Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

@Picdelamirand-oil, tu te rappelles où tu avais trouvé ce tableau et sais tu s'il a pu être mis à jour depuis ?

Non je ne me rappelle pas, mais il est facile à mettre à jour: Pour des raisons d'égalité entre pays il semble que les chaines d'assemblage sont toutes capables de produire 9 avions par an, il manque 24 avions pour le Qatar sur la chaine UK, 3 en 2019 et 9 après, il manque 33 avions pour l'Allemagne 9 en 2019 et 9 après, pour l'Espagne on ne sait pas, mais tout ça se termine en 2022 de toute façon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2019 à 10:19, Gallium nitride a dit :

Mon post était caricatural en effet, j'avais l'esprit léger et peu de temps pour étoffer mais il reflétait mon sentiment d'injustice car tu compares finalement deux doctrines plutôt que deux appareils en plaçant pourtant ceux-ci sur une échelle de valeur. Si c'était une provocation, je n'ai pas su y résister. Mea Culpa. Ceci dit, ma question était une vraie question, sans arrière pensée et tu y as répondu, je t'en remercie, mais attendons toutefois de savoir ce que les autres clients vont faire de leur nouveau joujou associé à d'autres fournisseurs d'armement avant de désigner un vainqueur dans un domaine particulier. Je ne présume ni ne présage de rien, je constate simplement que l'AdlA n'a jamais souhaité afficher des configurations audacieuses sur papier glacé. Voyons comment feront les autres.
Et pour la posture agressive ou non, je suis d'accord avec ton constat mais souvenons-nous qu'il y a eu des émasculations par le passé, rendant à l'export des bêtes enragées aussi douces que des agneaux (comme il y a eu des débridages et autres contournements de limitations de ces mêmes appareils exportés). C'est un jeu de dupe qui correspond tout à fait au monde "merveilleux" de la diplomatie.

 

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas pris la mouche ;) 
Effectivement, si j'ai placé les appareils sur une échelle de valeur (ce qui est débile) c'est en réponse à tous ceux qui ont l'habitude de le faire, justement pour montrer que ce n'est pas parce qu'un appareil est "meilleur" (pour nous) que les autres n'ont aucune valeur.
Le Gripen peut parfaitement être opposé au Su-35 sur un marché export, et comparer les deux appareils un contre un ne servira à rien si on n'envisage pas le package matériel global et le contexte opérationnel. 

 

Le 21/02/2019 à 22:07, P4 a dit :

Au fnal je me demande si le choix du Koweit vers l'Eurofighter est opératif ou siamois de celui de l'AS.

Les deux (voir mon article du DSI n°125 et mes vieux posts ici de l'époque)

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 15:44, Picdelamirand-oil a dit :

Non je ne me rappelle pas, mais il est facile à mettre à jour: Pour des raisons d'égalité entre pays il semble que les chaines d'assemblage sont toutes capables de produire 9 avions par an, il manque 24 avions pour le Qatar sur la chaine UK, 3 en 2019 et 9 après, il manque 33 avions pour l'Allemagne 9 en 2019 et 9 après, pour l'Espagne on ne sait pas, mais tout ça se termine en 2022 de toute façon.

Comment en être sûrs? :sad:

Certes la position de l'EF est bien moins confortable que celle du Rafale, et il y a le Brexit, et le boulet F-35 en opposition au SCAF avec l'Allemagne qui prend la décision incroyable de ne pas céder au F-35, mais tout ça ce sont des petites escarmouches de gagnées, ou de petites batailles. Pas la guerre qui ne s'achèvera que lorsque l'Eurofighter ne pourra plus être marketté à l'export parce que trop vieux, trop cher, et trop tardif.

Rien ne dit avec des opérationnels allemands ultra-favorables au F-35 que celui-ci ne reviendra pas dans la course au hasard d'une transition politique qui pourrait parfaitement pointer le bout de son nez en Allemagne, risquant de faire exploser le SCAF en plein vol. Et ce sur fond de probable alternance politique en France.

