Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Là tu mélange tout. :tongue: 

Un point d'épaule je ne sais pas ce que c'est1. Les Meteor sont aux points latéraux (fuselage, il n'y a aucune latéralité sous voilure). Le bidon ("ventral") est sous point fuselage, éventuellement appelé point central. Tout le reste est sous des points de voilure, que tu peux éventuellement qualifier de points internes, externes (toujours sous la voilure), médian, extrémité (au bout du bout, mais pas dessous), ou les numéroter (mais là il existe plusieurs façons de faire).

1Je veux bien faire une exception pour le Typhoon, pour lequel cette appellation imagée convient à l'emplacement très particulier des GBU-48. Mais ça reste le point interne voilure puisque c'est celui le plus proche du fuselage.

Ok. Donc je n’avais pas compris tout comme toi la réponse de @prof.566.

Pour finir d’être clair, ce que tu dis c’est que le LDP ne peut être monté qu’en point central sous fuselage au même endroit que le bidon central. C’est ça ? :huh:

Du coup je pense que ce que prof appelle point d’épaule c’est ce que tu désignes par point latéral :unsure:

Faudrait faire un dessin pour être clair mais je n’ai pas de PC sous la main... :mellow: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Teenytoon said:

Pour finir d’être clair, ce que tu dis c’est que le LDP ne peut être monté qu’en point central sous fuselage au même endroit que le bidon central. C’est ça ? :huh: 

A priori les 4 points semi conforme de fuselage sont dédié au missile air-air moyenne/longue portée. Et à "notre" connaissance on ne peut pas y mettre de bombe ou de nacelle optronique.

Donc la nacelle est peut prendre place ... soit en point central fuselage ... soit sous un point voilure. En général pour des probleme géométrique on évite de mettre les outils de mesure de précision sur des emplacement qui vont bouger par rapport au gros de l'avion. Donc il ne doit pas etre souhaitable que le nacelle optro se retrouve pendue sous une aile, a supposé que ce soit possible connectiquement parlant.

En résumé les nacelle optro sous le Eurofighter c'est point central fuselage uniquement.

Or la moitié des configurations dessinées ...voit un bidon au point central ... et le nacelle optronique en point latéral de fuselage, ce qui n'est a priori pas possible.

En gros les config air-sol avec bidon ventral nécessite une désignation préalable ou externe.

Pour les missile en emport semi conforme il sont en drop launch donc normalement pas incompatible avec la présence d'emport devant... d’où mon étonnement pour l'incompatibilité rapporté. Même si le Meteor allume très tôt après l’éjection ...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Pour finir d’être clair, ce que tu dis c’est que le LDP ne peut être monté qu’en point central sous fuselage au même endroit que le bidon central

yes et çà fait vraiment longtemps qu'on le dit ici :smile: les points latéraux sont dédiés aux missiles AA.

IL NE FAUT PAS SE FIER AUX "VUES D'ARTISTE" (ou aux photos qui souvent ne correspondent pas aux configurations opérationnelles) elles n'ont trop souvent rien à voir avec la réalité des configurations ouvertes voir même possibles. Les fameux point latéraux n'ont pas été conçus pour des LPD, à l'époque l'EF est un intercepteur prévu comme tel et il n'est pas dit d'ailleurs outre des questions de câblage que la structure même de l'avion à ces endroits supporte un tel emport, si ce n'est en terme de masse (Météor LPD çà doit être pareil ou presque), au moins en terme de trainée et d'aérodynamique.

Les structures sont souvent calculées au plus juste ou avec des marges serrées (à part peut-être les russes chez la tradition de fabriquer des avions dans les usines de tracteur remonte à loin :biggrin:); de la structure en plus c'est toujours du pétrole en moins. C'est pour çà en passant que navaliser un avion qui n'est pas prévu pour au départ relève de la gageure ... et là je renvois aux espérance de voir des Sea Gripen ou des Sea Typhoon

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Donc pour résumer ces configurations sont de doux rêves humides pour la plupart :bloblaugh:

Tant que çà n'est pas testé, validé par le constructeur et les équipementiers puis testé approuvé les les services officiels clients, ce n'est rien que de la prospective et çà n'a aucune valeur outre que pour la photo ou le dessin.

