Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

12 hours ago, Boule75 said:

Un truc que je ne pige pas : comment les cibles sont-elles allouées à chaque missile ? Voleraient-ils "en essain" en s'auto-assignant collectivement leurs cibles ? J'ai comme un gros doute.

Le cas que tu présentes n'est-il pas strictement imaginable que sur une colonne marchant sagement en rang d'oignons bien espacés sur le haut d'une digue ? Sinon, rien que la désignation risque de virer au cauchemard.

À ma connaissance, il n'y a pour l'instant pas de communication entre missiles pour éviter d'avoir deux missile frappant la même cible (mais rien n'empêche que ce soit corrigé pour la prochaine version ou pour le SPEAR 3).

Cependant, il y a probablement plusieurs solutions pour éviter ça. Une première pourrait être de tirer en éventail sur une zone pour disperser les secteurs de recherche précoce (la première zone que le missile fouille à la recherche de cibles) des missiles et s'arranger pour augmenter la probabilité de voir des missiles choisir des cibles différentes dans la formation ennemie. Une autre serait de tirer en deux salves rapprochées pour retarder l'arrivée des derniers missiles sur zone (en gros, s'arranger pour que quand la deuxième salve arrive sur zone, la première ait déjà ou sois sur le point de faire impact). On pourrait combiner les deux et obtenir de bonnes chances de d'éliminer 10 à 12 cibles avec 12 missiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PolluxDeltaSeven said:

 

Donc non, ce n'est pas tiré par les cheveux. C'est la base de ce type de ventes d'armes, et c'est très largement documenté.

Nous sommes d'accord avec toi Pollux mais des entorses à ce que tu avances pourraient exister dans des cas bien précis, israel petit pays plus armé que ses voisins ou le Qatar qui bascule vers le surarmement pour protéger ses réserves collosale d'hydrocarbures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

................

C'est marrant d'ailleurs parce que les mêmes qui vont nous pondre des pages pour nous expliquer que le Rafale est meilleur (à juste titre) que le Typhoon en tous points sont souvent les mêmes que ceux qui défendent le Mirage 2000 "qui fait le taff" et "suffit largement pour les conflits actuels" face à un F-16 globalement largement supérieur au Mirage en matière d'emport et d'autonomie (tiens ! Pile poil les arguments du Rafale face au Typhoon ;) )

C'est vrai que là dire que l'E-F peut se comparer au M 2000..... .:tongue:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gargouille a dit :

C'est vrai que là dire que l'E-F peut se comparer au M 2000..... .:tongue:

Bon, là l'élève commence à dépasser le maître !

Mais sur le papier, ça reste rigolo de comparer le couple Mirage 2000/F-16 au couple Eurofighter/Rafale, avec toutes les différences conceptuelles inhérentes au saut générationnel bien entendu.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui.
Je me permets de caricaturer ma réponse, puisque tu caricature un peu mes propos ;)

Mais pour répondre franchement, oui tout à fait. Un achat d'armement est un message politique, pas simplement une transaction commerciale. Et ce message politique est envoyé à la fois aux alliés et aux adversaires potentiels. La notion de "meilleur" n'a dans tous les cas aucun sens. Il y a des solutions adaptées, et d'autres qui ne le sont pas.
Prenons l'exemple d'une petite nation qui cherche à affirmer son indépendance vis-à-vis d'un voisin encombrant, sans non plus chercher le conflit ouvert. Si cette nation s'équipe de Tucano ou d'AT-6 pour lutter contre "l'occupant", elle va énerver ce dernier mais ne va pas forcément provoquer une escalades inimaginable. Par contre si le Sri Lan... pardon si le Timo.. mince! notre petite nation anonyme commence à se doter de Hornet d'occasion capable d'aller frapper directement chez l'adversaire, bizarrement, je pense que l'adversaire en question saura justifier sans problème une bonne grosse frappe préventive.

