Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

mouais, toujours des annonces....mais rien de concret sous les ailes

Apres, il est plutot etonnant de voir le parti pris d'airbus defense pour integrer des armes plutot...originales. Au lieu d'integrer les armes tradi et dispo partout, sur toutes les montures, ils cherchent a se differencier. Pquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, zx said:

il a pas valider les brimstone ?, ca serait déjà un bon début, meme si on a pas de vidéo.

Encore en cours de validation. Et ça ne risque pas d'être arrêté: les Brits en ont besoin et les Allemands ont annoncé vouloir en mettre sur leurs Typhoon d'ici 2019.

45 minutes ago, mgtstrategy said:

mouais, toujours des annonces....mais rien de concret sous les ailes

Apres, il est plutot etonnant de voir le parti pris d'airbus defense pour integrer des armes plutot...originales. Au lieu d'integrer les armes tradi et dispo partout, sur toutes les montures, ils cherchent a se differencier. Pquoi pas...

Qu'est-ce qui fait du JSM une arme plus originale que l'AM-39 sur Rafale? Le JSM est en compétition pour le remplacement des AGM-84 Harpoon aux US et sera probablement mis sur les -35 norvégiens et australiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, mehari said:

Qu'est-ce qui fait du JSM une arme plus originale que l'AM-39 sur Rafale?

Turbo-reacteur - le meme que le MM40block3 -. Autodirecteur optronique. Cellule furtivisé.

L'AM39block2 est un vieux missile qui n'a recu qu'un upgrade de son électronique - celle sur MM40block3 -. Il l'avantage d'etre utilisable meme si le temps est super pourri avec son autodirecteur radar actif ... alors que l'optronique est plus limité dans ce cas. Évidement le radar c'est moins discret et ça se leurre plus "facilement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, g4lly said:

Turbo-reacteur. Autodirecteur optronique. Cellule furtivisé.

C'est une amélioration, somme toute assez similaire à un éventuel AM-40 Block III ou à l'AGM-84H/K SLAM-ER. Aujourd'hui, je qualifierais plutôt ça de norme pour un AShM.

Le JSM devrait avoir un dual-mode IR/radar actif.

C'est la seule originalité que je vois ici étant donné que le Typhoon n'est pas réellement un appareil furtif comme l'est le -35 mais c'est un aspect assez secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, mehari said:

C'est une amélioration, somme toute assez similaire à un éventuel AM-40 Block III ou à l'AGM-84H/K SLAM-ER. Aujourd'hui, je qualifierais plutôt ça de norme pour un AShM.

Le JSM devrait avoir un dual-mode IR/radar actif.

C'est la seule originalité que je vois ici étant donné que le Typhoon n'est pas réellement un appareil furtif comme l'est le -35 mais c'est un aspect assez secondaire.

Devrait? En pratique le JSM c'est un NSM adapté a l'emport interne dans du F-35A/C pas grand chose de plus ... et c'est déjà pas mal.

Les australiens ont demandé un système ESM sur leur JSM c'est de l'écoute radar passive ... probablement pour faire du HomeOnJam ... je ne sais pas si c'est financé sur tous les JSM ou seulement sur le lot australien, sinon le missile risque de manger les leurres actifs éjectés par le navire ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, g4lly said:

Devrait? En pratique le JSM c'est un NSM adapté a l'emport interne dans du F-35A/C pas grand chose de plus ... et c'est déjà pas mal.

Certes. Mais ce détecteur IR devient handicapant quand il s'agit de cibler par mauvais temps (d'après ce que j'ai compris). D'où l'avantage des auto-directeur à radar actif pour les missiles tout-temps. Il serait en effet idiot si ton F-35 se trouvait privé de dent parce qu'il y a du brouillard à la surface.

D'un autre côté, l'IR se tient parfaitement dans l'optique d'un missile furtivisé car il n'y a pas d'émission et donc moins de chance de voir le missile détecté à cause de celle-ci. Ainsi, le missile n'est détectable que par la veille IR du navire (si la furtivité est au point) ce qui raccourcit fortement le temps de réaction.

Du coup, pour avoir le meilleur des deux mondes, les Australiens et les Norvégiens développent une tête dual-mode pour le JSM qui pourrait par ailleurs être rétrofitée sur NSM.

Par contre, c'est vrai que j'aurais dû parler au futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mehari said:

Certes. Mais ce détecteur IR devient handicapant quand il s'agit de cibler par mauvais temps (d'après ce que j'ai compris). D'où l'avantage des auto-directeur à radar actif pour les missiles tout-temps. Il serait en effet idiot si ton F-35 se trouvait privé de dent parce qu'il y a du brouillard à la surface.

D'un autre côté, l'IR se tient parfaitement dans l'optique d'un missile furtivisé car il n'y a pas d'émission et donc moins de chance de voir le missile détecté à cause de celle-ci. Ainsi, le missile n'est détectable que par la veille IR du navire (si la furtivité est au point) ce qui raccourcit fortement le temps de réaction.

Du coup, pour avoir le meilleur des deux mondes, les Australiens et les Norvégiens développent une tête dual-mode pour le JSM qui pourrait par ailleurs être rétrofitée sur NSM.

Par contre, c'est vrai que j'aurais dû parler au futur.

C'est pas un radar ... qu'ils mettent sur le JSM ... c'est juste un systeme d'interception radar ... si le navire visée n'émet pas c'est mort. Si le navire visée utilise des leurre éjecté actif ... c'est mort etc.

