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JASDF: Armée de l'air Japonaise.


xav
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C'est sur la base de ce démonstrateur technologique que sera développé le successeur des Mitsubishi F2, Il a été nommé "Shinshin'" (= coeur de Dieu) et aura logiquement le code F3 dans la JASDF. Si j'ai bien compris l'article c'est en 2018 que les dirigeants japonais décideront de le produire soit dans un cadre 100% national, soit dans le cadre d'une coopération avec un ou plusieurs pays allié(s).

 

Qu'ils le fassent déjà voler proprement et on en reparle ensuite. A côté de ça il y avait tellement de technologies quasi-fictionnelles (radar conformal, commandes de vol en fibre optique "fly by light" etc) prévues à l'origine dans ce programme que ce sera déjà un miracle si un démonstrateur/proto doté d'un potentiel usage militaire voit le jour.

 

Sachant que l'administration US voulait par ailleurs caser du F35 au Japon bien que la JASDF voulait du F22 à la base, et que la JMSDF a besoin d'un appareil sur ses deux Porte-hélicoptères (pour l'instant) de classe Izumo qui seraient en lice pour accueillir des F35B et deviendraient ainsi des porte-avions...

 

(voir: http://www.meretmarine.com/fr/content/les-japonais-veulent-construire-deux-grands-porte-helicopteres)

 

...Cette annonce du vol d'un appareil national de génération machintruc ne serait-elle pas là pour accélérer le projet d'achat de JSF au moment où le voisin Sud-Coréen s'est décidé à acheter 40 F35, sans pour autant perdre la face?

 

***

 

Mais bon, on verra bien. Au passage j'espère qu'ils se souviendront que c'est la France via la chambre anéchoïque de la DGA à Bruz qui leur a permis de tester la SER de la maquette 1/1 de l'ATDX en 2007.

Modifié par Patrick
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D'après ce que j'ai pu comprendre le MinDef japonais annonce que le F3 à dériver du démo ATD-X qu'on espère voir enfin voler sera de "6ème génération" au motif qu'il devrait être capable de contrôler des drones à distance et avoir des capacités de fusion de données inégalées jusque là. Un peu comme le projet de nouvel avion embarqué que Boeing essaie de vendre à l'US Navy ... Il y a bien sûr une part de com' là dedans ...

 

Fort d'une industrie électronique très performante les japonais comptent plus sur les systèmes embarqués que sur les prouesses aérodynamiques pour que leur futur avion de combat prenne l'avantage sur ses rivaux chinois ou russes en cas de confrontation. Sans doute pas de Mach 3 à l'horizon car cette capacité n'apporterait d'ailleurs rien d'intéressant pour défendre le ciel d'un pays au territoire moins grand que la France 

 

Ceci dit, quand on regarde le design de la bête sur la dernière maquette montrée, ce n'est pas une brique volante comme le F35 et donc il devrait offrir une manoeuvrabilité plutôt comparable à celle du Rafale ou du Typhoon qu'à celle de ses homologues américains. D'autant plus qu'il bénéficiera de tuyère à poussée vectorielles.

 

Après, si les japonais sont assez bêtes pour renoncer à développer un "F-3" à partir de ce démonstrateur, alors qu'ils sen sont je pense largement capable si la volonté politique est là, eh bien tant pis pour eux car avec le JSF - F35 des yankees ils se retrouveraient avec un appareil très cher, peu manoeuvrable et doté d'un système de mission informatique peu fiable ... (à supposer que LM arrive finalement à en achever la mise au point)

 

A eux de voir bien sûr mais vu les mesquineries que leur ont fait les américains lors du programme du Mitsubishi F-2 il faudrait qu'ils n'aient aucune fierté s'ils renonçaient à développer cette fois un avion  de combat 100% "fait maison" !     

Modifié par Bruno
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MoD japonais aurait dévoilé 2 concepts de figther NextGen (??), baptisé 23DMU et 24DMU...

 

Impossible de trouver la source d'origine, à vérifier donc.

 

 
 
fLtn51S.jpg
 
Henri K.

 

 

Quels sont les avantages et désavantages (dynamiques) d'avoir les 2 moteurs rapprochés ou éloignés l'un de l'autre ?

Modifié par rendbo
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De plus, la queue située entre les deux réacteurs peut accueillir une antenne radar supplémentaire (voir le cas des SU27) et l'espacement des deux réacteurs permet l'implantation d'une soute plus aisément qu'avec deux réacteurs rapprochés.

 

Si il y a usage de tuyères vectorielles découplées, l'orientation de l'une d'elle à braquer et de l'autre à piquer augmente mécaniquement l'autorité en roulis de l'avion.