Les exemples réels ne manquent pas. Il y a quelques temps, les déploiements russes autour de la Mer Caspienne d'avions CAPABLES d'embarquer des armes nucléaires soulevaient de vraies crises de nerfs chez les pays voisins, quand bien même les Fencer représentaient en réalité une menace tactique bien moindre que les MiG-29 et Su-25 qui avaient fini par être déployés (ça remonte à plus de 15 ans alors je promets rien pour les détails techniques).
Pendant la Guerre froide, ce n'est pas pour rien que les ventes de Su-27 et de F-15 ont été extrêmement restreintes, où que les F-4 allemands n'emportaient que des Sidewinder.

Au Moyen-Orient, c'est EXACTEMENT la même chose. Le mieux est l'ennemi du bien. Avoir un appareil capable de déployer deux missiles de croisière à plus de 1000km ne va pas entrainer la même réaction de Téhéran que des Typhoon purement défensifs. Inversement, la capacité à réaliser des frappes (nucléaires) lointaines a considérablement avantagé le Rafale en Inde.

Donc non, ce n'est pas tiré par les cheveux. C'est la base de ce type de ventes d'armes, et c'est très largement documenté.

 

Rien ne l'empêche. Mais je parle de configurations réelles, existantes et financées. Pas de rêves humides.

Quand le Rafale embarquera des ASPTT ou des AASL, on en reparlera (même si ça ne changera pas le fait qu'un appareil à vocation stratégique à portée de certaines capitales fera toujours peur.

Oui, c'est un peu ça l'idée. La trouille c'est des hordes de petites embarcations qui traversent le Golfe Persique ou des colonnes de char.

 

Personne n'a dit que c'était la fin des haricots. Mais sur ce forum dès qu'on donne le début de commencement de crédit à l'Eurofighter ça ... disons que ça "dynamise" la conversation ! haha! :D 

 

Mon post était caricatural en effet, j'avais l'esprit léger et peu de temps pour étoffer mais il reflétait mon sentiment d'injustice car tu compares finalement deux doctrines plutôt que deux appareils en plaçant pourtant ceux-ci sur une échelle de valeur. Si c'était une provocation, je n'ai pas su y résister. Mea Culpa. Ceci dit, ma question était une vraie question, sans arrière pensée et tu y as répondu, je t'en remercie, mais attendons toutefois de savoir ce que les autres clients vont faire de leur nouveau joujou associé à d'autres fournisseurs d'armement avant de désigner un vainqueur dans un domaine particulier. Je ne présume ni ne présage de rien, je constate simplement que l'AdlA n'a jamais souhaité afficher des configurations audacieuses sur papier glacé. Voyons comment feront les autres.
Et pour la posture agressive ou non, je suis d'accord avec ton constat mais souvenons-nous qu'il y a eu des émasculations par le passé, rendant à l'export des bêtes enragées aussi douces que des agneaux (comme il y a eu des débridages et autres contournements de limitations de ces mêmes appareils exportés). C'est un jeu de dupe qui correspond tout à fait au monde "merveilleux" de la diplomatie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/2/2019 à 22:19, Boule75 a dit :

Un truc que je ne pige pas : comment les cibles sont-elles allouées à chaque missile ? Voleraient-ils "en essain" en s'auto-assignant collectivement leurs cibles ? J'ai comme un gros doute.

J'ai cru comprendre que lors d'un tir sur zone ils étaient en quelque sorte sérialisés, avec un délai qui permet aux suivants, chacun son tour, de sélectionner une cible pas encore traitée (dans la mesure du possible, bien évidemment).

Mais ce n'est que mon interprétation fondée sur des petits bouts de phrases trouvés ici ou là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'avais compris, chaque brimstone est lancé avec une "boxe" différente (dans l'espace et ou dans le temps). Ainsi, avec un bon algo pour assigner les zones de recherche, chaque missile traite une cible indépendamment des autres, avec des zones de secours au cas où il ne trouve pas de cible là ou c'est prévu au lancement.

Modifié par kollum
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

 

Le Koweït est petit et riche mais sait qu'il ne doit son intégrité territoriale qu'à sa vassalité vis-à-vis des saoudiens. Son but stratégique est donc de dissuader quiconque de tenter de l'envahir sans pour autant représenter une menace qui pourrait pousser l'ennemi à le frapper de manière préventive.