Les gens d'Eurofighter se battent pour leur survie depuis un moment, sont très aggressifs, certes désorganisés mais ce n'est pas une fatalité, et ils restent prêts à toutes les compromissions et tous les coups fourrés possibles pour placer le produit afin de préserver leur ligne d'assemblage finale. Et comme ventre affamé n'a pas d'oreille, en l'absence de réels débouchés j'ai beaucoup de mal à croire qu'ils se contenteront de remplacer les T1 par des T3 neufs (ce qui est déjà un énorme gaspillage en soi).
On l'a vu au Qatar (jusqu'où était-ce un achat de complaisance diplomatique?) et au Koweit, ils continuent de trouver des clients exports grâce à l'arrivée de leur AESA. Raison de plus pour avancer vers le standard F4.2...

Certes la France a réussi à rallier l'Allemagne et l'Espagne au SCAF tout en préservant le leadership de nombreuses sociétés françaises, et en snobant au passage les deux pays qui portaient le plus l'Eurofighter à l'export et sont responsables du plus grand nombre de commandes (UK et Italie) jusqu'à créer des psychodrames tragicomiques où les anglais tâchaient de rappeler que sans eux personne n'y arriverait (ce qui a bien fait rire apparemment en France) et les italiens s'offusquant de n'avoir pas été invités à la fête alors qu'ils continuent de soutenir mordicus leur usine de F-35.

On peut y voir un point positif (on ne sera pas concurrencés sur le leadership du NGF par les italiens ou les anglais, ni même les suédois) mais aussi un cadeau fait à ceux qui semblent devoir devenir nos compétiteurs sur la "6ième génération" (ou la 5 virgule [le nombre Pi divisé par zéro] ième génération, on ne sait pas, on ne sait plus, que voulez-vous... :rolleyes:)

Et reste l'énigme du Tempest même si je ne crois pas à la viabilité d'une équipe anglo-suédo-italienne...

Franchement je ne pense pas que la guerre soit encore tout à fait perdue pour le Typhoon, mais plus encore pour les gens qui le soutiennent au sein des pays qui n'ont pas rejoint le SCAF... Et qui ont eux aussi une industrie à défendre.

Pour le proche avenir par exemple en Inde, tout va dépendre de la réélection de Modi et de sa décision ou non de commander plus de Rafale ce qui permettra de lancer DRAL, de réduire encore les coûts, de donner une visibilité au programme.

Mais s'il décide de commander des avions partout pour obtenir rapidement de quoi remplumer l'IAF, ça peut faire du mal au carnet de commandes de Dassault...

Je reste d'ailleurs partisan d'une version hautement "furtivisée" du Rafale, même au seul titre de démonstrateur de technologies, pour la MLU de l'avion, qui deviendrait le chaînon manquant entre Rafale et NGF, capitalisant sur l'expérience de Neuron.

En gros je crois parfaitement possible une résurgence de l'axe Londres Berlin Rome Madrid autour du Tempest, en incluant Stockhölm en plus cette fois-ci, sans oublier la bienveillante Washington venue cornaker ce petit monde avant de les embarquer au sein du PCA/NGAD pour plus de communalité comme avec le F-35, et la France se retrouvant seule une fois de plus.

Les arguments pour ne manquent pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Berlin

Est en plein doute et les articles mis en lien sur d'autres fils montrent que ça ne s'arrange pas. Vont-ils sacrifier l'intégralité de leur industrie de défense sur l'autel d'une assemblée sensée faire barrage au retour des chemises brunes.

Il n'est pas impossible qu'une structure ad-hoc paneuropéenne soit invoquée pour héberger des sociétés de défense européenne alors tous non montage devront être revu avec ce mécano géant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ca date du 8 Mars

Infrared search and track technology gives fighter aircraft stealth vision

https://www.airforce-technology.com/features/fighter-aircraft-irst-stealth-vision/

Citation

Look on the nose of many modern fighter jets such as the Eurofighter Typhoon and you’ll spot a large bulbous protrusion coming from just near the cockpit. While it has a rather unassuming appearance, this aperture forms an important role in the fighter’s detection and fire control functionality, acting like a powerful thermal camera to spot distant enemy targets and using that data to neutralise the threat.

The beauty of infrared search and track technology (IRST) technology? It is completely passive and does not highlight the location of the aircraft, unlike when a pilot decides to use the on-board radar, which can give away its position as radiofrequency energy bursts out. IRST can also work in all weather conditions as it uses the infrared rather than the visible part of the electromagnetic spectrum.