C'est compliqué de mettre un autodirecteur radar et optronique dans un missile ... les deux étant relativement encombrant, difficile de trouver une architecture adaptée ou l'antenne radar et l'optique serait assez grands et donc assez puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, g4lly said:

C'est pas un radar ... qu'ils mettent sur le JSM ... c'est juste un systeme d'interception radar ... si le navire visée n'émet pas c'est mort.

Bien vu. Je me suis laissé emporté par le RF-seeking. Cette situation est d'autant plus intéressante pour conserver la furtivité. Cependant, je me demande comment ça va être implémenter. Simple reconnaissance et suivi de la signature d'un radar adverse façon missile anti-radiation (ce que certains font déjà en plus de leur guidage actif comme l'Exocet MM40, l'Otomat, le P500 ou le P700 apparemment) ou radar passif complet? On verra bien.

C'est sûr que si la cible est sous EMCON, c'est foutu mais le senseur IR est là non? Et si la cible est dans le brouillard, il faudra bien qu'elle puisse aussi naviguer, ce qui veut dire que ses radars de navigations seront opérationnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

C'est compliqué de mettre un autodirecteur radar et optronique dans un missile ... les deux étant relativement encombrant, difficile de trouver une architecture adaptée ou l'antenne radar et l'optique serait assez grands et donc assez puissant.

655px-Hsiung-Feng-2-sketch.svg.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hsiung_Feng_II

fronde-de-david-wiki-640x312.jpg

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, g4lly said:

C'est compliqué de mettre un autodirecteur radar et optronique dans un missile ... les deux étant relativement encombrant, difficile de trouver une architecture adaptée ou l'antenne radar et l'optique serait assez grands et donc assez puissant.

Si je ne me trompe pas, le PAAC-4/Stunner possède un double guidage radar actif/IR ( dans un nez au look dégueulasse (à mon avis) mais tant que ça marche...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, mehari said:

Bien vu. Je me suis laissé emporté par le RF-seeking. Cette situation est d'autant plus intéressante pour conserver la furtivité. Cependant, je me demande comment ça va être implémenter. Simple reconnaissance et suivi de la signature d'un radar adverse façon missile anti-radiation (ce que certains font déjà en plus de leur guidage actif comme l'Exocet MM40, l'Otomat, le P500 ou le P700 apparemment) ou radar passif complet? On verra bien.

C'est sûr que si la cible est sous EMCON, c'est foutu mais le senseur IR est là non? Et si la cible est dans le brouillard, il faudra bien qu'elle puisse aussi naviguer, ce qui veut dire que ses radars de navigations seront opérationnels...

Peut être qu'il s'agit de choisir la cible en fonction du radar qu'il y a dessus ... et donc de viser plutôt le porte avion que la frégate de défense aérienne etc. Peut etre que ca sert juste au recalage a mi distance, vu la portée relativement modeste de l'autodirecteur IR en condition dégradé. On peut imaginer aussi que ca servent a rejetté les leurre IR de forme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

First hand account: Flying the Eurofighter Typhoon in the Aggressor role during supersonic air combat training : 

https://theaviationist.com/2017/03/13/first-hand-account-flying-the-eurofighter-typhoon-in-the-aggressor-role-during-supersonic-air-combat-training/

 

Malgré la censure de l'Aeronautica Militare, il y a quelques infos intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais peu de cas ou les japonais font des partenariats avec d'autres pays hors USA, c'est aussi difficile de négocier avec eux qu'avec les anglais, alors les anglais et les japonais, ca risque d'être assez compliqué pour arriver à un compromis. 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dark sidius a dit :

En tout cas il ne semble pas que les Anglais soient intéressés de bosser avec les Français sur un futur chasseur si ils se tournent déjà vers le Japon, on va encore se retrouver seul c'est pas bon signe.

De toutes façons nous on est pas intéressé pour bosser avec les Anglais, donc il n'y a rien à regretter. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai eux aussi ils sont trop méchants. Il rèste quand même que il va falloir ouvrir les yeux et commencer de bosser sérieusement le dossier after Rafale si on veut continuer de fabriquer des avions militaire dans 20 ans. Et à ce train là et vu l'état de l'Europe je ne voit pas trop avec qui on va pouvoir bosser.

 

Modifié par dark sidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dark sidius a dit :

En tout cas il ne semble pas que les Anglais soient intéressés de bosser avec les Français sur un futur chasseur si ils se tournent déjà vers le Japon, on va encore se retrouver seul c'est pas bon signe.

La dernière fois "qu'on" a bossé seul, "ça" a donné le Rafale, plutôt bon signe non ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dark sidius a dit :

C'est vrai eux aussi ils sont trop méchants. Il rèste quand même que il va falloir ouvrir les yeux et commencer de bosser sérieusement le dossier after Rafale si on veut continuer de fabriquer des avions militaire dans 20 ans. Et à ce train là et vu l'état de l'Europe je ne voit pas trop avec qui on va pouvoir bosser.

 

Les Indiens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DarkSablo a dit :

La dernière fois "qu'on" a bossé seul, "ça" a donné le Rafale, plutôt bon signe non ?

Accessoirement, avec le Rafale, on a presque une génération d'avance par rapport à la concurrence. La situation de la France n'est pas comparable à celle des autres pays. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dark sidius a dit :

En tout cas il ne semble pas que les Anglais soient intéressés de bosser avec les Français sur un futur chasseur si ils se tournent déjà vers le Japon, on va encore se retrouver seul c'est pas bon signe.

C'est pour ça qu'ils ont signe une suite d'accord avec la France. Si un jours tu pouvais arrêter ces raisonnement simplistes ce serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...