Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, FATac a dit :

Donc puisque ta Citroen C3 WRC n'est plus au niveau pour gagner des rallyes, tu va bien pouvoir l'utiliser pour aller faire tes courses chez Leclerc ou emmener les enfants à l'école (au début, ils vont adorer ... mais pour les 600 bornes du run vers la côte bretonne au mois d'aout, peut être qu'ils vont un peu râler avec les 2h de bouchon du péage de St Arnoult).

Je connais pas trop la C3, mais de ce qu'on m'a expliqué, justement la différence entre "le fuselage" wrc allégé pour plus d'accélération et de manoeuvrabilité, tu crains pas de lui faire valider un crash test au normes civiles.

Donc à moins de changer toute la bagnole sauf peut être le moteur et l'echapement pour le style, ce qui coûte un bras et ne peut pas vraiment s'apparenter à garder la MEME voiture, tu ne partira jamais en vacances familial dans une wrc sans être en infraction avec les normes de sécurité routière. 

Et tu le dis toi même, à supposer que tu """fixe""" une banquette sur la tôle allégé de la wrc, les gamins vont moyen apprécié le trajet des vacances, alors que la C5 break, avec de l'espace, la clim et la musique de reine des neiges, ça fait bien mieux le taf pour moins cher. 

À la rigueur tu prends une Maserati. Tu as sous le capot de quoi déjà bien te faire plaisir sur circuit, et tout le confort moderne pour les vacances. Même si tu n'auras ni la performance brut de la wrc, ni le volume et la rusticité du break. Mais on est pas sur le fil rafale ici.

Bref, si tu as une voiture utilitaire/break pour les vacances, appelons la Tornado, ça a du sens de se tirer la bourre avec le top du top en rallye, appelons la Typhoon. Mais si tu as une seule bagnole et que tu tiens autant aux courses qu'aux longs voyages, tu prends une Maserati.

Bref, c'est pas parce que un objet est super performants pour faire ce qu'il a été conçu pour faire, qu'il a la moindre utilité dans un autre domaine. Et cela même si cet autre domaine a une aura moins topissime que le cahier des charges de départ. Comme le trajet de famille par rapport au rallye, ou le bombardement tactique rapport au combat aérien. Parce que en réalité, l'un n'est pas supérieur à l'autre, mais ils ont des besoins qui leurs sont propres.

Et parfois ces besoins sont parfois compatible, il faut un moteur, et parfois incompatibles : rallye/chasseur doit être léger et maniable. Familial/bombardier doit avoir de grandes capacités d'emport. Toute chose égale par ailleurs, on ne peut pas améliorer l'un sans dégrader l'autre.

Là où on met le curseur au début de la conception du produit, on définit le rôle du produit pour le reste de sa vie. Attention, je ne dis pas que des évolutions sont impossibles. Mais c'est pas gratuit et le résultat est pas forcément folichon.

Modifié par kollum
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

@bubzy & @kollum

Je pensais qu'avec autant de mauvaise foi dans mon post, l'ironie était évidente ...

Le problème, c'est peut être la foi, qu'elle soit bonne ou mauvaise ...

Ah mais si si, je voulais juste continuer, c'était fun... Quelqu'un allait bien sortir le B1 plein d'Amraam et même d'autres :)

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Ça avait été évoqué la page précédente par Hadriel notamment.

:biggrin:.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Une config beastmode avec 14 meteor pour la foufoune. L'auteur est très dubitatif.

Si, un jour, un client a besoin d'une configuration de Typhoon avec 14 Meteor et un seul (petit) réservoir de carburant pour lui permettre de dépasser la 1/2h d'autonomie, je crois que ce client devrait sérieusement se poser la question d'investir dans un Système Intégré de Défense Sol Air disposant d'une couche interne à longue portée, genre S-400 ...

Parce qu'un tel Typhoon, finalement, c'est de la défense de point, non ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Ça fait toujours rigoler ce genre de "vue d'artiste", c'est comme le F-15 que Boeing à présenter avec 24 missiles Air-Air... On attend toujours les configurations réelle.

Moi c'est les meteors façon moteur d'appoint de fusée qui me font me tordre les yeux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, funcky billy II a dit :

Pour la suite du développement de l'avion, on partirait sur de plus gros réservoirs externes (et aussi internes). Reste à voir si ça se matérialise... Mais l'extension du rayon d'action demeure un enjeu majeur sur cet avion. 

Plus gros réservoirs internes : je ne peux imaginer qu'ils n'aient pas déjà exploité tout le potentiel possible à la conception (sauf volume laissé libre pour anticiper l'intégration de nouveaux équipements... ??? ). Donc ca passerait par une modification de la cellule (allongement?) donc modif longue et couteuse.

Plus gros réservoirs externes ?  en point central peut être l'allonger un peu... sinon sauf a retravailler les trains, c'est mort. Sous les ailes idem : les allonger un peu ?  Ou passer à une section plus ou moins trapézoïdale comme un SCALP.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Comme les réservoirs pendulaires du Gripen E.

trapezoidal?   j'ai juste vu pour le moment une photo d'un réservoir ventral dont le nom de la formule géométrique m'échappe : deux 1/2 cylindres qui se greffent a un parallélépipède rectangle au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rectangle étant un parallélogramme particulier, lui-même étant un trapèze spécifique, un bidon de section grossièrement rectangulaire (à arrêtes non-vives), les "gros" bidons prévus pour le Gripen E correspondent donc à la définition.

Cette section permet d'agrandir la largeur tout en n'augmentant pas la hauteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Weight-wise, using publicly available data, the full load including 1,000 liters fuel tank, 14 Meteor (190 kg each) and two IRIS-T (89 kg each) missiles is just below 4,000 kg, less than half of the Typhoon payload which is rated at more than 9,000 kg[even though some sources state the external payload is 6,500 kg]. »

https://www.google.fr/amp/s/theaviationist.com/2021/02/14/eurofighter-shows-typhoon-in-beast-mode-with-14-meteor-beyond-visual-range-air-to-air-missiles/amp/
 

Plus de 9 tonnes de payload ? Le nombres de légendes urbaines entourant cet appareil est simplement hallucinant. Légende plus de 9 tonnes. Chiffres plus ou moins « officiels » 7,25/7,5 tonnes, réalité 6,5 tonnes. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Plus gros réservoirs externes ?  en point central peut être l'allonger un peu... sinon sauf a retravailler les trains, c'est mort. Sous les ailes idem : les allonger un peu ?  Ou passer à une section plus ou moins trapézoïdale comme un SCALP.... 

Ils ont présenté des maquettes en 2019. Visuellement (mais je suis myope...), j'ai un peu l'impression qu'ils ont pris un réservoir de 1000l et qu'ils ont collé des trucs à chaque extrémité. Enfin, ça reste une maquette...

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cicsers a dit :

Plus de 9 tonnes de payload ? Le nombres de légendes urbaines entourant cet appareil est simplement hallucinant. Légende plus de 9 tonnes. Chiffres plus ou moins « officiels » 7,25/7,5 tonnes, réalité 6,5 tonnes. 

en comptant le fuel interne comme payload, peut-être...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...