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faltenin
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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

En export pur, donc hors pays fondateurs on est à 136 Typhoon export (je ne compte pas les 15 autrichiens qui sont de la revente pure et simple des allemands).

Pour le Rafale on est à 96 avions à l'export.

Ca se tient si on prend en compte qu'à 4 pays Eurofighter tu peux avoir 4 fois plus d'influence à l'international.

Et pour quelles raisons faudrait juste compter les exports ? Il me semble que le typhoon avoisine les 600 avions construits, c’est tout de même pas négligeable...

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il y a une heure, fjojo032 a dit :

Et pour quelles raisons faudrait juste compter les exports ? Il me semble que le typhoon avoisine les 600 avions construits, c’est tout de même pas négligeable...

C'est arbitraire, afin de permettre une forme de comparaison parmi d'autres.

On peut aussi envisager le rapport "avions domestiques" / "avions exports", ou tout autre paire de chiffre susceptible de soutenir une thèse, ou une autre ...

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il y a une heure, fjojo032 a dit :

Et pour quelles raisons faudrait juste compter les exports ? Il me semble que le typhoon avoisine les 600 avions construits, c’est tout de même pas négligeable...

L'idée de base c'est que le pays qui a payé et développé l'avion va rarement arrêté d'en acheter en disant qu'il est merdique :happy: Donc il faut regarder les marchés non captifs.
Je dis pas que c'est bien, c'est juste le postulat ...

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il y a 34 minutes, clem200 a dit :

L'idée de base c'est que le pays qui a payé et développé l'avion va rarement arrêté d'en acheter en disant qu'il est merdique :happy:

Et pourtant... la moitié des pays constructeurs font partie des plus gros clients du F35.

Et l'Allemagne a envisagé tous les F-XX (et même le MiG-29 à une autre époque)

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il y a 21 minutes, ARPA a dit :

Et pourtant... la moitié des pays constructeurs font partie des plus gros clients du F35.

Et l'Allemagne a envisagé tous les F-XX (et même le MiG-29 à une autre époque)

Mais les avions sont complémentaires. Seul la France a annoncé remplacer ses 7 avions par son Rafale. Les autres panachent leurs flottes depuis toujours.
Donc pas forcement un signe de faiblesse

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Il y a 4 heures, fjojo032 a dit :

Et pour quelles raisons faudrait juste compter les exports ? Il me semble que le typhoon avoisine les 600 avions construits, c’est tout de même pas négligeable...

Parce que d'un côté il y a quatre pays fondateurs qui par la force des choses en ont chacun pris un nombre conséquent et que de l'autre il n'y a qu'un seul pays qui ne risque pas de commander autant d'avions à lui tout seul que les quatre autres réunis.

Ca me semblait pourtant clair.

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Mais les avions sont complémentaires. Seul la France a annoncé remplacer ses 7 avions par son Rafale. Les autres panachent leurs flottes depuis toujours.
Donc pas forcement un signe de faiblesse

C'est une argumentation qui se défend... mais tu y crois vraiment ?

Je ne suis même pas sûr que les commerciaux du Typhoon y croient après avoir vu le Sea Typhoon et toutes les configurations air-sol ou de guerre électronique du Typhoon.

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Il y a 9 heures, Kovy a dit :

Bref, les Britanniques se sont bien fait carottés par les Allemands et l'Espagne.

Merci, la démonstration est simple, claire, et magistrale. Juste une chose, tu avais des données pour le Gripen également? Vu que c'est dans le titre des graphiques?

Et ce sont pourtant eux qui ramènent le plus d'export.
Et les allemands leur bloquent tout de même l'export des 48 nouveaux appareils en AS. Toujours pas réglée cette affaire.
Est-ce que les allemands et les espagnols comptent sur leurs nouveaux achats pour se dégager de l'impondérable qu'était l'export jusqu'ici?

C'est très étrange ces histoires quand même. Y avait-il une redistribution du workshare dans les cartons entre les partenaires?

Modifié par Patrick
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il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Merci, la démonstration est simple, claire, et magistrale. Juste une chose, tu avais des données pour le Gripen également? Vu que c'est dans le titre des graphiques?