Au fnal je me demande si le choix du Koweit vers l'Eurofighter est opératif ou siamois de celui de l'AS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kollum a dit :

De ce que j'avais compris, chaque brimstone est lancé avec une "boxe" différente (dans l'espace et ou dans le temps). Ainsi, avec un bon algo pour assigner les zones de recherche, chaque missile traite une cible indépendamment des autres, avec des zones de secours au cas où il ne trouve pas de cible là ou c'est prévu au lancement.

Quelle est la taille des boxes ? Ca marche avec des blindés à 10m les uns des autres pris de face ? Et même si on imagine une colonne de véhicules soigneusement espacés de 50m en 50m, quel sera le temps mis à désigner les objectifs ? Je suis curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Quelle est la taille des boxes ? Ca marche avec des blindés à 10m les uns des autres pris de face ? Et même si on imagine une colonne de véhicules soigneusement espacés de 50m en 50m, quel sera le temps mis à désigner les objectifs ? Je suis curieux !

Après c'est de l'opérationnel. Je ne doute pas qu'une colonne soit tappée consciencieusement et suivant l'intérêt de ses éléments (défenses Air-air, chards lourds ou soutiens). Quand une colone est tappée de manière efficace avec des avions sur zone qui interdisent, alors elle ne poursuit pas sa route, elle se disperse au mieux. Pas besoins de 18 vecteurs sous ailes. On est d'accord les moyens, c'est bien, l'art opérationnel, c'est mieux.

il y a 31 minutes, Phacochère a dit :

 

 

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première utilisation du Brimstone en opération... Sur une embarcation de Daesh...

Citation

However, a Typhoon was deployed to the River Euphrates on 19th February, where a boat used by Daesh had been identified and was destroyed using the Brimstone missile. The RAF also destroyed two Daesh strong-points, including a heavy machine-gun position, on 11th February using Paveway IV.

https://www.raf.mod.uk/news/articles/rafs-brimstone-capability-used-for-the-first-time/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On 2/21/2019 at 10:28 PM, Boule75 said:

Quelle est la taille des boxes ? Ca marche avec des blindés à 10m les uns des autres pris de face ? Et même si on imagine une colonne de véhicules soigneusement espacés de 50m en 50m, quel sera le temps mis à désigner les objectifs ? Je suis curieux !

La taille des boite est probablement paramétrable en fonction des cibles. Le missile est normalement capable de filtrer les cible valide. On peut lui demander de ne cibler que les tank ...  puis a défaut les engin qui ressemble a des VCI ou APC ... etc.

Selon l'organisation de l'ennemi il doit y avoir de motifs d'attaque typique. Genre formation blindé en plaine une grande boite pleine de grande boite ... ou les engin sont très éloignés les uns des autres ...  un mode convoi ou les engins sont alignés ... un couloir avec des petite boite aligné.

Accessoirement ces modes ou les missiles décident de leurs cibles ... trouvées dans des boites présélectionnées n'est qu'un des mode parmi d'autre.

A priori il n'y a pas de communication "intra-meute" ... ni de liaison de donnée avion-missile qui puissent réaffecter les boites non vides ... ou désaffecter les boites consommées.

Accessoirement le radar millimétrique permet de l'imagerie assez propre ... mais l'absence d'imagerie IR ne doit pas permettre de décider facilement - voir pas du tout, l’émittance de la cible est linéaire avec la température dans les ondes millimétriques - si une cible est fonctionnelle ou déjà touchée.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 à 14:26, kollum a dit :

De ce que j'avais compris, chaque brimstone est lancé avec une "boxe" différente (dans l'espace et ou dans le temps). Ainsi, avec un bon algo pour assigner les zones de recherche, chaque missile traite une cible indépendamment des autres, avec des zones de secours au cas où il ne trouve pas de cible là ou c'est prévu au lancement.

