Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais est-ce que tu as compris l'explication que j'avais donnée rien que pour toi? :biggrin:

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1134410

 

Désolé, je ne traîne que sur la section "Armée de l'Air". Donc pas vu, pas suivi, et maintenant pas cherché à comprendre de quoi il s'agissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

voilà du sérieux

En abrégé:

  • Si Washington dit oui, l'EF est certain de remplacer le Tornado.
  • Si Washington dit non et stipule que la B61-12, seule B-61 qui sera encore en service d'ici quelques années, n'est définitivement destinée qu'au seul F-35, Berlin peut:
  1. Soit renoncer à cette capacité nucléaire, offrant une victoire diplomatique à la Russie, créant une nouvelle crise interne du fait de ce changement de posture, et réassigner les crédits vers autre chose.
  2. Soit acheter du F-35, mettant ainsi à mort le partenariat franco-allemand sur le futur FCAS piloté puisque jamais deux chasseurs furtifs pilotés de modèle différents ne cohabiteront au sein d'une même armée de l'air nationale en Europe du fait de leur coût prohibitif. Le contre-exemple des F-35 A et B n'en étant pas vraiment un puisque les appareils sont supposés bénéficier d'une forme de communalité.
  3. Soit tenter de se rapprocher de la France pour bénéficier du parapluie nucléaire français, potentiellement via préposionnement d'ASMP-A et de Rafale B en Allemagne, ce qui serait vu comme extrêmement agressif par les russes, surtout du fait de la portée du missile (600km max) qui mettrait Kaliningrad à portée de tir nucléaire franco-allemand sans même avoir à quitter l'espace aérien Allemand (400km entre la frontière allemande et l'enclave russe, 500 en évitant l'espace aérien polonais).

Je ne crois pas non plus à un achat de Rafale dédiés à cette tâche de frappe nucléaire, puisque celle-ci supposerait la mise à disposition d'armes.
La vente d'icelles et de leurs vecteurs étant bien entendu hors de propos. :laugh:

Chaque choix peut impacter beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut installer la FAS et des rafale en allemagne dans le cadre de la defense européenne.  le temps de qualifier l'eurofigther ?

on ne peut pas faire une variante de l'assm version nuke ?

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

voilà du sérieux

Otan : Berlin demande au Pentagone s’il est possible de certifier les Eurofighter Typhoon pour les missions nucléaires

http://www.opex360.com/2018/06/23/otan-berlin-demande-pentagone-sil-possible-de-certifier-eurofighter-typhoon-missions-nucleaires/

Oui je l'avais lu, mais je me pose une question :

Pour la Belgique les perfides anglais disent que l'EF est un avion Européeen anglo-gémanico-italo-ibérico. Et il n'y a pas de liaison entre l'usine anglaise et l'usine allemande ?

Par ce que si la réponse à la Belgique était non à la bombe.... .Encore une info que le ministre Vandeput n'a pas ?

:wacko:

 

10 ans pour installer la bobinette nuk sur l'EF !!!!

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

En abrégé:

  • Si Washington dit oui, l'EF est certain de remplacer le Tornado.

Euh ... On prend les paris ?

Comment, un doute ?? :biggrin:

(Trump fait plein de bisous bisous, mais dit jamais oui ... Surtout à ses amis voyons !) :sleep:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, zx a dit :

on peut installer la FAS et des Rafale en Allemagne dans le cadre de la défense européenne.

 

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Soit tenter de se rapprocher de la France pour bénéficier du parapluie nucléaire français, potentiellement via préposionnement d'ASMP-A et de Rafale B en Allemagne

4- un Deal  Franco-Allemand:  L'Allemagne demande à la France d'assurer une forme de parapluie au dessus de l'Allemagne, quitte à renforcer la FAS de 1 escadron de 20 Rafale B, mais depuis la France, pour ne froisser personne côté Est  - ET - en échange l'Allemagne modernise ses Tornado pour assurer du Strike Franco-Allemand depuis l'Allemagne, sur l'Europe toujours.