Et ce sont pourtant eux qui ramènent le plus d'export.

L'Afrique du Sud, la Thaïlande et le Brésil sont, effectivement, des exports.

La République Tchèque et la Hongrie sont plus difficile à envisager, puisque ce sont des locations (sous-entendus de "surplus" de la Flygvapnet).

Enfin, vue la refonte du Gripen NG, faut il envisager séparément les versions A/B + C/D (qui se sont succédé sans profonde redéfinition) et les versions E/F (qui sont, en pratique, un nouvel appareil reprenant le nom et la forme générale du précédent).

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Parce que d'un côté il y a quatre pays fondateurs qui par la force des choses en ont chacun pris un nombre conséquent et que de l'autre il n'y a qu'un seul pays qui ne risque pas de commander autant d'avions à lui tout seul que les quatre autres réunis.

Ca me semblait pourtant clair.

C'est à mon sens un argument pas valable... C'est les choses telles qu'elles sont et donner cet argument c'est dire tout et son contraire.... Les USA vendent énormément car c'est les USA, la France vend plus que la Suède car c'est la France, etc.....
C'est juste une réalité de terrain et la mettre en avant n'apporte rien niveau argument, surtout  quand tu mets encore des filtres (on compte pas les autrichiens car...)

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il y a 58 minutes, fjojo032 a dit :

C'est à mon sens un argument pas valable... C'est les choses telles qu'elles sont et donner cet argument c'est dire tout et son contraire.... Les USA vendent énormément car c'est les USA, la France vend plus que la Suède car c'est la France, etc.....
C'est juste une réalité de terrain et la mettre en avant n'apporte rien niveau argument, surtout  quand tu mets encore des filtres (on compte pas les autrichiens car...)

Ben si tu veux regarder si un appareil est un succès commercial pour un pays il ne faut pas compter ceux que le pays achète car au final c'est de l'argent qu'il ne vient pas de l'extérieur.

A ce compte le super hornet est un grand succès commercial car il a été construit plus de 600 (mais en réalité seulement une quarantaine en exports... Pour l'instant).

 

Pour les Typhoon autrichiens c'est une vente d'occasion donc ce ne sont pas des appareils produits en plus (+15 appareils pour l'Autriche mais -15 appareils pour la Luftwaffe) donc aucune plus value pour l'industrie des pays Vendeur.

 

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

John, Gunter, Sylvio,  Louis et Pedro sont super potes, ils ont faim et décident d'un commun accord de se faire un bon gueuleton. Un barbecue avec les voisins du quartier qu'ils pourront inviter. 

Sont pas tous balèze en cuisine, par contre ils ont tous leurs exigences. John veut du curry, Gunter de la saucisse, Sylvio voudrait y coller de l'huile d'olive, Louis préfèrerait un bon steack, Pedro du poisson. Ca gueule dans tous les sens, ils commencent à crever de faim mais rien n'y fait. Louis décide de se barrer, il va au marché et se fait son steack frite. Tout le monde se fou de sa gueule, mais au final y'a d'autres potes qui lui demande de faire à bouffer.

John, Gunter, Sylvio et Pedro nous sortent une espèce de Paëlla curry saucisse et moules à l'huile d'olive. Tout le monde y trouve son compte, et devant leurs nana, personne n'ose dire que c'est à vomir. Surtout que la saucisse est pas bien cuite, que Gunter voulait aussi s'occuper des épices mais finalement c'est John qui refait cuire le tout, le plat est fait deux fois, c'est pas bon. 

Mais c'est comme ça, faut bien manger, y'a tout ce qu'ils voulaient dedans. Arrive le choix du vin. ça fait longtemps que Jean a ouvert sa bonne bouteille de Graves qui va bien avec sa viande, mais les autres amis se regardent tous du coin de l'oeil.... Personne n'arrive à se décider, par conséquent 4 bouteilles sont choisies. Mais ils ont plus de sous puisqu'ils ont dû racheté des saucisses et des moules, et qu'ils ont tellement tardé qu’arrive le repas du soir que John et Syvio ont décidé de se faire livrer un Mac Do. Donc faut manger et vite. Ah merde les bouteilles ! Bha on prends les 4. 