D'après ce qui filtre des communications MBDA, l'opérateur semble devoir définir une box par salve donné, au sein de laquelle l'ensemble des brimstones frappent. A voir si la distribution des cibles se fait automatiquement avant départ des missiles ou si elle se fait par sérialisation une fois la salve lancée. Sachant que l'on est censé être sur des cibles mouvantes et potentiellement rapides, spécificité qui a d'ailleurs amené MBDA à introduire de nouveaux développements sur le missile, j'aurais plutôt tendance à pencher pour la première option. Mais pas impossible également qu'il y ait cette idée de sérialisation. En revanche, si l'on veut frapper deux boxes différentes, j'ai bien l'impression qu'il faille pour l'opérateur faire partir deux salves distinctes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skw et @g4lly : tout cela me laisse à penser que, lors des salves, l'approche est fortement probabiliste et qu'il est illusoire de penser à un ratio de 90% de cibles touchées.
Dispose-t-on de récits concrets de tirs sur des groupes de véhicules et de leur bilan ?

Au final, tout cela pose la question de la tactique à adopter par une éventuelle colonne attaquée : se disperser après la première frappe, au risque de se retrouver exposé et éligible à de nouvelles frappes, ou au contraire se fondre dans les véhicules déjà touchés qui serviraient de leurres. Si les assaillants sont équipés de bombes plus conventionnelles à plus fort rayon d'action, la tactique d'attaque devient assez claire : taper la colonne par une première salve de Brimstone, continuer avec cette munition contre ceux qui s'écartent, taper avec les BGL sur ceux qui se planquent au milieu des premiers véhicules touchés. L'emport doit être panaché.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Boule75 said:

@Skw et @g4lly : tout cela me laisse à penser que, lors des salves, l'approche est fortement probabiliste et qu'il est illusoire de penser à un ratio de 90% de cibles touchées.
Dispose-t-on de récits concrets de tirs sur des groupes de véhicules et de leur bilan ? 

Au final, tout cela pose la question de la tactique à adopter par une éventuelle colonne attaquée : se disperser après la première frappe, au risque de se retrouver exposé et éligible à de nouvelles frappes, ou au contraire se fondre dans les véhicules déjà touchés qui serviraient de leurres. Si les assaillants sont équipés de bombes plus conventionnelles à plus fort rayon d'action, la tactique d'attaque devient assez claire : taper la colonne par une première salve de Brimstone, continuer avec cette munition contre ceux qui s'écartent, taper avec les BGL sur ceux qui se planquent au milieu des premiers véhicules touchés. L'emport doit être panaché. 

De ce que j'en sais les algo de détection des objet implémenté sur les imageur IR/MMW/LADAR - algo jump-diffusion notamment - ... sont simple mais bien foutu ... et discriminent et qualifient rapidement les cible - même lorsqu'elles ne représente que trois ou quatre pixels - de sortes de se concentrer sur les consignes d'engagement.

Un obus bonus par exemple peu n'engager que les tank non détruit ... il fera la différence avec les camion ... les VCI etc.

De la même manière les imageur même radar MMW arrive a détecter les contraste thermique suffisamment pour séparer un engin détruit en feu ... et un autre pas en feu.

Pour la réaffectation des "box" ... il suffit de coder la séquence de boxes initiales dans toute la salve de sorte que chaque missile puisse savoir quelle box est affectée initialement aux précédents et aux suivants ... et les boxes qu'ils restent dans la liste. Si la liste est correctement organisé spatialement et temprorellement ... les missiles affecté a des boite vide ou déjà consommé vont rapidement rechercher dans une des boites suivantes.

Il faudrait voir a quelle cadence est tiré une salves ... mais avec 2 secondes d’intervalle et 6 ou 9 missiles tiré contre un peu plus de cible ... difficile de ne pas trouver une cible a chacun.

Au pire seul 70% de l'élément engagé sera traité ... mais avec un tel taux de perte il est déjà hors combat.

Le but c'est de détruire une bonne partie de l'élément engagé ... mais on sais qu'à partir de 30% d'attrition l'élément n'est plus en état de poursuivre une offensive.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Accessoirement ces modes ou les missiles décident de leurs cibles ... trouvées dans des boites présélectionnées n'est qu'un des mode parmi d'autre.

