Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

"Mini BPC fluvial" ,solution ,problématique ,moyen....


Kiwi de fer
 Share

Messages recommandés

Pratiquement tous est dans le titre ,ce type de matérielle n'existe pas ,il y a très peu de "gros" bateau fluviaux militaire ,pourtant on sait que l’immense majorité de la population mondiale habite a coté d'une source d'eau.

 

Pourquoi ,et comment pourrait fonction et etre organisé un mini BPC fluviale ?

 

Un des plus gros bateau militaire fluviale que je connaisse :

 

964256tumblrmreg246PAC1s9dveuo11280.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème avec les fleuves. On ne peut aller que d'avant en arrière. Donc on a vite ait de se retrouver sous un feu peu commode. Un "BPC" fluvial connaîtrait donc des problèmes de survivabilité.

 

Par contre des unités de combat fluvial ont déjà été crées à plusieurs reprises. La France avait sa division navale d'assaut : une unité regroupant des péniches de débarquement "tunées" avec des mortiers, des canons, capable de projeter des troupes et quelques véhicules. Les américains avaient montés des unités sur navires fluviaux. Le Brésil aligne des unités sur CB 90.

 

Mieux vaut de petits bateaux qu'on puisse perdre plutôt que des monstres bloquant une voie navigable dès qu'ils ont un problème. S'il faut vraiment on mettra une unité du génie au travail sur une péniche saisie pour l'occasion mais un bâtiment spécifiquement dédié se justifie peu.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je parle vraiment de truc a taille fluviale de quoi faire attérire 1 ou deux hélico sur le toit du bâtiment ,sa fait une basse qui se déplace en fonction des besoin,sa pourrait être très utile en arriéré base des plus petit bateau ! Un genre de post de commandement ! Parfait pour le Brésil ,Égypte , l'Inde ou le Congo !

Je comprend bien se que tu me dit sauf que le CB ,malgré que se soit un couteau suisse multi-théâtre et armement ,tu peu pas vivre 3 semaine dedans....Notament pour des mission de sécurité intérieur (narco ,orpailleur ,braconier ,etc...) mais aussi de crise sanitaire. le fait est que la marine riverin et fluviale c'est perdu dan sla plus part des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je parle vraiment de truc a taille fluviale de quoi faire attérire 1 ou deux hélico sur le toit du bâtiment ,sa fait une basse qui se déplace en fonction des besoin,sa pourrait être très utile en arriéré base des plus petit bateau ! Un genre de post de commandement ! Parfait pour le Brésil ,Égypte , l'Inde ou le Congo !

Je comprend bien se que tu me dit sauf que le CB ,malgré que se soit un couteau suisse multi-théâtre et armement ,tu peu pas vivre 3 semaine dedans....Notament pour des mission de sécurité intérieur (narco ,orpailleur ,braconier ,etc...) mais aussi de crise sanitaire. le fait est que la marine riverin et fluviale c'est perdu dan sla plus part des cas.

 

Ce que je dis. L'Amazone est vaste et appelle en effet à pouvoir disposer de tels moyens (surtout dans la profondeur) tout comme,n dans une moindre mesure, le Parana (quoi que, voir s'il n'y a pas un traité interdisant une telle militarisation du fleuve). Mais l'Inde est en la matière sécurisée me semble-t-il, le Nil aussi, les fleuves chinois et européens n'en parlons pas, le delta du Mekong également.

 

Le Congo n'est pas praticable avant les chutes de Livingstone. en gros il n'offre pas d'accès à la mer sans transition ferroviaire. Après oui il est navigable de Kinshasa à Kinsangani je crois. Mais rien ne semble justifier, à l'heure actuelle, une telle unité.

 

En fait c'est le Delta du Niger qui mériterait qu'on y consacre une telle coque. La Colombie aussi, il me semble, une unité fluviale lourdement armée capable d'opérer un hélicoptère. 

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cololombie a beaucoup d'unité fluviale. http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_active_ships_of_the_Colombian_Navy#Littoral_.2F_Riverine_service

On trouve des canoniere, des navire "base", des patrouilleurs plus classique.

 

La navigation fluviale a des contrainte notament de tirant d'eau et de squat qui ne permettent pas facilement d'utiliser de tres gros engin genre péniche de plusieurs milliers de tonne, du moins pas dans les zones pas aménagées. Ca limite l'usage de c'est grosse unitées.

 

infanteria-de-marina-image2.jpg

 

Pour les plus petites ca s'exporte meme un peu.

http://beegeagle.wordpress.com/2012/12/29/littoral-patrol-ship-options-for-nigeria-cotecmars-40-metre-helicopter-carrying-heavy-riverine-patrol-and-support-vessel/

 

Pour les protéger contre les tir ennemi on utilise les mêmes solutions que pour les blindé, acier de blindage, et slat armor. A priori le seul truc que ca craint vraiment ce serait plutot les mines, d'autant qu'en général les machin sont très très armés.

