Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

JASDF: Armée de l'air Japonaise.


xav
 Share

Messages recommandés

Quelques éclaircissements sur l'intérêt que les Japonais portent au F22, et sur les réticences des USA à exporter leur nouveau jouet:

"Le Japon envisage de se tourner vers un pays autre que les Etats-Unis pour renouveler l'an prochain sa flotte d'avions de chasse, après le refus par Washington d'autoriser l'exportation du F-22 Raptor, ont indiqué jeudi des responsables gouvernementaux.

Un comité du Congrès américain a adopté mercredi une loi sur les crédits militaires pour 2008, sans lever l'interdiction à l'exportation qui pèse sur le Raptor, un avion de chasse furtif de dernière génération.

Le Japon, qui doit annoncer en 2008 un programme évalué par les médias à 1.000 milliards de yens (6,1 milliards d'euros) pour remplacer ses chasseurs F-4 Phantom vieillissants, ne cache pas son très vif intérêt pour le F-22, qui est capable d'échapper aux radars en volant à 1,8 fois la vitesse du son.

"Il est nécessaire de continuer à rechercher des informations sur la qualité des chasseurs dernier cri développés par des pays étrangers", a déclaré jeudi le secrétaire du gouvernement Yasuhisa Shiozaki.

Un responsable du ministère de la Défense, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a indiqué que le Japon s'intéressait, outre au F-22 Raptor, à cinq autres avions, dont l'Eurofighter Typhoon développé par un consortium européen, le Rafale français et le F-35 américano-britannique.

"L'un des critères de décision sera de savoir si le chasseur pourra répondre à n'importe quelle menace aérienne possible au cours des vingt prochaines années", a indiqué de son côté le vice-ministre de la Défense, Takemasa Moriya.

Prévue initialement au printemps 2008, de façon à figurer au budget de la Défense pour 2009, la décision sur les avions de chasse pourrait être retardée à cause du refus américain de vendre le F-22 pour le moment, a affirmé de son côté l'agence de presse Kyodo, citant des sources du ministère de la Défense.

"Plutôt que de nous contraindre à acheter des équipements de qualité inférieure uniquement pour respecter un délai, nous choisirons le chasseur que nous voulons quand les circonstances le permettront", a déclaré à Kyodo un haut responsable anonyme du ministère.

Fidèle allié des Etats-Unis en Asie, le gouvernement japonais espère que Washington fera une exception et lui vendra le F-22 Raptor aux secrets technologiques jalousement protégés.

Mais certains responsables américains ont récemment mis en doute la capacité du Japon à garder un secret militaire, après un scandale de divulgation par des officiers de Marine japonais de données confidentielles sur le système anti-missile Aegis développé par les Etats-Unis."

source: "www.aujourdhuilejapon.com"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains refusent de vendre le F-22 au Japon alors qu'il fait crédit aux Israéliens pour cet appareil?

Il ne me semble pas que les 30 milliards de dollars accordés sur 10 ans par les Etats-Unis à Israël concerne l'achat de F-22 (entre autres).

Si le Japon n'en a pas, Israël non plus... Le Japon fait tout simplement pression pour obtenir ce type d'appareil qui est le summum actuellement. Mais si le Raptor est un jour exporté ce sera juste avant la fermeture de sa chaine de production, histoire de la garder active encore quelques années (on ne sait jamais) et surtout que ses technologies soient dépassées par de nouvelles plus prometteuses...

Le Japon aura le F-35A tout comme Israël, l'Australie et d'autres ce qui est suffisant pour dominer les appareils chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage pour le moins c'est la valse des chiffres et la confusion totale. Dans la meilleure des hypothèses 30 millards / 10 ans, serait la somme de l'aide annuelle actuelle plus les 600 millons supplèmentaires par an. On est loin des 30 millards suplémentaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

associated Press le 11/08/2007 06h54

Le Japon va construire ses propres avions furtifs, selon la presse

Le Japon se prépare à développer sa propre génération d'avions de combat furtifs afin de réduire sa dépendance à la technologie étrangère et de contrer des initiatives similaires de la Chine et de la Russie, selon le journal "Tokyo Shimbun".

Le Japon pourrait aussi acheter l'avion furtif américain F-22 Raptor, mais le Congrès américain s'est jusqu'ici opposé à la vente de cet appareil de haute technologie à un gouvernement étranger.

Le ministère japonais de la Défense espère tester son prototype d'avion furtif sous cinq ans, précise le "Tokyo Shimbun", qui cite un projet de budget soumis vendredi par cette administration et ajoute que des tests préliminaires au sol ont été réalisés en France avec une maquette. La production pourrait commencer d'ici environ dix ans.

Le responsable de service à la Défense samedi à Tokyo a affirmé ne pas être informé de l'existence d'un tel projet. AP

Mitsubishi Stealth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiri qui rit ,d'une le Japon ne veut pas de Lightening II ,de deux ,les Israéliens n'ont pas encore de Raptor. Mais leur F2 Japonais était presqu'aussi onéreux que le coût unitaire du F35.