De telles validations sont couteuses c'est le premier obstacle et ensuite le second réside dans le fait qu'elle peuvent éventuellement révéler des difficultés de mise en oeuvre qu'il faudra résoudre (çà prend du temps donc c'est cher), des limitations de mise en oeuvre qu'il faudra respecter (domaine de tir restreint par exemple) ou carrément des impossibilités: en raison de mise en cause de la sécurité de l'avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, prof.566 said:

"shoulder point" est un terme anglo saxon (ou que j'i retrouvé souvent sur les forums/presse anglo saxonne) pour désigner le point intérieur de voilure.

 

Pas tout à fait.

Shoulder pylon c’est le nom du petit rail lance-missiles (pour AIM-9) accroché aux pylônes intérieurs du F-14, F-15 ou Tornado. D’où peut être une confusion par certains qui pensent que cela désigne le point intérieur de voilure en entier.

Parfois c’est aussi utilisé pour désigner  les points latéraux en ventral (Tornado, Mirage 2000).

Bref 2 usages possibles, mais en aucun cas applicable au point intérieur de voilure du Typhoon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Un Eurofighter espagnol a accidentellement tiré un missile en Lituanie, il participait à un exercice avec des Mirage 2000 français

Donc il participait à un exercice avec des munitions "pas d'exercice", ce qui démontre une fois de plus que lorsqu'on cherche les ennuis, on les trouve.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Donc il participait à un exercice avec des munitions "pas d'exercice", ce qui démontre une fois de plus que lorsqu'on cherche les ennuis, on les trouve.

Je suppose qu'ils peuvent être déroutés à tout moment vu qu'il n'y a seulement que 4 appareils de dispo, 2 +1 en spare de mémoire

Mais comme tu dis, le risque 0 n'existe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

C'est vraiment des bouses ces Eurofighter ...

... en même temps c'était un AMRAAM ... ça aide pas.

On en rigole et moi le premier :biggrin: , mais ça dû leur faire drôle quand même, à tous, d’avoir toutes les alarmes qui ont dû se déclencher au départ du missile. :wacko:

(il manque un smiley « grosse goutte de sueur sur le front », là)

 

Vivement qu’on en sache plus sur la situation tactique lors de cet exercice.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

On ne sait même pas si c'était en situation de combat

Mais euh... les DDM ne sont pas actifs même en situation de vol standard ?

Ils font en heures de bureau comme la chasse helvète ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Neuron a dit :

Apparemment l'Amraam était réglé sur un mode d'auto-destruction en cas de tir involontaire (...)

Ca n'a pas de sens. Si c'est ce qui est écrit c'est plus proche de la posture médiatique pour cacher une grosse boulette que de la réalité.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, DEFA550 said:

Ca n'a pas de sens. Si c'est ce qui est écrit c'est plus proche de la posture médiatique pour cacher une grosse boulette que de la réalité.

Il a deux discours émanent de Force de Défense Estonienne.

  • La missile serait équipé d'un système d'autodestrcution ... mais a priori il n'a pas "explosé".
  • Le missile s'est écrasé quelques part... a priori en un seul morceau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autodestruction n'est pas aberrante en soi. Il est courant qu'un missile s'auto-détruise en fin de vol s'il n'a pas intercepté sa cible1. Mais ça n'est pas lié à un tir accidentel, c'est juste une fonction de sécurité terminale. Quant à l'adjectif "accidentel", il est indirectement lié à l'effacement de la sécurité de tir : Le pilote a spécifiquement autorisé le tir en manipulant le "Master Arm", et c'est là qu'est l'erreur d'exécution.

1 L'objectif est double : Eviter une récupération par l'ennemi, et réduire la dangerosité des retombées.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...