So important is this capability, particularly as China and Russia develop their own stealth aircraft with advanced detection capabilities, that the US is retrofitting many of its advanced fighter aircraft – including the navy’s F/A-18E/F Super Hornet and the air force’s F-15 Eagle – with an IRST capability. It is hoped that with these new “eyes” Western fighter jets will be able to sense adversary aircraft first and kill them before being seen themselves.

PIRATE: the Typhoon’s hidden treasure

Europe’s premier fighter aircraft, the Eurofighter Typhoon, was designed with an IRST capability from its inception in the 1980s, owing to its original role as an air superiority platform with predominantly air-to-air sensors and weaponry. This IRST is known as PIRATE – or Passive InfraRed Airborne Track Equipment – developed through a Leonardo-led “Eurofirst” consortium along with Thales UK and Tecnobit of Spain, which was competitively awarded a contract in 1992.

Giorgio Balzarotti, vice president of IRST programmes at Leonardo’s Nerviano site in Italy, said having an IRST sensor is like being in a dark room with your enemy. You are able to see your enemy because of the temperature emitted by them, but they would have to shine a light (analogous to turning on a radar) to be able to see your position. “You are at an advantage…you can be completely silent,” he added.

The long-wave infrared (LWIR) PIRATE system gives Typhoon pilots an automatic capability to search, detect, acquire and track multiple aerial targets, effectively giving crews a secondary radar to supplement the nose-mounted Captor radar. Balzarotti noted that even after 25 years after the initial contract in 1992, the PIRATE IRST is still in production for new Typhoon aircraft rolling off the production line. It has seen incremental improvements including more powerful hardware and improved algorithms.

“Europe’s premier fighter aircraft, the Eurofighter Typhoon, was designed with an IRST capability owing to its original role as an air superiority platform with predominantly air-to-air sensors and weaponry.”

In the mid-2000s, Leonardo developed its own IRST solution for the advanced nEUROn unmanned combat aerial vehicle (UCAV) built by French aerospace manufacturer Dassault. This unique configuration employed a medium-wave infrared (MWIR) sensor in an air-to-ground application rather than the traditional air-to-air role, but retained the search, detection and tracking functionalities. An additional function was automatic target recognition performed by cross-checking the UCAV’s real-time imagery with a database of ground targets.

This growing experience and expertise saw Leonardo win a contract to supply its new Skyward IRST technologies for Saab’s newest fighter aircraft, the Gripen E. The company is now in the series production phase for the Skyward-G contract, said Balzarotti, and will supply over 60 units for the Swedish Air Force’s Gripen E fleet.

He added that there is one other Skyward-G customer which cannot be disclosed, but as the only other customer for the Gripen E is Brazil, it is likely to be the Brazilian Air Force.

Next-generation platforms

Another variant of the IRST system, Skyward-K has also found success in Asia, and will eventually form part of a new regional fighter programme. Balzarotti did not disclose the customer or the programme due to commercial sensitivities, but said Leonardo would supply 20 units over the next two years. This is believed to be part of a wider technology transfer agreement with the domestic company.

In another sign of the growing appetite for IRST on next-generation platforms, Balzarotti also revealed that Leonardo had been awarded a contract from a Far East customer this year to supply a new Skyward sensor variant known as the Skyward-AB. This will be integrated onto a tactical UAV, which “is not the first time we have tested on an unmanned aircraft, but it is the most important one,” he noted.

It is believed that the tactical UAV is still in its development phase and will be ready next year, with the IRST sensors also being delivered next year for use in an air-to-air detection and tracking role. This the first time an IRST sensor has been used on a UAV in an air-to-air role – the past example of nEUROn was exclusively air-to-ground – although no further details are known at this point owing to its confidential nature.

Holographic sensing

During our visit to Nerviano, Leonardo also unveiled details of a new distributed IRST system in development, known as the Multi-Aperture Infrared (MAIR) system. This differs from past systems in that it uses multiple IR cameras around a platform to aid detection and tracking of targets and threats, rather than just a single aperture as on traditional systems.

“If we are able to have a single head sensor, we can have more than one head to perform full coverage of the scene,” explained Balzarotti.

