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autorisation de gardes armés pour les pavillons français


thibaut
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http://www.lemonde.fr/international/article/2013/12/03/paris-va-autoriser-des-gardes-armes-a-bord-des-navires_3524290_3210.html

 

 

Ca doit faire une décennie que nos armateurs le demandaient. Une décision qui apparait logique mais qui peu ptr ouvrir une brèche dans la politique de refus du merceneriat et de la privatisation des mission régalienne.  Des contractors a la française défendant nos pavillions.

 

Le diable étant dans les détails attendons le cadre précis pour en tirer des conclusion.

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Enfin ! ça commencait à être absurde de refuser de protéger nos navires autrement que par la marine nationale ou des gardes étrangers en refusant à nos propres soldats d'avoir une opportunité de carrière post-militaire dans des SMP françaises.

 

Evidemment, comme on est en france, on va surement "encadrer" cette profession avec tout un ensemble de règles stupides et une bonne grosse bureaucratie.

 

Un autre article : .  http://www.lexpress.fr/actualite/monde/piraterie-la-france-autorise-les-gardes-armes-a-bord-des-navires_1304626.html#xtor=AL-447

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Le monde et l'express ont sorti le même texte peu explicatif...

M. Chapleau apporte plus de précisions. Pas d'armes automatiques, une d'épaule et une arme de poing par garde, équipe de 4 minimum :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/03/temp-42faf7a4ea6a504045fafea29963c3d0-10778.html

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Semis -auto alors ! Il risque d'y avoir du fintage a l'américaine....

C'est juste ça les condition pour l'instant ,pas de restriction de calibre apparemment... légitime défense si on parle en matière de piraterie sa signifie que si un bateau avec du personnel armé se dirige vers le bateau ,il y a autorisation de tiré ?

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Au niveau européen, la plupart des pays ont déjà autorisé l’embarquement de gardes privés armés pour protéger les navires. Plusieurs pays ont adopté une loi en ce sens encadrant, plus ou moins, l’utilisation de sociétés privées : le Royaume-Uni et le Danemark mais aussi l’Espagne, la Grèce, Chypre, l’Allemagne ou l’Italie, etc. En fait, seuls les Pays-Bas se refusent pour l’instant à cet usage privé, mettant à disposition des navires qui le souhaitent des équipes militaires VPD. Ceux-ci se relaient pour assurer la sécurité des navires dans les zones dangereuses.

Même le Japon, pourtant très réticent, a également autorisé des gardes privés mais uniquement sur ses tankers, traversant des zones à risque (comme l’Océan indien et le Golfe d’Aden). Une disposition entrée en vigueur fin novembre.

 

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/des-gardes-prives-a-bord-des-navires-francais-et-belges.html

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Le diable étant dans les détails attendons le cadre précis pour en tirer des conclusion.

+1

A priori ça m'aurait paru moins malsain d'autoriser des entreprises privées française à louer les services de l'armée pour avoir (sous certaines condition) un détachement de quelques militaires armées pour protéger leurs navires.

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  • 2 years later...

Sur ''Lignes de défense'', je viens de lire que les EPE de la Marine Nationale ne peuvent allé sur les navires de passagers sous pavillon français à cause d'une loi ! La, je ne comprend pas, on à des militaires dans les aéroports et les gares mais ils ne peuvent intervenir sur des paquebots ?

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48 minutes ago, collectionneur said:

Sur ''Lignes de défense'', je viens de lire que les EPE de la Marine Nationale ne peuvent allé sur les navires de passagers sous pavillon français à cause d'une loi ! La, je ne comprend pas, on à des militaires dans les aéroports et les gares mais ils ne peuvent intervenir sur des paquebots ?

C'est un probleme d'assurance des passagers pris entre deux feux. Il me semble qu'il s'agissent ici plutot du probleme des EPE "privé". Ca a l'air bien expliqué dans l'article du marin que je n'ai pas sous la main.

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