Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

Faut adapter la traduction alors, si l'on veut employer "révonation" c'est le Typhoon qui est rénové, pas son radar qui lui est simplement remplacé.

Non plus :biggrin:

C'est l'équipement radar qui sera remplacé. Mais le radar, en tant que fonctionnalité, sera bien rénové.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Respectable... c'est le bon terme. Un peu comme les mirage F1 avec Mica et AASM ?

Mica , AASM et RDY-3 s'il vous plaît ! Attention l'un ne va pas sans l'autre. mnt on se moque de nos F1 c'est ça :biggrin: :tongue:

 

Humour a part, ils ont encore dans le ventre de quoi donner, parole de pilote avec lesquels j'avais échanger lors d'une édition précédente du Marrakech air show. Ils sont impressionnés par les capacités du radar notamment, le F1 reste un intercepteur de talent. Avec le Mica et ce radar tu peux donner la diarrhée a un chasseur. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

John Lake refait parler de lui

New-customer Typhoons Will Be the Most Advanced Yet

by Jon Lake - December 27, 2018, 11:09 AM

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2018-12-27/new-customer-typhoons-will-be-most-advanced-yet

Citation

They are also expected to use the Sniper ATP, which has been specified for the new F-15QA Eagles and, since June 2018, for Qatar’s Dassault Rafale multi-role fighters.

C'est bien plus vieux que ça le choix d'équiper les Rafale qataris du sniper...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

C'est bien plus vieux que ça le choix d'équiper les Rafale qataris du sniper...

Non mais c'est du Jon Lake... par exemple il veut faire croire que les Typhoon seront livrés en 2019 alors qu'on sait officiellement que ce ne sera pas avant 2020, de même il met l'accent sur la tenue des délais pour le développement du E-Captor, alors oui ils tiendront certainement le délai qu'ils annonceront une semaine avant la livraison.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Cela fait des années que je l'ai dis. Mon premier whatif, réalisé sur Paint il y a plus de 15 ans, c'était un Eurofighter Typhoon aux couleurs du Koweit avec des Hellfire/Brimstone.

Le Typhoon sera toujours surclassé par le Rafale en air-sol pur. Mais pour des applications défensives, un appareil doté de 2 réservoirs de 1000 litres, un PDL et 12 Brimstone, même sans parler des missiles air-air, ça reste plus efficace pour certains usages (notamment au Moyen-Orient dans des conflits asymétriques) qu'un Rafale avec 3 grosses c**illes et 6 AASM.
Alors oui, pour taper Téhéran le Rafale et ses AASM ou Scalp restera plus intéressant. Mais pour des petites nations qui veulent avant tout envoyer un message de subordination au grand frère saoudien ou à l'Oncle Sam, tout en affirmant qu'un débarquement ou une invasion mécanisée de leur territoire se paiera dans le sang, le Typhoon ainsi équipé est un bon choix! Surtout si en parallèle on cherche à dire "regardez, on ira pas vous faire de mal, de toute manière on peut pas voler loin".

Bref, parfois faire mieux sur le plan tactique et opérationnel, c'est politiquement et diplomatiquement une mauvaise affaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Gallium nitride said:

C'est un poil tiré par les cheveux non? En gros il est meilleur parce qu'il est moins bon donc il fait moins peur? L'avion le plus court sur pattes possible qui larguerait des fléchettes de bar serait alors ce qu'il y a de mieux pour certains pays?

C'est pas forcément pour ça. C'est surtout parce qu'il a un armement permettant d'éradiquer une colonne blindée en une salve à une cinquantaine de kilomètres de distance. Le concept du Brimstone, c'est de lancer une salve de missile sur une formation blindée à distance de sécurité et de faire demi-tour, laissant les autodirecteurs radar de la douzaine de missiles embarqués choisir leurs cibles et faisant péter une douzaine de blindés en un coup. Un vol de 4 Tornados aurait alors pu approcher à grande vitesse d'une formation soviétique, lancer 48 missiles et avoir l'assurance d'avoir fait exploser une quarantaine de véhicules adverses, facilitant grandement la tâche de quiconque se trouve sur le chemin de la dite formation.

Bien sûr, je dis véhicules mais ça doit bien marcher aussi sur des engins de débarquement.

À ce titre, le Typhoon est supérieur au Rafale parce le Rafale n'a pas de missile léger, emportable en grand nombre et fire-and-forget à sa disposition et n'en aura pas avant l'arrivée de l'AASL/SmartGlider. Le fait que le Rafale soit en mesure de bombarder Téhéran avec ses SCALP ou ses AASM sans ravitaillement en vol ne sera pas d'une grande aide lorsqu'il s'agira de faire péter 12 chars ou engins de débarquement d'un coup sur les côtes de Koweït...