“The combination of thermal and radar detection technologies will give aircraft far greater sensing capabilities to address emerging threats in the airborne space.”

MAIR has been company funded and will be tested on a helicopter next year. Leonardo is also exploring additional functions including interfacing with countermeasures – to detect incoming rockets or missiles, and dispense flares or cue laser jamming – as well as a pilot aid to increase situational awareness by projecting imagery of their surroundings onto a helmet-mounted holographic display.

Expect to see more activity in the IRST space in the future, especially as companies such as Leonardo progressively improve the technology and it is fielded on more platforms, including UAVs and helicopters. The combination of both thermal and radar detection technologies, along with more effective image processing, will give aircraft far greater sensing capabilities to address emerging threats in the airborne space.

 

Modifié par zx
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ThincanKiller a dit :

Tu veut dire ca?

Effectivement, ca date d'Herodes et ca ressemble plus a de la Sci-Fi qu'a la realite.

EF-passive-detection.jpg

C’était de la SF dans les années 1990. Le full passif, c’est ce que font les avions depuis des années quand le besoin se fait sentir.

Après, hein, faut pas en vouloir à la Foufoune, vingt ans de retard, c’est sa rengaine depuis très longtemps. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rufus Shinra a dit :

C’était de la SF dans les années 1990. Le full passif, c’est ce que font les avions depuis des années quand le besoin se fait sentir.

Après, hein, faut pas en vouloir à la Foufoune, vingt ans de retard, c’est sa rengaine depuis très longtemps. :-)

 

Vois le bon côté des choses : EADS D&S est en train d’expliquer que le F-35 est un mauvais choix pour le futur de l’Allemagne notamment, justement parce que même 2 Typhoon qui ont 20 ans de retard dans leurs technos sont capables de le détecter moyennant coopération.

La preuve, ils l’ont même collé sur le slide avec le superbe trollage « stealth ? ».

 

Alors pour les ennemis de l’Allemagne, qui eux ont des appareils up-to-date, le F-35 sera du pain béni, comme des pipes dans un stand de tir.

 

:wink:

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Rufus Shinra said:

C’était de la SF dans les années 1990. Le full passif, c’est ce que font les avions depuis des années quand le besoin se fait sentir.

Après, hein, faut pas en vouloir à la Foufoune, vingt ans de retard, c’est sa rengaine depuis très longtemps. :-)

 
 

Mouais...

Je reste dubitatif, je suis un fan de SOFRADIR et Thales mais je ne les ai jamais lu declarer que les equipements de  la derniere generation permetraient aux avions en etant equipes de contrer un F-35, meme en utilisant SPECTRA, je crois qu'il y a des gens bien renseignes qui pouraient eventuelement nous eclairer surl'etat des avancees tecthnologiques dans ce secteur mais personelement je vois plutot ca comme de la Sci-Fi, meme si de gros progres sont fait.

Eventuelement on y arrivera, mais pas demain, alors le slide d'EADS me fait plutot rire...

Modifié par ThincanKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ThincanKiller a dit :

Je reste dubitatif, je suis un fan de SOFRADIR et Thales mais je ne les ai jamais lu declarer que les equipements de  la derniere generation permetraient aux avions en etant equipes de contrer un F-35

Saurais-tu analyser les images disponibles ? Parce que déjà rien qu'avec le peu qui est disponible on voit bien que le DDM-NG est performant. Suffisamment pour détecter une source chaude sur un fond froid.

Reste à savoir comment LM a travailler la température dégagée par le F-35. Quelques video montrent que ce n'est pas forcément un point fort du f-35.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ThincanKiller a dit :

Mouais...

Je reste dubitatif, je suis un fan de SOFRADIR et Thales mais je ne les ai jamais lu declarer que les equipements de  la derniere generation permetraient aux avions en etant equipes de contrer un F-35, meme en utilisant SPECTRA, je crois qu'il y a des gens bien renseignes qui pouraient eventuelement nous eclairer surl'etat des avancees tecthnologiques dans ce secteur mais personelement je vois plutot ca comme de la Sci-Fi, meme si de gros progres sont fait.

Eventuelement on y arrivera, mais pas demain, alors le slide d'EADS me fait plutot rire...