 

Les inconvénients sont du même ordre : besoin d'une cellule plus large donc plus chère, moins simple de camoufler les soufflantes en frontal car nécessité de les écarter encore plus du fuselage, plus d'inertie à cause du poids des réacteurs qui diminue le taux de roulis dû à l'action aérodynamique des ailerons. Et si l'on veut conserver une envergure réduite, diminution de la surface portante des ailes malgré une augmentation de la surface alaire, ce qui complique encore les calculs aérodynamiques dans le cas d'un appareil naturellement instable utilisant des CDVE.

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Japan’s stealth fighter demonstrator on schedule for first flight this Year
http://defense-update.com/20140418_atd-x-shinshin.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=atd-x-shinshin&utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=96272&utm_campaign=0#.U1JmW6JOK_L
atdx-s10.jpg

Japan’s defense ministry’s Technical Research and Development Institute (TRDI) is planning to unveil the country’s advanced technology demonstrator-experimental (ATD-X) plane within months; the lightweight stealth aircraft is scheduled to make its maiden flight later this year, Japan’s defense minister Itsunori Onodera has confirmed. ATD-X is positioned to become Japan’s next generation stealth fighter, replacing 94 locally produced F-2 that entered service in the year 2000. Speaking to the foreign affairs and defense committee of Japan’s upper house, Onodera said the indigenous fighter demonstrator is few months behind schedule.

5th-ge10.jpg

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Est-ce que Dassault Aviation va l'accepter ? il n'a même pas répondu à l'appel d'offre du Danemark.

 

J'imagine déjà la lettre japonaise sur le bureau du PDG de Dassault : Il prend le combiné et appelle sa secrétaire du bureau d'à côté  :

 " Christine ! Soyez gentil, envoyez leur par mail un document PDF de la présentation du Rafale à nos amis japonais et un deuxième PDF avec la proposition commerciale "

"Et oui, ca coute cher d'envoyer un courrier au japon" !

 

 Réponse de la secrétaire 1 heure plus tard :

" Monsieur  TRAPPIER , les japonais sont furieux et souhaite évaluer le Rafale eux-mêmes dans leur pays avec leur propres batterie de tests "

 

Ainsi Trappier répond :

" Très bien, puisqu'ils sont intéressés, envoyer leur un autre document avec un devis complet pour envoyer le Rafale et la "Ralale TEAM" pour faire les tests et la promotion dans ce pays en y insérant tout les couts jusqu'à celui du bouton de la chemise du porteur de valise de notre commerciale "

- Cout du transport du Rafale,

- Cout de l'usure des pièces lors des phases de tests, cout des missiles factices, cout des obus utilisés.... 

- Cout des frais d'hôtel de toute la délégation durant le séjour (prendre un 4 * minimum ), cout des interprètes....

- Cout des frais d'avions et de taxi de la délégation (non louez des voitures avec chauffeurs !),

- Cout du salaire notre chef commerciale locale pour suivre l'évolution du contrat pour un an (multiplier son salaire par 4 pour l'indemnité de l'expatriation) 

- Y ajouter bien sur les frais de bouches, de dressing, les souvenirs etc....

 

Résultat de la petite note : 30 MILLIONS d'euros !

 

Maintenant , on va voir si ils sont vraiment intéressés pour se payer un lièvre à ce prix  >:D

Modifié par Claudio Lopez
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Vu sa taille, ce furtif japonais ne doit pas transporter grand chose dans sa soute interne ni avoir une grande autonomie !

???

C'est juste un démonstrateur, pas besoin qu'il est une autonomie particulière ou des soute gigantesque, l'objectif c'est juste de démontrer un savoir faire, et d'accumuler des donnée des vols pour être en mesure de proposer un projet militaire sérieux.

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Presque un demi rafale pour le prix du lièvre ?

C'est un chiffre sérieux ou c'est pour aller avec la blagounette qui sert d'anecdote ?

C'est une blague évidemment.

 

Le Japon n'a presque aucune relation commerciale avec la France en matière d'armement, même si de temps à autres ils font appel à une expertise française dans un domaine clé.

 

Mais leur position s'explique. Au niveau militaire ils sont ultra dépendants des US, et la France a vendu du matériel militaire à bon nombre de pays avec lesquels ils ont eu des différents dans leur zone d'influence à un moment ou un autre depuis 50 ans. Chine, Corée du Sud, Taiwan, Singapour...

 

Les affrontements directs sont peu probables malgré les rodomontades de part et d'autre, mais pour faire un peu de "what if", que des missiles mistral sud coréens déployés sur un coup de sang sur les îlots Takeshima/Dokdo se retrouvent à viser des appareils de patrouille maritime japonais, ça c'est une probabilité qui existe et qui ferait désordre. De même, que des Mirages 2000 taiwanais se retrouvent à s'enrouler face à des F15 au dessus des Senkaku/Diaoyu revendiquées par Taïwan, c'est tout aussi probable. 