59 minutes ago, elannion said:

@PolluxDeltaSeven,

Qu'est ce qui empêcherait le rafale d'avoir 12 Brimstone sous les ailes si le pays acquéreur paie pour son intégration ?

Qui peut le plus peut le moins non ? D'ailleurs ne pourrait on pas en mettre plus sous rafale ?

Potentiellement possible, même si je ne sais si c'est forcément le cas. Pour poster 12 Brimstone sous les ailes d'un Rafale, il faudrait voir si le lanceur triple du Brimstone peut se mettre sur les points 2 et 13 du Rafale (le plus à l'extérieur sous les ailes, normalement réservé à un MICA si utilisé) sans interférer avec les lanceur situé juste à côté, à l'intérieur de l'aile. À mon sens, ça peut se faire mais ce sera probablement un peu juste...

Pour en mettre plus, il faut voir si on peut aussi en mettre en emport central, à la place du réservoir central, inutile en usage défensif. Le Rafale a deux point à cet endroit mais je ne sais pas si ça vaut la peine de les ouvrir pour Brimstone pour absolument obtenir ce genre de configuration.

Alternativement, on pourrait aussi imaginer un lanceur sextuple façon SmartGlider pour loger 6 missile sur les point d'emport air-sol normaux et obtenir la à 12 missile anglaise.

34 minutes ago, FATac said:

Dans cette optique, finissons la qualification de l'ASPTT, adaptons la sous Rafale, et adieu l'avantage du couple Eurofighter/Brimstone, non !?

L'ASPTT a peut-être la charge pour (10kg d'explosif, si je ne me trompe pas) mais je ne sais pas si elle est prévue pour les cibles blindées. Par ailleurs, il est difficile de la lancer en salve fire-and-forget à cause de son guidage laser et sa nature de bombe guidée rend son usage plus contraignant pour le tireur qu'un missile. L'AASL me paraît être une meilleure alternative (même si bien plus lourde). Alternativement, une version lancée par avion du futur missile du Tigre pourrait être une autre solution.

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mehari : rassure-toi, je ne présentais pas une vraie solution.

D'une certaine manière, je reste persuadé que Eurofighter/Brimstone et Rafale/AASM peuvent tous deux traiter le problème, mais pas nécessairement de la même manière. Si le Typhoon tapera sur le rezzou en déploiement avec une efficacité certaine, le Rafale pourra être amené à le traiter en amont, à la concentration. Question de doctrine, de profondeur stratégique de part et d'autre, et de renseignement ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Cela fait des années que je l'ai dis. Mon premier whatif, réalisé sur Paint il y a plus de 15 ans, c'était un Eurofighter Typhoon aux couleurs du Koweit avec des Hellfire/Brimstone.

Le Typhoon sera toujours surclassé par le Rafale en air-sol pur. Mais pour des applications défensives, un appareil doté de 2 réservoirs de 1000 litres, un PDL et 12 Brimstone, même sans parler des missiles air-air, ça reste plus efficace pour certains usages (notamment au Moyen-Orient dans des conflits asymétriques) qu'un Rafale avec 3 grosses c**illes et 6 AASM.

Pour avoir une configuration équivalente à celle du Typhoon avec 2000 L, on ne pourrait pas envisager une configuration avec 12 AASM (4 tri bombes) et un gros bidon de 2000 L ?

En fait à autonomie équivalente, je me demande même si une configuration avec 15 AASM ne pourrait pas être envisagé.

 

J'ai vraiment du mal à apprécier le Typhoon. Le Brimstone est à peine moins cher que l'AASM, j'ai du mal à le voir comme un atout.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mehari a dit :

Un vol de 4 Tornados aurait alors pu approcher à grande vitesse d'une formation soviétique, lancer 48 missiles et avoir l'assurance d'avoir fait exploser une quarantaine de véhicules adverses, facilitant grandement la tâche de quiconque se trouve sur le chemin de la dite formation.

Un truc que je ne pige pas : comment les cibles sont-elles allouées à chaque missile ? Voleraient-ils "en essain" en s'auto-assignant collectivement leurs cibles ? J'ai comme un gros doute.

Le cas que tu présentes n'est-il pas strictement imaginable que sur une colonne marchant sagement en rang d'oignons bien espacés sur le haut d'une digue ? Sinon, rien que la désignation risque de virer au cauchemard.

Modifié par Boule75
orthographe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...