Faire de la détection passive et du "counter-stealth", c'est loin d'être nouveau. Il faut être dans les années 1990 pour encore penser que la furtivité radar est une super-arme impossible à contrer sans percées technologiques majeures. La fusion de données, opérationnelle sur les avions autres que la Foufoune, est un gros ajout pour améliorer les performances effectives de tous les capteurs, tout comme les communications à haut débit intra-patrouille pour partager les données. Oh, qu'est-ce que TRAGEDAC pour la version F4 du canard ? La détection et le positionnement tridimensionnel passif des radars ennemis, c'est fait depuis une bonne décennie et sera encore amélioré avec les nouvelles antennes SPECTRA.

Tous ces machins ne sont pas du "éventuellement, on y arrivera" mais du "on a déjà la majorité des éléments opérationnels ou en protos très avancés" (je ne crois pas une nanoseconde que les US auraient vendu leur F-35 s'ils ne savaient pas en interne comment contrer sa furtivité passive). Sauf si, bien sûr, on patauge avec le Typhoon et qu'on est encore un peu dans la fin des années 1990.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Rufus Shinra said:

Faire de la détection passive et du "counter-stealth", c'est loin d'être nouveau. Il faut être dans les années 1990 pour encore penser que la furtivité radar est une super-arme impossible à contrer sans percées technologiques majeures. La fusion de données, opérationnelle sur les avions autres que la Foufoune, est un gros ajout pour améliorer les performances effectives de tous les capteurs, tout comme les communications à haut débit intra-patrouille pour partager les données. Oh, qu'est-ce que TRAGEDAC pour la version F4 du canard ? La détection et le positionnement tridimensionnel passif des radars ennemis, c'est fait depuis une bonne décennie et sera encore amélioré avec les nouvelles antennes SPECTRA.

Tous ces machins ne sont pas du "éventuellement, on y arrivera" mais du "on a déjà la majorité des éléments opérationnels ou en protos très avancés" (je ne crois pas une nanoseconde que les US auraient vendu leur F-35 s'ils ne savaient pas en interne comment contrer sa furtivité passive). Sauf si, bien sûr, on patauge avec le Typhoon et qu'on est encore un peu dans la fin des années 1990.

Je suis d'accord sur le principe, mais je pensait a l'infra-rouge en particulier et la on a avance beaucoup depuis les annees 90, mais peut etre pas assez pour en faire l'equivelent d'un radar, et par example, dans ce slide, on voit deux Typhoon pour un F-35, hors il se trouve que les services US utilisent leur F-35 au seins un network complet, se partageant les informations de la meme facon, donc on a besoin d'aller les chercher ces infos et l'infrarouge a ses limites.

 

8 minutes ago, herciv said:

Saurais-tu analyser les images disponibles ?

Non, les systemes, ca ne fait pas partie de mes capacitees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ThincanKiller a dit :

Je suis d'accord sur le principe, mais je pensait a l'infra-rouge en particulier et la on a avance beaucoup depuis les annees 90, mais peut etre pas assez pour en faire l'equivelent d'un radar, et par example, dans ce slide, on voit deux Typhoon pour un F-35, hors il se trouve que les services US utilisent leur F-35 au seins un network complet, se partageant les informations de la meme facon, donc on a besoin d'aller les chercher ces infos et l'infrarouge a ses limites.

 

Ah, je comprends ton étonnement. Tu fonctionnes encore dans les années 1990 où un capteur est considéré individuellement au niveau de sa performance et non pas dans un tout coordonnée et analysé de façon intelligente par l'ordinateur de bord, ce qui augmente grandement la performance du tout. Les choses ont... changé, depuis. La seule chose de vraiment amusante dans ce slide, c'est que ce qui y est apparait comme révolutionnaire alors que ça ne l'est plus depuis 15 à 20 ans (on fait désormais la comparaison de l'état d'implémentation et d'optimisation de ces techniques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Rufus Shinra said:

Ah, je comprends ton étonnement. Tu fonctionnes encore dans les années 1990 où un capteur est considéré individuellement au niveau de sa performance et non pas dans un tout coordonnée et analysé de façon intelligente par l'ordinateur de bord, ce qui augmente grandement la performance du tout. Les choses ont... changé, depuis. La seule chose de vraiment amusante dans ce slide, c'est que ce qui y est apparait comme révolutionnaire alors que ça ne l'est plus depuis 15 à 20 ans (on fait désormais la comparaison de l'état d'implémentation et d'optimisation de ces techniques).

