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faltenin
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Dites, si le Typhoon fait quelques progrès et qu'il finit par être équipé de tous les jouets technologiques annoncés, serait il envisageable d'en équiper la DA française en remplacement des M 2000-5 si les allemands ou les anglais s'engagent à commander des Rafale pour remplacer leurs Tornado?

Ou alors pensez vous que même en A2A, le Rafale est foncièrement meilleur et le restera?

Je précise, question purement technique, laissons les facteurs politiques de côté un instant.

 

Modifié par Niafron
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ca serait une démarche intelligente en terme de defense européenne,  l'eurofighter est fait pour être un intercepteur de haute altitude et peut remplacer les M2000-5, 19000m, mach 2,  le rafale peut remplacer le tornado vu  sa capacité d'emport.  mais ca ne marche pas comme ca, vu les antagonismes et les susceptibilités des un et des autres, les intérêts nationaux l'emporteront.

Modifié par zx
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Les intérêts ou les obsessions? Si on s'engage sur un Deal gagnant/gagnant, en théorie, au niveau économique, personne n'y perd, ni les gouvernements, ni les constructeurs... Si Dassault doit fabriquer 100 Rafale de plus, ça change quoi des les vendre à l'Allemagne plutot qu'à la France?

Et pareil pour Eurofighter...

A la limite, on aurait pu dire qu'un seul avion polyvalent comme le Rafale pour tout le monde était la meilleure idée à la base pour faire des économies et avoir une bonne gestion, mais les choses étant ce qu'elles sont, nous avons bien mainteant 2 programmes plus ou moins arrivés à maturité, dont l'un est un redoutable chasseur bombardier et l'autre un avion spécialisé dans le A2A. Donc, au lieu de regretter des choix anciens, pourquoi ne pas faire avec ce qu'on a?

Par ailleurs, se pourrait être une occasion de mutualiser les moyens en terme de formation ou de gestions des stocks, non?

Après, si on me dit que de toute manière, le Rafale est et restera supérieur en A2A, c'est autre chose, mais de ce que j'ai compris, quand il aura enfin son AESA, le Typhoon a quand même de belles qualités.

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il y a une heure, Niafron a dit :

Ou alors pensez vous que même en A2A, le Rafale est foncièrement meilleur et le restera?

Je précise, question purement technique, laissons les facteurs politiques de côté un instant.

 

Purement techniquement en air air la Typhon est redoutable avec son gros radar mécanique, sa vitesse et son altitude. 

Maintenant même si la comparaison est très dur la différence ne justifie en rien une complémentarité avec le rafale dans la flotte française. 

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il y a une heure, Niafron a dit :

Les intérêts ou les obsessions? Si on s'engage sur un Deal gagnant/gagnant, en théorie, au niveau économique, personne n'y perd, ni les gouvernements, ni les constructeurs... Si Dassault doit fabriquer 100 Rafale de plus, ça change quoi des les vendre à l'Allemagne plutot qu'à la France?

Et pareil pour Eurofighter...

A la limite, on aurait pu dire qu'un seul avion polyvalent comme le Rafale pour tout le monde était la meilleure idée à la base pour faire des économies et avoir une bonne gestion, mais les choses étant ce qu'elles sont, nous avons bien mainteant 2 programmes plus ou moins arrivés à maturité, dont l'un est un redoutable chasseur bombardier et l'autre un avion spécialisé dans le A2A. Donc, au lieu de regretter des choix anciens, pourquoi ne pas faire avec ce qu'on a?

Par ailleurs, se pourrait être une occasion de mutualiser les moyens en terme de formation ou de gestions des stocks, non?

Après, si on me dit que de toute manière, le Rafale est et restera supérieur en A2A, c'est autre chose, mais de ce que j'ai compris, quand il aura enfin son AESA, le Typhoon a quand même de belles qualités.

La France a dépensée beaucoup sur le Rafale notamment pour en faire un multi (omni) rôle, elle n'a aucun intérêt à dépenser beaucoup d'argent pour entretenir une deuxième flotte uniquement pour de l'A2A avec un maigre espoir que l'eurofighter soit un jour plus performant le rafale pour ce type de missions.

Car même si d'ici quelques années grâce à son AESA et d'autres évolutions l'eurofighter rattrape voir dépasse le rafale actuel, entre temps Dassault ne dors pas et le Rafale progressera énormément...

