Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Le Typhoon était pleine PC quand il a heurté l'eau ...

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=198771&start=25

 

Merci, au vue de la photo (au passage les gens sur le bateau à côté ont eu chaud) PC enclenchée et nez en dessous de l'horizon à quelques mètres au dessus des flots ? Pensait-il renforcer sa cadence de rotation en faisant ainsi ? Même encore nez en dessous et vario négatif ??  

Edit : vous les voyez comment vous les élevons & les plans canard ? Il me semble pas vraiment à cabrer, et les plans canard semble plus ou moins au neutre ... Cause badin ?? Ou effet d'optique ??

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Merci, au vue de la photo (au passage les gens sur le bateau à côté ont eu chaud) PC enclenchée et nez en dessous de l'horizon à quelques mètres au dessus des flots ? Pensait-il renforcer sa cadence de rotation en faisant ainsi ? Même encore nez en dessous et vario négatif ??  

Edit : vous les voyez comment vous les élevons & les plans canard ? Il me semble pas vraiment à cabrer, et les plans canard semble plus ou moins au neutre ... Cause badin ?? Ou effet d'optique ??

Qualité d'image pas bonne, en plus c'est du quasi ton sur ton donc le capteur image de l'appareil va pas bcp aimer et zoomer dessus arrange rien.
Sur les vidéos je crois voir que l’assiette s’améliore jusqu’à l'impact, ce qui plaiderait plutot sur une action à cabrer jusqu'au bout.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DarkSablo a dit :

pour moi ça reste un truc que je ne comprends pas, "normalement" n'est il pas sensé savoir l'altitude à laquelle il déclenche sa manoeuvre, et aussi la capacité de réaliser la dite figure en fonction de l'altitude ? (et du reste des paramètres, vitesse ...) ?

Ce genre de démo, bien que fascinante à regarder, flirte avec les limites en offrant une marge de sécurité plutôt faible. Le moindre souci technique ou défaillance du pilote et la sanction intervient très très vite. La voltige sous 500 pieds avec un jet, ce n'est pas un sport de masse. Des accidents il y en aura encore, hélas ! Je craignais un peu que cela finisse par arriver à un présentateur Rafale. Finalement c'est un pilote deTyphon qui se tue, cela n'est pas plus réjouissant. Respect pour ces pilotes exceptionnels et à la mémoire de celui-ci.

Modifié par Kal
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars ne se base pas sur les nuages pour prendre des repères. Il est censé vérifier son altitude et sa vitesse en arrivant au point haut afin de savoir si la figure peut se poursuivre sur des bases saines. Il faut ensuite réaliser la figure selon les paramètres voulus, parce que la moindre déviation grignote très vite la marge d'altitude au point bas.

On ne sait pas s'il a vérifié ses paramètres au point haut, ni si ces paramètres étaient conformes. On ne sait pas s'il a poursuivi la manoeuvre en estimant sacrifier une partie sa marge dans le cas où les paramètres du point haut étaient proches d'être nominaux (excès de confiance). On ne sait pas s'il a poursuivi la manoeuvre selon les critères voulus (raté d'exécution). On ne sait pas s'il n'a pas eu un malaise (voile gris/noir) susceptible d'avoir différé certaines actions ou de l'avoir perturbé d'une manière ou d'une autre. On ne sait s'il a perdu ses repères en fin de boucle en ne percevant pas correctement son altitude. Etait-il seulement spécialement entraîné pour faire ce genre de démonstration ?

On ne constate pas un enfoncement de l'avion (piège caractéristique des deltas). On n'observe pas non plus une action à cabrer très violente ; On a même l'impression qu'il relâche son action en fin de manoeuvre (élargissement du rayon de courbure).

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DarkSablo a dit :

pour moi ça reste un truc que je ne comprends pas, "normalement" n'est il pas sensé savoir l'altitude à laquelle il déclenche sa manoeuvre, et aussi la capacité de réaliser la dite figure en fonction de l'altitude ? (et du reste des paramètres, vitesse ...) ?

c'est l'enquête qui le dira , mais si points clés non respectés ça peut etre un début d'explication combiné d'autres facteurs comme la visibilité moindre a ce moment précis + perception mer + vitesse d'entrée dans la figure lors de la descente ..

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Peut être que soit pour raison de panne, soit de malaise, il n'a pas pu réduire la post combustion? Mais pourquoi ne s'est il pas éjecté?

On ne sait pas, il peut très bien avoir essayé mais trop tard. Il y a un délai non négligeable entre le moment ou la poignée est tirée et le départ effectif du siégé (qui dépend aussi de la vitesse de l'avion a ce moment) .
Sans les données de vol c'est pas évident d'avoir un avis.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Castor a dit :

:sad:

1506424199-typhoon-terracina.jpg

Une chose semble sûr : il ne braque pas les les gouvernes de profondeur dans les tous derniers instants, ce qui interpelle car c'est là un geste reflex élémentaire de survie dans une telle situation ...

Pire encore, si vous regardez bien et comparez les photos 1 & 2 postées par Castor, vous devinez ce qui semble être une légère augmentation du taux de piquer sur la photo 2 ... (sur la 3ème il percute car vous avez la trace, visuellement à droite de l'aile comte tenu de l'angle de vue, de la gerbe d'impact tout juste en formation = donc ne pas se fier à celle-ci).