 

Patrullero%2BFluvial%2BARC%2BInirida%2BA

 

PATRULLERA-FLUVIAL-2-e1345757525469.jpg

 

29344872.jpg

 

ARCINIRIDA.jpg

ARCINIRIDA-E.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à une solution (un "Mini BPC fluvial"), je crois qu'il vaut mieux réfléchir sur le problème : comment gérer une guerre fluviale ?

 

Vaut il mieux des "capital-ship" fluviaux, des transports lourds avec de gros moyens d'action, ou bien de la "poussière fluviale", des moyens légers en grand nombre, concentrables ou distribuables selon l'évolution de la situation ?

 

Le fleuve doit il être considéré comme un axe de pénétration ou bien comme un axe de contrôle ou de flux - la pénétration étant terrestre dans ce cas ? Faut il s'en servir pour aller porter le fer dans les territoires ennemis ou bien est-ce qu'on "prend le fleuve" pour empêcher l'ennemi de s'en servir ou pour soutenir nos opérations "ailleurs" ?

 

Quel est le degré de maîtrise des berges ? Sont-elles amicales, hostiles, ou bien faut il s'assurer de leur état à tout instant ? Peut-on s'appuyer sur les berges, que ce soit comme base aéroterrestre ou comme point d'appui logistique ? A la limite, il peut être intéressant de prendre un plateau, sur une berge, le temps de s'en servir comme base de départ des opérations, puis de libérer la zone lorsque l'action se déplace. Cela évite de devoir doter les navires de plates-formes complètes, il faut juste qu'ils puissent fournir la logistique.

 

Le combat est il fluvial ou débarqué ? S'il est fluvial, jusqu'ou son influence doit elle s'étendre ?

 

La guerre fluviale est unidimensionnelle : d'avant en arrière sur un axe (avec méandres éventuellement). Comment se fait le passage à la seconde dimension - le contrôle des surfaces avoisinantes ? Et le passage à la troisième avec le contournement éventuel par le haut ? Y a t'il une articulation 1ere/2eme/3eme ? Un mini-BPC débarquerait alors des troupes en amont ou en aval d'un méandre, lesquelles progresseraient pour assurer le contrôle de la zone, éventuellement couverte par une manoeuvre aéroterrestre avant de récupérer le navire en aval ou en amont du même méandre ...

 

Je crois que la réponse à toutes ces questions ne sera pas la même selon qu'on envisage le combat sur l'Amazone, le Danube, le Nil ou le Canal de Panama ...

 

Du coup, le spectre de réponses sera large : du patrouilleur léger (à la brésilienne ou colombienne) jusqu'au monitor fluvial (à la roumaine), du simple bac au chaland lourd avec plate-forme hélo, de l'essaim de pirogues à l'aéroglisseur armé de Dillon. C'est la manière dont ces moyens s'articuleront qui permettra de donner le tempo aux opérations en fonction du terrain et du cours considéré.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas français, je verrais bien de la poussière fluviale. Nombreuse, discrète, unités armées pour du harcèlement, dispersion de mines à proximité du fleuve, artillerie montée dessus parfois, dépose-commandos-sapeurs, fret léger (bouffe munitions, transport de blessés), reco rapide, capable de mettre/retirer l'embarcation rapidement. Mais bon, les probabilités d'un conflit terrestre en France sont faibles.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des cibles facile quand même... :mellow:

 

Des cible facile pour qui et avec quelles armes?!

 

Les missions sont essentiellement des missions de police et de SU. Les péniches servent de "base" et doivent essentiellement s'aventurer dans des zone déjà un peu controlé par des reconnaissance en petit bateau ou meme a pieds. Accessoirement c'est blindé, et les tourelle c'est des Lance grenade automatique 40mm plus des doucette Sur la plupart des navire "guerrier" il y a 4 tourelles ca doit commencer a crépiter sec, surtout que sur ce genre de gros navire il doit y avoir munition illimité, et chacun embarque deux grosse section d'infanterie "riverine".

 

C'est la grand force des bateau, déplacer beaucoup et vite dans un envirronement tres complexe ou les déplacement a terre sont tresssss compliqué en l'absence de "route" raisonnablement praticable avec des engin un chouilla lourd.*

 

En plus des patrouilleur lourd, il y a une miriade de patrouilleur moyen et léger, des engin tres bas sur l'eau tres armée, tres mobile qui doivent etre des cible pas tres facile a viser.

 

Exemple des PAF gen 4

- 370t

- moins d'un metre de tirant d'eau

- vitesse 10 noeuds mais avec deux water jet qui permettent n'importent quelle manoeuvre exotique. Arret instantannée, demi tour sur place en un instant etc.

- 4 tourelle avec mitrailleuse jusqu'a doucette et/ou LG40.

- blindé contre les RPG 7

- l'engin sert de essentiellement soutien aux petites vedettes rapides, appro en carburant, service collectif, etc.

- plateforme pour un hélico léger 5t il me semble.

 

Colombian-PAF-P.jpg

 

J'ai meme une photo avec Uribe au commandes :lol:

 

nodriza63xj4.jpg

 

Pour les reconnaissances on utilise plutot ce genre de truc

 

lpr-40-1.jpg

 

lpr40-3.jpg

 

 

Les colombien on une longue expérience riverine "lourde", un peu d'archive.