 

Dans ces conditions, imaginez la tronche de l'offre commerciale de Dassault ou autre entreprise de défense française tant vis-à-vis du prospect japonais que des clients existants. Traditionnellement on ne fait pas ça. On vend des bateaux à l'un et des avions à l'autre par exemple.

 

Alors certes ça n'empêche pas les US de vendre presque n'importe quoi (et encore ils refusent souvent) à tout ce petit monde qui se tire la bourre autour de quelques tas de cailloux pour des histoires de bancs de poissons sans qu'il soit considéré que l'oncle Sam prenne parti pour l'un ou l'autre, mais les US ont une taille critique et un poids diplomatique que nous n'avons plus.

Modifié par Patrick
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Presque un demi rafale pour le prix du lièvre ?

C'est un chiffre sérieux ou c'est pour aller avec la blagounette qui sert d'anecdote ?

 

Comme le dit Patrick, évidemment que c'est une boutade .

Ce n'est pas moi, petit forumiste de air-défense qui va avoir accès à ce genre d'information confidentielle.

j'ai juste balancer ce chiffre pour montrer que si les japonais voulaient faire venir le Rafale pour servir de lièvre alors ils devront mettre la main au porte feuille car Dassault a du vécu en matière d'appels d'offres bidons.

Et Trappier n'a pas l'intention de perdre de l'argent dans ces "prospects" dont on connait déjà le pays vainqueur.

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Les japonais ont fait voler un modèle réduit de l'ATDX il y a quelques années et ont semble-t-il continué à travailler dessus. Les photos ci-dessus datent de 2007.

 

Ne mettons pas l'industrie aéro japonaise dans le même sac que l'iranienne quand même. ;)

Modifié par Patrick
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Bien sûr que non. Mais il faut avouer que cette annonce, alors que l'on voit les mêmes photos de la même maquette statique depuis 5 ans au moins, paraît moyennement crédible.

Mais bon ils ne sont pas obligés de communiquer sur les recherches après tout.

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Comme le dit Patrick, évidemment que c'est une boutade .

Ce n'est pas moi, petit forumiste de air-défense qui va avoir accès à ce genre d'information confidentielle.

j'ai juste balancer ce chiffre pour montrer que si les japonais voulaient faire venir le Rafale pour servir de lièvre alors ils devront mettre la main au porte feuille car Dassault a du vécu en matière d'appels d'offres bidons.

Et Trappier n'a pas l'intention de perdre de l'argent dans ces "prospects" dont on connait déjà le pays vainqueur.

D'un autre coté, à 10 000 € l'heure de vol (je suis optimiste) et en comptant sur presque 20 Heures de trajet l'aller simple jusqu'au Japon... On a au minimum 400 000 € rien que pour faire une démo statique au Japon. Une démonstration au Japon, même à minima se comptera quand même en millions d'euros.

Si on veut être crédible, il faudra déployer au moins 2 avions (un C et un 8) ce qui permettra d'avoir un minimum de redondance. Il faudra aussi déployer un gros stock de pièces détachés (les avions vont faire plus de 40 heures de vols chacun)

Bon si le rafale a une chance d'être vendu, ça pourrait être envisagé. On pourrait profiter d'un passage du CdG dans la région, d'un exercice des FAS pour tester toutes nos bases française (après la Réunion, on pourrait essayer encore plus loin) une démonstration conjointe avec les Indiens (escale chez eux puis simulation de raid sur la Chine qui pour se poser au Japon) ... Mais je ne crois pas que ça en vaille la peine. Déjà que l'on ne répond pas aux Danois...

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Pour la petite histoire, il y a quelques années (2002 je crois mais sans certitude) le CdG était passé dans la région, et il avait vogué de conserver avec des navires chinois... Qui avaient profité de sa présence pour simuler les manoeuvres d'une escadre dotée d'un porte-avions dans un mouvement vers le Japon.

 

De l'art de se retrouver malgré soi au centre d'un imbroglio diplomatico-militaire.

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@Actyon : cette info je l'avais postée en page précédente, avec également le lien en anglais et une photo de maquette de cette année  :cool:  On dirait d'ailleurs que le design de l'ATD-X est très peu modifié depuis les photos de maquette de 2007 (dérives plus écartées et profil moins droit avec le cockipt davantage surélevé ??)

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/1809-jasdf-arm%C3%A9e-de-lair-japonaise/page-24

Modifié par Bruno
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