Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Le 27/05/2019 à 11:28, elannion a dit :

D'ailleurs, sans troller outre mesure (ou si peu ^^) il y a t-il une réelle différence de capacité entre les -5 et les Typhoons ? Il me semble que l'ADLA les considérait de la même manière quand ils affrontaient des Rafales ( je me souviens vaguement de PD7 relatant cela il y a quelques années lors de son entrevue au Bourget en 2015 ou 2017. . .).

Je serais curieux de voir un comparatif entre les mirages 2000-9 EAU et les Typhoon également.

Par rapport à mes propos de 2015, cités plus haut, je rajouterais certains petits trucs:

-Quand on parle de Typhoon, tout dépend de qui, de quand et d'où. Les appareils ne sont pas les mêmes, et le niveau des pilotes non plus. Les appareils italiens et leurs pilotes, notamment, se rapprochent plus de l'apéritif que du tigre à dent de sabre pour des moustachus sur Rafale, alors que les Typhoon anglais avec leur suite de guerre électronique plus avancée s'avèrent très très proches du Rafale en performance aujourd'hui. La question du "quand" est aussi importante. Typiquement, les pilotes anglais qui venaient du Tornado ADV n'avaient pas forcément la culture "manoeuvrière" qui permettait d'exploiter pleinement l'appareil au départ (alors que les Espagnols venant du Mirage F1 ou du F-18 avaient intégré le truc assez rapidement), ce qui est aujourd'hui complètement corrigé. 

-La question du quoi et du comment est aussi importante. Je parle ici des ROE lors des engagements et de la configuration des appareils. En gros, un Rafale en configuration air-sol reste fondamentalement capable de faire de l'air-air en autodéfense voire en "interception" (sur une cible d'opportunité, je ne parle bien entendu pas de monter à 15000 et balancer 3 pruneaux sur des MiG-31) d'un claquement de doigt. Le swing-rôle sur Typhoon serait non seulement moins "fluide" en terme d'interface, mais il impacterait bien plus les capacités dynamiques de l'avion (facteur de charge, nose authority, etc.). Pour le coup, en mission mixte, le Rafale voit plus loin, classe plus vite, tire plus tôt, point barre (pour l'instant en tous cas).
Idem si on parle des multiplicateurs de force. Aujourd'hui, un Rafale AESA avec sa SER réduite voit nettement plus tôt un Typhoon que l'inverse, et si les deux sont équipés de METEOR, le Rafale tirera en premier. Si on rajoute des AWACS dans l'équation, ça change bien les choses! Un Typhoon plus haut et plus vite aura théoriquement une meilleure allonge de tir.

 

Bref, les deux appareils sont très bons aujourd'hui, même si l'AESA, la fusion de donnée et les ECM du Rafale lui donnent un avantage sur tout son domaine d'emploi, hors HA HV du coup. Après, ce sont les tactiques et l'entrainement qui font vraiment la différence.

 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Pendant ce temps, les Eurofighters britannique tirent du Brimstone en opération au Levant ...

Révélation

Oui... Eurofighter + Brimstone: un combo très efficace contre les bus scolaires remplis d'écoliers yéménites.

:ph34r::unsure::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :
  Masquer le contenu

Oui... Eurofighter + Brimstone: un combo très efficace contre les bus scolaires remplis d'écoliers yéménites.

:ph34r::unsure::sad:

Je ne suis pas bien sûr de la pertinence de la remarque là... :unsure:

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des infos ? on a l'équivalent sur rafale (lea ?)

Essai de la contremesure Britecloud sur Typhoon

http://www.air-cosmos.com/essai-de-la-contremesure-britecloud-sur-typhoon-123845

5ce80baf3a62a.png

 

Citation

 

La contremesure active Britecloud de Leonardo a été testée sur un Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force. Le système devrait entrer en service au Royaume-Uni fin 2019.

Le ministère de la défense britannique a confié à Leonardo un contrat pour conduire des essais d'intégration de la contremesure Britecloud sur Typhoon. Le système avait déjà été intégré sur les Tornado GR4 maintenant retirés du service. 

