Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il y a 59 minutes, ROXEL 17 a dit :

Ca reste un appareil européen et pour faire de la PO, un Rafale ou un Super-Hornet seraient overkill (AMHA).

Oui et non : comme la Suisse ou la Belgique, l'Autriche a peu de recul stratégique. L'évaluation Suisse en ce qui concerne la PO reste donc très valable.

Ce qui sauve l'option du Gripen, c'est que l'Autriche ne fait pas partie de l'OTAN, et n'est donc pas obligé d'assumer une orientation air/sol qui complète les moyens de l'alliance. En image, c'est comme si un allié n’alignait que des moyens homéopathiques en nombre ridicule, hsitoire de dire qu'il a participé et répondu à l'appel du chef... 

il y a 12 minutes, Tonton Charlie a dit :

N'oublions pas les 2000-9 émiratis qui devraient nous revenir au alentour de 2020 justement.

ce que les émiratis feront de leurs 200-9 ne regarde qu'eux. 

même si ils ils arrêtaient de jouer les mijorées et qu'ils achetaient des Rafale pour les remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof si c'est vraiment une question d'argent on a une offre imbattable, les 2000C RDI grands numéros qui devraient justement terminer leur carrière vers 2020, avec des heures de vol disponibles.

Les Autrichiens pourraient déguster d'un appareil vieux de 40 ans, qui serait supérieur (presque) au Typhoon s'ils se paient un petit upgrade Mica. La honte pour l'autre canard. (Oui il y a un jeu de mots)

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Bof si c'est vraiment une question d'argent on a une offre imbattable, les 2000C RDI grands numéros qui devraient justement terminer leur carrière vers 2020, avec des heures de vol disponibles.

Les Autrichiens pourraient déguster d'un appareil vieux de 40 ans, qui serait supérieur (presque) au Typhoon s'ils se paient un petit upgrade Mica. La honte pour l'autre canard. (Oui il y a un jeu de mots)

 

Un "petit" upgrade constitué d'une refonte presque complète des avions, d'un nouveau radar, de nouveaux calculateurs, alors que les pièces ne sont soit plus fabriquées, soit uniquement rénovées au besoin ? On va se retrouver avec un avion à 35 millions pièce alors qu'ils auraient du être vendus au cinquième de ce prix, ce sera trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si l'avion en question était le Rafale et non le Typhoon, j'ose à peine imaginer ce qu'on aurait entendu comme noms d'oiseaux, de tous côtés (y compris français), à l'encontre des  qualités du bouzin et de son constructeur. Le retour de bâton sera à la hauteur de l'arrogance et du dénigrement systématique éhonté à l'encontre du Rafale. Bonne fin de carrière au "second best fighter" !:tongue:

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

Historiquement ce sont des clients SAAB. Pas la peine de chercher plus loin.

 

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

 


Ils ont eu aussi du F-5 : cela pourraient en faire aussi de bons clients pour le gagnant du contrat T-X : FA-50 ou T-X de Boeing (mais aussi Saab...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un article à écrire sur le fait que le programme Eurofighter a quasiment tué l'industrie aéronautique militaire européenne, et fait plus de dommages que le F-35: En n'en faisant pas un avion polyvalent, capable de frappes air-sol et de pénétration pour de l'entrée en premier, le design a contraint les pays du consortium à acheter du F-35 pour remplacer leurs Tornado IDS. C'est autant d'argent qui ne va pas dans les poches des constructeurs européens, et les miettes grappillées sur le F-35 ne suffisent pas à compenser.

Alors que si l'Eurofighter avait été conçu pour aussi remplacer le Tornado au bout d'un certain temps, l'achat des F-35 aurait été moins évident, les industriels auraient poussé pour une upgrade de ses capacité air-sol le moment venu, et auraient probablement été entendus. La France serait peut-être même restée dans le programme, moyennant une version navalisable et une motorisation spécifique.

Maintenant on se retrouve avec l'Italie et les brit qui ont du F-35, et l'Allemagne qui soit va acheter du F-35, soit va essayer d'embarquer des partenaires dans le développement un nouvel avion de strike, sans succès probablement.

Les seuls dans l'histoire à pouvoir encore concevoir des avions de combat, c'est Dassault et BAe, c'est aussi les seuls à savoir faire un UCAV pour la prochaine génération. Le scénario idéal c'est que les Allemands achètent un drone FCAS vers 2030, sans se mêler du développement, mais ça parait assez irréaliste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout-à-fait le bon fil, mais on est dans le prolongement des précédentes interventions:
 

Citation

 

Paris et Berlin vont mettre au point un avion de combat européen

La France et l'Allemagne sont convenues "de développer un système de combat aérien européen", sous leur direction, pour remplacer à "long terme" leurs "flottes actuelles d'avions de combat", a annoncé jeudi l'Élysée, à l'issue d'un Conseil des ministres franco-allemand.

"Les deux partenaires souhaitent mettre au point une feuille de route conjointe d'ici à mi-2018", a précisé la présidence française.

 

Source: http://www.lalibre.be/actu/international/paris-et-berlin-vont-mettre-au-point-un-avion-de-combat-europeen-5967668dcd70d65d24bc9ac8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bat a dit :

Ce n'est pas tout-à-fait le bon fil, mais on est dans le prolongement des précédentes interventions:
 

Source: http://www.lalibre.be/actu/international/paris-et-berlin-vont-mettre-au-point-un-avion-de-combat-europeen-5967668dcd70d65d24bc9ac8

Surprenant. On est à fond dans le FCAS avec les brit, pour un premier vol en 2023. Comme il y aura deux version du FCAS, une française et une brit, avec une électronique différente, on pourrait faire faire une sous-version avec de l'électronique allemande, mais ça m'étonnerait que ça leur suffise.

