Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Je viens de lire dans une revue Anglo Saxonne les configurations retenues par la RAF sur le dernier standard du Typhoon (P3E). A chaque fois le Typhoon emporte 2 ASRAAM, 4 AMRAAM, 2 bidons et le pod Litening + :

- Soit 4  Paveways IV (de 250 ou 400 kg, peu importe puisque les points sont en simple)

- Soit 2 Paveways IV (idem) complétés par 2 emports de 2 Brimstone (a priori ils n'emportent jamais que 1 Brimstone par emport)

- Soit 2 Storm Shadows.

 

Donc là, nous n'en sommes plus au configuration de salon aéronautique mais réellement aux configurations de guerre (Opération Shader pour eux) et le Typhoon est utilisé pour remplacer l'endurant camion à bombe qu'était le Tonka.

Est ce quelqu'un à des sources fiables pour l'autonomie de ces configurations bonnes de guerre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LePetitCharles a dit :

Je viens de lire dans une revue Anglo Saxonne les configurations retenues par la RAF sur le dernier standard du Typhoon (P3E). A chaque fois le Typhoon emporte 2 ASRAAM, 4 AMRAAM, 2 bidons et le pod Litening + :

- Soit 4  Paveways IV (de 250 ou 400 kg, peu importe puisque les points sont en simple)

- Soit 2 Paveways IV (idem) complétés par 2 emports de 2 Brimstone (a priori ils n'emportent jamais que 1 Brimstone par emport)

- Soit 2 Storm Shadows.

 

Donc là, nous n'en sommes plus au configuration de salon aéronautique mais réellement aux configurations de guerre (Opération Shader pour eux) et le Typhoon est utilisé pour remplacer l'endurant camion à bombe qu'était le Tonka.

Est ce quelqu'un à des sources fiables pour l'autonomie de ces configurations bonnes de guerre ?

 

 

Vu la configuration théorique lourde et la taille des bidons du typhoon (seulement 1000l) pas une autonomie gigantesque.

Mais ces configurations sont réelles (ou en cours de validation), ou c'est juste une annonce (un jour... Peut être... On pourrait emporter ça)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Autant de pétrole qu'un M2000 bidonné, plus lourd, plus de traînée, donc à priori une autonomie inférieure.

Et la conso spécifique des deux EJ-200 se compare de quelle manière face à un unique M-53?

Même si ça dépend évidemment du profil de mission et de la charge alaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, emixam a dit :

Mais ces configurations sont réelles (ou en cours de validation), ou c'est juste une annonce (un jour... Peut être... On pourrait emporter ça)?

Ce sont les configurations présentées par le Wing Commander Lee (en charge a priori de SHADER) de la RAF comme étant opérationnelles depuis la réception du standard P3E. Les config Pav et Pav/ Brimstones sont opérationnelles et actives (donc avec des frappes) depuis mars 2019 en Syrie avec des missions pouvant aller, je cite "jusqu'à 6 ou 8 heures". Sans indication du nombre de ravitaillement. La config Storm Shadows n'a jamais été montée en Syrie.

Autre point intéressant les Paveways et Brimstones sont utilisés avec le viseur de casque pour ralier le Litening sur les cibles (et inversement)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Et la conso spécifique des deux EJ-200 se compare de quelle manière face à un unique M-53?

La SFC du M52-P2 est grosso-modo supérieure de 18%, mais le M2000 a besoin de moins de poussée puisqu'il pèse moins lourd. A la louche un 2000D avec ses deux bidons et son SCALP pèse autant qu'un Typhoon sans rien d'autre que le plein de pétrole. Si tu commences à lui ajouter des bidons, des missiles, des pylônes et un Storm Shadow, la messe est dite.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 23:39, LePetitCharles a dit :

 

- Soit 2 Paveways IV (idem) complétés par 2 emports de 2 Brimstone (a priori ils n'emportent jamais que 1 Brimstone par emport)

C'est pas 2 x 3 les Brimstone? J'ai jamais vu d'emport double pour ce missile, et je serais surpris qu'ils en développé un spécifiquement pour le Typhoon.

 

Le 03/07/2019 à 00:19, emixam a dit :

Est ce quelqu'un à des sources fiables pour l'autonomie de ces configurations bonnes de guerre ?

 

Ce que j'ai entendu, c'était que c'était comparable (dans quel sens?) aux Harrier II en A-stan, mais avec un poil plus de munitions (ce qui est à relativiser par le fait que 1- les Harrier II n'avaient pas les pattes aussi courtes qu'on pouvait le croire quand ils opéraient en STOL ou CTOL et que 2- si le Typhoon peut embarquer plus, c'est principalement parce que les Harrier GR.9 ont été retirés avant que leurs emports multiples de Brimstone ne soient utilisés en opération).

