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J'espère que leur aesa sera prêt pour leur livraison au Koweit

U.K. To Receive Its Final Eurofighter Typhoon By The End Of The Year While Eyeing New Upgrades

https://theaviationist.com/2019/08/14/u-k-to-receive-its-final-eurofighter-typhoon-by-the-end-of-the-year-while-eyeing-new-upgrades/

Typhoons for Kuwait and Qatar are considered the most advanced in production. They will be equipped with the new AESA (Active Electronically Scanned Array) Captor-E radar, produced by the Euroradar consortium, that is being tested in Germany aboard the IPA8 (Instrumented Production Aircraft 8) and will be soon tested aboard IPA5 from Warton. Another sensor that will be tested in Warton in support of this purchase is the Lockheed Martin Sniper targeting pod.

Deliveries of Kuwait aircraft should start next year, while Qatar jets will be delivered from 2022.

 

Modifié par zx
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https://www.c4isrnet.com/global/europe/2019/08/08/royal-air-force-typhoon-jets-to-receive-key-sensor-upgrade/

Known as Project Centurion, the British late last year completed integration of MBDA’s Meteor, Brimstone and Storm Shadow missiles on Typhoon in 47 months. At a cost of around £425 million, or $515.83 million, the program allowed the RAF to stand down the entire fleet of Tornado jets that had provided the primary strike capability.

Modifié par Bon Plan
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il y a une heure, Bon Plan a dit :

https://www.c4isrnet.com/global/europe/2019/08/08/royal-air-force-typhoon-jets-to-receive-key-sensor-upgrade/

Known as Project Centurion, the British late last year completed integration of MBDA’s Meteor, Brimstone and Storm Shadow missiles on Typhoon in 47 months. At a cost of around £425 million, or $515.83 million, the program allowed the RAF to stand down the entire fleet of Tornado jets that had provided the primary strike capability.

Finalement les Gibi ont résolu la question du remplacement des Tornados et du lien avec l'apparition d'un successeur de 6eme Gen : avec cette validation via le projet centurion de capacités Air Sol permettant un remplacement prévu pour 2040 et une réflexion avec les partenaires dont Airbus pour une évolution des capacités à long termepour tenir jusque-là.

Tout ceci alignerait la durée de vie du Typhoon avec la date prévue d'apparitions des successeurs Tempest mais surtout NGF en Allemagne.

Citation

The sensor changes are a small part of a wider capability update on the Typhoon to keep aircraft relevant until they go out of service, currently set for 2040.

On the horizon for the RAF is a new e-scan radar, known as Radar 2, which is being developed for the British by Leonardo; the new BAE Striker II helmet; and networked enabled weapons.

But, Eurofighter, the Airbus, BAE, and Leonardo industrial partnership responsible for the development and production of the Typhoon, is also conducting a review of future potential updates to the fighter. Eurofighter announced at the Paris Air Show in June a deal valued at 53.7 million euros with the NATO Eurofighter & Tornado Management Agency, or NETMA, to undertake a long-term evolution review of the fighter and the EJ200 engine over the next 19 months. NETMA represents the British, German, Italian and Spanish governments.

La seule question résiduelle étant la capacité d'emport de la B-61 pour laquelle le F-18 proposé en Allemagne n'est pas non plus validé...

Mais les Gibi ne semblent pas se poser le problème :happy:

Modifié par BPCs
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il y a une heure, BPCs a dit :

La seule question résiduelle étant la capacité d'emport de la B-61 pour laquelle le F-18 proposé en Allemagne n'est pas non plus validé...

Mais les Gibi ne semblent pas se poser le problème :happy:

En même temps ils ont d'autres vecteurs nucléaire que la B61 ce qui n'est pas le cas des allemands. 

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

En même temps ils ont d'autres vecteurs nucléaire que la B61 ce qui n'est pas le cas des allemands. 

Surtout ils n'ont pas de B61 (même en prêt) donc ils n'ont pas besoin de pouvoir les utiliser.