Pour moi, du fait de ces photos, ce serait plutôt soit une panne quelconque, soit un malaise (je pencherais plus pour cette dernière hypothèse si on ajoute la pleine PC enclenchée jusqu'au bout, la cadence de ressource qui n''augmente pas, voir la trajectoire descendante dont l'angle de courbe a même tendance à légèrement s'ouvrir au lieu de se refermer comme il aurait été absolument nécessaire et ce depuis le début de la descente ... )

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pensé à une perte de connaissance après avoir vu la démonstration : elle est longue et beaucoup (je ne sais pas comment ça s'appelle..)de figures où le sang a largement le temps de quitter le cerveau vers les membres inférieurs; et à la "fin" l'avion semble être livré à lui-même.

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DrWho a dit :

Moi aussi j'ai pensé à une perte de connaissance après avoir vu la démonstration : elle est longue et beaucoup (je ne sais pas commenr ça s'apelle..)de figures où le sang a largement le temps de quitter le cerveau vers les membres inférieurs; et à la "fin" l'avion semble être livré à lui-même.

Oui pour moi, un pilote d'essai qui fait face à ce genre de panne, il sait que ça va mal se terminer, et au dessus de l'eau il y a peu de chance qu'il fasse des morts au sol, donc il s'éjecte. De ce fait le malaise me semble plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui pour moi, un pilote d'essai qui fait face à ce genre de panne, il sait que ça va mal se terminer, et au dessus de l'eau il y a peu de chance qu'il fasse des morts au sol, donc il s'éjecte. De ce fait le malaise me semble plus probable.

  • Le pilote du Rafale lors de la démo CDG qui a failli très mal se finir reste jusqu'au bout dans l'avion. Or a la vue de l'absence manifeste de marge il aurait très bien pu décider de s’éjecter mais ne le fait pas.
  • Le 2000 qui racle la piste sur une figure similaire, le pilote (et le copilote) restent jusqu'au touché sol (et même un peu après avant de sortir), ils auraient pu s’éjecter avant aussi.
  • Le F16 des Thunderbirds en 2003 a déjà commencé a creuser une tranché dans la piste quand le siégé part, le pilote a eu beaucoup de chance.
  • Le pilote de F-18 qui racle aussi à El-Toro, non seulement ne s’éjecte pas mais reste dans un avion qui lime la piste jusqu’à son arrêt total.
Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, à Albacete, le pilote en place arrière a lancé la procédure d'éjection mais je ne sais plus s'ils sont décédés parce que la procédure n'est pas allé à son terme ou si c'est parce que l'éjection a eu lieu hors domaine de sureté (vitesse, altitude, attitude notamment en roulis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Castor a dit :
  • Le pilote du Rafale lors de la démo CDG qui a failli très mal se finir reste jusqu'au bout dans l'avion. Or a la vue de l'absence manifeste de marge il aurait très bien pu décider de s’éjecter mais ne le fait pas.
  • Le 2000 qui racle la piste sur une figure similaire, le pilote (et le copilote) restent jusqu'au touché sol (et même un peu après avant de sortir), ils auraient pu s’éjecter avant aussi.
  • Le F16 des Thunderbirds en 2003 a déjà commencé a creuser une tranché dans la piste quand le siégé part, le pilote a eu beaucoup de chance.
  • Le pilote de F-18 qui racle aussi à El-Toro, non seulement ne s’éjecte pas mais reste dans un avion qui lime la piste jusqu’à son arrêt total.

Est-ce qu'ils avaient la  PC enclenchée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Est-ce qu'ils avaient la  PC enclenchée? 

Je n'ai pas de détails la dessus, mais je peux chercher.

Edit:
-Au son pour celui du CDG je pense qu'il est en PC au point bas.
-Pour celui de El-Toro on a la vidéo du HUD donc c'est assez facile a vérifier.

il y a 58 minutes, FATac a dit :

A contrario, à Albacete, le pilote en place arrière a lancé la procédure d'éjection mais je ne sais plus s'ils sont décédés parce que la procédure n'est pas allé à son terme ou si c'est parce que l'éjection a eu lieu hors domaine de sureté (vitesse, altitude, attitude notamment en roulis).

"The aft seat pilot initiated ejection out of the seat safe ejection envelope. The mishap resulted in the fatal injury of both mishap pilots and the total destruction of the mishap A/C"

http://www.defense.gouv.fr/content/download/387528/5754198/SIB REPORT FINAL - F-16D BLK 50 ALBACETE.pdf

 

 

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Castor a dit :

Il y a un délai non négligeable entre le moment ou la poignée est tirée et le départ effectif du siégé (qui dépend aussi de la vitesse de l'avion a ce moment).

Délai d'une demi-seconde avant d'avoir le siège à 1 m au dessus du cockpit et l'allumage du booster. Certes c'est non négligeable, mais comme il est douteux qu'il ait tenté sa chance seulement une demi-seconde avant impact, vu la trajectoire, on peut sans trop de risque annoncer qu'il n'a même pas essayé.

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mais pourquoi ne s'est il pas éjecté?

Je n'ai plus le domaine d'éjection en mémoire, mais il me semble qu'une éjection dans la phase descendante d'une telle boucle se termine par un échec fatal, auquel cas ça ne fait pas partie des options en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nenel a dit :

Ici sur cette vidéo, l'on découvre peut-être mieux , la position du typhon par rapport au sol(surface ) lors du démarrage de la figure. pour moi il est clair qu'il était déjà trop bas. 

C'est pas évident. C'est plutot la fin de la demo, à ce moment l'avion a beaucoup de patate, dans le tire bouchon ça monte vraiment bien.

il monte pendant environ ~17s. Si il touche 3000ft ça passe je pense et 60 m/s de Vz c'est pas déraisonnable.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...