Les essais ont débuté en avril 2019. L'escadron 41 d'essais et d'évaluation de la RAF a tiré 33 contremesures au cours des essais. 

Les Typhoon seront équipé du Britecloud 55 pouvant être lancé depuis un lance leurres de 55 mm. Le système actif émet des signaux pour leurrer les missiles à guidage radar. 

Le ministère de la défense britannique collabore avec Leonardo depuis 2012 sur le programme Britecloud. Le système pourrait aussi être intégré aussi sur C-130 ou sur des hélicoptères britanniques. Le Britecloud est fabriqué à Luton au Royaume-Uni.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

des infos ? on a l'équivalent sur rafale (lea ?)

Essai de la contremesure Britecloud sur Typhoon

http://www.air-cosmos.com/essai-de-la-contremesure-britecloud-sur-typhoon-123845

5ce80baf3a62a.png

 

 

Les  indiens ont demandé l'équivalent. Nous on estime que c'est trop contraignant d'avoir un truc qui traîne au bout d'un câble pour les manœuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les  indiens ont demandé l'équivalent. Nous on estime que c'est trop contraignant d'avoir un truc qui traîne au bout d'un câble pour les manœuvres.

Le Britecloud est pas censé être éjecté et non pas tracté, justement?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Le Britecloud est pas censé être éjecté et non pas tracté, justement?

Ouaip... Je me disais que cela ne faisait pas si tracté que cela sur l'illustration. En revanche, en sait-on plus sur le système d'éjection ? L'avion est en mesure de décider automatiquement quand éjecter le Britecloud de manière optimale en fonction des vitesses et positions respectives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Soho a dit :

Je ne suis pas sûr de saisir de quoi il s'agit :huh:

Pic a confondu avec le Towed Decoy (TRD), un leurre tracté présent dans la suite DASS de l’Eurofighter. C’est sensé offrir une contre-mesure aux menaces électromagnétiques. Il y a une description du TRD sur la page wiki consacrée au DASS https://en.m.wikipedia.org/wiki/Praetorian_DASS

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, cicsers a dit :

Pic a confondu avec le Towed Decoy (TRD), un leurre tracté présent dans la suite DASS de l’Eurofighter. C’est sensé offrir une contre-mesure aux menaces électromagnétiques. Il y a une description du TRD sur la page wiki consacrée au DASS https://en.m.wikipedia.org/wiki/Praetorian_DASS

OUI c'est le Towed Radar Decoy or TRD. ( Ariel Mk II TRD from SELEX Galileo) 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, prof.566 a dit :

Oui. Il est intéré sur le Gripen E. Il utilise si j'ai bien compris des cartouches d'éjectiond classique et selon les ingénieurs de Leonardo est capable de jammer n'importe quel missile EM existant (quelquesoit le Fox, ce qui est intéressant) pendant environ 7 sec en utilisant une chaine DIRCM 

Hmm soit c'est du DIRCM et ça brouille les missiles IR et c'est du Fox 2, soit les missiles à guidage radar (Fox 1-3) et alors c'est plutôt des DRFM.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Rufus Shinra said:

LOBL, donc Lock-On Before Launch ? Fox 2, évidemment.

Un IR tiré en LOAL serait quand même un Fox2. Les Fox ont trait au type de missile lancé, pas à la façon dont il est lancé:

  • Fox 1: Missile à radar semi-actif (AIM-7)
  • Fox 2: Missile à guidage IR (AIM-9, MICA-IR, IRIS-T)
  • Fox 3: Missile à radar actif (AIM-120, MICA-RF, Meteor)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Désolé, j'ai confondu avec un autre truc que les Anglois tractent :biggrin:

D'ailleurs il y a de quoi se demander à quoi il sert, ce truc qu'ils tractent, s'il faut en plus monter des leurres actifs largables. :biggrin:

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Nous on estime que c'est trop contraignant d'avoir un truc qui traîne au bout d'un câble pour les manœuvres.

D'où LEA (INCAS)

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...