"information" de sortir de telles affirmations. Fondees ou non.

Je pense au contraire que la presse a le devoir de faire savoir que Dassault vas encore se faire manipuler, comme pour le marche Sud Coreen.

Dans la mesure ou Dassault vas sans doutes depenser des sommes importantes pour la promotion du Rafale au Japon, pour un concours ou les resultats sont potentielement connus.

En terme de plublicite, Cela vaut-il reelement la peine de presenter le Raf, juste pour le plaisir de sortir une fois plus l'Eurofighter de la competition?

Si eventuellement cela fait changer l'Arabie Saoudite d'opinion. Ou accelerer le contrat indien en faveur de Dassault, pourquoi pas, mais franchement est-ce que cela aura une reelle influence sur les acheteurs potentiels?

Tout le monde oubliera le resultat des autres avions, pour ce rappeler que le Rafale est une fois plus arrive derriere un avion americain. Voire meme! Si le japon selectionne le F15, qu'il est arrive derriere un "vieil" avions americain.

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Ca depend si tu est petit porteur chez Dassault et que tu n'as pas forcement acces au secret des dieux. Tu as tout de meme envie de savoir ce qu'il font avec ton pognon. Aussi infime que soit les sommes pour eux. D'ou l'interet des commentaires de la presse specialise et pas seulement de la presse economique . Donc Dassault presente le rafale au japon. Les actions? Acheter ou vendre? Personnelement si c'est pour ce faire ridiculiser par Boeing, je vend.

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Permets moi de diverger ici.

Dassault doit prendre ses responsabilites, en temps qu'industriel.

Les reflexions des journaleux, on peut s'en passer.

Donc Dassault doit une nouvellef fois gaspiller son argent pour rien ?

Que Dassault agisse en industriel responsable et demande soit des garanties très fortes au Japon sur l'ouverture réelle de ce marché, soit les envoie se faire foutre.

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  • 1 year later...

Véritable projet industriel ou volonté de faire pression sur les Etats-Unis pour acquérir des F-22, voici une info qui paraît dans le journal "Le Monde" en date du 25 juillet:

"Le ministère nippon de la défense a l'intention de fabriquer un prototype de chasseur furtif de nouvelle génération qui serait le premier avion de chasse conçu par le Japon depuis la fin des années 70, selon le quotidien Yomiuri Shimbun du mardi 24 juillet. Le précédent avion de combat était le Mitsubishi F-1, lancé en 1978. Les 77 exemplaires ont presque tous été retirés du service. "

Pourrait-il s'agir d'un F35 à la sauce nippone ?  ^-^

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La conception du Chasseur F-2, un F-16 japonais à couté extremement cher, on estimait le cout d'aquisition d'un F-2 à l'achat de 4 F-16, sans qu'il soit pour autant 4x plus performant.

Je vois mal le Japon developper independament un chasseur furtif.

C'est plus une tactique de pression sur les USA

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Ah, je me demandais quand allait être abodré le sujet du TD-X. Une (toute petite) image de la maquette prise de 3/4 avant a été publiée dans DSI (ou bien était-ce A&C... j'ai un doute) il y a quelques mois. L'appareil est bidérive (lesquelles sont légèrement inclinées) biréacteur, il ressemble à un F-15 croisé avec un SU30 lifté. La verrière ne permet pas de voir vers l'arrière et est plutôt massive tout en étant très inclinée, comme si l'appareil avait été conçu pour les hautes vitesses, son profil faisant assez penser à celle d'un SU-34, pour illustrer. Deux larges entrées d'air sont présentes sous le fuselage. Il devrait être furtif, équipé d'un radar conformal réparti sur l'ensemble de la voilure et utiliser des commandes fly by light...

Considérant que le Japon produit des équipements électroniques pour les industriels de défense du monde entier (paraît-il) il semble que le gouvernement nippon soit très vexé que les USA refusent de leur vendre des F-22 et ait décidé de produire un prototype à ses frais. Budgetisé pour la période 2008/2009, le programme me semble en tout cas hypothétique, en ce sens que le dernier appareil "conçu" localement est un clone de F-16 pour le moins foiré.

Pour moi, ce n'est qu'un pétard mouillé pour faire pression sur les USA afin d'acquérir des F-22. On ne saute pas de génération en génération d'avions de combat impunément sans en subir les contrecoups et en prétendant du jour au lendemain produire un super-chasseur de haute technologie.

Les nippons sont certes doués pour dessiner des prototypes d'avions de combat, ou même de robots géants, mais pour le coup ça manque furieusement de ce petit quelque chose qu'on appelle "crédibilité".

Mais bon, on verra bien.

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Ah, je me demandais quand allait être abodré le sujet du TD-X. Une (toute petite) image de la maquette prise de 3/4 avant a été publiée dans DSI (ou bien était-ce A&C... j'ai un doute) il y a quelques mois

Je me demande meme si c'est pas bien plus vieux que ça... je vois exactement l'image dont tu parle, ca fait deja un moment qu'elle traine sur des forums anglophones (entre autres).