A priori il n'y a pas de communication "intra-meute" ... ni de liaison de donnée avion-missile qui puissent réaffecter les boites non vides ... ou désaffecter les boites consommées.

Accessoirement le radar millimétrique permet de l'imagerie assez propre ... mais l'absence d'imagerie IR ne doit pas permettre de décider facilement - voir pas du tout, l’émittance de la cible est linéaire avec la température dans les ondes millimétriques - si une cible est fonctionnelle ou déjà touchée

On comprend de ce fait les avancées attendues pour le SCAF (suivant l'article du portail) :

"L’armement. Il nous faudra de nouveaux autodirecteurs multimodes infrarouge + radar, et des munitions pouvant communiquer entre elles pour fonctionner de façon coopérative.
 
     – Les « Remote carrier », des drones non réutilisables allant de quelques kilos jusqu’à 1 tonne, demanderont un effort important sur la réduction des coûts, la miniaturisation, et le vol en essaim.
 
    – Et enfin la connectivité, avec une liaison intra-patrouille haut débit mais discrète, une liaison satellite haut débit, voir des liaisons optiques. L’architecture du réseau réunira des data-center ainsi que du calcul edge embarqué sur les plateformes volant au bord du réseau. La cyber sécurité sera un enjeu primordial. "
 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

voir si la distribution des cibles se fait automatiquement avant départ des missiles ou si elle se fait par sérialisation une fois la salve lancée. Sachant que l'on est censé être sur des cibles mouvantes et potentiellement rapides (...) j'aurais plutôt tendance à pencher pour la première option.

Tu n'es pas cohérent. Si la distribution des cibles se fait avant le départ des missiles, que ces cibles sont mobiles, que les missiles ne communiquent pas entre eux, et qu'il leur faut un certain temps pour atteindre une cible qui ne sera par définition plus à l'endroit où elle était au moment du tir, alors la première option atteint rapidement ses limites puisque les missiles ne sont plus en mesure de savoir où est véritablement la cible qui leur a été assignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Tu n'es pas cohérent. Si la distribution des cibles se fait avant le départ des missiles, que ces cibles sont mobiles, que les missiles ne communiquent pas entre eux, et qu'il leur faut un certain temps pour atteindre une cible qui ne sera par définition plus à l'endroit où elle était au moment du tir, alors la première option atteint rapidement ses limites puisque les missiles ne sont plus en mesure de savoir où est véritablement la cible qui leur a été assignée.

On peut imaginer que les brimstones suivent différents plans de vol, à l'aide de la navigation inertielle, pour se répartir spatialement les cibles au sein de la box. Autrement dit, on n'a pas forcément l'asservissement direct d'un missile à une cible prédéterminée, mais l'idée que le missile privilégiera par son approche la cible qui, tout en satisfaisant les critères, se situera au plus près dans son plan de vol.

 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, DEFA550 said:

Tu n'es pas cohérent. Si la distribution des cibles se fait avant le départ des missiles, que ces cibles sont mobiles, que les missiles ne communiquent pas entre eux, et qu'il leur faut un certain temps pour atteindre une cible qui ne sera par définition plus à l'endroit où elle était au moment du tir, alors la première option atteint rapidement ses limites puisque les missiles ne sont plus en mesure de savoir où est véritablement la cible qui leur a été assignée. 

Les brimstone sont des missile largement supersonique ... ça fait 45 seconde de vol pour la portée "maxi". Dans le pire des cas un tank aura fait 500m ...

Le radar des Brimstone n'a pas une portée microscopique ... on peut donc imaginer qui voit déjà les cible - même sous forme d'un seul pixel - a 5km ... et qu'il suit la scène. A ce moment le tank aura au mieux fait 350m ...

Si on a paramétré des boite en fonction de la distance de tir ... et qu'on a des boite de 300m ... au pire le tank aura glissé d'une boite et se retrouvera affecter au missile d'a coté. Le missile du bord attaquant des boite vides vont se réaffecter au boite proche spatial et dans la liste de boite, et a nouveau si la boite est vide ou consommé.

