Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Percée du Q400 en Chine !

1148000941.jpg

 

 

Bombardier Aéronautique a annoncé que Nantong Tongzhou Bay Aviation Industry Co., Ltd. (« Nantong Tongzhou Bay Aviation ») a signé une lettre d’intention portant sur l’achat ferme de 30 avions Q400 NextGen, en préparation au lancement de services aériens commerciaux en Chine par une société aérienne qui portera le nom de « Sutong Airlines. » Sutong Airlines, qui sera basée à Nantong (province de Jiangsu) exploitera une flotte entièrement constituée d’avions de ligne Q400 NextGen de Bombardier à son entrée en service en 2015. Au prix courant de l’avion Q400 NextGen, ce contrat serait estimé à quelque 995 millions $US.

Le Q400 NextGen :

L’avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l’établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), constitue la plus récente étape du développement de l’avion Q400 et le successeur évolué de la gamme d’avions Dash 8/Série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l’avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d’exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

Ce contrat marque l'entrée du modèle Q400 de Bombardier sur le marché chinois. Au 30 septembre 2013, Bombardier avait enregistré 476 commandes fermes de biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen.

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/12/08/percee-du-q400-en-chine-854567.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il est confortable ?

bof c'est pas le confort d'un long courrier mais après les vols ne durent qu'une heure ou deux, pour le bruit ca va encore (mais faut dire j'uilise mon casque bose QC-15 donc j'entend pas beaucoup le bruit)

ce que je trouve qui manque le plus ce serait de la hauteur dans la cabine car on se sent a l'étroit

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site internet officiel du Q400. Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé avec ?

J'ai voyagé deux fois dedans depuis 4 ans et je n'ai pas aimé la cabine, trop étroite et trop basse surtout ainsi que le bruit : ce n'est pas qu'il y a plus de bruit que dans un ATR72-500 mais leur hélice à 6 pales fait un bruit différent, plus désagréable à l'oreille.

 

Mon ressenti de vol dans les ATR72-500 que j'ai pris est bien meilleur

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

Une version remaniée du Q400.

 

530d1b91bdbcd.jpg

 

Qui a dit que le «  combi  » était fini  ? Alors que la production du célèbre van de Volkswagen s'est arrêtée l'an dernier, Bombardier a décidé de remettre le concept au goût du jour... avec son Q400. Lors de la deuxième journée du salon de Farnborough, le 15 juillet, le constructeur canadien a présenté un nouvel aménagement intérieur pour son biturbopropulseur, baptisé Q400 combi. Il s'articule autour d'une soute de fret largement agrandie, placée en arrière de la cabine passagers.

Cette soute, dite de «  catégorie C  », offrira un volume de 32 m3. Le volume offert aux bagages et au cargo était jusque là compris entre 10 et 14 m3 en fonction des configuration, réparti entre l'avant et l'arrière de l'appareil. L'avion pourra ainsi transporter jusqu'à 3  720 kg de fret. Le reste de la cabine est dédiée aux passagers. L'avion disposera de 50 places, avec un espacement entre les sièges de 81,3 cm. Il dispose habituellement de 67 à 78 sièges.

Avec cette configuration, Bombardier souhaite offrir plus de flexibilité à ses clients et la possibilité d'améliorer leurs recettes unitaires. Elle est notamment destinée aux pays émergents, plus particulièrement en Afrique. Pour l'instant, aucun client ne s'est engagé pour le Q400 combi. Des négociations sont néanmoins en cours et devrait déboucher sur une commande «  dans un futur proche  », selon Simon Roberts, vice-président et directeur général des programmes de turbopropulseurs.

Ce nouvel aménagement est surtout une tentative de la part de Bombardier pour trouver de nouveaux débouchés pour son Q400 et relancer les ventes. L'avionneur avait déjà fait de même en 2013, avec le lancement d'une version haute densité de 86 sièges, lors du salon de Dubaï. L'an dernier, Bombardier n'avait vendu que 17 Q400.

 

Air & Cosmos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à l'ATR 72 de la firme française du même nom.

 

Le Q400 est vraiment en difficulté par rapport à lui. Ses commandes se sont effondrées et quand on voit celle de l'ATR 72 on se rend compte que Bombardier a vraiment commis une terrible erreur en ne mettant pas son Q400 à jour.  

 

Quelqu'un sait ce qu'il en est des "petits frères" Q300 et Q200 ? Est-ce qu'ils se vendent bien ? 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atterrissage d'urgence pour un Q400 canadien. Lire ici

 

Le commentaire d'un lecteur est assez intéressant :

 

Cet avion la, ce n’est pas vraiment la première fois qui lui arrive ce genre de mésaventure.

 

Je me demande si il n’a pas un « Bug » quelque part…(aérodynamique pour la portance en phase d’atterrissage en conditions dégradées).

 

Vous allez me dire que ça arrive aussi avec des 737 par exemple? Comptez le nombre de 737 en service et le nombre de Q400..

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...
il y a 7 minutes, Kiriyama a dit :

Salut !

Dites, vous savez pourquoi un tel écart de rayon d'action entre les Q400 et l'ATR-72 ? L'ATR-72 a un rayon d'action vraiment faible et pourquoi est-ce que ce n'est pas corrigé ? C'est vraiment flagrant.

Un grand merci ! 

Tu devrais trouver des réponses ici ! :

http://theflyingengineer.com/aircraft/proud-to-fly-a-turboprop-q400-vs-atr72/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...