Oui et non, a part l'electronique, il leur reste quoi?

Je ne crois pas que l'infrarouge ait fait les progres necessaires pous garder ses performances par tous les temps, bon je ne suis plus au jus, mais si on avait depasse le stade ou ca n'etait plus "weather-dependant" ca se saurait.

A une epoque, Dassault presentait l'OSF comme un radar passif, mais la voie IR reste limitee en portee et dependante des conditions meteo, j'ai suivi jusqu'a la production de senseur milti-bandes, mais pas les progres suivants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ThincanKiller a dit :

Oui et non, a part l'electronique, il leur reste quoi?

Je ne crois pas que l'infrarouge ait fait les progres necessaires pous garder ses performances par tous les temps, bon je ne suis plus au jus, mais si on avait depasse le stade ou ca n'etait plus "weather-dependant" ca se saurait.

A une epoque, Dassault presentait l'OSF comme un radar passif, mais la voie IR reste limitee en portee et dependante des conditions meteo, j'ai suivi jusqu'a la production de senseur milti-bandes, mais pas les progres suivants.

 

Vraiment coincé dans les années 1990, c'est bien ce que je dis, si tu t'acharnes sur une partie du système pour délibérément méconnaitre ce que je t'explique, que l'on parle d'un système de systèmes, où l'IR n'est juste qu'une partie qui se rajoute quand c'est nécessaire. Depuis ton arrivée, tu me sembles avoir une certaine tendance à l'obsession sur des détails tout en faisant de très jolis efforts rhétoriques pour ignorer ce que te disent tous les autres quant à la réalité actuelle. Est-ce là aussi pour justifier ton "impression rapide", encore une fois ?

Que ce soit PIRATE, OSF NG, EOTS, etc., l'intégration de l'IRST dans le système d'armes pour la fusion de données aux côtés du radar actif, de la détection radar passive et des données coopératives est un acquis, la question étant l'étendue du partage et du croisement de données.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ThincanKiller a dit :

Je reste dubitatif, je suis un fan de SOFRADIR et Thales mais je ne les ai jamais lu declarer que les equipements de  la derniere generation permetraient aux avions en etant equipes de contrer un F-35

La seule question concernant le f-35 c'est la température de l'une des partie de sa cellule au moment ou la caméra est pointée vers lui. Plus cette température sera basse moins il y aura d'énergie rayonnée vers la caméra et donc moins il y aura de contraste avec le fond de l'image.

Le paramètre important pour le capteur d'image c'est donc cette notion de contraste. Dans cette notion de constraste tu dois t'occuper de la résolution et aussi de la dynamique de chacun de tes pixels et le tout dans un volume ultra-réduit. Je peux t'assurer que la performance des capteurs de maintenant en résolution et dynamique n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a vingt ans.

Quand tu rajoute cette performance brut du DDM-NG, à celle du capteur des mica (et encore plus du MICA-NG) et de SPECTRA à la capacité de fusion de données décrite par @Picdelamirand-oil (cf le fameux filtre de Kalman) tu te rend compte que la "situation awarness" du rafale est probablement aussi intéressante que celle du f-35 en situation passive. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

La seule question concernant le f-35 c'est la température de l'une des partie de sa cellule au moment ou la caméra est pointée vers lui. Plus cette température sera basse moins il y aura d'énergie rayonnée vers la caméra et donc moins il y aura de contraste avec le fond de l'image.

Le paramètre important pour le capteur d'image c'est donc cette notion de contraste. Dans cette notion de constraste tu dois t'occuper de la résolution et aussi de la dynamique de chacun de tes pixels et le tout dans un volume ultra-réduit. Je peux t'assurer que la performance des capteurs de maintenant en résolution et dynamique n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a vingt ans.

