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AIR-DEFENSE.NET

faltenin
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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Petite question. Sur le site psk (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/12/23/vol-inaugural-pour-le-premier-eurofighter-koweitien - -868430.html), il est indiqué que le nouveau standard (T3B) intègre "un réservoir de carburant qui permettra au « Typhoon » de rester en vol et en mission plus longtemps".

De quoi parle-t-on ? Du réservoir pendulaire plus massif qu'on a pu voir exposé au sol sur certains meeting ou de CFT ?

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il y a 25 minutes, Patrick a dit :

A priori oui. Mais j'y croirai quand je le verrai voler. Les effets d'annonce ça va deux minutes...

Euhhhh ma question c'était  "Du réservoir pendulaire plus massif qu'on a pu voir exposé au sol sur certains meeting OU de CFT ?"

Remarque, avec eux ça peut être fromage ET dessert ... en 2040 ....

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il y a 9 minutes, LePetitCharles a dit :

Euhhhh ma question c'était  "Du réservoir pendulaire plus massif qu'on a pu voir exposé au sol sur certains meeting OU de CFT ?"

Remarque, avec eux ça peut être fromage ET dessert ... en 2040 ....

Pardon j'ai mal lu.
Je pense qu'il s'agit des CFT. Le nouveau pendulaire n'a pas volé. On en aurait entendu parler... Et l'intégration à réaliser avec les armements à côté, ce n'est pas de la tarte non plus.
Il y a aussi l'option d'un réservoir interne modifié mais je n'y crois pas non plus. Ou alors je n'ai pas vu passer l'info.

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Citation

Last of the production spanish Typhoon has been seen doing acceptance flights at Getafe factory and airbase (LEGT) so in a short time will be delivered to Ala 14 in Albacete (LEAB). Now everyone is waiting for a follow on contract for additional Typhoons, otherwise the assembly line will be closed. Fingers crossed!

In https://forum.scramble.nl/viewtopic.php?f=41&t=148910     Immat:  14-36 !         "Now everyone is waiting for a follow on contract for additional Typhoons, otherwise the assembly line will be closed."   ??? 

Modifié par Bechar06
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il y a 16 minutes, FATac a dit :

Un des soucis de la mécanique des fluides, c'est que les apparences sont parfois contre-intuitives, et que l'on a souvent une opinion fondée sur ces apparences tout en négligeant d'autres aspects par ailleurs.

J'ai eu l'occasion de travailler avec l'inventeur (américain) des déflecteurs de toit pour les camions. Leur produits n'avaient pas l'air "aérodynamique" (inclinaison de 15 à 21° avec la verticale, surface projetée sur la paroi avant de la caisse dépassant la cabine du camion d'environs 50% de celle-ci.

La plupart de la concurrence proposait des trucs 'achement profilés avec plein de décrochés (sauf les Ateliers Sainte-Catherine qui travaillaient avec Renault et utilisaient un tunnel à vent comme mon employeur). Ils réussissaient à augmenter la consommation de carburant au lieu de faire l'envers.

Modifié par Zalmox
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il y a une heure, rogue0 a dit :

L'exemple le plus parlant pour le grand public:

Qui va plus loin entre la balle de golf toute cabossée et une balle lisse ?
Réponse : la balle de golf trouée, qui va au moins 50% plus loin que la balle lisse (trainée réduite par ... les trous : moins de turbulence, meilleure couche limite)

C'est pour cela que le gruyère français est supérieur à sa copie suisse !

 

J'ai pas trop :blush:

:biggrin:

Modifié par gargouille
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Il y a 6 heures, FATac a dit :

Un des soucis de la mécanique des fluides, c'est que les apparences sont parfois contre-intuitives, et que l'on a souvent une opinion fondée sur ces apparences tout en négligeant d'autres aspects par ailleurs.

Globalement, ce qu'il faut retenir avec les CFT (Conformal Fuel Tank - réservoirs conformes de carburant), sur le principe :

  • Des réservoirs plaqués sur la forme de l'avion auront, la plupart du temps, une trainée moindre que des réservoirs pendulaires suspendus sous le ventre ou les ailes
  • En principe, ces réservoirs sont dessinés pour épouser la forme de l'avion (conformes), mais aussi pour perturber le moins possible les lignes de courant et le champ de pressions. Il ne faut pas que ces réservoirs perturbent la circulation d'air qui vient baigner les gouvernes et autres accessoires (éjecteurs de leurres par exemple), pas plus qu'ils ne doivent créer des zones qui vont "aspirer" l'air ambiant et "coller" l'avion dans son fluide porteur.
  • Leur placement est généralement plus proche du centre de gravité que celui des RPL, ce qui diminue leur moment d'inertie et permet de conserver la manoeuvrabilité.

La pénalité aérodynamique est inévitable : l'avion est "plus gros", mais c'est équivalent à dessiner un avion de taille supérieure, et moins pénalisant que de doter l'avion d'appendices eux aussi pénalisants.

Oui mais le transsonique est très dégradé car tu ne suis plus la loi des aires. 

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais le transsonique est très dégradé car tu ne suis plus la loi des aires. 

S'agissant du Typhoon, je me demande dans quelle mesure il ne respecterait pas davantage la loi des aires avec ses réservoirs conformes que sans.

Si l'aire frontale augmente simultanément avec le début du réservoir et l'emplanture de l'aile, il y a de fortes chances que cette surface soit quasi constante ensuite grâce à la décroissance du volume du réservoir, sur l'arrière, en avant de l'envergure maximale et des pods de saumon d'aile.

Ils seraient placés plus en arrière, je ne dis pas, mais là, ça à l'air plutôt correct, à vue de nez (très mauvais outil, pourtant, pour juger des performances aérodynamiques et de la RCS, mais seul outil disponible chez tout le monde).

Après, le transsonique, quand tu sors avec les poches pleines (munitions, réservoirs supplémentaires, pods, etc.) cela devient un concept plus souvent qu'une réalité ...

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