Ma crainte c'est qu'on détourne le FCAS de sa fonction première de système d'entrée en premier du futur, pour l'adapter à la politique industrielle et à la doctrine Allemande. Jusqu'à présent la frappe longue distance et l'entrée en premier ne les intéressent pas trop.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hadriel a dit :

Surprenant. On est à fond dans le FCAS avec les brit, pour un premier vol en 2023. Comme il y aura deux version du FCAS, une française et une brit, avec une électronique différente, on pourrait faire faire une sous-version avec de l'électronique allemande, mais ça m'étonnerait que ça leur suffise.

Ma crainte c'est qu'on détourne le FCAS de sa fonction première de système d'entrée en premier du futur, pour l'adapter à la politique industrielle et à la doctrine Allemande. Jusqu'à présent la frappe longue distance et l'entrée en premier ne les intéressent pas trop.

Oui, c'est bizarre. Mais la dépêche vient de tomber et ne donne aucun détail. J'imagine que ça sera à éclaircir dans les prochains jours/semaines/mois. Il s'agissait surtout de lancer un signal politique franco-allemand fort, je pense, après on verra.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bat a dit :

Oui, c'est bizarre. Mais la dépêche vient de tomber et ne donne aucun détail. J'imagine que ça sera à éclaircir dans les prochains jours/semaines/mois. Il s'agissait surtout de lancer un signal politique franco-allemand fort, je pense, après on verra.

A destination de qui ? Des anglois .. ?  :biggrin::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

A destination de qui ? Des anglois .. ?  :biggrin::tongue:

Non, d'eux-mêmes, de leurs opinions et plus marginalement des pays voisins membres de l'UE: "le couple franco-allemand est de retour, c'est nous qu'on est le moteur de l'Europe sur des des projets concrets, c'est nous qu'on est les chefs". Ou quelque chose comme ça. De toute façon chacun avait besoin d'annonces: Macron pour mettre en avant le succès supposé de son activisme européen, Merkel en campagne pour montrer que les Français vont casquer aussi (puisqu'ils vont cofinancer le truc) et que l'Europe c'est pas open-bar sur le budget allemand. Le tout sur fond de défense qui inquiète nombre d'Européens, surtout à l'est et au nord. De la bonne communication politique, quoi.

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui désolé, parfois le lien saute sur defensenew quand je copie colle, je me retrouve avec un mauvais lien, je recommence, j'ai supprimé l'ancien post

Fallon to announce defensive upgrades for Typhoon fighters

http://www.defensenews.com/articles/fallon-to-announce-defensive-upgrades-for-typhoon-fighters

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bat a dit :

Non, d'eux-mêmes, de leurs opinions et plus marginalement des pays voisins membres de l'UE: "le couple franco-allemand est de retour, c'est nous qu'on est le moteur de l'Europe sur des des projets concrets, c'est nous qu'on est les chefs". Ou quelque chose comme ça. De toute façon chacun avait besoin d'annonces: Macron pour mettre en avant le succès supposé de son activisme européen, Merkel en campagne pour montrer que les Français vont casquer aussi (puisqu'ils vont cofinancer le truc) et que l'Europe c'est pas open-bar sur le budget allemand. Le tout sur fond de défense qui inquiète nombre d'Européens, surtout à l'est et au nord. De la bonne communication politique, quoi.

J'acquiesce. C'est limite méprisant pour les autres pays de l'UE d'annoncer (en gros) "nous avons décidé à deux de faire le futur chasseur européen". L'Europe c'est bien plus que l'Allemagne et la France. Bien sûr, les entreprises capables de plancher sérieusement sur le projet ne sont pas légion mais il est inutile de qualifier d'européen ce qui est décidé entre quatre yeux.

Pour en revenir à l'annonce, le passage important à mon sens est "long terme". Ce qui laisse clairement le champ libre à l'Allemagne de choisir ou non un avion US pour remplacer le Tornado à court terme d'où la correspondance d'échéance entre le choix du successeur et la fin de la réflexion initiale sur cette coopération, c'est à dire mi-2018. Mais il y a une autre option, l'Allemagne peut aussi choisir une flotte mutualisée de Rafale, sur le modèle de celle (future) du C-130J. Eurêka Europa.

Maintenant en ce qui concerne le projet en lui-même, il y a deux solutions:

- soit on élabore ce projet comme l'a clairement énoncé E. Trappier, sur la base des compétences et dans ce cas tout doit se passer au niveau des entreprises. Point barre. Exactement comme pour le Neuron qui a force d'étalon et de preuve en la matière.

- Soit on laisse le politique décider de tout, en répétant les mêmes erreurs que pour l'EF à coup d'interventions, de menaces, de manipulations et d'entourloupes et ce sera un gouffre financier doublé d'un demi échec technique. Dans ce cas il n'est même pas sûr que DA souhaite aller plus loin. Après tout, à l'ère de la mondialisation, l'avenir de Dassault n'est peut-être pas en France. Ce serait dommage mais il faut bien comprendre que ce serait vital puisqu'il apparait que dans l'esprit (limité) des politiques, un avion Franco-Allemand, c'est forcément un Airbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...