Et donc sauf à mettre un très très gros paquet d'euros sur la table il sera difficile selon moi à Airbus d'atteindre le niveau du Rafale (encore une fois sous réserve que la France continue à faire évoluer son bébé).

Modifié par emixam
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Il y a 6 heures, Niafron a dit :

Dites, si le Typhoon fait quelques progrès et qu'il finit par être équipé de tous les jouets technologiques annoncés, serait il envisageable d'en équiper la DA française en remplacement des M 2000-5 si les allemands ou les anglais s'engagent à commander des Rafale pour remplacer leurs Tornado?

Ou alors pensez vous que même en A2A, le Rafale est foncièrement meilleur et le restera?

Je précise, question purement technique, laissons les facteurs politiques de côté un instant.

 

Pour cela il faudrait que le consortium EF arrête de parler de l'oiseau comme multi-rôle, mais uniquement comme un avion de supériorité aérienne.

Arrête de concourir dans les offres où l'on parle d'avion d'attaque au sol, là où le Rafale concoure.

Bref, à l'E-F que des appels d'offre uniquement (enfin à 90%) de supériorité aérienne.

Et les autres que pour le Rafale.

 

Et un prix d'achat des E-F pour la France au pire égale à celui du Rafale.

Modifié par gargouille
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Nième rappel: Dans les évaluations suisses le Rafale a obtenu une meilleure note que le Typhoon  dans le rôle interception.

Ce serait intéressant de voir l'écart de performance quand le Typhoon aura reçu son radar AESA

Il aura sûrement réduit l'écart.

Modifié par Kiriyama
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il y a 11 minutes, Kiriyama a dit :

Ce serait intéressant de voir l'écart de performance quand le Typhoon aura reçu son radar AESA

Il aura sûrement réduit l'écart.

Oui mais le Rafale a et aura encore évolué, donc .....  .

D'ailleurs est-ce que lors de l'évaluation suisse du Rafale avait son radar AESA ?

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Vous êtes durs avec ce pauvre Typhie... mais bon, je me rends à vos arguments.

C'est quand même du gâchis, je l'aime bien cet avion et je ne peux pas m'empêcher de me dire que si le programme n'avait pas été mené n'importe comment, pour l'A2A en tout cas, il a quand même un potentiel supérieur au Rafale.

Entre ses performances,  sa motorisation, son gros tarin permettant de loger un radar plus massif, etc...

Bon, il est moins discret, il est vrai.

Ce qui est frappant en fait, c'est que tout se joue sur l'avionique. En la matière, la France semble vraiment avoir pris une avance considérable sur ses voisins.

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@ZX

Par contre, pour reprendre ta signature, ce que j'aime avec le Typhoon, c'est le soin de petits détails, la perche de ravitaillement rabattable, les missiles semi encastrés en 2 lignes de 2 sous le fuselage...

Il serait quand même carrèment plus sexy notre Rafale si on soignait ce genre de trucs.

C'est con, mais en plus, j'arrive pas à m'empêcher de me dire que ça doit jouer à l'export de manière démesurée parce qu'au delà de toutes les recommandations des militaires, y a une part d'irrationnel chez les décideurs que sont les politiques.

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il y a 1 minute, Niafron a dit :

@ZX

Par contre, pour reprendre ta signature, ce que j'aime avec le Typhoon, c'est le soin de petits détails, la perche de ravitaillement rabattable, les missiles semi encastrés en 2 lignes de 2 sous le fuselage...

Il serait quand même carrèment plus sexy notre Rafale si on soignait ce genre de trucs.

C'est con, mais en plus, j'arrive pas à m'empêcher de me dire que ça doit jouer à l'export de manière démesurée parce qu'au delà de toutes les recommandations des militaires, y a une part d'irrationnel chez les décideurs que sont les politiques.

T'es pas du genre à voir la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre qui barre le tien ???? :biggrin:

 

Ben moins que certains pots de vins. :happy:

 

 

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Invité Dorfmeister
il y a 16 minutes, Lezard-vert a dit :

ça c'est un Blaspheme !  carton Rouge ! tu m'aurais dit un sukkoi 27 .....

Laisse les Sukhoï (avec un -H pas aspiré, c'est mieux) loin de vos concours de mesurage de b*tes... :happy:

Modifié par Dorfmeister
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