Pollux en avait parlé, il pourrat peut etre nous la ressortir  =D

Je me souvient que le bouzin avait un nez interminable, en plus de la verrière que tu mentionne...

Il  semblerait plutot que ce soit une maquette d'essais de RCS, comme la Bae Replica britannique...

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Honnetement je n'y crois pas, déja son coût serait faramineux au prix de la production au Japon, et vu l'inexperience des japonais dans ce domaine (me sortez pas la WW2, c'est loin le temps des zero, et faire une copie de Jaguar puis de F-16 c'est "léger").

La seul chose qui pourrait rendre ça crédible, c'est si la RPC sortait son "J-12/13" et que les USA leur refusait le F-22.

Mais je ne vois pas pourquoi ils le refuseraient dans ce cas.

http://www.sinodefence.com/airforce/fighter/jxx.asp

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C'est assez dommage cette relation de dépendance avec les américains, la France aurait de bons atouts pour établir des liens avec eux.

Je crois bien que à l'époque ou ils développé le T2 / F1 les Japonais étaient prenneurs d'une collaboration. Si je ne fais pas erreur c'est plutôt les Français qui ont bloqué.... 

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C'est vrai qu'on peut emettre des doutes sur ce projet. Le Japon malgres une culture et une histoire industriel aeronautique plutot correcte n'est pourtant a la pointe de nos jours. Ce qui me semble drolement surprenant au regard de leur potentiel industriel. Ils ont les richesse pour, leur systeme educatif fait que leurs ingenieurs et scientifiques sont loin d'etre des buses et pourtant que se soit dans le domaine aeronautique et astronautique on a l'impression qu'ils peinent a se realiser et on ne peut s'empecher de comparer avec le voisin chinois qui malgre une reputation de retardataire technologique et son manque de creativite pathologique,  develope neanmoins (non sans aides ext.) une industrie aero/astro plutot couronner de succes. Il suffit de considerer le J-10, les fusee longue-marche et le vaisseau Shenzhou et de les mettre en symetrie avec le tres cher chasseur T2 et les fusees H2 Japonaises (les vols habites en parle meme plus, Hope est aller rejoindre sa copine Hermes dans le grenier). 

Un amis expat qui vit au japon me disait que la reputation de qualite de l'industrie japonaise etait relativement surfaite et que ce qui comptait le plus c'etait les apparences plus que le resultats, en gros c'etait le meme jemenfoutisme / detoutefaconj'tenike que les chinois mais en plus guindé. 

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Les Chinois ne manquent pas d'innovations, ils sont tres pragmatiques, pourquoi se faire chier à developper et experimenter quand la copie et l'espionnage fournissent le même résultat pour moins cher ?

Quand ils seront à notre niveau et celui des russes, ils commenceront à créer leurs propres innovations.

Le Japon est tres hypocrite, le pls important c'est de garder la face, enfin vu leur taux d'endettement, se lancer dans des programmes de ce type serait hasardeux et irresponsable.

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C'est assez dommage cette relation de dépendance avec les américains, la France aurait de bons atouts pour établir des liens avec eux.

La France et le Japon sont entrain de développer le remplaçant du Concorde.
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Le seul hic pour le Japon c'est les moteurs...vers qui ils se tourneront? Apres le reste, cad les systemes embarqués, ils arriveront largement à faire un  truc de tonnere. Les circuits de la PlayStation 2 servaient à guider certains missiles de US Army et du coup la console a été interdite en export en Irak et IRan lol . Moi je pense que electroniquement parlant l'avion pourrait faire palir n'importe quel coucou venu d'ailleurs. apres mecaniquement parlant la bete ne serait pas  un avion comparable au russe, americain francias..

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Il faut bien comprendre que le développement d'un nouvel avion ça coute cher voir très cher (cf le Rafale), mais permet de garantir une certaine indépendance technologique vis à vis des partenaires (sans l'avènement d'Airbus on serait encore a hésiter entre un Boeing et un McDonnell-Douglas).

Je pense que l'annonce d'un tel programme est crédible mais permettra surtout de mieux négocier une vente de F-22 moins dégradés.

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A mon humble avis les Japonais ne veulent pas d'un F22 hors de prix et downgradé qui plus est. De l'électronique nippone dans ce bel oiseau est envisageable mais apparemment, çà coince au Pentagone. Je pense que cette annonce de développement d'un chasseur furtif est un message fort envoyé à l'autre bout du Pacifique... En language diplomatique.  =)

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Mouais, vu le cout du programme et leur endettement je ne vois pas trop l'intérêt. Ils feraient bien de se concentrer sur un programme de PA plutôt que de développer de telles machines et tenter de réduire les couts au niveau du F-2 voir d'améliorer le concept sous assistance étrangère pour finir par prendre leur indépendance.

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