Quand tu rajoute cette performance brut du DDM-NG, à celle du capteur des mica (et encore plus du MICA-NG) et de SPECTRA à la capacité de fusion de données décrite par @Picdelamirand-oil (cf le fameux filtre de Kalman) tu te rend compte que la "situation awarness" du rafale est probablement aussi intéressante que celle du f-35 en situation passive. 

Je comprend bien ce que tu dis, seulement le F-35 lui, utilise son radar en newtork, comme ils l'ont fait au dernier Red Flag (si je ne me trompe pas d'exercise), dans cet optique je ne suis pas certain que l'IR soit aussi performants que leur radars, mais bien evidement, ca n'est pas mon sujet de predilection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

La seule question concernant le f-35 c'est la température de l'une des partie de sa cellule au moment ou la caméra est pointée vers lui. Plus cette température sera basse moins il y aura d'énergie rayonnée vers la caméra et donc moins il y aura de contraste avec le fond de l'image.

Le paramètre important pour le capteur d'image c'est donc cette notion de contraste. Dans cette notion de constraste tu dois t'occuper de la résolution et aussi de la dynamique de chacun de tes pixels et le tout dans un volume ultra-réduit. Je peux t'assurer que la performance des capteurs de maintenant en résolution et dynamique n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a vingt ans.

Quand tu rajoute cette performance brut du DDM-NG, à celle du capteur des mica (et encore plus du MICA-NG) et de SPECTRA à la capacité de fusion de données décrite par @Picdelamirand-oil (cf le fameux filtre de Kalman) tu te rend compte que la "situation awarness" du rafale est probablement aussi intéressante que celle du f-35 en situation passive. 

Attention à ne pas tomber dans le piège du "capteur individuel" (au sens, capteur(s) IR pris seul(s)). Dans un avion moderne, ces capteurs ne vont pas fournir une piste, mais juste des données pour l'ordinateur qui va les traiter en même temps que celles du radar, des capteurs anti-radar et des données des alliées, ce qui va pousser encore plus loin la "bulle" dans laquelle les données du capteur IR pourront s'avérer être utiles, et ceux d'autant plus que les performances du calculateur sont élevées.

à l’instant, ThincanKiller a dit :

Je comprend bien ce que tu dis, seulement le F-35 lui, utilise son radar en newtork, comme ils l'ont fait au dernier Red Flag (si je ne me trompe pas d'exercise), dans cet optique je ne suis pas certain que l'IR soit aussi performants que leur radars, mais bien evidement, ca n'est pas mon sujet de predilection.

Si tu considères les capteurs séparément dans leur performance et pas de façon complémentaire, tu as juste vingt, non, trente ans de retard sur tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

Attention à ne pas tomber dans le piège du "capteur individuel" (au sens, capteur(s) IR pris seul(s)).

Quand je disais "rajouter" ce n'était pas au sens mathématique, il faut comprendre "rajouter au système". Donc oui la performance dépend donc beaucoup du calculateur.

Je voulais faire comprendre à @ThincanKiller que même sans parler de système la technologie actuelle des capteurs IR à quand même largement évolué ce qui permet des finesses d'image brut très importantes.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Quand je disais "rajouter" ce n'était pas au sens mathématique, il faut comprendre "rajouter au système". Donc oui la performance dépend donc beaucoup du calculateur.

Je voulais faire comprendre à @ThincanKiller que même sans parler de système la technologie actuelle des capteurs IR à quand même largement évolué ce qui permet des finesses d'image brut très importantes.

OK, mes excuses. Je préférais être certain que l'on reste sur de bonnes bases. Et, effectivement, ces capteurs ont passablement évolué, tout comme les technologies autour (refroidissement, hein).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, herciv said:

Quand je disais "rajouter" ce n'était pas au sens mathématique, il faut comprendre "rajouter au système". Donc oui la performance dépend donc beaucoup du calculateur.

Je voulais faire comprendre à @ThincanKiller que même sans parler de système la technologie actuelle des capteurs IR à quand même largement évolué ce qui permet des finesses d'image brut très importantes.

OK pour la finesse de l'image, mais qu'en est-il de la dependance dans la MTO et sa portee maxi comparee a un radar LPI?

Moi je vote tout de suite pour qu'un Rafale puisse detecter un F-35 a la meme distance, mais je ne suis pas certain que ca releve de la realite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...