Ils ont retiré leurs bombes nucléaires (100% anglaises) depuis quelques années/décennies.

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

En même temps ils ont d'autres vecteurs nucléaire que la B61 ce qui n'est pas le cas des allemands. 

les allemands n'ont rien !

Ils ont des bombes sur leur territoire, dont le "détonateur" (au sens code de validation) n'est pas entre leurs mains.  

Et en plus la B61 est à l'armement nucléaire c'est qu'est un homme armé d'une arbalette face à un type avec un Famas dans un espace ouvert : Il peut être dangereux, mais je ne donne quand même pas cher de sa peau.

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il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

En tout cas ils s'en sentent suffisamment utilisateur pour se poser la question du remplacement de leur vecteur. 

comme les Belges.

Tous deux y voient une assurance que le parapluie US restera au dessus d'eux.

C'est une forme de mendicité.  Et ce bel mais futile effort n’empêcherait pas oncle Donald de retirer unilatéralement ses troupes d'europe si l'envie lui en prend un matin en faisant sa première miction du jour.

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Il y a 23 heures, BPCs a dit :
Le 28/08/2019 à 09:44, Bon Plan a dit :

On the horizon for the RAF is a new e-scan radar, known as Radar 2, which is being developed for the British by Leonardo; the new BAE Striker II helmet; and networked enabled weapons.

The new Striker II Helmet. Qu'est ce qui justifie de développer une nouvelle génération. Quels sont les avancées attendues ?

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

The new Striker II Helmet. Qu'est ce qui justifie de développer une nouvelle génération. Quels sont les avancées attendues ?

Il a bénéficié de contrat de développement F-35 au moment où les US se faisait beaucoup de soucis pour le casque du F-35 qui était plein de défauts. Et quand les US ont été rassuré ils ont arrêté de financer et les anglais ont estimé que ça valait le coup de finir le développement...

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il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il a bénéficié de contrat de développement F-35 au moment où les US se faisait beaucoup de soucis pour le casque du F-35 qui était plein de défauts. Et quand les US ont été rassuré ils ont arrêté de financer et les anglais ont estimé que ça valait le coup de finir le développement...

Ce sera/ serait quand même intéressant de savoir la valeur ajoutée de ce nouveau casque par rapport à la génération actuelle ...

 

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il y a 10 minutes, LePetitCharles a dit :

Ce sera/ serait quand même intéressant de savoir la valeur ajoutée de ce nouveau casque par rapport à la génération actuelle ...

 

Par exemple tu peux superposer une Image Flir à tout le reste ce qui fait dire qu'on peut voir à travers l'avion.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Par exemple tu peux superposer une Image Flir à tout le reste ce qui fait dire qu'on peut voir à travers l'avion.

Alors a priori ce que j’ai trouvé

1) La grosse avancée c’est l’intégration de la vision de nuit digitale en lieu et place des JVN. Donc plus confortable, moins lourd, un centre de gravité mieux géré, une capacité à s’éjecter plus rapidement. A noter que j’ai été surpris de voir que BAE vendait aussi ça comme un avantage pour les ravitaillements en vol (de mémoire en France en tout cas, les ravitaillements en vols se font SANS JVN). CEPENDANT un truc que je n’ai pas bien compris c’est si cela sera disponible sur le Typhoon. Car : « In Striker II, however, this is replaced by a 4K digital display. The outside view is provided by cameras on the exterior of the aircraft, and the symbology is overlaid digitally.” Donc si cela est évidemment intégré parfaitement (sic/lol) dans le package F35, je ne comprends pas trop comment le Typhoon pourrait fournir les images à son pilote ….  Pareil pour la capacité à voir à travers l’avion : ça c’est F35 only.