En tout cas concernant le F-22 pour Israel alors ce sont les pilotes de Tsahal qui se font des films tout seuls, parce que de part ce que j'ai lu ils n'ont pas l'air de douter du fait que leur Eagle seront remplacé par des Raptor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris! ils vont faire un Rafale version nippone! Bah oui, partir d'un zéro (oui c'était facile :lol: ) pour en 5 ans arriver à un nouvel appareil doté de technologies furtives dernières générations... Ils se sont intoxiqués aux mangas les pauvres. Faudra les ramener sur Terre et leur dire qu'il n'y aura pas de vaisseau extraterrestre qui viendra sur leur bel archipel pour leur filer des technologies avant gardistes (les films d'Hollywood sont dangereux pour la santé mentale des chercheurs nippons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlait d'un démonstrateur technologique si mes souvenirs sont bon.Ce  n'est pas impossible en 5 ans.C'est passer du prototype a un engins opérationnel qui est plus problématique,en 5 ans c'est strictement impossible.En dix,c'est encore très délicat.

Mais un appareil expérimental  se basant entre autre sur l'experience acquise en matière de matériaux  composites pour la conception du F-2.Cela me parait jouable.

Ce n'est pas pire que la PAK-FA sois-disant opérationnel d'ici 2012 alors qu'on a même pas encore vue la gueule du prototype.

image du projet actuelle:

http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?PHPSESSID=4630634c4ea230b0563a5c75fae68250&action=dlattach;topic=430.0;attach=4314;image

http://www.asagumo-news.com/news/200611/061116/06111602.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet PAK FA est sur les rails depuis le milieux des années 80, c'est complètement différent (Pour info l'assemblage du prototype commencerait incessamment sous peu.). donc le calcul est simple 85/2012-15 ça fait pas vraiment 5 ans...

Le seul appareil qu'ils ont PRESQUE conçu c'est un F16... Tu m'expliqueras comment on passe du savoir faire minimal suffisant à la construction d'un chasseur léger pas furtif pour deux yens, à celui d'un chasseur lourd sensé faire passer un bourdon pour un A380 question RCS, avec TVC, soute d'armement et toutes les technologies propres aux appareils de cette catégorie. Le tout en CINQ ans... Je ne vois que deux solutions, espionnage ou fuites volontaires des US, il y a bien une troisième solution mais elle comporte l'aide de forces occultes ou extraterrestre ce qui ne fait pas très sérieux vous le comprendrez certainement.

A moins que ce ne soit une contamination iranienne en matière de politique de comm...  :lol:

Soyons sérieux, partir de rien et produire un proto d'un engin de si haute technicité, c'est du pipeau... Les nippons ont des cours de solfège à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce court délai m'a moi-même étonné! ton raisonnement se tient!

Sauf si ils ont commencé leurs recherches depuis un moment déjà, et que ce projet est beaucoup plus avancé qu'ils ne veulent bien le dire!  :-\

Même si cela fait cinq ans de plus au compteur, on est quand même en présence d'un pays qui n'a aucun réel savoir faire en matière de conception d'aéronef de combat, c'est pas en copiant un Falcon qu'on devient un cador en matière de réalisation de stealth fighter.

Un F2 avec double motorisation et double empennage? un F15 quoi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans pour ratisser des fonds... Ils vont se plomber pour un bon moment. développer un F22J c'est pas comme faire un F2

On parle du Japon ici, pas de la France. Sortir le budget de R&D pour ca, je ne vois guère de problème.

Le problème du F2, c'est bien que LM menait pas mal la barque, en deux mots, leurs extorquer des technologies que même les USA n'avaient pas (notamment en composites) et que les Russes en rêvent encore, et leur faire sortir un max de thunes. Conclusion, le F2, l'exemple typique de l'avion qui ne sert à rien SAUF à apprendre. Compare avec un Tejas ou J-10, moi, je dis pas mal.

Il en faut pas se leurrer, au niveau organisation, il faudras une révolution, et une bonne paire de couilles.

Depuis quelques années, le contexte a beacoup changé pour le Japon, c'est plus la période béni oui-oui avec les USA à cause de la menace Chinoise.

Or, sans fausse modestie, quel autre pays peut prétendre pouvior aider le Japon ? Perso, je ne vois que la France, surtout avec notre ancien président Nippophile.

Et cet article

http://aviationweek.typepad.com/ares/2007/06/mitsubishi_stea.html

semble tout ce qu'il y a de plus plausible.

A mon avis , les  USA  vont leur vendre les plans en sous-main et leur fournir des aides non officielles

Pourquoi pas, mais j'avoue avor énormément de mal un geste pareil des américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que pondre un avions expérimentale en 5 ans n'est pas impossible.Ce serait dans la continuité du F-2 qui a été développer pour des raisons essentiellement industrielles.

Je doute que ça puisse déboucher sur un appareil industrielle en 10 ans par contre.Même si le Japon a plus de moyens financier que la France,c'est pas la joie non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...