  Les OPEX restent l'affaire des français, sans Tornado, sauf si les Allemands et leur Tornado NG avancent d'un pas dans une posture + mondiale, pour se crédibiliser

5- Si l'Italie  et/ou l'Espagne veulent moderniser leurs Tornado  en Tornado NG: renfort européen en Strike....

Le tout en attendant un projet Franco-Allemand élargi à d'autres

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur OPEX, on peut lire : que l’étude conduite par le Pentagone doit vérifier l’aptitude de l’Eurofighter Typhoon à « survivre à une mission en territoire ennemi pour larguer une bombe nucléaire sans capacité furtive, à un moment où la Russie et d’autres futurs ennemis potentiels ont renforce leurs capteurs et leurs défense aérienne. »

Donc en fait on se demande presque si ça vaut le coût de développer cette capacité pour un avion dont on est pas sur que ça capacité opérationnelle le mérite.

La B61 a des capacités vraiment très limités, ça peut se justifier pour une arme "historique" (mise en œuvre sur les F16 et Tornado européen voir par les B52 pour des raisons purement politique) ou si le vecteur est suffisamment performant (B2 ou un jour F35)

Je ne suis pas sur que ça plaise beaucoup aux commerciaux du Typhoon d'avoir l'évaluation de l'USAF sur sa capacité à survivre en territoire ennemi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Bechar06 said:

 

4- un Deal  Franco-Allemand:  L'Allemagne demande à la France d'assurer une forme de parapluie au dessus de l'Allemagne, quitte à renforcer la FAS de 1 escadron de 20 Rafale B, mais depuis la France, pour ne froisser personne côté Est  - ET - en échange l'Allemagne modernise ses Tornado pour assurer du Strike Franco-Allemand depuis l'Allemagne, sur l'Europe toujours.

  Les OPEX restent l'affaire des français, sans Tornado, sauf si les Allemands et leur Tornado NG avancent d'un pas dans une posture + mondiale, pour se crédibiliser

5- Si l'Italie  et/ou l'Espagne veulent moderniser leurs Tornado  en Tornado NG: renfort européen en Strike....

Le tout en attendant un projet Franco-Allemand élargi à d'autres

Si les cellules tiennent la route, je suis sûr qu'on doit pouvoir moderniser l'électronique, l'armement voire même les moteurs mais il faut vraiment qu'elles le puisse encore. En Belgique, il serait certes attractif de simplement moderniser nos F-16 en F-16V et attendre le SCAF mais les cellules ne peuvent pas tenir jusque là.

Sinon, les Espagnols n'ont pas de Tornado mais des F/A-18 et les Italiens ont déjà commandé (et en partie reçu) leurs F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :
  1. Soit tenter de se rapprocher de la France pour bénéficier du parapluie nucléaire français (...)

Les B-61 ne sont pas un parapluie mais des armes tactiques destinées à faire le gros ménage. La France n'a rien de comparable à proposer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Les B-61 ne sont pas un parapluie mais des armes tactiques destinées à faire le gros ménage. La France n'a rien de comparable à proposer.

On doit pouvoir faire une bombe approchant la B-61 avec une TNA sans trop de problème.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les ASMP sont aussi des armes Tactiques

Cette discussion a déjà eu lieu. La TNA est un truc trop punchy pour un usage tactique, et le mélange des genres (tactique/stratégique avec la même munition) brouille le message est n'apporte rien de bon.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DEFA550 a dit :

Cette discussion a déjà eu lieu. La TNA est un truc trop punchy pour un usage tactique, et le mélange des genres (tactique/stratégique avec la même munition) brouille le message est n'apporte rien de bon.

J'imagine qu'on parviendrait sans difficulté à diminuer ou moduler la puissance des têtes de l'ASMP-A.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai quand même du mal avec le terme tactique pour une bombe nucléaire. Surtout qu'avec le principe de double clefs, il faudra aussi une double décision politique pour s'en servir.

A mon avis c'est beaucoup trop politique pour que le moindre argument technique ou opérationnel soit étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait bien la bombe avec l'ogive AN-52   6-25KT,  l'ogive pèse 455kg. de quoi en faire 

elle a été retirée en 1992 au profit du missile asmpa

transporter par un jaguar, super etendard, m2000N-k1

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...