2) Il y a aussi le passage en polychromie permettant une meilleur SA (les bads guys en rouge, les copains en vert)

3) Intégration d’image dans l’image (a priori surtout intéressant pour la CAS/ reco)

4) Intégration de spatial audio technology pour créer des alertes sonores localisées

5) Amélioration de la latence et de la définition « Previously pilots were faced with a screen resolution that was inferior to what they call "mark one eyeball" - the human eye”

6) Plus confortable (beaucoup plus léger (en plus de l’absence de JVN) et intégration d’une technologie de réduction active du bruit – A ce sujet il est intéressant de noter que la seule/meilleure ( ?) société française travaillant sur cette techno depuis 15 ans vient d’être liquidée cet été …)

Je ne sais pas ce qui est prévu sur le Rafale … vers quel casque le choix semble s’orienter (j’avais compris qu’on partait sur un achat sur étagère) et si on passe directement à cette « génération …

Modifié par LePetitCharles
Faute de frappe
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il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Par exemple tu peux superposer une Image Flir à tout le reste ce qui fait dire qu'on peut voir à travers l'avion.

Mais il faudrait pour ça ajouter un autre FLIR que le PIRATE justement non? Parce que ce dernier est loin de pouvoir voir "à travers" l'Eurofighter.
Ou alors ce serait astreint au pod de désignation?
Dans la théorie on est donc loin d'un "Distributed Aperture System" comme celui du F-35 (quelles que soient ses qualités et défauts pratiques).

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il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Mais il faudrait pour ça ajouter un autre FLIR que le PIRATE justement non? Parce que ce dernier est loin de pouvoir voir "à travers" l'Eurofighter.
Ou alors ce serait astreint au pod de désignation?
Dans la théorie on est donc loin d'un "Distributed Aperture System" comme celui du F-35 (quelles que soient ses qualités et défauts pratiques).

Oui mais le PIRATE et le pod ont une toute autre ambition que les JVN antérieures. Les JVN permettent de voir partout (sauf à travers l'avion bien sûr) mais avec un faible grossissement. Tandis que les PIRATE et Pod voient beaucoup plus loin mais dans un cône beaucoup plus réduit.

Du coup je ne comprends pas la logique pour le Typhoon ...

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

La grosse avancée c’est l’intégration de la vision de nuit digitale en lieu et place des JVN. Donc plus confortable, moins lourd, un centre de gravité mieux géré, une capacité à s’éjecter plus rapidement. A noter que j’ai été surpris de voir que BAE vendait aussi ça comme un avantage pour les ravitaillements en vol (de mémoire en France en tout cas, les ravitaillements en vols se font SANS JVN)

Ce n'est pas illogique si les capteurs utilisés pour cette intégration de la vision de nuit sont des capteurs intégrés à l'avion et avec un assez grand angle d'ouverture.

En effet, de mémoire, les JVN ne sont pas recommandées pour les ravitaillements en vol car elles ont une ouverture angulaire assez faible, un peu à-la longue-vue, ce qui diminue sérieusement le champ visuel, et encore davantage le champ visuel stéréoscopique (réduit uniquement à l'intersection des deux disques de chacun des objectifs).

En gros, les JVN ne permettent pas de "voir large" alors que cela peut être essentiel pour la perception de la situation du ravitaillement, et leur focalisation stéréoscopique est trop lointaine pour être utile à l'opération.

Par contre, pour intégrer la vision nocturne en vue du ravitaillement, il va falloir booster l'optronique du typhoon, non ? La stéréoscopie parait essentielle pour guider une opération visant à rapprocher finement deux mobiles évoluant en 3 dimensions à 500 km/h ...

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il y a 2 minutes, FATac a dit :

Ce n'est pas illogique si les capteurs utilisés pour cette intégration de la vision de nuit sont des capteurs intégrés à l'avion et avec un assez grand angle d'ouverture.

Soit mais combien faudrait il de capteur pour couvrir le champs de vision d'une paire de JVN montées sur une tête (270° par 100°) ?

Et les rallier à l'axe de perception du pilote ?

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