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faltenin
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il y a 5 minutes, Kovy a dit :

Ce nétait pas non plus la premiere fois pour le Typhoon sur une figure très similaire

je pense que ce n'est pas tant un soucis avec l'avion mais c'est un problème lié à la présentation elle même ces figures sont assez dangereuses si elles ne sont pas parfaitement maitrisées comme elles peuvent l'être lors des présentation "officielles"

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il y a 14 minutes, zx a dit :

y a pas des alarmes lié à l'altitude ?

Si, le typhoon dispose d'un Ground Proximity Warning System censé prédire si une trajectoire va provoquer une collision avec le sol et déclencher une alarme avant qu'il ne soit trop tard. Mais encore faut il que le pilote réagisse à temps.

A noter que le standard F3R ajoutera la fonction AGCAS (Automatic Ground Collision Avoidance System) au Rafale.

Modifié par Kovy
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il y a 38 minutes, Kovy a dit :

A noter que le standard F3R ajoutera la fonction AGCAS (Automatic Ground Collision Avoidance System) au Rafale.

Je croyais que c'était dejà en place, ça. Il m'avait déjà semblé que lors de la perte du 1er rafale et son cocher, un vol de nuit me semble, la désorientation spatiale et la désactivation par acquitement de ce dispositif avaient été évoquées ... mais bon, la mémoire et moi...

Modifié par ftami
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C'est violent...RIP...

Je suppose pascal que tu fais allusion a cette video ou on voit un rafale faire cette ressource a ras de l'eau (genre les tuyeres effleurent quasiment la surface)

Marge de securité trop faibles avec figure demarrée trop bas, ou mauvaise realisation de la figure qui provoque le bouclage de la figure trop bas?

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Il y a 16 heures, Kovy a dit :

Le pilote ne s'est pas éjecté :(

Pilote d'essais mort, annoncé par MINDEF Italien.

DKga12MWAAA6zRL.jpg

DKgVbMWXoAIqEMv.jpg

Il y a 1 heure, Julien a dit :

En opération de guerre ? Un lien ?

Oui Typhoon saoudiens, la semaine dernière au large du Yémen. Loi des séries, loi d'appel,  ça fait 2 Typhoon crashés en quelques jours.

 

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il y a 43 minutes, DEFA550 a dit :

Vu la vitesse et le taux de descente, j'irai jusqu'à dire qu'il était hors domaine avant même de s'apercevoir que ça ne passerait pas.

ça pose quand même un peu problème qu'on puisse se trouver dans cette situation, c'était quand même un pilote d'essai.

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RIP, il a été classé comme le premier du cours en académie, premier aussi du cours de spécialisation pour pilotes expérimentaux aux États-Unis, difficilement un tel pilote fait une erreur. Les parents et la fiancée étaient présents au Air Show

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il y a 38 minutes, G55 a dit :

RIP, il a été classé comme le premier du cours en académie, premier aussi du cours de spécialisation pour pilotes expérimentaux aux États-Unis, difficilement un tel pilote fait une erreur. Les parents et la fiancée étaient présents au Air Show

Malheureusement les accidents arrivent, même aux plus expérimentés et au plus entraînés.

En France en 2009 on a perdu deux Rafale sur collision avec 2 pilotes d'essais dans chaque machine dont un qui est mort.
Au US un F-16 des Thunderbirds s'est planté en 2003 sur une manœuvre similaire suite à un pb de calibration d'altitude, un pilote expérimenté aussi.
 

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38 minutes ago, Castor said:

Malheureusement les accidents arrivent, même aux plus expérimentés et au plus entraînés.

En France en 2009 on a perdu deux Rafale sur collision avec 2 pilotes d'essais dans chaque machine dont un qui est mort.
Au US un F-16 des Thunderbirds s'est planté en 2003 sur une manœuvre similaire suite à un pb de calibration d'altitude, un pilote expérimenté aussi.
 

les deux rafale M perdus etaient pilotés par des pilotes d'essais? 1ere nouvelle, t'es sur?

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il y a 20 minutes, mgtstrategy a dit :

les deux rafale M perdus etaient pilotés par des pilotes d'essais? 1ere nouvelle, t'es sur?

Un pilote DGA essai en vol et un pilote CEPA de Marsan, tout les deux EPNER.

Essais mené par le CEV sur le CDG pour le catapultage avec charge lourdes

Modifié par Castor
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il y a 19 minutes, jean-françois a dit :

il me semble qu'il y avait pas mal de vent et surtout de légers nuages assez bas ( l'avion semble disparaitre dedans dans certaines video ). Cela a dû perturber les repères.

Je pencherais aussi pour que le malheureux pilote ai pu être trompé par les nuages, car dans une des vidéos ci-dessus, le gas qui filme le perd de vue au moment où l'appareil semble être au sommet de la dernière évolution (boucle ?) en cours, à cause justement des nuages parsemés et très évolutifs (vents). Ceux-ci semblent par ailleurs de différentes natures, non homogènes (compacts côté mer, parsemés côté terre) et à des niveaux différents (spécificités météo littorale par entrées maritimes). Donc très piégeux si la manœuvre descendante se trouve déclenchée dans son point haut juste au dessus d'un passage nuageux sans visu vertical direct avec le sol à cet instant précis (+/- seconde). Si le pilote amorce la descente d'une boucle juste à ce moment précis sans visu et en étant déjà trop bas, le temps qu'il retrouve le visu correct du sol dans la descente, qu'il se rende comte de la tromperie sur l'altitude et commence à réagir, hormis de mettre les ailes bien à plat, de "couper" les gaz et de tirer à fond de cabrer il ne peut plus faire grand chose d'autre ... Si dans cette mauvaise situation pour certains c'est passé sur le fil, pour d'autres comme pour ce malheureux il manquait trop en dessous pour échapper au drame.

Si non le fait qu'il ne se soit pas éjecté pourrait faire penser à plusieurs choses :

- soit qu'il a mal évalué sa situation (mauvais visu) et pensait possible de passer

- soit qu'il se soit rendu compte de la situation désespérée qu'au moment de percuter

- soit qu'il ne se soit rendu compte de rien (ébloui, jour blanc, le nez sur les écrans ...)

- ou encore petit malaise ou simple petite fatigue au mauvais moment (fin de show)

Quand aux différentes alarmes de bord, lors de ces démos çà sonne souvent de partout (décrochage, max G, altitude ...), donc je ne pense pas que çà puisse réellement inquiéter les démonstrateurs plus que çà, ils n'y font peut-être plus guère attention (hormis aux phases de décollage/atterrissage) ...?!

Si non un possible fait aggravant : le fait d'évoluer sur l'eau (pas de zone urbaine,  horizon plat,  pas de relief, pas lignes EDF et autres obstacles ...) peut pousser les pilotes à prendre parfois moins de précautions aux niveau des altitudes d'évolutions, même si les repères visuels peuvent-être nettement moindres. Ne serait-ce que suivant les conditions météo.

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