 

nodriza.gif

 

nodriza_mejorado.gif

 

614.jpg

 

cotecmar25.jpg

 

p0103700.jpg

 

kAYKp.jpg

 

Et toute la gamme riverine COTECMAR acquise la la marine colombienne

 

quizzl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas français, je verrais bien de la poussière fluviale. Nombreuse, discrète, unités armées pour du harcèlement, dispersion de mines à proximité du fleuve, artillerie montée dessus parfois, dépose-commandos-sapeurs, fret léger (bouffe munitions, transport de blessés), reco rapide, capable de mettre/retirer l'embarcation rapidement. Mais bon, les probabilités d'un conflit terrestre en France sont faibles.

 

Un usage notable d'unité fluviale en France se fit pendant la guerre 14. L'armée avait monté une unité de péniches pour un service d'artillerie en exploitant le réseau de canaux du Nord du pays. Très efficace car pouvant très vite se rendre à pied d'oeuvre et la mobilité rapide inhérente au navire permettait de rapidement changer de place (quelques dizaines/centaines de mètres) pour éviter la contre batterie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suberbe ,ta bien résumé Gally ,tu tes peu être déjà porté sur le sujet ? Le paf Gen 4 me semble trés approprié pour la France en Guyane notamment ,après je veut bien admettre que le genre "nuée de petite embarcation" soit intéressante mais qui va les appuyer logiquement ? combien d'autonomie ? etc...les petite embarcation nécessite de partir d'un port et leur rayon a partir de se port est faible ,ors si on a un navire plus gros qui sert de "base mobile" plus besoin de construire des petites base le long de la cote ,on se contente d'attaqué avec les "bateau blindé d'attaque"(je voit bien un équivalent maritime du Terminator ou du Hind) ,retour au Mini BPC ,on recharge les arme on repose les homme ,on répare le matos ,possibilité d’installé ,un mini port flottant ,les hélico ou hydravion peuvent faire de l'attaque ou du ravitaillement ,patrouille ,etc...sa évite quand même de passé 2 semaine a déboisé une parcelle de 100m sur 50m pour resté 5jour au finale....J'aime bien le CB90 mais je le trouve un peu trop petit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un usage notable d'unité fluviale en France se fit pendant la guerre 14. L'armée avait monté une unité de péniches pour un service d'artillerie en exploitant le réseau de canaux du Nord du pays. Très efficace car pouvant très vite se rendre à pied d'oeuvre et la mobilité rapide inhérente au navire permettait de rapidement changer de place (quelques dizaines/centaines de mètres) pour éviter la contre batterie.

Effectivement, j'ai appris cela étant petit, étant originaire d'un village situé en plein sur l'ex-ligne Hindenburg. Les canaux ont été des objectifs militaires cruciaux. Les alliés se sont démenés pour reconquérir le canal de Saint-Quentin, le touage(ou remorquage des péniches à la chaîne) souterrain de Riqueval construit en son temps par Napoléon 1er extrêmment fortifié par les allemands (qui est d'ailleurs toujours debout, et qui reste l'un des rares touages actifs au monde), son pont puis le canal de l'Escaut ainsi que celui de la Sambre.

(D'ailleurs encore aujourd'hui, le terrain environnant est miné/truché de munitions en tout genre qui n'ont pas explosé durant la bataille)

 

(Désolé pour le quasi-HS.)

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de ces gros aéroglisseurs russes, ça serait pas la solution ?

 

Ou un genre d'EDA-R en plus grand ?

 

J'imagine que l'idée, ça serait d'avoir un genre de mini FOB mobile (un COP donc). Qui puisse servir de base de feu avec des Mo81 ou 120, dispose d'un spot pour hélico, puisse embarquer une compagnie, ce genre de caractéristiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de ces gros aéroglisseurs russes, ça serait pas la solution ?

 

Ou un genre d'EDA-R en plus grand ?

 

J'imagine que l'idée, ça serait d'avoir un genre de mini FOB mobile (un COP donc). Qui puisse servir de base de feu avec des Mo81 ou 120, dispose d'un spot pour hélico, puisse embarquer une compagnie, ce genre de caractéristiques...

Exactement pour moi c'est un peu le bateau de l'armé de terre ce genre de truc ! En gros on ne peu pas faire un immense véhicule terrestre avec les caractéristique d'une FOB ,pourtant les BPS ,son génial par leur multi fonctionnalité ,alors je me suis dit "la population mondiale est pour son immense majorité regroupé a coté de d'une source d'eau ,pourquoi ne pas plus se servir de cette élément qui représente la vie(regardé le cas de l’Égypte avec le nil ,ou du Brésil avec l'Amazone ,et du regroupement de la population) ,les fleuve offre énormément d'avantage ,tu ne peu effectivement allé que d’aval en amont ou inversement mais c'est un avantage aussi ,pas de contournement possible...les eau calme permette l'utilisation d'Hydravion a leur maximum ,possibilité de déployé de l'artillerie trés lourd ,qui ne serait pas possible de déployé par voix terrestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...