Je vous laisse imaginer la suite du repas.

Et... Vive le vrendredi !

Et comme d'habitude, personne ne comprend rien à ce que le français baragouine en anglais, même pas son prénom, c'est Jean ou Louis :biggrin: qui mange un steak ?

Modifié par Benoitleg
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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Merci, la démonstration est simple, claire, et magistrale. Juste une chose, tu avais des données pour le Gripen également? Vu que c'est dans le titre des graphiques?

Et ce sont pourtant eux qui ramènent le plus d'export.
Et les allemands leur bloquent tout de même l'export des 48 nouveaux appareils en AS. Toujours pas réglée cette affaire.
Est-ce que les allemands et les espagnols comptent sur leurs nouveaux achats pour se dégager de l'impondérable qu'était l'export jusqu'ici?

C'est très étrange ces histoires quand même. Y avait-il une redistribution du workshare dans les cartons entre les partenaires?

J'ai enlevé le gripen car, comme le souligne Fatac, il est un peu compliqué à comparer à cause des leasings et la version NG qui est en fait un nouvel avion.

Mais si tu comptes le NG, on arrive à un total de 264 commandés pour la suède (204 C/D dont 28 en leasing + 60 E) et 74 exports (36 brésil + 26 Afrique du Sud + 12 Thailand) soit 338 au total contre 276 pour le Rafale (sans compter la tranche 5 de 30 machines qui n'est pas officiellement commandée)

 

Modifié par Kovy
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Il y a 11 heures, bubzy a dit :

John, Gunter, Sylvio,  Louis et Pedro sont super potes, ils ont faim et décident d'un commun accord de se faire un bon gueuleton. Un barbecue avec les voisins du quartier qu'ils pourront inviter. 

[...] Je vous laisse imaginer la suite du repas. 

Et... Vive le vrendredi !

Le mc do est livré sans coca ?

Louis mange un steak frite ? quitte à faire bande à part, autant se cuisiner un petit truc sympa, même si c'est sans sauce.. 

vous avez vu comment la viande semble fondante (perso je le préfère moins cuite) ?

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Le 16/07/2020 à 21:31, Kovy a dit :

Je m'étais attelé à la tache il y a 4 ans car je voulais savoir qui était gagnant dans l'histoire, la France faisant cavalier seul ou les pays du consortium Eurofighter ?

Le fait est que partager le workshare n'est réellement intéressant qu'à partir d'un niveau élevé de commandes et si tous les pays partenaires arrivent à exporter en proportion de leur part de travail.

Or, si on regarde les chiffres aujourd'hui, la France est encore gagnante en terme de workshare marlgré le plus grand nombre de commandes export de l'Eurofighter.

Les 2 graph si-dessous indiquent le nombre de commandes (domestique et export) engrangées par chaque pays:

On voit que la France et le Royaume-Unis sont très proches en terme de commandes (276 vs 268 en faveur de la France)

spacer.png

Cependant, quand on pondère les chiffres de l'Eurofighter par le workshare attribué à chaque pays au début du programme, on s'aperçoit que le Royaume Unis n'a en fait produit que 233 machines en "valeur":

spacer.png

Bref, les Britanniques se sont bien fait carottés par les Allemands et l'Espagne.

Ces chiffres sont à jour ?

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il y a 6 minutes, kalligator a dit :

Pour le prix à l'heure de vol a-t-on des chiffres plus raisonnables que l'EF autrichien ?

Bonjour,

Il y a autant de chiffres raisonnables qu'il y a d'opérateurs. La bonne question n'est pas de savoir quel est le "vrai" chiffre, elle est de savoir ce qui est véritablement prix en compte dans l'évaluation. 

Ceci dit, d'une manière générale, plus une flotte est de taille modeste, ou plus son activité est réduite, plus son coût à l'heure de vol augmente. L'Autriche joue dans les deux catégories.

 

 

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