Bref, c'est entre le Super Etendard et le Mirage 2000, ce qui est franchement pas terrible terrible pour un avion de cette génération...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

C'est pas 2 x 3 les Brimstone? J'ai jamais vu d'emport double pour ce missile, et je serais surpris qu'ils en développé un spécifiquement pour le Typhoon.

C'est pas parce que ton emport est triple que tu es obligé de monter 3 missiles dessus.

 

Pourquoi il se contenteraient de ne monter que deux missiles en revanche est une autre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Ce que j'ai entendu, c'était que c'était comparable (dans quel sens?) aux Harrier II en A-stan, mais avec un poil plus de munitions (ce qui est à relativiser par le fait que 1- les Harrier II n'avaient pas les pattes aussi courtes qu'on pouvait le croire quand ils opéraient en STOL ou CTOL et que 2- si le Typhoon peut embarquer plus, c'est principalement parce que les Harrier GR.9 ont été retirés avant que leurs emports multiples de Brimstone ne soient utilisés en opération).

Je pense qu'il a été conçu comme un intercepteur pour le théâtre européen, c'est une caractéristique que l'on trouve aussi chez certains appareils russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est pas 2 x 3 les Brimstone? J'ai jamais vu d'emport double pour ce missile, et je serais surpris qu'ils en développé un spécifiquement pour le Typhoon.

Si tout à fait, mais comme sur les Rafale qui n'emportent finalement que rarement 2x3 AASM, la configuration visible sur les photos est 1 seul Brimstone sur chacun des 2 emports triples. Ca c'est la configuration opérationnelle des frappes en Syrie/ Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Si tout à fait, mais comme sur les Rafale qui n'emportent finalement que rarement 2x3 AASM, la configuration visible sur les photos est 1 seul Brimstone sur chacun des 2 emports triples. Ca c'est la configuration opérationnelle des frappes en Syrie/ Irak.

Ce qui rappelle au passage que plus qu'assez c'est trop. Trimbaler des Brimstone (ou quoi que ce soit d'autre) pour le plaisir de se poser avec finit par coûter très cher, vu que ces engins sont très limités en heure de vol et finiraient donc rapidement à la casse.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Ce qui rappelle au passage que plus qu'assez c'est trop. Trimbaler des Brimstone (ou quoi que ce soit d'autre) pour le plaisir de se poser avec finit par coûter très cher, vu que ces engins sont très limités en heure de vol et finiraient donc rapidement à la casse.

Ce qui amène fréquemment à des images étonnantes avec des F18 (par exemple) emportant une unique Mk82 directement (je laisse DEFA me corriger) sur le pilonne "lourd". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LePetitCharles a dit :

Ce qui amène fréquemment à des images étonnantes avec des F18 (par exemple) emportant une unique Mk82 directement (je laisse DEFA me corriger) sur le pilonne "lourd". 

Concernant des Mk 82 rustiques je tablerais plutôt sur la recherche de l'autonomie maximale (c'est aussi le cas pour les tribombes Rafale où le point centrale est réputé traîner beaucoup)

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cicsers a dit :

Pour ceux qui douteraient des capacités inégalables du Typhoon (bémol c’est écrit par Jon Lake)

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2019-06-19/typhoons-digital-stealth-can-evolve-meet-changing-threat

On change le mot eurofighter en rafale et on a un super argumentaire pour dire que les 5gen à la furtivitéé passive sont en retard sur le rafale qui a une furtivité active résiliente face aux nouvelles menaces EM.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple exemple :

"BriteCloud will give a discriminatory capability that is not on any other platform, providing a world-leading expendable active decoy capability on the Typhoon that none of its rivals will have. "

Wiki de BriteCloud : "Selex ES announced at the launch event that defence and security company Saab will be the first partner to offer the new decoy as an optional electronic warfareenhancement for all versions Gripen, both new and existing"

Sinon on a aussi notre LEA (Leurre Electromagnétique Actif) national.

Bref, du Jon Lake pur jus.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff 

33 minutes ago, DEFA550 said:

Simple exemple :

"BriteCloud will give a discriminatory capability that is not on any other platform, providing a world-leading expendable active decoy capability on the Typhoon that none of its rivals will have. "

Wiki de BriteCloud : "Selex ES announced at the launch event that defence and security company Saab will be the first partner to offer the new decoy as an optional electronic warfareenhancement for all versions Gripen, both new and existing"

Sinon on a aussi notre LEA (Leurre Electromagnétique Actif) national.

Bref, du Jon Lake pur jus.

ouais, je sais meme pas pourquoi on epingle pas ce type de connerie de sa part sur tous les boards ou sites...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...