A mon sens dans le pire des cas tu ne traitera qu'une partie du pack ... en tirant pas assez de missile par boite - boite trop grande, nombre de missile engagé trop réduit - ... mais ce n'est pas bien grave ... au pire si l'effet est trop insuffisant ... il faudra ré-attaquer plus tard.

Si les séquence de tir BONUS sont efficace contre des unité mécanisé ... il n'y a pas de raison qu'un salve de Brimstone ... qui peuvent changer de trajectoire tout le long de leur vol en fonction de ce qu'ils détectent, fassent moins bien.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Les brimstone sont des missile largement supersonique ... ça fait 45 seconde de vol pour la portée "maxi". Dans le pire des cas un tank aura fait 500m ... Le radar des Brimstone n'a pas une portée microscopique ... on peut donc imaginer qui voit déjà les cible - même sous forme d'un seul pixel - a 5km ... et qu'il suit la scène. A ce moment le tank aura au mieux fait 350m ...

Sait-on à partir de quelle distance minimale et maximale du groupe de cibles cette possibilité de tir-en-salves est disponible ? Parce que le Brimstone 2 est donné pour une distance de 40-60 km. Mais il n'est pas sûr du tout que la distance maximale pour tir en salves soit aussi élevée. A l'inverse, probablement que la salve ne peut pas être tirée de trop près si la frappe multiple est uniquement séquencée/sérialisée.

 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Si les séquence de tir BONUS sont efficace contre des unité mécanisé ... il n'y a pas de raison qu'un salve de Brimstone ... qui peuvent changer de trajectoire tout le long de leur vol en fonction de ce qu'ils détectent, fassent moins bien.

Sait-on approximativement combien de secondes entre les moments où les différents éléments du BONUS tapent ? Parce que c'est surtout cet intervalle qui laisse de la latitude pour que le composant suivant puisse trouver une nouvelle cible... Cette question du laps de temps disponible pour acquisition de la cible semble ne pas être un aspect secondaire  "The only miss during the trials involved a very short range shot in which the missile did not have enough time to effectively acquire its target."  (https://missilethreat.csis.org/missile/brimstone/) Il faut un certain temps disponible pour retrouver une cible. C'est en partie pour cette raison que j'ai tendance à penser, peut être avec erreur, que le système ne repose pas que sur une approche séquencée/sérialisée.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Skw said:

Sait-on approximativement combien de secondes entre les moments où les différents éléments du BONUS tapent ? Parce que c'est surtout cet intervalle qui laisse de la latitude pour que le composant suivant puisse trouver une nouvelle cible... Cette question du laps de temps disponible pour acquisition de la cible semble ne pas être un aspect secondaire  "The only miss during the trials involved a very short range shot in which the missile did not have enough time to effectively acquire its target."  (https://missilethreat.csis.org/missile/brimstone/) Il faut un certain temps disponible pour retrouver une cible. C'est en partie pour cette raison que j'ai tendance à penser, peut être avec erreur, que le système ne repose pas que sur une approche séquencée/sérialisée. 

BONUS est vendu  pour une portée modeste ... je ne sais pas si c'est limité par le corps de l'engin ... plus fragile qu'un obus classique et qui donc supporterait pas les charge propulsive maximale ... ou si c'est justement a cause du temps de vol et du déplacement des véhicule cible.

Il me semble que BONUS est donnée pour 15km grosso modo ... il suffit de regarder sur une table balistique combien ca fait de seconde de vol.

https://en.wikipedia.org/wiki/GC-45_howitzer

17.8km temps de vol 65 seconde ... ça donne un ordre d'idée.

Je corrige la portée maxi du Bonus est vendu pour 35km ... mais on peu supposer que plus le temps de vol et long plus on risque de tomber a coté. Contre une division mécanisé soviétique ... a coté c'est probablement aussi dedans ... mais contre 10 pickup dans le désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...